Sciences humaines – Intervention sociale

300.A3

À propos du programme

Explorer le monde de la relation d’aide et
mieux comprendre le développement de la personne

Pastille ronde verte avec inscription Bourse parcours

Pastille ronde verte avec inscription DEC Portable

Pastille ronde verte avec inscription Mobilité étudiante

Pour plus de détails sur les bourses Parcours pour la mobilité étudiante (7 500 $/année). *certaines conditions s’appliquent

Tu apprendras à…

  • T’initier à l’intervention sociale.
  • Découvrir les enjeux du développement humain.
  • Comprendre les problèmes individuels, familiaux et sociaux que vivent différentes populations.
  • Analyser les liens entre l’individu, son milieu de vie et le contexte social, politique et économique.
  • Développer des méthodes de travail intellectuelles.

Grille de cours

  • Session 1 (24 heures / semaine)

    Activité physique et santé

    Formation générale

    30 h

    Pondération : 1 - 1 - 1

    +

    Activité physique et santé

    Analyser les relations entre sa pratique d'activités physiques, ses autres habitudes de vie et sa santé.

    Philosophie et rationalité

    Formation générale

    60 h

    Pondération : 3 - 1 - 3

    +

    Philosophie et rationalité

    Traiter d'une question philosophique en sachant distinguer les types de discours sur la réalité (scientifique, religieux et philosophique), en présentant la contribution de philosophes de la tradition gréco-latine et en déployant une stratégie argumentative rationnelle appropriée.

    Écriture et littérature

    Formation générale

    60 h

    Pondération : 2 - 2 - 3

    +

    Écriture et littérature

    Analyser des textes de la littérature de la francophonie et du Québec, des 20e et 21e siècles, et appartenant aux genres chanson/poésie et narratif.

    Anglais

    Formation générale

    45 h

    Pondération : 2 - 1 - 3

    +

    Anglais

    Communiquer en anglais [donc comprendre et produire], à l'oral et à l'écrit, de façon simple ou avec aisance selon le niveau de l'élève, sur des sujets à portée sociale, culturelle ou littéraire.

    Fondements des sciences humaines

    Formation spécifique

    30 h

    Pondération : 0 - 2 - 1

    +

    Fondements des sciences humaines

    Utiliser diverses méthodes de travail intellectuel en sciences humaines.

    Initiation à l’économie

    Formation spécifique

    45 h

    Pondération : 2 - 1 - 3

    +

    Initiation à l’économie

    Expliquer les effets de politiques économiques sur le niveau de vie à l'intérieur d'une économie de marché mixte et ouverte.

    Initiation à la psychologie

    Formation spécifique

    45 h

    Pondération : 2 - 1 - 3

    +

    Initiation à la psychologie

    Expliquer les bases du comportement humain et des processus mentaux à l'aide de concepts et de théories issus de la psychologie.

    Politique et sociétés

    Formation spécifique

    45 h

    Pondération : 2 - 1 - 3

    +

    Politique et sociétés

    Expliquer le cadre juridico-politique qui détermine l’action des intervenants en matière d’intervention sociale.

  • Session 2 (26 heures / semaine)

    Activité physique et efficacité

    Formation générale

    30 h

    Pondération : 0 - 2 - 1

    +

    Activité physique et efficacité

    Démontrer qu’il a amélioré son efficacité dans une activité physique en atteignant ses objectifs définis à partir des résultats d’évaluation de ses habiletés motrices et/ou de sa condition physique en cours de session.

    Littérature et imaginaire

    Formation générale

    60 h

    Pondération : 3 - 1 - 3

    +

    Littérature et imaginaire

    Expliquer les représentations du monde à partir de textes de la littérature française de différentes époques et de genres variés, incluant le roman.

    Anglais propre au programme

    Formation générale

    45 h

    Pondération : 2 -1 - 3

    +

    Anglais propre au programme

    Communiquer en anglais [donc comprendre et produire], à l'oral et à l'écrit, de façon simple ou avec aisance selon le niveau de l'élève, sur des sujets liés au champ d'études de l'élève.

