Reconnaissance des acquis (RAC)

Nouveauté!

Techniques d’éducation à l’enfance (DEC et AEC)

  • Démarche entièrement gratuite
  • Accompagnement à distance
  • Réponse rapide par une équipe dédiée 100 % à la RAC

Séances d’information sur TEAMS
en reconnaissance des acquis

Techniques d’éducation à l’enfance
Date et heure : Mercredi 7 septembre, 19 h à 20 h
Pour confirmer votre présence :
https://forms.office.com/r/Lgut949b5h

Techniques d’éducation spécialisée (DEC et AEC)
Date et heure : Mercredi 14 septembre, 19 h à 20 h
Au préalable, veuillez compléter le formulaire suivant : https://forms.office.com/r/9JFMDwueWs

Qu’est-ce que la reconnaissance des acquis?

La RAC s’adresse aux adultes qui ont de l’expérience de travail ou de vie qui leur a permis de développer des compétences correspondant à celles qui sont enseignées dans certains de nos programmes d’études (AEC et DEC). Cette démarche permet à celles et ceux ayant appris ailleurs qu’en milieu scolaire (ou qui ont été formés à l’étranger) de passer directement à l’étape de l’évaluation de leurs compétences, ce qui leur évite d’avoir à suivre des cours dans lesquels ils réapprendraient ce qu’ils savent déjà et les conduit plus rapidement à l’obtention d’un diplôme.

Programmes offerts

Le Service de formation continue du Cégep de Victoriaville vous offre de reconnaître vos compétences professionnelles dans les domaines suivants :

Objectifs
Le programme d’attestation d’études collégiales (AEC) Bureautique ou Bureautique et immersion anglaise vise à former des personnes aptes à planifier, à organiser et à assurer le suivi de l’ensemble des activités administratives sous leur responsabilité.

Souvent en contexte d’équipe multidisciplinaire, l’étudiante ou l’étudiant apprend à dispenser des services de qualité auprès du personnel de la direction ou de l’unité administrative.

Diplômes offerts en bureautique

  • AEC – Bureautique (LCE.1T)
  • AEC – Bureautique et immersion anglaise (LCE.45)

Profil des candidates et candidats

  • Intégrité, honnêteté, discrétion, méthodique
  • Minutieux, ordonné et souci du détail
  • Capacité d’analyse
  • Esprit pratique, attrait pour les résultats concrets
  • Sens des responsabilités et de l’organisation
  • Capacité de travailler sous pression
  • Aisance dans les relations interpersonnelles

Postes et milieux de travail

  • Adjointe ou adjoint de direction
  • Adjointe ou adjoint administratif
  • Agente ou agent d’administration
  • Agente ou agent du personnel et du recrutement
  • Agente ou agent de bureau, classe 1 et classe 2

section en développement

section en développement

Qui peut bénéficier de la RAC?

  • Les personnes immigrantes qui aimeraient obtenir un diplôme québécois.
  • Les employés qui désirent obtenir une promotion.
  • Les personnes qui n’ont pas terminé une AEC ou un DEC et qui travaillent tout de même dans le domaine.
  • Les adultes qui veulent une reconnaissance officielle de leurs compétences afin d’obtenir ou de conserver un emploi.
  • Les personnes qui ont de l’expérience dans un domaine connexe (p.ex. : Éducation spécialisée) à une formation qu’ils ont déjà suivie (p.ex. : Éducation à l’enfance).
  • Les personnes qui veulent obtenir un DEC après avoir réussi une AEC et acquis de l’expérience.

Quels sont les avantages pour l’individu?

Si vous êtes un adulte ayant de l’expérience pertinente reliée à un de nos DEC (ou AEC), vous apprécierez que la RAC :

  • soit une démarche personnalisée : à votre rythme, tenant compte de vos besoins et de votre situation;
  • soit une démarche entièrement à distance;
  • conduise les adultes plus rapidement à l’obtention d’un DEC (ou AEC);
  • soit abordable;
  • réduise le temps de déplacement et les dépenses s’y rattachant;
  • soit adaptée aux adultes qui ont de multiples obligations;
  • propose divers moyens pour vous évaluer et vous former (s’il y a lieu).

En RAC, il n’y a pas d’échec! S’il s’avère que vous avez des lacunes après l’évaluation, vous serez accompagné, jusqu’à l’atteinte du seuil de réussite, par des experts qui ont à cœur votre succès!

Quels sont les avantages pour les entreprises?

Si vous êtes un employeur, encourager vos employés à entreprendre une démarche de RAC est une excellente façon :

  • d’améliorer la qualité de leur travail et leur productivité;
  • de les mobiliser en leur démontrant que vous avez confiance en eux, que vous les appréciez et souhaitez les voir progresser dans votre entreprise;
  • d’obtenir des contrats pour lesquels sont exigés des employés diplômés;
  • de combler plus facilement vos besoins de main d’œuvre à court, moyen et long terme;
  • d’augmenter leur polyvalence.

Quelles sont les étapes de la démarche?

  • La préparation et l’analyse du dossier de candidature
  • L’entrevue de validation
  • L’évaluation
  • La formation manquante (s’il y a lieu)

Pour visualiser le schéma de la RAC ⇓

Témoignages

Je m’appelle Radouane El Hiri. Je suis originaire du Maroc et je suis arrivé au Québec en 2010. J’avais des études complétées dans le domaine médical et non complétées dans l’intervention sociale, mais mes études n’étaient pas reconnues ici au Québec. J’avais aussi quelques années d’expérience en intervention sociale au Maroc.

