Techniques d'éducation spécialisée

JNC.26

À propos du programme

Les éducatrices spécialisées et les éducateurs spécialisés interviennent auprès des personnes de tout âge qui rencontrent, ou qui sont susceptibles de rencontrer, des difficultés d’adaptation liées à des problèmes affectifs, physiques, intellectuels, sociaux, comportementaux ou de santé mentale. Ils ont pour but de permettre la participation sociale de ces personnes en intervenant dans les domaines de la prévention, de l’adaptation et de la réadaptation.

Ce programme est également offert en Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC)!

Cliquez ici pour plus de détails sur la RAC

Tu apprendras à…

  • Observer les attitudes et les comportements des personnes.
  • Participer à l’évaluation des besoins d'une personne.
  • Élaborer un plan d’intervention favorisant l'adaptation.
  • Faire des évaluations périodiques permettant le suivi d'une personne en besoin.
  • Animer des activités individuelles ou de groupe.

Grille de cours

  • Session 1

    Psychologie 1 : Enfance

    Formation spécifique

    60 h

    Pondération : 2 - 2 - 2

    +

    Psychologie 1 : Enfance

    Dans ce cours, l’élève apprendra à examiner le développement cognitif, biologique et socio-affectif de l’enfant. Ce cours propose également une réflexion quant aux grandes transitions qui peuvent survenir dans la vie de l'enfant.

    Observations des comportements

    Formation spécifique

    60 h

    Pondération : 2 - 2 - 2

    +

    Observations des comportements

    Dans ce cours, l’élève apprendra à recueillir des informations sur la personne, la famille et/ou le groupe, à déterminer les modalités de l’observation, à procéder à l’observation, à interpréter les faits d’observations et à faire la synthèse des observations.

    Communication professionnelle

    Formation spécifique

    60 h

    Pondération : 2 - 2 - 2

    +

    Communication professionnelle

    Dans ce cours, l’élève apprendra à communiquer professionnellement, à l’oral et à l’écrit, avec la personne et/ou sa famille, dans une équipe de travail et à participer à la résolution de conflits.

    Éducation spécialisée et habiletés professionnelles

    Formation spécifique

    45 h

    Pondération : 2 - 1 - 2

    +

    Éducation spécialisée et habiletés professionnelles

    Dans ce cours, l’élève apprendra les caractéristiques de la profession, les rôles, les responsabilités, les tâches ainsi que les comportements professionnels attendus liés au travail.

    Activité 1: Planification et animation

    Formation spécifique

    45 h

    Pondération : 1 - 2 - 2

    +

    Activité 1: Planification et animation

    Dans ce cours, l’élève apprendra à procéder au choix, à l’adaptation et à la conception des activités cliniques et à expérimenter l'animation de ces activités en classe et/ou en contexte réel auprès de la clientèle.

    Interaction et reconnaissance sociale

    Formation spécifique

    45 h

    Pondération : 2 - 1 - 2

    +

    Interaction et reconnaissance sociale

    Dans ce cours, l’élève apprendra à examiner la complexité des interactions sociales, le phénomène des inégalités ainsi que l’incidence du contexte social sur la participation sociale.

  • Session 2

    Pratiques de travail sécuritaire

    Formation spécifique

    60 h

    Pondération : 2 - 2 - 2

    +

    Pratiques de travail sécuritaire

    Dans ce cours, l’élève apprendra à atténuer les risques dans l’environnement de travail, à assister les personnes dans des soins médicaux et dans ses déplacements. Ce cours permettra à l’élève d’obtenir certaines certifications en premiers soins et RCR.

    Psychologie 2 : Adolescence à la maturité

    Formation spécifique

    60 h

    Pondération : 2 - 2 - 2

    +

    Psychologie 2 : Adolescence à la maturité

    Dans ce cours, l’élève poursuivra ses apprentissages relatifs au développement cognitif, biologique et socioaffectif de l’adolescent(e) et de l’adulte. Ce cours propose également une réflexion quant aux grandes transitions qui peuvent survenir à l’adolescence et à l’âge adulte.

    Adaptation biopsychosociale

    Formation spécifique

    60 h

    Pondération : 2 - 2 - 3

    +

    Adaptation biopsychosociale

    Dans ce cours, l’élève apprendra à examiner le processus d’adaptation de la personne et de sa famille, à interpréter les faits d’observation, à faire l’analyse du bilan des observation et à cibler un besoin prioritaire.

