Techniques d'éducation à l'enfance

JEE.0K

À propos du programme

Ce programme vise à former des éducatrices ou des éducateurs à l’enfance aptes à répondre aux besoins de base de l’enfant de 0 à 12 ans, à assurer sa sécurité, à évaluer ses besoins et à favoriser son développement global.

 

Tu apprendras à…

  • Établir des relations humaines harmonieuses avec les enfants, les parents et les autres intervenants.
  • Créer des environnements d'apprentissage qui favorisent le développement global des enfants.
  • Appliquer le processus de l'intervention éducative.
  • Utiliser et développer différentes stratégies d'observation et d'intervention.
  • Intervenir auprès des enfants à besoins particuliers.
  • Assurer la santé, la sécurité et le bien-être des enfants.

Programme offert en RAC

Tu possède déjà une expérience de travail significative en éducation à l’enfance? Ce programme est également offert en Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC)!

Cliquez ici pour plus de détails sur la RAC

Candidats internationaux

Ce programme est accessible aux candidats internationaux selon certaines conditions. Notez que le processus de demande d’admission est différent pour les candidats internationaux.

La période d’admission pour les étudiants internationaux est présentement fermée. Pour toute demande d’information, communiquez avec l’Aide pédagogique individuelle (API) du programme (voir ses coordonnées en bas de page).

Grille de cours

  • Session 1

    La profession d’éducatrice et d’éducateur

    Formation spécifique

    45 h

    Pondération : 2 - 1 - 2

    +

    La profession d’éducatrice et d’éducateur

    À la fin de ce cours, l’élève sera en mesure d’analyser la profession d’éducatrice et d’éducateur à l’enfant en fonction d’un type de service de garde.

    Sécurité en milieu de garde

    Formation spécifique

    45 h

    Pondération : 2 - 1 - 2

    +

    Sécurité en milieu de garde

    À la fin de ce cours, l’élève sera en mesure d’agir de façon sécuritaire en milieu de garde.

    Développement global de l’enfant de 0 à 5 ans

    Formation spécifique

    60 h

    Pondération : 2 - 2 - 2

    +

    Développement global de l’enfant de 0 à 5 ans

    À la fin de ce cours, l’élève sera en mesure de situer les besoins de l'enfant de 0 à 5 ans au regard de son développement global.

    Intentions pédagogiques

    Formation spécifique

    45 h

    Pondération : 2 - 1 - 2

    +

    Intentions pédagogiques

    À la fin de ce cours, l’élève sera en mesure de déterminer le modèle et l’approche pédagogique à adopter en service de garde éducatif.

    Observation de l’enfant

    Formation spécifique

    60 h

    Pondération : 2 - 2 - 3

    +

    Observation de l’enfant

    À la fin de ce cours, l’élève sera en mesure d'appliquer le processus et la méthodologie permettant d'observer efficacement le comportement de l'enfant et d’un groupe d’enfants. 

    Interventions éducatives auprès des enfants de 0 à 2 ans

    Formation spécifique

    60 h

    Pondération : 2 - 2 - 2

    +

    Interventions éducatives auprès des enfants de 0 à 2 ans

    À la fin de ce cours, l’élève sera en mesure de concevoir, d'organiser et d'animer des activités éducatives variées pour des enfants âgés entre 0 et 2 ans, en tenant compte de leurs besoins et intérêts ainsi que des orientations du programme éducatif.

  • Session 2

    Développement global de l’enfant de 5 à 12 ans

    Formation spécifique

    60 h

    Pondération : 2 - 2 - 2

    +

    Développement global de l’enfant de 5 à 12 ans

    À la fin de ce cours, l’élève sera en mesure de situer les besoins de l'enfant de 5 à 12 ans au regard de son développement global.

    Autonomie de l’enfant

    Formation spécifique

    45 h

    Pondération : 1 - 2 - 2

    +

    Autonomie de l’enfant

    À la fin de ce cours, l’élève sera en mesure de percevoir et d'évaluer les besoins d'aide à l'enfant, afin de fournir l’aide approprié.

    Relations significatives avec l’enfant

    Formation spécifique

    45 h

    Pondération : 1 - 2 - 2

    +

    Relations significatives avec l’enfant

    À la fin de ce cours, l’élève sera en mesure d'établir avec les enfants une relation significative sur le plan affectif.

    Santé de l’enfant

    Formation spécifique

    45 h

    Pondération : 2 - 1 - 2

    +

    Santé de l’enfant

    À la fin de ce cours, l’élève sera en mesure d’intervenir au regard de la santé de l’enfant de 0 à 12 ans.

    Communication professionnelle

    Formation spécifique

    60 h

    Pondération : 2 - 2 - 2

    +

    Communication professionnelle

    À la fin de ce cours, l’élève sera en mesure de communiquer efficacement en milieu de travail.

    Interventions éducatives auprès des enfants de 2 à 5 ans

    Formation spécifique

    60 h

    Pondération : 2 - 2 - 2

    +

    Interventions éducatives auprès des enfants de 2 à 5 ans

    À la fin de ce cours, l’élève sera en mesure de concevoir, d'organiser et d'animer des activités éducatives variées pour des enfants âgés entre 2 et 5 ans, en tenant compte de leurs besoins et intérêts ainsi que des orientations du programme éducatif.

