Alerte

Informations importantes
Pandémie de coronavirus COVID-19

Surveillez cette page régulièrement. Elle sera bonifiée au fur et à mesure des nouvelles informations.

*Dernière mise à jour : mardi 7 avril, 15 h. À chaque mise à jour, repérez les éléments écrits en rouge pour connaître les éléments ajoutés ou modifiés.

Le Cégep de Victoriaville est fermé jusqu’au 3 mai inclusivement.

Poursuite de la session d’hiver 2020
Conformément aux directives émises par le gouvernement du Québec, le Cégep de Victoriaville permettra aux élèves de compléter leur session d’hiver à distance. Jusqu’à nouvel ordre, les lieux physiques du Cégep restent fermés. Les élèves sont invités à surveiller leur messagerie MIO et notre site web pour connaître les modalités entourant la reprise des cours à distance qui débuteront à partir du 6 avril. Depuis le 30 mars dernier, et ce de façon progressive, les enseignantes et les enseignants communiquent avec les élèves, pour les informer des moyens choisis pour leur permettre de compléter leur session.

Fonds d’aide d’urgence
Conscient des contrecoups qu’engendre la crise sanitaire actuelle au sein de la communauté étudiante, le Cégep de Victoriaville, en collaboration avec sa Fondation et l’Association générale des étudiantes et des étudiants (AGEECV), a mis sur pied un fonds d’aide d’urgence destiné à atténuer la précarité financière qu’éprouvent certains élèves en raison des impacts causés par la pandémie du coronavirus.

Ce fonds d’aide ponctuel intervient sous forme de soutien financier de dernier recours. Les sommes octroyées permettront aux élèves qui, dans le contexte de la crise actuelle, subissent des difficultés financières notamment en raison de la perte d’un emploi, de pourvoir à leurs besoins essentiels.

Les élèves de tous les campus, tant en formation régulière qu’en formation continue, qui souhaitent se prévaloir d’une aide d’urgence sont invités à remplir le formulaire ci-dessous. Une équipe multidisciplinaire verra à l’évaluation et au suivi des demandes en plus d’être habilitée à soutenir, accompagner et référencer les élèves qui en auraient besoin.

Foire aux questions

Il est important de préciser que ce ne sont pas tous les programmes ni tous les cours qui pourront être offerts en ligne. Présentement notre souci est d’être le plus équitable possible considérant la disponibilité des équipements informatiques et du réseau internet tant pour les enseignants ainsi que pour les élèves, les besoins particuliers des élèves qui ont normalement accès à des services adaptés, le contexte familial des membres du personnel, la formation offerte dans certains cours qui requièrent des équipements, du matériel hautement spécialisé et des laboratoires sans compter certains programmes où des stages sont prévus.

Le personnel est tenu de rester à la maison et de se mettre en mode télétravail. Quelques services essentiels sont maintenus dont la sécurité et la réception de marchandises, les résidences étudiantes, quelques activités des CCTT et de l’INAB.

Nous rappelons au personnel enseignant qu’aucune tâche scolaire ne peut être imposée aux élèves pendant la fermeture du Cégep. Toutes les activités liées à la prestation de cours sont donc suspendues.

Pour joindre l’équipe du Carrefour technopédagogique pendant la fermeture du Cégep :

Pour une urgence, composez le 819-758-6401, poste 2222. Laissez votre message ainsi que le numéro de téléphone pour vous joindre.

Pour toute information, écrivez à l’adresse suivante : info.carrefour@cegepvicto.ca

Bien que le Cégep soit fermé, il sera possible de venir y récupérer des dossiers ou le matériel nécessaire au besoin en s’identifiant à la sécurité aux portes principales du pavillon central. Pour les membres du personnel, nous prolongeons la période où il sera possible d’accéder au Cégep cette semaine, soit du 23 au 27 mars entre 8 h et midi. Le Cégep sera complètement fermé pendant la fin de semaine.

Les activités en ligne du Cégep à distance se poursuivent, au ralenti cependant, pendant cette période de fermeture. Les équipes sont à pied d’œuvre et travaillent présentement à distance dans le but d’offrir le meilleur service possible dans les circonstances. Les échéances des devoirs et de passation des évaluations seront revues en conséquence. Une prolongation sera octroyée sans frais et aucun étudiant ne sera pénalisé. Vous êtes invitées et invités à consulter le site Web de l’organisation pour obtenir tous les détails : https://cegepadistance.ca/

Oui, toutes les activités pédagogiques sont suspendues, incluant les stages.

Toutes les activités d’apprentissages, incluant les évaluations, sont suspendues jusqu’au 29 mars 2020. Par conséquent, les échéances des travaux seront reportées.

