Reconnaissance des acquis (RAC)

Au CÉGEP DE VICTO, nous offrons :

  • Une réponse RAPIDE par une équipe ENTIÈREMENT DÉDIÉE à la RAC
  • Un accompagnement PERSONNALISÉ jusqu’au DIPLÔME
  • Des évaluations À DISTANCE

Nos prochaines rencontres d’information

Agriculture
(AEC-DEC)
Date :   Entrées en continu
Lieu :    En ligne sur TEAMS
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Bureautique
(AEC)
Date :   Mercredi 5 février 2025
Heure : 18 h 30 à 19 h 30
Lieu :    En ligne sur TEAMS
Je m’inscris
Techniques d’éducation spécialisée (AEC-DEC)
Date :   14 janvier 2025
Heure : 18 h 30 à 19 h 30
Lieu :    En ligne sur TEAMS
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Techniques d’éducation à l’enfance
(AEC-DEC)
Date :   15 janvier 2025
Heure : 18 h 30 à 19 h 30
Lieu :    En ligne sur TEAMS

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Technologie du génie électrique
(DEC)
Date :   22 janvier 2025
Heure : 18 h 30 à 19 h 30
Lieu :    En ligne sur TEAMS
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Comptabilité d’entreprise
(AEC)
Date :   À déterminer
Heure : 18 h 30 à 19 h 30
Lieu :    En ligne sur TEAMS
Liste d’intérêt

Une invitation vous sera envoyée à votre adresse courriel 24 heures avant la rencontre.

Qu’est-ce que la reconnaissance des acquis?

La RAC s’adresse aux adultes qui ont de l’expérience de travail ou de vie qui leur a permis de développer des compétences correspondant à celles qui sont enseignées dans certains de nos programmes d’études (AEC et DEC). Cette démarche permet à celles et ceux ayant appris ailleurs qu’en milieu scolaire (ou qui ont été formés à l’étranger) de passer directement à l’étape de l’évaluation de leurs compétences, ce qui leur évite d’avoir à suivre des cours dans lesquels ils réapprendraient ce qu’ils savent déjà et les conduit plus rapidement à l’obtention d’un diplôme.

Programmes offerts

Le Service de formation continue du Cégep de Victoriaville vous offre de reconnaître vos compétences professionnelles dans les domaines suivants :

Objectifs
Image d'une femme assise dans une salle de conférence, travaille avec un ordinateur portable

Évaluer des personnes qui exercent de multiples tâches de soutien administratif, telles que la rédaction et la révision de documents administratifs en français à l’aide de divers logiciels (Traitement de texte, chiffrier électronique, etc.), et qui communiquent efficacement dans un langage approprié au monde des affaires.

Diplôme offert

  • AEC en Bureautique

Compétences à évaluer

  • Faire du traitement de textes
  • Traiter et représenter des données
  • Produire et traiter, linguistiquement, des textes français
  • Exploiter les outils et les services liés au travail de bureau
  • Assurer un soutien technique
  • Assurer son intégration au marché du travail et son cheminement professionnel
  • Analyser la fonction de travail
  • Assurer le traitement de l’information financière et la gestion du budget de l’unité de bureau
  • Créer et exploiter une base de données
  • Produire des documents
  • Faire de la mise en pages
  • Concevoir et produire des présentations multimédias

Objectif

Image d'une femme qui travaille dans un centre d'appel, casque d'écoute sur la tête, assise devant un ordinateur.Évaluer des personnes qui font preuve d’autonomie, d’un sens de l’organisation certain et d’une maîtrise des technologies et des outils couramment utilisés dans le domaine de la bureautique. Ces personnes exercent de multiples tâches de soutien administratif au sein d’une unité de bureau. Elles rédigent et révisent des écrits administratifs en français et en anglais, conçoivent et mettent en page des documents spécialisés ou des présentations multimédias, soutiennent une conversation d’affaires ou informelle en français et en anglais afin de mieux desservir la clientèle.

Diplôme offert

  • AEC en Bureautique et immersion anglaise

Compétences à évaluer

  • Faire du traitement de texte
  • Traiter et représenter des données
  • Produire et traiter, linguistiquement, des textes français
  • Produire et traiter, linguistiquement, des textes anglais
  • Communiquer oralement en anglais
  • Exploiter les outils et les services liés au travail de bureau
  • Assurer un soutien technique
  • Assurer son intégration au marché du travail et son cheminement professionnel
  • Analyser la fonction de travail
  • Assurer le traitement de l’information financière et la gestion du budget de l’unité de bureau
  • Créer et exploiter une base de données
  • Produire des documents
  • Utiliser des outils de traitements multimédias

Objectifs

Évaluer des personnes qui occupent des fonctions en comptabilité dans des entreprises commerciales, de services ou de fabrication. Ces personnes doivent être en mesure :

  • Image d'un bureau remplie de papier, quelqu'un prend des notes, calculatrice.d’appliquer des notions comptables de niveau technique intermédiaire afin de produire et d’analyser les états financiers pour une meilleure gestion de l’entreprise
  • de produire les rapports d’impôts des particuliers et des entreprises autres que les sociétés par actions.

