Bourses disponibles

Bourses Perspective Québec

Les élèves québécois inscrits dans certains programmes d’études pourront bénéficier dès la session d’automne 2022 d’un tout nouveau programme de bourses incitatives mis en place par le gouvernement. Cette nouvelle aide financière a pour objectif d’augmenter le nombre de personnes qualifiées dans certaines professions priorisées par le gouvernement et pour lesquelles le Québec connait actuellement une pénurie de main-d’œuvre.

Les élèves québécois inscrits à temps plein dans les programmes d’études ciblés seront donc admissibles, qu’ils soient au début de leur formation ou bien qu’ils aient déjà débuté leur cheminement. Les élèves internationaux ne sont pas admissibles pour ces bourses.

Ces bourses sont un ajout au programme de prêts et bourses déjà en place. Les bourses seront remises aux élèves après chaque session réussie à temps plein : 1 500 $ par session pour un total de 9 000 $ pour un programme de trois ans. Consultez le site web du Gouvernement du Québec pour en savoir plus sur ce programme de bourses.

Liste de nos programmes admissibles

Les élèves admissibles à une bourse Perspective Québec pourront faire leur demande aux dates suivantes :

  • entre le 10 janvier et le 28 février pour la session d’automne précédente;
  • entre le 1er mai et le 31 juillet pour la session d’hiver précédente;
  • entre le 1er septembre et le 31 octobre pour la session d’été précédente.

Les détails seront envoyés par Mio à tous les élèves des programmes admissibles le moment venu. Pour connaître la démarche pour soumettre une demande de bourse ou pour toute autre information, consultez le site du gouvernement du Québec.

Bourses Parcours pour la mobilité étudiante

Mis en place par le Gouvernement du Québec, le programme de bourses Parcours vise à favoriser la mobilité des étudiants et des étudiantes vers les régions. Pour être admissible, il faut demeurer au Québec, à plus de 60 km du Cégep de Victoriaville, et être inscrit dans l’un des programmes ciblés qui n’est pas offert dans un autre cégep admissible dans un rayon de 60 km de son lieu de résidence au moment de la demande d’admission.

Les récipiendaires recevront un montant de 7 500 $ annuellement (3 750 $ par session, après la date d’abandon de cours) pour la durée normale du programme pour un total de 15 000 $ pour un programme préuniversitaire ou de 22 500 $ pour un programme technique.

Pour l’année 2022-2023, un total de 48 bourses ont été attribuées aux élèves du Cégep de Victoriaville, incluant l’École nationale du meuble et de l’ébénisterie, campus de Victoriaville et Montréal, l’Institut national d’agriculture biologique et le Centre intégré de formation et d’innovation technologique. Trente-deux (32) nouvelles bourses seront offertes en 2023-2024.

Programmes ciblés pour 2023-2024 et critères d’admissibilité

Tous les programmes de la formation régulière du Cégep de Victoriaville sont admissibles, à l’exception du cheminement Tremplin DEC. Voici l’ordre de priorité des programmes pour l’octroi des bourses :

Priorité # 1
Les bourses seront octroyées prioritairement aux élèves qui feront une demande d’admission au 1er tour (date limite le 1er mars) et au 2e tour (date limite le 1er mai) dans les programmes non admissibles aux Bourses Perspective Québec et pour lesquels nous avons émis une priorité en matière de recrutement.

Priorité # 2
Dans un deuxième temps, les bourses seront octroyées aux programmes admissibles aux Bourses Perspective Québec pour lesquels nous avons émis une priorité de recrutement.

Priorité # 3
Dans un troisième temps, les bourses seront octroyées aux programmes non admissibles aux Bourses Perspective Québec.

Priorité # 4
En dernier lieu, s’il advenait qu’il reste des bourses, celles-ci seront offertes aux programmes admissibles aux Bourses Perspective Québec pour lesquels nous n’avons pas présentement émis de priorité de recrutement.

Si, dans une catégorie de priorisation, il y a des bourses qui ne peuvent être réparties, elles sont redistribuées dans les autres catégories, en respectant les principes de priorisation.

Si, parmi les bourses déjà octroyées en 2022-2023, des élèves boursiers sont désistés ou en changement de programme, les bourses qu’ils libèrent seront redistribuées dans les deux premières catégories.