Tous les efforts seront déployés pour minimiser les conséquences de cette fermeture. Il est toutefois trop tôt pour préciser d’éventuelles modalités de reprise.

Le traitement des demandes d’admission suit son cours, malgré la fermeture du Cégep. Pour toute information, communiquez avec admission.cegep@cegepvicto.ca

Concernant l’admission dans les autres établissements scolaires, selon l’information recueillie en date du 20 mars, les processus d’admission pour une majorité de programmes semblent maintenus.  Des délais plus grands pour obtenir une réponse sont à prévoir, dans certains cas.

Si des tests, entrevues de sélection, auditions, etc. étaient prévus à des fins de sélection, vous êtes invités à consulter le site Web de l’établissement concerné ainsi qu’à vérifier régulièrement vos courriels afin d’être au courant des décisions prises à ce sujet.

Pour l’admission en formation professionnelle (DEP) :
Il faut consulter les sites Internet des établissements qui vous concernent ou encore les pages Facebook.  Vous pouvez également communiquer directement avec les établissements, au besoin.

Pour l’admission dans un établissement collégial (DEC) :
Le SRAM, le SRACQ et le SRASL respectent l’échéancier prévu.   Votre réponse à une offre d’admission sera déposée dans votre dossier personnel sur les sites Internet de ces trois organismes.   

Pour les collèges privés, vous pouvez consulter les sites Internet des établissements.

Pour l’admission dans un établissement universitaire :
Il est possible qu’il y ait des délais supplémentaires dans le traitement des demandes.

Il faut bien vérifier la date limite pour accepter une offre d’admission et réserver votre place dans l’information que vous recevrez des universités.

Pour l’ensemble des élèves
Pour vous tenir au courant :

  • Les pages Facebook des établissements, des facultés, des programmes, etc.
  • Les « FAQ » des sections sur le Covid-19 sur les sites Internet des établissements.
  • Vos courriels.

Si vous avez des questions, vous pouvez communiquer avec nos conseillères en orientation par MIO. 

Manon St-Pierre, conseillère d’orientation

Caroline Vachon Gagnon, conseillère d’orientation
(Horaire lundi et vendredi toute la journée / jeudi AM)

Suspension des voyages à l’étranger
Les projets de mobilité étudiante et enseignante à l’international, peu importe la région où le pays dans lesquels ils devaient se dérouler, sont suspendus jusqu’à nouvel ordre. L’accueil d’élèves internationaux est également annulé jusqu’à nouvel ordre. Les séjours à départ imminent sont aussi annulés. Les déplacements non essentiels au Canada sont par ailleurs déconseillés.

Rapatriement des élèves à l’étranger
Il n’y a présentement aucun élève à l’étranger présentement.

Élèves de retour d’un séjour à l’étranger à compter du 12 mars 2020
Tous les élèves de retour d’un séjour à l’étranger à compter du 12 mars doivent observer une période obligatoire d’isolement de 14 jours.

Personnel de retour d’un séjour à l’étranger à compter du 12 mars 2020
Tous les membres du personnel de retour d’un séjour à l’étranger à compter du 12 mars 2020 doivent observer une période d’isolement obligatoire de 14 jours et demeurer à la maison. Cette période se fera sans pénalité salariale.

Personnel prévoyant un voyage à l’étranger
Les membres du personnel qui, à ce moment-ci, décident de faire un voyage personnel le font à leurs propres risques. Ils doivent être conscients qu’ils pourraient ne pas être payés lors des 14 jours de confinement. Dès que les consignes du ministère seront énoncées à ce propos, le Cégep les appliquera.

Voici la liste des événements annulés à ce jour :

  • Journée de la Formation générale (20 mars)
  • Assemblée de vote de grève de l’Association étudiante (AGEECV) (25 mars)
  • Clinique d’impôt (25, 26, 27 mars)
  • Journée pédagogique (26 mars)
  • Les représentations de la comédie musicale Grease (26-27 mars) (possibilité de report)
  • Activités des Mercredis des sciences humaines (23 et 31 mars)
  • Conférence 50 ans d’histoire présentée par Boris Déry dans le cadre des jeudis du Patrimoine (19 mars)
  • Championnats provinciaux de badminton et volleyball (3, 4, 5 avril)
  • Activités du Club social
  • Soirée des Benny (9 avril)
  • Expo SAT (24 et 25 avril)
  • Expo Meuble (25 et 26 avril)
  • Expo des finissantes et finissants de Montréal (25 et 26 avril – 2 et 3 mai)
  • Gala Méritas (4 mai) Plusieurs questions ont été soulevées à la suite de l’annulation du Gala Méritas, le comité organisateur travaille actuellement sur différents scénarios, mais il est trop tôt pour envisager quoi que ce soit pour le moment. Toutes les activités liées au dépôt de candidature sont donc suspendues.
  • Bonjour Printemps (9 mai)
  • Stages d’un jour – Organisme JeunesExplo (avril 2020 – suspendus)
  • Exposition historique du 50e anniversaire au Musée de l’Hôtel des postes (à partir du 9 avril) – REPORTÉE
  • Exposition artistique du 50e anniversaire (à partir du 15 mai)
  • La Classique Mauve (5 juin)
  • Grandes retrouvailles (6 juin)
  • Carrefour des professions (29 et le 30 avril)

Notez que les responsables de ces événements communiqueront rapidement avec les élèves concernés.