    Déficience intellectuelle et trouble du spectre de l’autisme

    Formation spécifique

    75 h

    Pondération : 3 - 2 - 3

    +

    Déficience intellectuelle et trouble du spectre de l’autisme

    Dans ce cours, l’élève apprendra à examiner des approches et des techniques d’interventions, à déterminer des interventions relatives à la déficience intellectuelle et au trouble du spectre de l’autisme et à effectuer des interventions.

    Activité 2: Animation en contexte de groupe

    Formation spécifique

    45 h

    Pondération : 1 - 2 - 2

    +

    Activité 2: Animation en contexte de groupe

    Dans ce cours, l’élève apprendra à communiquer dans une équipe de travail et à participer à la résolution de conflits. Il apprendra aussi à procéder au choix, à l’adaptation, à la conception et à l'animation des activités cliniques.

    Clientèles et intervention en contexte scolaire

    Formation spécifique

    60 h

    Pondération : 2 - 2 - 2

    +

    Clientèles et intervention en contexte scolaire

    Dans ce cours, l’élève apprendra à examiner des approches et des techniques d'intervention, à déterminer des interventions relatives aux difficultés et aux troubles d’apprentissages et à effectuer des interventions d'adaptation et de réadaptation.

  • Session 3

    Relation aidante

    Formation spécifique

    45 h

    Pondération : 1 - 2 - 2

    +

    Relation aidante

    Dans ce cours, l’élève apprendra à accueillir la personne, à explorer l’aspect émotionnel du vécu, à définir le besoin d’aide et à convenir des suites à donner. Ce cours permettra à l’élève de connaître les bases d'une relation aidante efficace tout en cheminant personnellement.

    Activité 3: Approches créatives et plan d’intervention

    Formation spécifique

    45 h

    Pondération : 2 - 1 - 2

    +

    Activité 3: Approches créatives et plan d’intervention

    Dans ce cours, l’élève apprendra à approfondir ses habiletés en lien avec l’élaboration d’activités de développement et d’outils cliniques. Il lui permettra également de comprendre et de mettre en pratique la démarche du plan d’intervention.

    Stage 1: Expérimentation

    Formation spécifique

    315 h

    Pondération : 2 - 19 - 2

    +

    Stage 1: Expérimentation

    Le volet pratique du stage est un moment important de la formation qui permettra à l’élève de réinvestir les compétences développées dans les cours. Ce Stage d’expérimentation est le premier des deux stages pratiques du programme.

  • Session 4

    Communautés culturelles

    Formation spécifique

    45 h

    Pondération : 2 - 1 - 2

    +

    Communautés culturelles

    Dans ce cours, l’élève apprendra à communiquer auprès de communautés culturelles en associant des approches, des techniques et des outils d’intervention aux problèmes d'adaptation vécus par la clientèle dans divers contextes culturels et sociaux.

    Jeunes en difficultés d’adaptation 1

    Formation spécifique

    45 h

    Pondération : 2 - 1 - 2

    +

    Jeunes en difficultés d’adaptation 1

    Dans ce cours, l’élève apprendra à examiner des approches et des techniques d’intervention, à déterminer des interventions relatives aux jeunes en difficulté d’adaptation et à effectuer des interventions d’adaptation et de réadaptation.

    Déficiences physiques

    Formation spécifique

    45 h

    Pondération : 2 - 1 - 2

    +

    Déficiences physiques

    Dans ce cours, l’élève apprendra à examiner des approches et des techniques d’intervention, à déterminer des interventions relatives à la déficience physique et à effectuer des interventions d’adaptation et de réadaptation. 

    Santé mentale et dépendances 1

    Formation spécifique

    45 h

    Pondération : 2 - 1 - 2

    +

    Santé mentale et dépendances 1

    Dans ce cours, l’élève apprendra à examiner des approches et des techniques d’intervention, déterminer des interventions relatives aux troubles de santé mentale et aux dépendances et effectuer des interventions d’adaptation et de réadaptation.

    Activité 4: Intervention préventive

    Formation spécifique

    45 h

    Pondération : 1 - 2 - 2

    +

    Activité 4: Intervention préventive

    Dans ce cours, l’élève apprendra à effectuer des interventions préventives en convenant des moyens d’interventions, en mettant en place les actions et en réalisant un bilan des interventions.

  • Session 5

    Difficultés langagières et troubles de la communication

    Formation spécifique

    60 h

    Pondération : 2 - 2 - 2

    +

    Difficultés langagières et troubles de la communication

    Dans ce cours, l’élève apprendra à examiner des approches et des techniques d’intervention, à déterminer des interventions relatives aux difficultés langagières et aux troubles de la communication, ainsi qu'à effectuer des interventions d’adaptation et de réadaptation.