Je demeurais à Victoriaville en 2014 lorsque j’ai entendu parler du service de Reconnaissance des acquis (RAC) en Techniques d’éducation spécialisée offert par le Cégep de Victoriaville. Comme le travail avec les êtres humains est ce qui me passionne, je me suis inscrit.

La RAC en Techniques d’éducation spécialisée a été un projet des plus importants et significatifs dans ma vie. Cette démarche m’a permis non seulement d’approfondir ma connaissance d’un métier fabuleux avec ses multiples facettes, mais aussi d’apprendre à mieux me connaître. Monsieur Marco, mon évaluateur, a été vraiment présent pour répondre à mes questions ainsi que pour m’écouter et m’orienter. Sérieusement la démarche m’a amené également à découvrir et développer mes forces intérieures que je possédais déjà, sans le savoir! J’ai vécu cette démarche de RAC comme une série de montagnes russes où j’ai développé mes compétences, ma personnalité et mes aptitudes en tant que personne.

Au conseiller pédagogique et à l’évaluateur qui m’ont accompagné, je tiens à vous écrire un grand « Merci » sincère pour votre soutien, vos conseils ainsi que vos encouragements tout au long de cette démarche de RAC qui se termine. Merci pour ces années des plus enrichissantes!

M. El Hiri est le premier candidat masculin à obtenir une Attestation d’études collégiales en TES à la suite d’une démarche de reconnaissance des acquis et des compétences. Félicitations M. El Hiri.

Je m’appelle Véronique Gervais. J’ai toujours voulu faire de l’intervention pour aider les personnes en difficulté, mais j’ignorais la profession exacte qui me permettrait de le faire. J’ai fait un baccalauréat par cumul de certificats : un en Petite enfance et famille, un en Action communautaire et un troisième en Intervention auprès des jeunes.

Ces études m’ont permis de travailler en intervention auprès des enfants et des familles en difficultés dans des organismes communautaires et par la suite j’ai obtenu un poste en service de garde dans une commission scolaire. C’est en 2014 que j’ai entendu parler de la RAC en Techniques d’éducation spécialisée (TES) et j’y ai vu l’occasion d’obtenir un diplôme de TES pour aider les enfants non seulement au service de garde, mais aussi dans les classes.

J’ai donc fait la démarche de RAC en TES. Les compétences que j’avais développées en relation d’aide, en animation, en communication et en travail d’équipe m’ont aidé dans ce parcours. J’ai terminé la démarche au printemps 2017, et comme j’avais déjà tous les cours de formation générale à mon dossier, j’ai obtenu un Diplôme d’études collégiales en Techniques d’éducation spécialisée.

Avec ce DEC, j’ai maintenant un poste de TES dans ma commission scolaire et je peux me dédier à ma passion, soit d’aider les enfants à besoins particuliers (déficience intellectuelle ou trouble du spectre de l’autisme) ainsi que leur famille. L’épanouissement global des enfants et de leur famille me tient vraiment à cœur et c’est dans l’entraide, le soutien, l’écoute et le respect de chacun que je me dédie à l’amélioration de leurs conditions de vie.

Mon DEC obtenu à la suite de la démarche de RAC m’a permis d’atteindre mon but au niveau professionnel. J’en suis vraiment heureuse.

Depuis plus de 15 ans, je travaille en milieu scolaire dans une école primaire comme éducatrice et technicienne d’un service de garde.

Chaque jour, j’observe des comportements d’enfants en difficultés. Je consigne des événements et mes interventions. J’élabore des stratégies pour garder mon lien ou en créer un avec des élèves. J’en élabore aussi pour prévenir certains comportements ou pour soutenir un enfant qui a besoin d’aide supplémentaire pour passer de meilleurs moments au service de garde. Chaque jour je rencontre des enfants qui ont besoin d’écoute et de temps. Cette écoute m’amène parfois à une résolution de conflit et/ou à un sourire. Elle m’amène parfois à référer l’enfant à un autre adulte qui a les compétences spécifiques pour l’aider selon son besoin. De plus, je rencontre des enfants ayant des difficultés d’apprentissage et je tente, malgré mon secteur de travail, de trouver des moyens pour accrocher ces élèves au monde de l’éducation; activités, projets, lectures, sentiment d’appartenance, etc. Il m’arrive de remettre en question mes interventions. Dans ces cas-là, je modifie, j’ajuste, j’apprends…

Vous avez deviné que ma principale source de motivation vient des enfants que je côtoie. J’ai décidé en 2015 de faire une démarche de Reconnaissance des acquis en Éducation spécialisée pour mettre à profit mes expériences et ma volonté d’améliorer le quotidien des enfants dans différents contextes, en plus de celui du service de garde.

J’ai terminé ma démarche de RAC en novembre 2016 et obtenu un DEC en TES en mai 2017. Aujourd’hui, en plus de mes heures de travail au service de garde, j’ai des heures comme éducatrice spécialisée dans l’école où je travaille. La démarche de RAC m’a permis de faire reconnaître mes compétences et d’obtenir le fameux diplôme dont j’avais besoin pour continuer à me développer professionnellement.

J’ai atteint mon but d’aider les élèves de mon école non seulement au service de garde, mais aussi dans leur classe. Je suis vraiment heureuse de mon nouveau contexte de travail. La démarche de RAC a été un bon tremplin pour moi vers l’atteinte de mes objectifs.

Annie Marchand
Éducatrice spécialisée & Technicienne en service de garde scolaire

Pour en savoir davantage

Courriel : rac.sfc@cegepvicto.ca
Téléphone : 819 758-6401, poste 2709

Pour visiter le site du ministère de l’Éducation en matière de RAC : cliquez ici.