    Cours complémentaire 1

    Formation générale

    45 h

    Pondération : 2 - 1 - 3

    +

    Cours complémentaire 1

    Tu choisiras ton cours dans l’un des domaines suivants : sciences humaines; culture scientifique et technologique; langues modernes; langage informatique et mathématique; art et esthétique; problématiques contemporaines.

    Territoires et populations

    Formation spécifique

    45 h

    Pondération : 2 - 1 - 3

    +

    Territoires et populations

    Expliquer les liens entre les phénomènes humains et l’espace géographique.

    Histoire du monde du 15e siècle à nos jours

    Formation spécifique

    60 h

    Pondération : 2 - 2 - 2

    +

    Histoire du monde du 15e siècle à nos jours

    Expliquer des fondements de l'histoire du monde, du 15e siècle à nos jours, à partir de sources et d’études historiques.

    Analyse quantitative en sciences humaines

    Formation spécifique

    60 h

    Pondération : 2 - 2 - 2

    +

    Analyse quantitative en sciences humaines

    Interpréter des réalités humaines par l'analyse quantitative en sciences humaines.

    Inégalités sociales et intervention

    Formation spécifique

    45 h

    Pondération : 2 - 1 - 2

    +

    Inégalités sociales et intervention

    Expliquer les inégalités sociales dans une perspective sociologique.

  • Session 3 (25 heures / semaine)

    Activité physique et autonomie

    Formation générale

    30 h

    Pondération : 1 - 1 - 1

    +

    Activité physique et autonomie

    Démontrer sa capacité à prendre en charge sa pratique de l’activité physique dans une perspective de santé.

    L’être humain

    Formation générale

    45 h

    Pondération : 3 - 0 - 3

    +

    L’être humain

    Présenter, apprécier et comparer diverses conceptions de l'être humain issues de courants de pensée modernes et contemporains au sujet de thématiques communes ou d'actualité.

    Littérature québécoise

    Formation générale

    60 h

    Pondération : 3 - 1 - 4

    +

    Littérature québécoise

    Apprécier des textes littéraires québécois à partir de textes de la littérature québécoise d'époques et de genres variés, incluant le théâtre.

    Cours complémentaire 2

    Formation générale

    45 h

    Pondération : 2 - 1 - 3

    +

    Cours complémentaire 2

    Tu choisiras ton cours dans l’un des domaines suivants : sciences humaines; culture scientifique et technologique; langues modernes; langage informatique et mathématique; art et esthétique; problématiques contemporaines.

    Recherches qualitatives en sciences humaines

    Formation spécifique

    60 h

    Pondération : 2 - 2 -3

    +

    Recherches qualitatives en sciences humaines

    Mener une recherche qualitative en sciences humaines en respectant la démarche scientifique.

    Défis de la planète

    Formation spécifique

    45 h

    Pondération : 2 - 1 - 2

    +

    Défis de la planète

    Décrire certains défis planétaires selon l'approche géographique.

    Déviance et marginalité

    Formation spécifique

    45 h

    Pondération : 2 - 1 - 3

    +

    Déviance et marginalité

    Analyser les phénomènes de déviance et de marginalité dans une perspective sociologique.

    Enjeux du développement humain OU Développement psychosocial du jeune adulte

    Formation spécifique

    45 h

    Pondération : 2 - 1 - 2

    +

    Enjeux du développement humain OU Développement psychosocial du jeune adulte

    Analyser, sous un angle psychologique, une situation développementale concernant divers enjeux du cycle de la vie ou le début de la vie adulte.

  • Session 4 (23 heures / semaine)

    Français propre au programme

    Formation générale

    60 h

    Pondération : 2 - 2 - 2

    +

    Français propre au programme

    Communiquer adéquatement à l'oral et à l'écrit sur des sujets liés à son programme d'études.