Diplôme offert

  • AEC Comptabilité d’entreprise

Compétences à évaluer

  • Analyser et traiter les données du cycle comptable
  • Contribuer à la planification et au contrôle budgétaire, à la gestion du fonds de roulement ainsi qu’à la mesure de la performance d’activités de l’entreprise
  • Fournir du soutien technique en matière d’impôt sur le revenu
  • Utiliser, à des fins administratives, les possibilités des logiciels d’exploitation et d’application courante

Objectif

Évaluer les personnes ayant développé, grâce à leur expérience de travail et de vie, les compétences essentielles à la gestion d’une entreprise agricole dans les domaines suivants :

  • planification stratégique;
  • gestion du travail et du personnel;
  • analyse des performances financières et technico-économiques;
  • élaboration de budgets;
  • comptabilité et administration courante.

Diplôme offert

  • AEC en Entrepreneuriat et gestion d’entreprise agricole

Compétences à évaluer

  • Jeune entrepreneure agricole qui effectue des travaux comptables dans un entrepôt agricoleDévelopper son rôle de gestionnaire d’entreprise agricole et son équilibre de vie
  • Analyser la structure et le fonctionnement d’une entreprise agricole
  • Effectuer la comptabilité d’une entreprise agricole
  • Réaliser les opérations administratives d’une entreprise agricole
  • Analyser les performances financières et technico-économiques d’une entreprise agricole
  • Produire les budgets d’une entreprise agricole
  • Planifier le développement stratégique d’une entreprise agricole
  • Planifier la mise en marché de produits ou de services d’une entreprise agricole
  • Gérer le travail et le personnel d’une entreprise agricole
  • Distinguer les principaux aspects légaux et fiscaux d’une entreprise agricole
  • Communiquer en milieu agroalimentaire

Objectif

Évaluer des personnes qui exercent la profession de gestionnaire d’entreprise agricole, c’est-à-dire qui planifient, organisent, dirigent et contrôlent les activités de fonctionnement et de développement d’une entreprise de production agricole.

Diplômes offerts*

  • DEC en Gestion et technologies d’entreprise agricole – Productions animales
  • DEC en Gestion et technologies d’entreprise agricole – Production légumière biologique
  • DEC en Gestion et technologies d’entreprise agricole – Production fruitière biologique
  • DEC en Gestion et technologies d’entreprise agricole – Agriculture urbaine

* Pour obtenir un DEC, les personnes doivent être évaluées pour les compétences générales (Français, Philosophie, Éducation physique, Anglais, Cours complémentaires) et réussir l’épreuve uniforme de français.

Compétences à évaluer

  • Analyser l’organisation et le fonctionnement d’une entreprise agricole
  • Interpréter les données agronomiques d’une production agricole
  • Intervenir en matière de santé et de sécurité au travail
  • Réaliser une séquence de tâches de production agricole
  • Intervenir en matière de protection de l’environnement
  • Gérer l’utilisation du fonds de terre, du boisé et des bâtiments agricoles
  • Communiquer en milieu de travail
  • Réaliser des opérations administratives courantes d’une entreprise agricole
  • Gérer l’utilisation du parc de machinerie et d’équipement agricole
  • Gérer le personnel d’une entreprise agricole
  • Choisir un mode de production agricole
  • Choisir un système de production agricole
  • Organiser des activités d’une production agricole
  • Coordonner les opérations d’une production agricole
  • Assurer la qualité d’une production agricole
  • Planifier la production annuelle d’une entreprise agricole
  • Faire la mise en marché de produits et de services agricoles
  • Réaliser des actions de recherche appliquée et de développement
  • Évaluer un cycle de production agricole
  • Élaborer le plan de développement d’une entreprise agricole
  • Réaliser un projet agricole innovant
  • Analyser la fonction de travail

ObjectifsUne jeune personne assis sur un divan, discute avec un professionnel

Évaluer des intervenants qui oeuvrent dans les domaines suivants : promotion, prévention, traitement et stabilisation en santé mentale.

