Valorisation de la langue française

Argumenter à l’oral : une compétence transversale nécessaire

Par Yves Champagne, professeur au département de Sciences humaines et Olivier Lecomte, professeur au département de Philosophie

Une simulation de l’Assemblée nationale du Québec est organisée par le programme de Sciences humaines chaque année au Cégep de Victoriaville. Au fil des éditions, les professeur(e)s ont remarqué que l’amélioration du projet passait par une formation plus avancée des élèves sur le débat oral en politique. Ce projet a permis de concevoir une série d’ateliers en classe fondés sur des analyses de discours politiques et des mises en situation réelles.

L’argumentation à l’oral
Diaporama – Projet de loi 2

La communication interprofessionnelle

Par Nadia Corriveau et Sarah-Danielle Blier (avec la collaboration de Marie-Andrée Hinse), professeures au département de Soins infirmiers

Depuis quelques années, le programme de Soins infirmiers a remarqué des lacunes dans la compétence orale en communication interprofessionnelle, notamment entre infirmières ou infirmiers et infirmières ou infirmiers auxiliaires, qui génèrent parfois des situations conflictuelles lors des stages.

Nous avons fait interagir nos élèves du Cégep de Victoriaville et les élèves de Vision 20/20 (formation professionnelle) dans des situations complexes et authentiques de communication interdisciplinaire.

La communication interprofessionnelle
Quiz interprofessionnel (incluant corrigé)

Je m’outille en français

Par Patricia Gendron, professeure à l’ENME de Montréal et Cynthia Caron, professeure au département de Français

Dans un domaine où l’outillage tient une place de choix, on constate rapidement un besoin, de la part des gens en général et des élèves, en ce qui a trait à la nomenclature des outils en français, puisque l’usage d’une terminologie anglaise et d’autres anglicismes est chose courante.

Nous souhaitions accroître la connaissance et l’utilisation d’une terminologie française propre au domaine de l’ébénisterie et promouvoir la maîtrise de la langue française à titre de compétence professionnelle.

Je m’outille en français
Affiche synthèse

Une vulgarisation scientifique réussie

Par Nicole Kougioumoutzakis, professeure au département de français et Marie-Pier Provencher, professeure au département de Sciences de la nature

La vulgarisation scientifique est un art qu’il faut développer chez les élèves. Lors de communications scientifiques, il faut les amener à préparer plus qu’un monologue.

Notre Expo SAT annuelle promeut la connaissance et la science auprès du grand public. Pour faire de cet événement un succès et pour augmenter l’attrait de la science auprès de la population entière, nous avons créé un ensemble d’activités à intégrer aux cours pour former les élèves à bien communiquer oralement en fonction des différents publics.

Trousse professeur vulgarisation scientifique
Diaporama – Schéma Jakobson pour un exposé scientifique (Autodidacte)
Diaporama – Explication (aux élèves) des grilles de rétroaction
Diaporama – Publics et vulgarisation scientifique (Autodidacte)
Schéma Jakobson

Panier d’activités pour développer la compétence orale au collégial

Par Laurence Marois, professeure au département de Français

L’enseignement et l’évaluation de la compétence orale sont prévus dans tous les programmes d’études, techniques ou préuniversitaires, au collégial. Cependant, il semble que nous nous retrouvions démunis lorsque vient le temps de l’aborder formellement dans nos classes.

Un panier d’activités ludiques et clés en main a été créé afin d’aborder et de développer la compétence en communication orale de nos élèves.

Panier d’activités didactiques pour la compétence orale
Diaporama – Vends ta salade (Élèves)
Diaporama – Vends ta salade (Enseignants)
Diaporama – Vends ta salade (Autodidacte)
Diaporama – Quatre principaux registres de langue
Diaporama – La communication orale
Diaporama – La dimension linguistique de la compétence orale

La communication bienveillante

Par Geneviève Beaulieu et Jean-François Lévesque, professeurs au département de Sciences humaines

La parole est puissante, mais elle ne vient pas avec un mode d’emploi. La complexité de la communication orale réside dans son caractère instantané, dans des contextes parfois émotifs et difficiles. On peut revendiquer le droit à la maladresse, mais pourquoi ne pas parfaire nos stratégies? On pourra alors faire de cette spontanéité un levier pour corriger nos erreurs.

Prenons le temps d’y réfléchir et de s’exercer afin de parler juste, plutôt que de juste parler.

Guide pratique de la communication bienveillante (Autodidacte)
Corrigé capsules (Autodidacte)

Le lexique favorisant la communication interculturelle

Par Manon Boutin, professeure au département de Soins infirmiers

Le programme de Soins infirmiers a constaté plusieurs difficultés de compréhension du français oral et écrit pour les élèves internationaux, même lorsque leur langue maternelle est le français. S’ensuivent des problèmes en stage, mais aussi dans la réussite des examens théoriques.

Dans le but de faciliter l’intégration de ces élèves et de favoriser leur réussite dans tous les cours de leur programme, la création d’un lexique composé de termes courants utilisés dans les examens ou lors des échanges verbaux devenait un incontournable.

Lexique pour les élèves francophones internationaux (Autodidacte)
Didactique du vocabulaire

Optimiser ses performances en écoute active, c’est sportif!

Par Julien Fournier, professeur au département d’Éducation spécialisée

Quiconque évolue dans une technique humaine est familier avec le concept d’écoute active, qui constitue la première étape de toute relation d’aide. Dans la pratique, la maîtrise de cette activité de réception est difficile, mais pourtant cruciale pour établir une bonne dynamique lors d’une communication orale.

Voici une séquence didactique novatrice pour le développement de la compétence orale des élèves en Techniques d’éducation spécialisée, qui vise l’acquisition et l’intégration d’habiletés communicationnelles par la pratique de l’écoute active.
 

Fiche technique sur le reflet d’émotions
Fiche technique sur l’incitation, la focalisation et le silence