À noter que d’autres annulations pourraient s’ajouter selon l’évolution de la situation.

Pour le moment il n’y a pas de changements concernant le versement des prêts et bourses.

Il est nécessaire de payer les frais d’inscription pour la session d’automne 2020, malgré la fermeture temporaire du cégep. Si vous avez besoin d’une entente de paiement en raison de difficultés financières, vous pouvez contacter Mme Manon Gagnon à gagnon.manon@cegepvicto.ca ou par MIO.

La bibliothèque est fermée. Toutefois, bien que les services offerts sur place soient suspendus temporairement le temps de la fermeture, tous les membres du personnel et les élèves ont accès aux services numériques ainsi qu’à la collection de livres, de films et de revues numériques.

Cliquez ici pour consulter la procédure.

Par ailleurs, la date de retour des documents empruntés a été prolongée jusqu’à la réouverture du Cégep. Il n’y aura aucune suspension de dossier et aucune autre pénalité pour les documents actuellement en possession des abonnés.

Nous avons regroupé quelques ressources auxquelles tu peux faire appel pour du soutien psychosocial et financier ou pour de l’aide alimentaire. Tu peux les consulter en cliquant ici.

Afin de ne pas pénaliser les élèves qui auraient pu obtenir de meilleurs résultats s’il n’y avait pas eu la fermeture du Cégep, deux calculs de la cote R pourront se faire pour la cohorte de l’hiver 2020 et le meilleur des deux résultats sera retenu pour établir la cote R de l’élève : un calcul incluant les résultats de l’hiver 2020 et un calcul excluant les résultats de l’hiver 2020.

Veuillez les acheminer à l’adresse covid19@cegepvicto.ca

Nous vous rappelons que toute personne qui pense être atteinte de la COVID-19 ou qui souhaite obtenir des renseignements à ce sujet est invitée à contacter la ligne téléphonique dédiée en composant 1 877 644-4545. Pour en connaître davantage sur la situation au Québec, pour connaître les symptômes et connaître les recommandations en vigueur, les personnes désirant obtenir de l’information sur la situation de la COVID-19 au Québec sont invitées à visiter le site Web www.quebec.ca/coronavirus.

Évitons la propagation du COVID-19 | Rappel des conseils d’hygiène

  • Se laver les mains souvent à l’eau tiède courante et au savon pendant au moins 20 secondes;
  • Utiliser un désinfectant à base d’alcool si vous n’avez pas accès à l’eau et au savon;
  • Se couvrir la bouche et le nez lorsque vous toussez ou éternuez;
  • Éviter le contact direct pour les salutations, comme les poignées de main et privilégier l’usage de pratiques alternatives.
  • Maintenir une distance sécuritaire d’un mètre en public (2 mètres en cas de symptômes)

Pour informations complémentaires

Trousse d’information générale sur le coronavirus

Informations sur le coronavirus et avis aux voyageurs du gouvernement canadien

Conseils psychologiques et informations au grand public

Guide d’autosoins

Stress, anxiété et déprime associés à la maladie à coronavirus COVID-19

Mesures et directives du gouvernement – 23 mars 2020

Directives en cas de tempête hivernale
Foire aux questions

La décision de fermer ou non le Cégep est prise par la direction. Cette décision s’appuie sur une évaluation du niveau de dangerosité et est prise après examen des informations suivantes :

  • les bulletins météorologiques (Météomédia et la page des alertes météo publiques du gouvernement canadien);
  • les données disponibles du ministère des Transports du Québec.

La direction tient également compte de la distribution régionale de la clientèle du Cégep au Centre-du-Québec. En effet, la grande majorité de nos élèves habitent dans l’axe Kingsey Falls-Plessisville, entre l’autoroute et les Appalaches. Malheureusement, le Cégep ne peut pas prendre en compte dans ces décisions des considérations personnelles liées à la localisation des membres de la communauté collégiale. Il en va de chaque individu d’assurer sa propre sécurité en fonction de sa situation particulière.

Il est important de noter que le Cégep ne ferme que très rarement et seulement en cas de conditions hivernales vraiment exceptionnelles.