Diplôme offert

  • AEC Intervenir en santé mentale

Compétences à évaluer

Compétence individuelle

  • Réaliser des interventions de promotion de la santé mentale positive.
  • Réaliser des interventions de prévention des troubles de santé mentale.

Regroupement A : Intervention auprès des personnes ayant un trouble en santé mentale

  • Examiner la condition mentale et distinguer les troubles de santé mentale.
  • Réaliser des interventions de traitement des symptômes associés à des troubles de santé mentale.
  • Réaliser des interventions de stabilisation de la santé mentale.
  • Protéger son intégrité personnelle ainsi que celle de la personne aidée.

Vous possédez déjà certaines compétences? Vous pouvez alléger votre cheminement!

Un cheminement mixte est possible afin de permettre aux étudiants de faire la RAC pour les compétences déjà maîtrisées tout en suivant des cours pour développer les autres compétences de l’AEC.

Objectif

Évaluer des compétences liées à la production de produits maraîchers biologiques et à la gestion d’une entreprise de ce secteur.

Diplôme offert

  • AEC en Production maraîchère biologique

Compétences à évaluer

  • Agricultrice plante des semences dans un champsAnalyser l’organisation et le fonctionnement d’une entreprise agricole en production biologique
  • Analyser la profession
  • Interpréter les données agronomiques en lien avec les sols d’une production agricole
  • Établir des liens entre l’anatomie et la physiologie des végétaux et leur développement
  • Effectuer la comptabilité de l’entreprise agricole
  • Associer des procédés de fertilisation et d’amendement à des pratiques culturales
  • Planifier les activités et la production d’une entreprise agricole
  • Assurer la qualité des produits d’une production agricole
  • Gérer et assurer l’utilisation adéquate des machineries et de l’équipement agricole en production maraîchère biologique
  • Effectuer les opérations administratives courantes d’une entreprise agricole
  • Interpréter les données agronomiques dans une démarche de lutte intégrée
  • Analyser la situation économique, politique et sociale du secteur agricole
  • Organiser la mise en marché de produits et de services agricoles
  • Produire les budgets et les états financiers d’une entreprise agricole
  • Élaborer un programme de financement de projets agricoles
  • Gérer les ressources humaines d’une entreprise agricole
  • Réaliser différentes tâches agricoles en lien avec le cycle de production d’un produit agricole

ObjectifGarderie, des enfants qui jouent ensemble par terre, accompagnés d'une éducatrice

Évaluer des personnes qui exercent la fonction d’éducatrice ou d’éducateur à l’enfance, en CPE, en milieu familial ou en milieu scolaire. Ce programme s’adresse aux éducatrices ou éducateurs en petite enfance, possédant une expérience significative en milieu de garde et qui désirent obtenir la qualification exigée par le ministère de la Famille (assujettie à certaines conditions).

RAC96

Il s’agit d’une formule vous permettant d’être libéré(e) par votre employeur libération par l’employeur de 96 h rémunérées pour accomplir le processus de RAC. Pour plus d’information

Diplôme offert

  • AEC en Techniques d’éducation à l’enfance

Compétences à évaluer

Plusieurs compétences ont été regroupées de façon à faciliter l’évaluation des compétences appartenant à une même famille.

Regroupement A : Répondre aux besoins de base de l’enfant

  • Agir de façon sécuritaire en milieu de travail
  • Intervenir au regard de la santé de l’enfant
  • Assurer une saine alimentation à l’enfant

Regroupement B : Établir une relation significative et communiquer dans un contexte de service de garde.

Regroupement B1 : Analyser les besoins de l’enfant

  • Observer le comportement de l’enfant
  • Situer les besoins d’un ou d’une enfant au regard de son développement global

Regroupement B2 : Répondre aux besoins analysés

  • Établir avec les enfants une relation significative sur le plan affectif
  • Fournir de l’aide à l’enfant
  • Intervenir au regard du comportement de l’enfant et du groupe d’enfants
  • Communiquer en milieu de travail

Regroupement C : Planifier et réaliser des activités éducatives

  • Concevoir des activités de développement global de l’enfant
  • Organiser des activités éducatives
  • Animer des activités éducatives

Regroupement D : Assurer un suivi dans un contexte d’intervention professionnelle

  • Analyser les besoins particuliers de l’enfant
  • Établir une relation de partenariat avec les parents et les personnes ressources

Compétences évaluées individuellement :

  • Analyser la fonction du travail
  • Déterminer le modèle et l’approche pédagogique à adopter en service de garde

Objectif

Évaluer des personnes qui exercent la fonction d’éducatrice ou d’éducateur à l’enfance, en CPE, en milieu familial ou en milieu scolaire. Ce programme s’adresse aux éducatrices ou éducateurs en petite enfance, possédant une expérience significative en milieu de garde et qui désirent obtenir automatiquement la qualification exigée par le ministère de la famille.

