Bourses externes

Bourse Loran

Tu prévois t’inscrire à l’Université à l’automne 2020? Tu es déterminé, engagé, ouvert sur le monde? Tu vises une cote R d’au moins 29? Tu aimerais gagner une des 36 bourses d’environ 100 000 $ pour tes études?

La bourse Loran, c’est pour toi!

Dépôt des candidatures : avant le 17 octobre 2019
Recommandé par le Cégep : 8 (pour une recommandation par le Cégep, contactez Johanne Côté avant le 10 octobre)
Candidatures directes : Illimité

 

Bourse SCHULICH LEADER

Tu prévois t’inscrire à l’Université à l’automne 2020 en Sciences, technologie, ingénierie ou mathématiques? Tu vises l’excellence académique, fais preuve de leadership, as besoin d’aide financièrement? 25 bourses de 100 000 $ et 25 bourses de 80 000 $ intéressant n’est-ce pas?

La bourse Schulich Leader c’est pour toi.

Dépôt des candidatures : date à venir
Recommandé par le Cégep : 2 (date limite à venir)
Candidatures directes : Illimité

Schulich Leader – infos aux élèves

 

Bourse TD pour le leadership communautaire

Tu prévois t’inscrire à l’Université à l’automne 2020? Tu as fait preuve d’une grande initiative en améliorant les choses de manière durable dans ta collectivité? Tu encourages le progrès et contribue à créer un monde meilleur? Tu souhaites terminer avec succès ton programme d’études universitaire en conservant une moyenne d’au moins 75 %? Tu aimerais gagner une des 20 bourses pouvant atteindre 70 000 $ pour tes études?

Ce n’est pas qu’une question de résultats scolaires, mais surtout de résultats concrets dans la collectivité.

La bourse TD, c’est peut-être pour toi… pourquoi pas?

Date limite : à venir
(Une dissertation et plusieurs lettres de recommandation sont requises. Commence tes démarches dès maintenant.)

TD – infos aux élèves

 

Bourses d’études de la Fondation Léa Roback

La Fondation Léa-Roback donne des bourses entre 1 000 $ et 3 500 $ à des femmes qui poursuivent des études ou veulent retourner aux études. La Fondation ne tient pas compte de la performance scolaire. Elle verse des bourses à des femmes qui ont des besoins financiers et qui sont engagées et actives dans leur communauté.

Date limite : à venir

 

Bourses MADD Canada

Chaque année, MADD Canada octroie des bourses d’études à l’intention des élèves canadiens qui ont été touchés personnellement par la conduite avec facultés affaiblies.

Les bourses d’études MADD Canada sont destinées aux citoyennes et citoyens canadiens qui ont été blessés ou dont un parent ou tuteur légal, un frère ou une sœur a été tué ou sérieusement blessé suite à une collision attribuable à la conduite avec facultés affaiblies et qui sont enrôlés à temps plein dans un programme d’études postsecondaires reconnu par le ministère de l’Éducation de leur province. Les blessures subies doivent être importantes et avoir un impact majeur sur la vie de la candidate ou du candidat.

MADD Canada a restructuré son programme de bourses d’études afin que celui-ci ait un impact encore plus significatif dans les vies des élèves. En effet, depuis 2016, une bourse d’études de 8 000 $ ainsi que plusieurs de 4 000 $ sont octroyées annuellement aux élèves admissibles partout au Canada.

Date limite : 31 mai de chaque année

 

Bourses Méritas de l’Ordre des technologues professionnels du Québec (OTPQ)


Le programme Bourses Méritas de l’OTPQ est un concours de niveau provincial qui vise à récompenser et à soutenir les futures et futurs diplômés d’un DEC technique qui se sont démarqués au sein de leur programme.

Il comprend cinq (5) bourses de 1 000 $ accessibles aux élèves et a pour but de valoriser l’engagement et la persévérance, de même que l’excellence et la réussite, tant sur le plan académique que personnel.

Le programme Méritas s’adresse aux élèves de l’enseignement régulier inscrits à temps plein dans l’un des programmes suivants :
Gestion et technologies d’entreprise agricole
Techniques du meuble et d’ébénisterie
Technologie de l’électronique industrielle
Techniques de l’informatique

Date limite : à venir

 

Chapeau les filles!

Le concours Chapeau, les filles! souligne la volonté et le travail des femmes qui, inscrites à un programme de formation professionnelle ou technique, se dirigent vers l’exercice d’un métier traditionnellement masculin.

Le concours :

  • valorise les femmes qui choisissent un métier traditionnellement masculin;
  • récompense leurs efforts;
  • favorise la réussite des étudiantes dans un groupe à prédominance masculine;
  • propose des modèles féminins hors des sentiers battus.

Liste des prix offerts
Les prix offerts aux lauréates varient de 2 000 $ à 5 000 $ et totalisent près de 160 000 $.

Admissibilité au concours
Pour participer, vous devez être citoyenne canadienne ou posséder le statut de résidente permanente et résider au Québec depuis au moins un an et ne pas avoir accumulé plus de deux échecs au cours du dernier trimestre de fréquentation scolaire.

Vous êtes admissible si :

  • vous êtes inscrite, à temps plein, à l’un des programmes de la formation professionnelle ou technique retenus pour le concours;
  • vous fréquentez un établissement du réseau des commissions scolaires, un cégep ou un établissement d’enseignement privé au Québec.

Attention! Certains prix sont réservés aux finissantes. Consultez le Guide de mise en candidature à la section Prix Chapeau, les filles!

 

Émilie Carrier reçoit une bourse Chapeau les filles
La cérémonie de remise des bourses du concours Chapeau les filles a eu lieu au Parlement du Québec le lundi 10 juin 2019. Ce concours s’adresse aux femmes qui se dirigent vers l’exercice d’un métier traditionnellement masculin.

Parmi les 66 femmes présentes pour recevoir leur bourse, une étudiante du cégep de Victoriaville, Émilie Carrier (GTEA) s’est vue décerner le prix « Formation d’avenir du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur » d’une valeur de 2 000 $.

Félicitations Émilie!

Concours Fille en Techno

Soucieux de valoriser les jeunes femmes qui font le choix d’une « technique » au cégep, l’Ordre des technologues professionnels du Québec (OTPQ) a créé le concours Fille en Techno, visant à reconnaître les efforts et le parcours académique des étudiantes en sciences appliquées.

Une bourse spéciale de 1000 $ est ainsi décernée chaque année à la candidate s’étant le plus illustrée dans son domaine d’études.

Bien qu’une attention particulière soit accordée aux étudiantes inscrites dans des programmes non traditionnels ou à prédominance masculine, le concours Fille en Techno vise d’abord et avant tout à reconnaître l’apport des femmes dans le domaine des sciences et de la technologie.

Par conséquent, et en vertu de ce critère, il s’adresse à toute étudiante inscrite au DEC technique dans l’un des programmes suivants :

Gestion et technologies d’entreprise agricole
Techniques du meuble et d’ébénisterie
Technologie de l’électronique industrielle
Techniques de l’informatique

Date limite : à venir

 

Pour information :
Johanne Côté, agente à l’aide financière
Local C-102
Tél. : 819 758-6401, poste 2446 (Victoriaville)
Tél. : 514 528-8687, poste 2446 (Montréal)
aidefinanciere@cegepvicto.ca