    Jeunes en difficulté d’adaptation 2

    Formation spécifique

    60 h

    Pondération : 2 - 2 - 2

    +

    Jeunes en difficulté d’adaptation 2

    Dans ce cours, l’élève poursuivra ses apprentissages relatifs aux approches et aux techniques d’intervention, aux interventions reliées aux jeunes en difficulté d’adaptation et aux interventions d’adaptation et de réadaptation à effectuer.

    Santé mentale et dépendances 2

    Formation spécifique

    60 h

    Pondération : 2 - 2 - 2

    +

    Santé mentale et dépendances 2

    Dans ce cours, l’élève poursuivra ses apprentissages relatifs aux approches et aux techniques d’intervention, aux interventions reliées aux troubles de santé mentale et aux dépendances et aux interventions d’adaptation et de réadaptation à effectuer.

    Exclusion sociale et violence

    Formation spécifique

    60 h

    Pondération : 2 - 2 - 2

    +

    Exclusion sociale et violence

    Dans ce cours, l’élève apprendra à examiner des approches et des techniques d’intervention, à déterminer des interventions relatives à l’exclusion sociale et à la violence, ainsi qu'à effectuer des interventions d’adaptation et de réadaptation.

    Personnes aînées

    Formation spécifique

    60 h

    Pondération : 2 - 2 - 2

    +

    Personnes aînées

    Dans ce cours, l’élève apprendra à examiner des approches et des techniques d’intervention, à déterminer des interventions relatives au vieillissement de la personne et à effectuer des interventions d’adaptation et de réadaptation.

    Intervention en situation de crise

    Formation spécifique

    60 h

    Pondération : 2 - 2 - 2

    +

    Intervention en situation de crise

    Dans ce cours, l’élève apprendra à évaluer la situation, à désamorcer la crise et à assurer le suivi. Plusieurs sujets seront traités : évaluer le risque d’agression et de blessure, le risque suicidaire, les moyens de protection de l’intégrité, etc.

  • Session 6

    Stage 2: Intervention

    Formation spécifique

    420 h

    Pondération : 2 - 26 - 2

    +

    Stage 2: Intervention

    Les stages sont des lieux de pratique par excellence pour se voir aller et développer les compétences dans un contexte réel d'intervention biopsychosociale. Ce stage poursuit les apprentissages réalisés lors du premier stage (Stage 1 : Expérimentation).

Pondération : Répartition de la charge de travail en heures
Ex. : 2 - 1 - 1    (2 - cours théoriques    1 - laboratoire ou stage    1 - travail personnel estimé)

Ce programme est pour toi si…

  • Tu te fascines pour les comportements humains.
  • Tu aimes observer et analyser les situations et les personnes.
  • Tu as une bonne capacité d’adaptation.
  • Tu as de la facilité à communiquer et une bonne capacité d’écoute.
  • Intervenante en TES qui intéragit avec une femme âgée en perte d'autonomie
  • Intervenante en TES qui intéragit avec un enfant qui apprend à l'aide d'un calendrier simplifié
  • Intervenante en TES qui a un contact physique positif avec un enfant ayant une déficience intellectuelle.

Couleur Victo

  • Apprentissages gradués et concrets : vignettes cliniques, simulations d’intervention, etc.

  • Équipe d’enseignant(e)s dynamiques et accompagnement personnalisé

  • Un Stage d’expérimentation (315h) et un stage d’intervention (420h)

Perspectives d'avenir

Milieux de travail

Les détenteurs ou détentrices d’une AEC en Techniques d’éducation spécialisée travaillent dans les organismes publics, parapublics, communautaires et privés, tel que :

  • Centres de réadaptation
  • Centres d’accueil et d’hébergement
  • Services d’apprentissage aux habitudes de travail
  • Organismes communautaires d’aide aux personnes
  • Centres de jour
  • Centres de ressources intermédiaires
  • Centres de ressources externes de main-d’oeuvre

 

Autres perpectives

Avec cette formation tu auras aussi :

  • Possibilité de graduation avec un Diplôme d’études collégiales en Techniques d’éducation spécialisée.
  • Opportunité de travailler avec une clientèle diversifiée, dans la prévention, l’adaptation, la réadaptation, et la réinsertion sociale.

Matériel requis et coûts

Frais à prévoir

  • Demande d’admission : 39 $
  • Frais de scolarité (étudiants AEC) : 120 $ par session OU
  • Frais de scolarité (étudiants DEC) : 140 $ par session
  • Stationnement annuel (facultatif) : 146 $

Matériel requis

Prévoir des coûts totaux d’environ 400 $ pour l’achat de matériel pédagogique.

Tu as des questions?