    Philosophie propre au programme

    Formation générale

    45 h

    Pondération : 3 - 0 - 3

    +

    Philosophie propre au programme

    Porter un jugement sur des problèmes éthiques de la société contemporaine en utilisant divers cadres de délibération éthiques, notamment dans le champ d'étude de l'étudiante ou de l'étudiant. Défendre une position critique à propos d'une situation problématique.

    Intégration multidisciplinaire

    Formation spécifique

    45 h

    Pondération : 1 - 2 - 2

    +

    Intégration multidisciplinaire

    De l'information supplémentaire sera bientôt disponible.

    Pratiques d’intervention sociale

    Formation spécifique

    60 h

    Pondération : 2 - 2 - 3

    +

    Pratiques d’intervention sociale

    De l'information supplémentaire sera bientôt disponible.

    Biologie humaine OU Pouvoir et inégalités

    Formation spécifique

    45 h

    Pondération : 2 - 1 - 2

    +

    Biologie humaine OU Pouvoir et inégalités

    De l'information supplémentaire sera bientôt disponible.

    Statistiques appliquées en sciences humaines OU Débats économiques et actualités

    Formation spécifique

    45 h

    Pondération : 2 - 1 - 3

    +

    Statistiques appliquées en sciences humaines OU Débats économiques et actualités

    De l'information supplémentaire sera bientôt disponible.

    Voyage d’études en histoire OU Histoire de la famille et de la vie privée

    Formation spécifique

    45 h

    Pondération : 2 - 1 - 3

    +

    Voyage d’études en histoire OU Histoire de la famille et de la vie privée

    De l'information supplémentaire sera bientôt disponible.

Pondération : Répartition de la charge de travail en heures
Ex. : 2 - 1 - 1    (2 - cours théoriques    1 - laboratoire ou stage    1 - travail personnel estimé)

Fiche complète du programme

Ce programme est pour toi si…

  • Tu te fascines pour l’être humain et son développement.
  • Tu as de l’intérêt pour la psychologie, la relation d’aide et l'enseignement.
  • Tu aimes la recherche et tu as de la facilité à exprimer tes idées.
  • Tu souhaites te préparer efficacement aux études universitaires.
  • Photo d'un élève tenant un livre en souriant avec son enseignante à côté de lui.
  • Photo de deux élèves assis, se regardant.
  • Photo d'un élève en gros plan.

La couleur Victo

  • Possibilité de réaliser un voyage d’études en histoire - Nouvel itinéraire : Maroc, Andalousie et Portugal

  • Projets et excursions pour découvrir le monde et la région

  • Lieu convivial de travail, d’échange et d’animation pour les élèves, le Vie-Voir

  • Accompagnement par des élèves de 2e année

  • Présentation des résultats d'un projet de recherche lors d'Expo SAT

Perspectives d'avenir

À l'université

Voici quelques possibilités qui s’offrent à toi!

  • Adaptation scolaire
  • Criminologie
  • Enseignement préscolaire, primaire et secondaire
  • Intervention sportive
  • Kinésiologie
  • Orientation

ou encore...

  • Psychoéducation
  • Psychologie
  • Sexologie
  • Travail social

Et tous les programmes n’exigeant pas de préalables spécifiques.

Matériel et logiciels requis

Ordinateur portable

Un ordinateur portable requis avant ton arrivée dans le programme.

  • Windows 10 minimum
  • Disque dur d’au moins 250 Go de type SSD (500 Go recommandé)
  • Mémoire vive de 8 Go minimum
  • Processeur i5 ou équivalent

Prendre note que les équipements Mac OS sont également compatibles avec la plupart des logiciels utilisés, mais que ce n’est pas recommandé pour fonctionner efficacement avec l’environnement Windows.

Logiciels

Pour la durée de ta formation, le Carrefour technopédagogique du Cégep t’offre gratuitement la Suite Office 365 de Microsoft incluant un espace de stockage illimité. Si tu as des questions techniques en lien avec l’achat de ton portable
⇒ info.carrefour@cegepvicto.ca.

Conditions d'admission

Tu as des questions?