RAC96

Il s’agit d’une formule vous permettant d’être libéré(e) par votre employeur libération par l’employeur de 96 h rémunérées pour accomplir le processus de RAC. Pour plus d’information

Diplôme offert*

  • DEC en Techniques d’éducation à l’enfance

* Pour obtenir un DEC, les personnes doivent être évaluées pour les compétences générales (Français, Philosophie, Éducation physique, Anglais, Cours complémentaires) et réussir l’épreuve uniforme de français.

Compétences à évaluer

Plusieurs compétences ont été regroupées de façon à faciliter l’évaluation des compétences appartenant à une même famille.

Regroupement A : Répondre aux besoins de base de l’enfant

  • Agir de façon sécuritaire en milieu de travail
  • Intervenir au regard de la santé de l’enfant
  • Assurer une saine alimentation à l’enfant

Regroupement B : Établir une relation significative et communiquer dans un contexte de service de garde.

Regroupement B1 : Analyser les besoins de l’enfant

  • Observer le comportement de l’enfant
  • Situer les besoins d’un ou d’une enfant au regard de son développement global

Regroupement B2 : Répondre aux besoins analysés

  • Établir avec les enfants une relation significative sur le plan affectif
  • Fournir de l’aide à l’enfant
  • Intervenir au regard du comportement de l’enfant et du groupe d’enfants
  • Communiquer en milieu de travail

Regroupement C : Planifier et réaliser des activités éducatives

  • Concevoir des activités de développement global de l’enfant
  • Organiser des activités éducatives
  • Animer des activités éducatives

Regroupement D : Assurer un suivi dans un contexte d’intervention professionnelle

  • Analyser les besoins particuliers de l’enfant
  • Établir une relation de partenariat avec les parents et les personnes ressources

Regroupement E : Définir une approche pédagogique intégrée à un programme éducatif

  • Définir l’approche pédagogique à adopter avec l’enfant
  • Concevoir et réviser le programme éducatif

Compétences évaluées individuellement :

  • Analyser la fonction de travail
  • Analyser le contexte de vie familiale et sociale d’un enfant
  • Exploiter sa créativité dans un contexte d’intervention professionnelle
  • Travailler en équipe
  • Organiser un service de garde
  • Assurer des services éducatifs à un groupe d’enfants

ObjectifÉducatrice qui s'occupe d'une personne âgée

Évaluer des personnes qui exercent la fonction d’éducatrice ou d’éducateur spécialisé ou qui occupent un poste connexe leur ayant permis de développer des compétences en lien, notamment, avec l’observation d’attitudes et de comportements, l’évaluation des besoins, l’élaboration de plan d’intervention, la relation d’aide et l’animation d’activités individuelles ou de groupe. Les personnes candidates RAC pour ce programme d’études doivent avoir de l’expérience auprès de quelques clientèles présentant des problématiques : déficiences physiques, déficience intellectuelle, troubles du spectre de l’autisme, difficultés de langage et troubles de la communication, difficultés et troubles d’apprentissage, troubles de la conduite, troubles mentaux, dépendances, violence et exclusion sociale et personnes vieillissantes, et ce, afin de soutenir leur adaptation, leur réadaptation ou leur insertion sociale.

Diplômes offerts*

  • AEC en Techniques d’éducation spécialisée
  • DEC en Techniques d’éducation spécialisée

*Pour obtenir un DEC, les personnes doivent être évaluées pour les compétences générales (Français, Philosophie, Éducation physique, Anglais, Cours complémentaires) et réussir l’épreuve uniforme de français.

Compétences à évaluer

Plusieurs compétences ont été regroupées de façon à faciliter l’évaluation des compétences appartenant à une même famille.