    Stage 1 : Initiation

    Formation spécifique

    135 h

    Pondération : 1 - 8 - 2

    +

    Stage 1 : Initiation

    À la fin de ce cours, l’élève sera en mesure de valider son choix professionnel, d’assurer la sécurité des enfants, d’établir des liens affectifs avec chacun des enfants ainsi qu’avec le groupe, d’assurer des soins de base à l’enfant et de démontrer des attitudes professionnelles.

  • Session 3

    Besoins particuliers de l’enfant

    Formation spécifique

    45 h

    Pondération : 2 - 1 - 2

    +

    Besoins particuliers de l’enfant

    À la fin de ce cours, l’élève sera en mesure d’analyser les besoins d’un ou d’une enfant.

    Interventions éducatives auprès des enfants de 5 à 12 ans

    Formation spécifique

    60 h

    Pondération : 2 - 2 - 2

    +

    Interventions éducatives auprès des enfants de 5 à 12 ans

    À la fin de ce cours, l’élève sera en mesure de concevoir, d'organiser et d'animer des activités éducatives variées pour des enfants âgés entre 5 et 12 ans, en tenant compte de leurs besoins et intérêts ainsi que des orientations du programme éducatif.

    Partenariat professionnel

    Formation spécifique

    45 h

    Pondération : 2 - 1 - 2

    +

    Partenariat professionnel

    À la fin de ce cours, l’élève sera en mesure d’établir une relation de partenariat avec les parents et les personnes-ressources.

    Saine alimentation

    Formation spécifique

    45 h

    Pondération : 2 - 1 - 2

    +

    Saine alimentation

    De l'information supplémentaire sera bientôt disponible.

    Interventions relatives au comportement

    Formation spécifique

    60 h

    Pondération : 2 - 2 - 2

    +

    Interventions relatives au comportement

    À la fin du cours, l’élève sera en mesure d'intervenir au regard du comportement de l’enfant ou du groupe d’enfants.

  • Session 4

    Stage 2 : Intégration

    Formation spécifique

    240 h

    Pondération : 1 - 15 - 3

    +

    Stage 2 : Intégration

    À la fin de ce cours, l’élève sera en mesure de déterminer le modèle pédagogique à adopter, d'organiser et d'animer des moments de vie en appliquant le processus éducatif, d'analyser les besoins des enfants et d'intervenir de façon à favoriser leur développement global.

Pondération : Répartition de la charge de travail en heures
Ex. : 2 - 1 - 1    (2 - cours théoriques    1 - laboratoire ou stage    1 - travail personnel estimé)

Ce programme est pour toi si…

  • Tu désires jouer un rôle crucial dans le développement global des enfants.
  • Tu es une personne qui prend à cœur le bien-être des enfants.
  • Tu es une personne responsable et bienveillante.
  • Tu as une curiosité intellectuelle et une approche collaborative avec les gens qui t'entourent.
  • Éducatrice à l,enfance qui lit un livre à 3 jeunes enfants
  • Éducatrice à l'enfance qui fait un jeu sensoriel avec 5 jeunes enfants
  • Des éducateurs qui jouent avec des enfants de 2 à 5 ans

Couleur Victo

  • Accès à une salle d'observation dans un Centre de la Petite Enfance (CPE)

  • Deux stages en milieux de garde

  • Équipe d’enseignantes d’expérience

Perspectives professionnelles

Milieux de travail

Les éducatrices et les éducateurs à l’enfance peuvent travailler dans différents milieux auprès des enfants de 0 à 12 ans.

La personne détenant l’attestation d’études collégiales en Techniques d’éducation à l’enfance peut travailler dans les centres de la petite enfance en installation.

La personne diplômée peut également travailler dans d’autres types de services de garde existants, soit principalement les centres de la petite enfance en milieu familial, en milieu scolaire, les jardins d’enfants et les haltes garderies.

Fonctions de travail

L’éducatrice ou l’éducateur à l’enfance :

  • Assure la santé et la sécurité de chaque enfant.
  • Participe à l’organisation d’un environnement éducatif.
  • Accompagne les enfants dans leurs apprentissages.
  • Organise la vie en collectivité.
  • Intégre des enfants qui ont des besoins particuliers.
  • Établit des relations humaines harmonieuses dans son milieu de travail.

Témoignages

Jouer la vidéo Techniques d’éducation à l’enfance

Matériel requis et coûts

Frais à prévoir

Citoyens canadiens et résidents permanents :

  • Demande d’admission au SRACQ : 39 $
  • Frais d’inscription : 110 $ par session
  • Frais de stationnement annuel (facultatif) : 146 $
  • Matériel pédagogique : à déterminer

Élèves internationaux (en dollar canadien) :

  • Demande d’admission au SRACQ : 85 $
  • Frais d’inscription : 110 $ / session
  • Droits de scolarité – Élève international : 6741 $ / session
  • Frais de stationnement annuel (facultatif) : 146 $
  • Matériel pédagogique : à déterminer

Équipement informatique requis

Le matériel informatique suivant est obligatoire pour participer aux séances de cours et aux activités de formation en ligne :

  • Ordinateur de bureau ou ordinateur portable
  • Caméra (webcam) et casque d’écoute avec microphone
  • Connexion Internet haute vitesse
  • Un 2e écran est recommandé

Notez que l’usage d’appareils mobiles intelligents (téléphone ou tablette) n’est pas suffisant pour suivre vos cours en ligne.

*Possibilité de prêt d’ordinateur portable sous conditions*

Tu as des questions?