Trois scénarios sont possibles en cas de tempête. Comme l’un des établissements affiliés du Cégep de Victoriaville est situé à Montréal, dans une région géographiquement différente, il se peut que les scénarios diffèrent d’un établissement à l’autre. L’information diffusée sera précise à cet effet.

  1. Le Cégep demeure ouvert comme à la normale
    L’ouverture du Cégep concerne l’ensemble de la communauté collégiale. Donc, tous les élèves et les membres du personnel doivent se rendre au Cégep comme à la normale. Le cas échéant, aucune communication ne sera émise.
  2. Le Cégep suspend des activités (soit celles de l’enseignement régulier ou de la formation continue)
    La suspension d’activités concerne d’abord les élèves. Le personnel enseignant demeure en disponibilité. Les autres membres du personnel doivent se rendre au Cégep. Dans les cas où les membres du personnel ne se présentent pas au travail, ils doivent déclarer leurs absences en produisant un rapport d’absence. Le travail à la maison peut être envisagé, mais doit être autorisé par le gestionnaire. Si le personnel est déjà au Cégep lorsque des activités sont suspendues, l’autorisation de quitter le travail est annoncée par la direction.
  3. Le Cégep ferme
    La fermeture du Cégep touche autant la communauté étudiante que l’ensemble du personnel. Dès que la décision de la direction est communiquée, tous doivent quitter le Cégep, s’ils sont déjà sur place, ou n’ont pas à s’y présenter.

Pour la suspension des activités de l’avant-midi, la décision est diffusée à 6 h.
Pour la suspension des activités de l’après-midi, la décision est diffusée à 11 h.
Pour la suspension des activités de la soirée, la décision est diffusée à 15 h.

Si aucun avis n’est émis aux heures indiquées précédemment, alors vous devez conclure que les activités se déroulent selon l’horaire habituel.

Le Service des communications s’occupe de diffuser l’information. Si les conditions climatiques l’exigent, un message est diffusé sur les différentes plateformes du Cégep faisant état de la fermeture de l’établissement ou de la suspension de ses activités. Les élèves comme le personnel sont donc invités à consulter la page d’accueil du site Web, l’intranet (Omnivox) et les médias sociaux pour connaître la décision. L’information est aussi accessible sur le message d’accueil téléphonique du Cégep. L’information est disponible vers 6 h, le matin d’une tempête ou dès que possible si la tempête arrive plus tard dans la journée. De plus, si le Cégep suspend ses activités ou ferme, une alerte de masse Omnivox est envoyée par notification sur cellulaire ou par courriel aux membres de la communauté collégiale. Un courriel est également envoyé aux membres du personnel.

Au-delà de ce que décide la direction, il vous revient, bien entendu, de prendre les décisions qui s’imposent si vous croyez que votre déplacement présente un danger pour votre sécurité.

Vous êtes un élève?    
Contactez vos enseignantes ou vos enseignants et prenez une entente avec eux.

Vous êtes un membre du personnel enseignant?  
Remplissez le formulaire d’absence et avisez vos élèves.

Vous êtes un membre du personnel professionnel ou personnel de soutien? 
Déclarez votre absence en produisant un rapport d’absence. Le travail à la maison peut être envisagé, mais doit être autorisé par le gestionnaire. Avisez votre gestionnaire et remplissez le formulaire d’absence.

Pas nécessairement. La Commission scolaire des Bois-Francs (CSBF) est plus sujette à fermer ses établissements ou à suspendre ses activités en raison du transport scolaire en autobus.

Non. Comme il s’agit de deux régions géographiquement différentes, la décision peut différer d’un endroit à l’autre. L’information diffusée sera précise à cet effet.

Lorsque le Cégep suspend ses activités à Victoriaville, il suspend les activités pour l’ensemble des établissements affiliés au Cégep situés à Victoriaville :

  • l’École nationale du meuble et de l’ébénisterie;
  • l’Institut national d’agriculture biologique;
  • le Centre intégré de formation et d’innovation technologique.

Au secteur régulier  
Le règlement sur le régime des études collégiales (RREC) impose un minimum de 82 jours d’activités d’enseignement et d’évaluation.  Les journées annulées à cause de tempêtes doivent être reportées. À chaque fois, la Direction des études évalue la situation et élabore un nouveau calendrier scolaire qui respecte l’exigence de 82 jours. Ce calendrier est diffusé dans les trois jours ouvrables qui suivent. Dans le cas où les activités sont annulées en cours de journée, le personnel enseignant apporte les ajustements requis à leur planification pédagogique, dans ce cas le calendrier scolaire n’est pas modifié.

Au secteur de la formation continue
Des ajustements seront apportés selon les particularités des programmes. Les enseignants en aviseront les élèves.