Compétence individuelle

  • Explorer la profession

Regroupement A : Participation sociale

  • Situer la personne au regard de son développement
  • Analyser les enjeux liés à la participation sociale

Regroupement B : Activité clinique et communication en contexte de relation d’aide

  • Examiner des approches et des techniques d’intervention
  • Établir une relation d’aide
  • Communiquer en contexte professionnel
  • Effectuer l’animation d’une activité clinique

Regroupement C : Processus d’intervention

  • Observer les comportements
  • Élaborer un plan d’intervention
  • Effectuer des interventions de prévention
  • Effectuer des interventions d’adaptation et de réadaptation

Regroupement D : Pratiques sécuritaires

  • Adopter des pratiques de travail sécuritaires
  • Effectuer des interventions en situation de crise

Compétences liées aux clientèles

  • Déterminer des interventions relatives à la déficience intellectuelle
  • Déterminer des interventions relatives au trouble du spectre de l’autisme
  • Déterminer des interventions relatives aux difficultés langagières et aux troubles de la communication
  • Déterminer des interventions relatives aux difficultés et aux troubles d’apprentissage
  • Déterminer des interventions relatives au vieillissement de la personne
  • Déterminer des interventions relatives à la déficience physique
  • Déterminer des interventions relatives aux jeunes en difficulté d’adaptation
  • Déterminer des interventions relatives aux troubles de santé mentale
  • Déterminer des interventions relatives aux dépendances
  • Déterminer des interventions relatives à l’exclusion sociale et à la violence

Objectif

Évaluer des personnes qui sont capables :

  • Homme d'affaire qui calcule avec une calculatrice à son bureau.d’intervenir à toutes les étapes du cycle comptable et d’apporter un soutien technique dans les tâches connexes à la comptabilité
  • d’analyser des états financiers, de préparer et de gérer des budgets
  • d’émettre des recommandations visant à améliorer la rentabilité et la situation financière
  • d’effectuer des travaux de soutien liés à la gestion des ressources humaines, financières et matérielles
  • d’évoluer dans un environnement hautement informatisé
  • d’utiliser des outils et des méthodes de gestion
  • de contribuer à la gestion de la qualité de leur service
  • de rechercher, de traiter et de transmettre de l’information

Diplôme offert*

  • DEC en Techniques de comptabilité et de gestion

* Pour obtenir un DEC, les personnes doivent être évaluées pour les compétences générales (Français, Philosophie, Éducation physique, Anglais, Cours complémentaires) et réussir l’épreuve uniforme de français.

Compétences à évaluer

Plusieurs compétences ont été regroupées de façon à faciliter l’évaluation des compétences appartenant à une même famille.

 Regroupement A : Recherche et traitement de l’information

  • Utiliser, à des fins administratives, les possibilités de logiciels d’exploitation et d’application courante
  • Rechercher et traiter l’information à des fins de gestion
  • Utiliser, à des fins de gestion, des méthodes statistiques
  • Produire une application informatique répondant à un besoin d’information administrative

Regroupement B : Gestion de la chaîne d’approvisionnement et de la production

  • Contribuer à la gestion intégrée de la qualité
  • Gérer les stocks et l’acquisition de biens et de services

Regroupement C : Service à la clientèle et marketing

  • Communiquer et interagir dans un contexte de gestion et d’approche client
  • Fournir du soutien technique dans l’exécution d’activités du service à la clientèle

Regroupement D : Processus de gestion

  • Utiliser et adapter des méthodes et des outils de gestion
  • Superviser le personnel de son service
  • Gérer un projet

Regroupement E : Gestion des affaires internationales

  • Se donner une vision globale de l’entreprise dans un contexte de mondialisation
  • Fournir du soutien technique dans la réalisation de transactions commerciales internationales

Regroupement F et F2: Analyse et traitement des données d’un système comptable et implantation

  • Analyser et traiter les données du cycle comptable
  • Assurer l’implantation d’un système comptable informatisé et le soutien aux opérations courantes
  • Analyser et traiter les données liées à la comptabilité spécialisée

Regroupement G : Gestion des ressources financières

  • Contribuer à la planification et au contrôle budgétaire ainsi qu’à la mesure de la performance d’activités de l’entreprise
  • Contribuer à la gestion du fonds de roulement

Compétences évaluées individuellement :

  • Analyser les fonctions de travail
  • Utiliser des sources de droit s’appliquant aux contextes administratifs et commercial
  • Contribuer à l’analyse financière de projets d’investissement et de financement
  • Communiquer en anglais dans un contexte d’affaires
  • Utiliser, à des fins de gestion, l’information à caractère macroéconomique
  • Effectuer des activités liées au démarrage d’une entreprise
  • Participer à l’établissement du coût de revient d’un bien, d’un service ou d’une activité
  • Fournir du soutien technique en matière d’impôt sur le revenu
  • Contribuer au contrôle interne et à la vérification des opérations de l’entreprise
  • Assurer son intégration au marché du travail

Objectif

En plus de connaître toutes les composantes d’un ordinateur et d’être familières avec la réseautique, les personnes doivent être capables de :

  • programmer des langages variés (Java script, Type script, C#, Java, PHP, Python, etc.)
  • développer des sites Web, des jeux vidéo et des applications mobiles et transactionnelles
  • Image d'une femme assise devant 2 écrans d'ordinateur, semble faire de la programmationcomprendre le fonctionnement des mégadonnées et de la sécurité informatique

Les personnes doivent aussi être initiées à la réalité virtuelle et augmentée ainsi qu’à l’univers des nano-ordinateurs et des objets connectés.