Les élèves admissibles seront contactés par MIO après la date limite d’annulation de cours (session Automne : après le 19 septembre, session Hiver : après le 14 février).

Critères d’admissibilité

  • Être un citoyen canadien et résident du Québec.
  • La personne admissible est citoyenne canadienne, résidente permanente du Canada ou autochtone du Canada et elle est reconnue avec un statut de résident du Québec selon le Règlement sur la définition de résident du Québec.
  • Les élèves en provenance de l’international ne sont pas admissibles à cette bourse.
  • Être un élève nouvellement admis au Cégep de Victoriaville à temps plein en première année à la session d’automne dans un programme admissible.
  • Avoir son lieu de résidence situé dans une localité à plus de 60 km du Cégep de Victoriaville et être inscrit dans l’un des programmes ciblés qui n’est pas offert dans un autre cégep admissible aux bourses Parcours dans un rayon de 60 km de son lieu de résidence au moment de la demande d’admission.

Important à savoir :

  • S’il advenait qu’il reste des bourses non remises de la session d’automne, quelques bourses pourraient être remises aux nouveaux élèves inscrits à la session d’hiver, selon les mêmes critères.
  • Un élève ne peut être admissible à la mesure que pour la durée normale du programme d’études, soit 6 sessions pour un programme d’études techniques et 4 sessions pour un programme d’études préuniversitaires.
  • Pour que cette bourse soit maintenue, l’élève doit maintenir son inscription à temps plein dans le programme pour lequel il bénéficie de cette bourse, en plus d’obtenir des résultats scolaires démontrant sa réussite à la session précédente.
  • L’élève devra également confirmer sa présence à tous ses cours aux sessions d’automne et d’hiver selon les dates déterminées par le ministère.
  • L’élève qui ne s’inscrit pas à la session suivante ne sera pas admissible aux autres versements de cette bourse.
  • Si l’élève change d’établissement d’enseignement, il devient automatiquement inadmissible aux autres versements de cette bourse.
  • L’élève sera inadmissible à cette bourse s’il ne satisfait pas aux exigences du programme auquel il est inscrit, si les résultats scolaires obtenus ne démontrent pas la réussite des cours suivis à la session précédente ou s’il contrevient à un règlement du Cégep de Victoriaville.
  • Le cumul avec la bourse Perspective Québec est possible. Pour plus d’informations, consultez la section sur les Bourses Perspective Québec ci-dessus.

Pour plus d’information : bourseparcours@cegepvicto.ca

Récapitulatif des Bourses Perspective Québec et Bourses Parcours pour la mobilité étudiante

Bourses d’études par programme
Parcours
7 500 $ / année
Perspective
3 000 $ / année
Tremplin DEC    
Sciences de la nature, profil Sciences pures et appliquées  
Sciences de la nature, profil Sciences de la santé  
Sciences humaines, profil Gestion durable des affaires  
Sciences humaines, profil Intervention sociale  
Sciences humaines, profil Développement des communautés  
Arts, lettres et communication, profil Langues et interculturel  
Arts, lettres et communication, profil Cinéma et littérature  
Gestion et technologies d’entreprise agricole, profil Productions animales (GTEA)  
Gestion et technologies d’entreprise agricole, profil Production légumière bio (GTEA)  
Gestion et technologies d’entreprise agricole, profil Production fruitière bio (GTEA)  
Gestion et technologies d’entreprise agricole, profil Agriculture urbaine (GTEA)  
Soins infirmiers
Technologie de l’architecture (TA)
Technologie du génie électrique, profil Automatisation et contrôle (TGE)
Techniques d’éducation à l’enfance (TEE)
Techniques d’éducation spécialisée (TES)
Techniques de comptabilité et de gestion (TCG)  
Techniques de l’informatique (TI)
Techniques de travail social (TTS)  
Techniques du meuble et d’ébénisterie  
DEP – Ébénisterie  
DEP – Finition de meubles  
DEP – Rembourrage  

Autres bourses

Plusieurs organismes externes offrent également des bourses aux étudiantes et étudiants du collégial. Les critères et les sommes varient d’une bourse à l’autre (certaines bourses peuvent valoir 100 000 $). Consultez notre page Web Bourses externes pour plus de détails.