Directives en cas de tempête hivernale

Comment la décision est-elle prise?

La décision de suspendre ou non les cours est prise par la direction. Cette décision s’appuie sur une évaluation du niveau de dangerosité et est prise après examen des informations suivantes :

  • les bulletins météorologiques (Météomédia et la page des alertes météo publiques du gouvernement canadien);
  • les données disponibles du ministère des Transports du Québec.

La direction tient également compte de la distribution régionale de la clientèle du Cégep au Centre-du-Québec. En effet, la grande majorité de nos élèves habitent dans l’axe Kingsey Falls-Plessisville, entre l’autoroute et les Appalaches. Malheureusement, le Cégep ne peut pas prendre en compte dans ces décisions des considérations personnelles liées à la localisation des membres de la communauté collégiale. Il en va de chaque individu d’assurer sa propre sécurité en fonction de sa situation particulière.

Il est important de noter que le Cégep ne ferme que très rarement et seulement en cas de conditions hivernales vraiment exceptionnelles.

Quels sont les différents scénarios?

Trois scénarios sont possibles en cas de tempête. Comme l’un des établissements affiliés du Cégep de Victoriaville est situé à Montréal, dans une région géographiquement différente, il se peut que les scénarios diffèrent d’un établissement à l’autre. L’information diffusée sera précise à cet effet.

  1. Le Cégep demeure ouvert comme à la normale
    L’ouverture du Cégep concerne l’ensemble de la communauté collégiale. Donc, tous les élèves et les membres du personnel doivent se rendre au Cégep comme à la normale. Le cas échéant, aucune communication ne sera émise.
  2. Le Cégep suspend des activités (soit celles de l’enseignement régulier ou de la formation continue)
    La suspension d’activités concerne d’abord les élèves. Le personnel enseignant demeure en disponibilité. Les autres membres du personnel doivent se rendre au Cégep. Dans les cas où les membres du personnel ne se présentent pas au travail, ils doivent déclarer leurs absences en produisant un rapport d’absence. Le travail à la maison peut être envisagé, mais doit être autorisé par le gestionnaire. Si le personnel est déjà au Cégep lorsque des activités sont suspendues, l’autorisation de quitter le travail est annoncée par la direction. Note importante : S’il y a une levée de cours en présentiel, les cours offerts en ligne au Service de la formation continue sont cependant maintenus.
  3. Le Cégep ferme
    La fermeture du Cégep touche autant la communauté étudiante que l’ensemble du personnel. Dès que la décision de la direction est communiquée, tous doivent quitter le Cégep, s’ils sont déjà sur place, ou n’ont pas à s’y présenter.
À quelle heure sera diffusée la décision?

Pour la suspension des activités de l’avant-midi, la décision est diffusée à 6 h.
Pour la suspension des activités de l’après-midi, la décision est diffusée à 11 h.
Pour la suspension des activités de la soirée, la décision est diffusée à 15 h.

Si aucun avis n’est émis aux heures indiquées précédemment, alors vous devez conclure que les activités se déroulent selon l’horaire habituel.

Comment la décision est-elle diffusée?

Le Service des communications s’occupe de diffuser l’information. Si les conditions climatiques l’exigent, un message est diffusé sur les différentes plateformes du Cégep faisant état de la fermeture de l’établissement ou de la suspension de ses activités. Les élèves comme le personnel sont donc invités à consulter la page d’accueil du site Web, l’intranet (Omnivox) et les médias sociaux pour connaître la décision. L’information est disponible vers 6 h, le matin d’une tempête ou dès que possible si la tempête arrive plus tard dans la journée. De plus, si le Cégep suspend ses activités ou ferme, un Mio est envoyé aux élèves et un courriel aux membres du personnel.

Si le Cégep doit suspendre ses activités en cours de journée, une alerte de masse Omnivox est envoyée par notification sur cellulaire ou par courriel aux membres de la communauté collégiale.

Le Cégep maintient ses activités, mais je considère qu’il m’est impossible de me rendre au Cégep. Que dois-je faire?

Au-delà de ce que décide la direction, il vous revient, bien entendu, de prendre les décisions qui s’imposent si vous croyez que votre déplacement présente un danger pour votre sécurité.

Vous êtes un élève?
Contactez vos enseignantes ou vos enseignants et prenez une entente avec eux.

Vous êtes un membre du personnel enseignant?
Remplissez le formulaire d’absence et avisez vos élèves.

Vous êtes un membre du personnel professionnel ou personnel de soutien?
Déclarez votre absence en produisant un rapport d’absence. Le travail à la maison peut être envisagé, mais doit être autorisé par le gestionnaire.

Le Centre de services scolaire des Bois-Francs ferme les écoles ou suspend ses activités. Est-ce que le Cégep ferme lui aussi?

Pas nécessairement. Le Centre de services scolaire des Bois-Francs (CSSBF) est plus sujet à fermer ses établissements ou à suspendre ses activités en raison du transport scolaire en autobus.

Le Cégep suspend ses activités à Victoriaville, est-ce qu’il suspend automatiquement ses activités à Montréal?

Non. Comme il s’agit de deux régions géographiquement différentes, la décision peut différer d’un endroit à l’autre. L’information diffusée sera précise à cet effet.

Le Cégep suspend ses activités à Victoriaville, mes cours ont lieu à l’École nationale du meuble et de l’ébénisterie, à l’Institut national d’agriculture biologique ou au Centre intégré de formation et d’innovation technologique. Que dois-je comprendre?

Lorsque le Cégep suspend ses activités à Victoriaville, il suspend les activités pour l’ensemble des établissements affiliés au Cégep situés à Victoriaville :

  • l’École nationale du meuble et de l’ébénisterie;
  • l’Institut national d’agriculture biologique;
  • le Centre intégré de formation et d’innovation technologique.
Quels sont les impacts sur le calendrier scolaire?

Au secteur régulier
Le règlement sur le régime des études collégiales (RREC) impose un minimum de 82 jours d’activités d’enseignement et d’évaluation. Les journées annulées à cause de tempêtes doivent être reportées. À chaque fois, la Direction des études évalue la situation et élabore un nouveau calendrier scolaire qui respecte l’exigence de 82 jours. Ce calendrier est diffusé dans les trois jours ouvrables qui suivent. Dans le cas où les activités sont annulées en cours de journée, le personnel enseignant apporte les ajustements requis à leur planification pédagogique, dans ce cas le calendrier scolaire n’est pas modifié.

Au secteur de la formation continue
Des ajustements seront apportés selon les particularités des programmes. Les enseignants en aviseront les élèves.