Elles doivent enfin avoir de la facilité à interagir avec la clientèle dans divers projets.

Diplôme offert*

  • DEC en Techniques de l’informatique

* Pour obtenir un DEC, les personnes doivent être évaluées pour les compétences générales (Français, Philosophie, Éducation physique, Anglais, Cours complémentaires) et réussir l’épreuve uniforme de français.

Compétences à évaluer

Plusieurs compétences ont été regroupées de façon à faciliter l’évaluation des compétences appartenant à une même famille.

Regroupement A : Installation et configuration d’équipements informatiques

  • Effectuer l’installation et la gestion d’ordinateurs
  • Effectuer le déploiement d’un réseau informatique local

Regroupement B : Programmation

  • Utiliser des langages de programmation
  • Exploiter les principes de la programmation orientée objet

Regroupement C : Soutien informatique

  • Interagir dans un contexte professionnel
  • Fournir du soutien informatique aux utilisatrices et utilisateurs

Regroupement D : Analyse et expérimentation des technologies

  • Évaluer des composants logiciels et matériels
  • S’adapter à des technologies informatiques

Regroupement H : Développement d’applications web

  • Effectuer le développement d’applications Web non transactionnelles
  • Effectuer le développement d’applications Web transactionnelles

 Compétences évaluées individuellement :

  • Traiter l’information relative aux réalités du milieu du travail en informatique
  • Exploiter un système de gestion de base de données
  • Effectuer des opérations de prévention en matière de sécurité de l’information
  • Effectuer le développement de services d’échange de données
  • Effectuer le développement d’applications de jeu ou de simulation
  • Effectuer le développement d’applications pour des objets connectés
  • Collaborer à la conception d’applications
  • Effectuer le développement d’applications natives avec base de données

Compétences éclatées et évaluées dans d’autres regroupements :

  • Résoudre des problèmes d’informatique avec les mathématiques
  • Exploiter des logiciels de bureautique

Objectifs

Évaluer des personnes qui ont de l’expérience de travail leur ayant permis :

  • Image d'un homme devant une machine.d’utiliser des outils (appareils de mesure, des capteurs, des systèmes automatisés programmables, des variateurs de vitesse, des moteurs, etc.).
  • de contribuer à la conception, l’analyse, la programmation, l’optimisation et la configuration d’équipements industriels et de systèmes automatisés.
  • de programmer et d’intégrer de la robotique dans des systèmes existants.
  • de participer au développement de solutions technologiques industrielles.

Diplôme offert

  • DEC en Technologie du génie électrique : automatisation et contrôle

*Pour obtenir un DEC, les personnes doivent être évaluées pour les compétences générales (Français, Philosophie, Éducation physique, Anglais, Cours complémentaires) et réussir l’épreuve uniforme de français.

Compétences à évaluer

Plusieurs compétences ont été regroupées de façon à faciliter l’évaluation des compétences appartenant à une même famille.

Compétences individuelles

  • Explorer la profession
  • Mettre en relation les éléments d’une chaîne de mesure industrielle
  • Intervenir en matière de santé et de sécurité

Regroupement A : Installation d’équipements industriels

  • Caractériser les éléments d’un réseau électrique et/ou d’une installation électrique industrielle
  • Effectuer des travaux d’atelier en milieu industriel
  • Installer des panneaux de commande et/ou des équipements de puissance
  • Installer une boucle de régulation
  • Assurer le fonctionnement d’un système d’entraînement de moteur industriel

Regroupement B : Programmation de systèmes automatisés et robotisés

  • Programmer un automate programmable industriel et/ou un système de contrôle réparti en mode analogique
  • Programmer un automate programmable industriel en mode tout ou rien
  • Programmer un robot industriel
  • Exploiter des technologies de l’information et de l’opération

Regroupement C : Intégration d’équipements dans des systèmes automatisés existants

  • Intégrer un automate programmable industriel et/ou un système de contrôle réparti dans un système automatisé
  • Intégrer un système de positionnement
  • Intégrer des composants de sécurité dans un système automatisé
  • Intégrer des équipements de robotique dans un système automatisé

Regroupement D : Entretien et dépannage de systèmes automatisés

  • Entretenir des équipements industriels et des systèmes
  • Diagnostiquer des problèmes sur des circuits électroniques
  • Effectuer le dépannage d’équipements industriels ou de systèmes

Regroupement E : Projet de développement de systèmes automatisés

  • Contribuer à la conception ou à la modification d’un équipement industriel ou d’un système
  • Exploiter les mathématiques en électrotechnique
  • Déterminer les variables physiques d’équipements industriels
  • Produire des schémas d’électrotechnique
  • Procéder à la mise en service d’équipements industriels et/ou de systèmes

La formation générale requise pour l’obtention d’un DEC est aussi possible par la démarche de Reconnaissance des acquis et des compétences.

  • Français, langue d’enseignement et littérature | 4 compétences
  • Anglais, langue seconde | 2 compétences
  • Philosophie | 3 compétences
  • Éducation physique | 3 compétences
  • Cours complémentaires

Qui peut bénéficier de la RAC?

  • Les personnes qui ont de l’expérience dans un domaine connexe (p.ex. : Éducation spécialisée) à une formation qu’ils ont déjà suivie (p.ex. : Éducation à l’enfance).
  • Les adultes qui veulent une reconnaissance officielle de leurs compétences afin d’obtenir ou de conserver un emploi.
  • Les personnes qui n’ont pas terminé une AEC ou un DEC et qui travaillent tout de même dans le domaine.
  • Les employés qui désirent obtenir une promotion.
  • Les personnes immigrantes qui aimeraient obtenir un diplôme québécois.
  • Les personnes qui veulent obtenir un DEC après avoir réussi une AEC et acquis de l’expérience.

Quels sont les avantages pour l’individu?

  • Démarche personnalisée : à votre rythme, horaire flexible tenant compte de vos besoins et de vos multiples obligations.
  • Démarche entièrement à distance.
  • Possibilité d’obtenir un DEC (ou une AEC) plus rapidement.
  • Coûts abordables.
  • Évaluation adaptée à votre situation professionnelle.

S’il s’avère que vous avez des lacunes après l’évaluation, vous serez accompagné, jusqu’à l’atteinte du seuil de réussite, par des experts qui ont à cœur votre succès!

Quels sont les avantages pour les entreprises?

Si vous êtes un employeur, encourager vos employés à entreprendre une démarche de RAC est une excellente façon :

  • d’améliorer la qualité de leur travail et leur productivité;
  • de les mobiliser en leur démontrant que vous avez confiance en eux, que vous les appréciez et souhaitez les voir progresser dans votre entreprise;
  • d’obtenir des contrats pour lesquels sont exigés des employés diplômés;
  • de combler plus facilement vos besoins de main d’œuvre à court, moyen et long terme;
  • d’augmenter leur polyvalence.

Quelles sont les étapes de la démarche?

  • Participation à une rencontre d’information (individuelle ou en groupe).
  • Préparation et dépôt du dossier de candidature.
  • Entrevue de validation.
  • Évaluation des compétences.
  • Formation manquante (s’il y a lieu).

Pour visualiser le schéma de la RAC ⇓

Témoignages

Je m’appelle Radouane El Hiri. Je suis originaire du Maroc et je suis arrivé au Québec en 2010. J’avais des études complétées dans le domaine médical et non complétées dans l’intervention sociale, mais mes études n’étaient pas reconnues ici au Québec. J’avais aussi quelques années d’expérience en intervention sociale au Maroc.

Je demeurais à Victoriaville en 2014 lorsque j’ai entendu parler du service de Reconnaissance des acquis (RAC) en Techniques d’éducation spécialisée offert par le Cégep de Victoriaville. Comme le travail avec les êtres humains est ce qui me passionne, je me suis inscrit.

La RAC en Techniques d’éducation spécialisée a été un projet des plus importants et significatifs dans ma vie. Cette démarche m’a permis non seulement d’approfondir ma connaissance d’un métier fabuleux avec ses multiples facettes, mais aussi d’apprendre à mieux me connaître. Monsieur Marco, mon évaluateur, a été vraiment présent pour répondre à mes questions ainsi que pour m’écouter et m’orienter. Sérieusement la démarche m’a amené également à découvrir et développer mes forces intérieures que je possédais déjà, sans le savoir! J’ai vécu cette démarche de RAC comme une série de montagnes russes où j’ai développé mes compétences, ma personnalité et mes aptitudes en tant que personne.

Au conseiller pédagogique et à l’évaluateur qui m’ont accompagné, je tiens à vous écrire un grand « Merci » sincère pour votre soutien, vos conseils ainsi que vos encouragements tout au long de cette démarche de RAC qui se termine. Merci pour ces années des plus enrichissantes!

M. El Hiri est le premier candidat masculin à obtenir une Attestation d’études collégiales en TES à la suite d’une démarche de reconnaissance des acquis et des compétences. Félicitations M. El Hiri.

Je m’appelle Véronique Gervais. J’ai toujours voulu faire de l’intervention pour aider les personnes en difficulté, mais j’ignorais la profession exacte qui me permettrait de le faire. J’ai fait un baccalauréat par cumul de certificats : un en Petite enfance et famille, un en Action communautaire et un troisième en Intervention auprès des jeunes.

Ces études m’ont permis de travailler en intervention auprès des enfants et des familles en difficultés dans des organismes communautaires et par la suite j’ai obtenu un poste en service de garde dans une commission scolaire. C’est en 2014 que j’ai entendu parler de la RAC en Techniques d’éducation spécialisée (TES) et j’y ai vu l’occasion d’obtenir un diplôme de TES pour aider les enfants non seulement au service de garde, mais aussi dans les classes.

J’ai donc fait la démarche de RAC en TES. Les compétences que j’avais développées en relation d’aide, en animation, en communication et en travail d’équipe m’ont aidé dans ce parcours. J’ai terminé la démarche au printemps 2017, et comme j’avais déjà tous les cours de formation générale à mon dossier, j’ai obtenu un Diplôme d’études collégiales en Techniques d’éducation spécialisée.

Avec ce DEC, j’ai maintenant un poste de TES dans ma commission scolaire et je peux me dédier à ma passion, soit d’aider les enfants à besoins particuliers (déficience intellectuelle ou trouble du spectre de l’autisme) ainsi que leur famille. L’épanouissement global des enfants et de leur famille me tient vraiment à cœur et c’est dans l’entraide, le soutien, l’écoute et le respect de chacun que je me dédie à l’amélioration de leurs conditions de vie.

Mon DEC obtenu à la suite de la démarche de RAC m’a permis d’atteindre mon but au niveau professionnel. J’en suis vraiment heureuse.

Depuis plus de 15 ans, je travaille en milieu scolaire dans une école primaire comme éducatrice et technicienne d’un service de garde.

Chaque jour, j’observe des comportements d’enfants en difficultés. Je consigne des événements et mes interventions. J’élabore des stratégies pour garder mon lien ou en créer un avec des élèves. J’en élabore aussi pour prévenir certains comportements ou pour soutenir un enfant qui a besoin d’aide supplémentaire pour passer de meilleurs moments au service de garde. Chaque jour je rencontre des enfants qui ont besoin d’écoute et de temps. Cette écoute m’amène parfois à une résolution de conflit et/ou à un sourire. Elle m’amène parfois à référer l’enfant à un autre adulte qui a les compétences spécifiques pour l’aider selon son besoin. De plus, je rencontre des enfants ayant des difficultés d’apprentissage et je tente, malgré mon secteur de travail, de trouver des moyens pour accrocher ces élèves au monde de l’éducation; activités, projets, lectures, sentiment d’appartenance, etc. Il m’arrive de remettre en question mes interventions. Dans ces cas-là, je modifie, j’ajuste, j’apprends…

Vous avez deviné que ma principale source de motivation vient des enfants que je côtoie. J’ai décidé en 2015 de faire une démarche de Reconnaissance des acquis en Éducation spécialisée pour mettre à profit mes expériences et ma volonté d’améliorer le quotidien des enfants dans différents contextes, en plus de celui du service de garde.

J’ai terminé ma démarche de RAC en novembre 2016 et obtenu un DEC en TES en mai 2017. Aujourd’hui, en plus de mes heures de travail au service de garde, j’ai des heures comme éducatrice spécialisée dans l’école où je travaille. La démarche de RAC m’a permis de faire reconnaître mes compétences et d’obtenir le fameux diplôme dont j’avais besoin pour continuer à me développer professionnellement.

J’ai atteint mon but d’aider les élèves de mon école non seulement au service de garde, mais aussi dans leur classe. Je suis vraiment heureuse de mon nouveau contexte de travail. La démarche de RAC a été un bon tremplin pour moi vers l’atteinte de mes objectifs.

Annie Marchand
Éducatrice spécialisée & Technicienne en service de garde scolaire

Pour en savoir davantage

Courriel : rac.sfc@cegepvicto.ca
Téléphone : 819 758-6401, poste 2735