Techniques d'éducation spécialisée

351.A1

À propos du programme

Observer, analyser et intervenir auprès d’une clientèle variée pour faire une différence

Pastille ronde verte avec inscription Alternance travail études ATE

Pastille ronde verte avec inscription Bourse Perspective

Pastille ronde verte avec inscription DEC Portable

Pastille ronde verte avec inscription Bourse parcours

Pastille ronde verte avec inscription Mobilité étudiante

Pour plus de détails sur les bourses Perspective Québec (3 000 $/année) et sur les bourses Parcours pour la mobilité étudiante (7 500 $/année). *certaines conditions s’appliquent

Tu apprendras à…

  • Accueillir et observer les attitudes et les comportements de la clientèle que tu accompagneras.
  • Identifier et analyser leurs besoins.
  • Élaborer et appliquer un plan d’intervention.
  • Intervenir auprès de diverses clientèles.
  • Animer des activités individuelles ou de groupe.

Grille de cours

  • Session 1 (29 heures / semaine)

    Écriture et littérature

    Formation générale

    60 h

    Pondération : 2 - 2 - 3

    +

    Écriture et littérature

    Analyser des textes de la littérature de la francophonie et du Québec, des 20e et 21e siècles, et appartenant aux genres chanson/poésie et narratif.

    Philosophie et rationalité

    Formation générale

    60 h

    Pondération : 3 - 1 - 3

    +

    Philosophie et rationalité

    Traiter d'une question philosophique en sachant distinguer les types de discours sur la réalité (scientifique, religieux et philosophique), en présentant la contribution de philosophes de la tradition gréco-latine et en déployant une stratégie argumentative rationnelle appropriée.

    Psychologie 1 : Enfance

    Formation spécifique

    60 h

    Pondération : 2 - 2 - 2

    +

    Psychologie 1 : Enfance

    Situer l'enfant de 0-12 ans au regard de son développement.

    Observation des comportements

    Formation spécifique

    60 h

    Pondération : 2 - 2 - 2

    +

    Observation des comportements

    Observer des comportements à l'aide de techniques et d'outils d'observation appropriés.

    Communication professionnelle

    Formation spécifique

    60 h

    Pondération : 2 - 2 - 2

    +

    Communication professionnelle

    Communiquer en contexte professionnel.

    Éducation spécialisée et habiletés professionnelles

    Formation spécifique

    45 h

    Pondération : 2 - 1 - 2

    +

    Éducation spécialisée et habiletés professionnelles

    Explorer la profession, d’en comprendre les caractéristiques et les comportements professionnels associés.

    Activité 1 : Planification et animation

    Formation spécifique

    45 h

    Pondération : 1 - 2 - 2

    +

    Activité 1 : Planification et animation

    Concevoir et animer une activité clinique, plus particulièrement une activité de développement.

    Interaction et reconnaissance sociale

    Formation spécifique

    45 h

    Pondération : 2 - 1 - 2

    +

    Interaction et reconnaissance sociale

    Analyser l'influence du contexte social et des inégalités sur les interactions et sur la participation sociale des individus.

  • Session 2 (30 heures / semaine)

    Activité physique et santé

    Formation générale

    30 h

    Pondération : 1 - 1 - 1

    +

    Activité physique et santé

    Analyser les relations entre sa pratique d'activités physiques, ses autres habitudes de vie et sa santé.

    Littérature et imaginaire

    Formation générale

    60 h

    Pondération : 3 - 1 - 3

    +

    Littérature et imaginaire

    Expliquer les représentations du monde à partir de textes de la littérature française de différentes époques et de genres variés, incluant le roman.

    Pratiques de travail sécuritaire

    Formation spécifique

    60 h

    Pondération : 2 - 2 - 2

    +

    Pratiques de travail sécuritaire

    Atténuer les risques dans l’environnement de travail, d'assister la personne dans ses soins médicaux et ses déplacements ainsi que de protéger son intégrité psychologique et celle de la clientèle.

    Psychologie 2 : Adolescence à la maturité

    Formation spécifique

    60 h

    Pondération : 2 - 2 - 2

    +

    Psychologie 2 : Adolescence à la maturité

    Situer la personne adolescente et adulte au regard de son développement.

    Adaptation biopsychosociale

    Formation spécifique

    60 h

    Pondération : 2 - 2 - 3

    +

    Adaptation biopsychosociale

    Analyser les problématiques d'adaptation biopsychosociale selon les interactions des composantes de l'adaptation humaine.

    Déficience intellectuelle et trouble du spectre de l’autisme

    Formation spécifique

    75 h

    Pondération : 3 - 2 - 3

    +

    Déficience intellectuelle et trouble du spectre de l’autisme

    Mettre en pratique un processus d'intervention visant à soutenir la personne, son environnement et sa famille.

    Activité 2 : Animation en contexte de groupe

    Formation spécifique

    45 h

    Pondération : 1 - 2 - 2

    +

    Activité 2 : Animation en contexte de groupe

    Démontrer ses habiletés et sa capacité à participer activement à la création et à l'animation d'une activité clinique, à communiquer de façon efficace et professionnelle avec une équipe de travail et à manifester des habiletés professionnelles essentielles à la résolution de conflit.

    Clientèles et intervention en contexte scolaire

    Formation spécifique

    60 h

    Pondération : 2 - 2 - 2

    +

    Clientèles et intervention en contexte scolaire

    Examiner des approches et des techniques d'intervention visant à soutenir les apprentissages de la personne en contexte scolaire. 

  • Stage ATE optionnel

    Stage ATE optionnel

    Pondération :

    +

    Stage ATE optionnel

  • Session 3 (33 heures / semaine)

    Anglais

    Formation générale

    45 h

    Pondération : 2 - 1 - 3

    +

    Anglais

    Communiquer en anglais [donc comprendre et produire], à l'oral et à l'écrit, de façon simple ou avec aisance selon le niveau de l'élève, sur des sujets à portée sociale, culturelle ou littéraire.

    Cours complémentaire 1

    Formation générale

    45 h

    Pondération : 2 - 1 - 3

    +

    Cours complémentaire 1

    Tu choisiras ton cours dans l’un des domaines suivants : sciences humaines; culture scientifique et technologique; langues modernes; langage informatique et mathématique; art et esthétique; problématiques contemporaines.

    Relation d’aide

    Formation spécifique

    45 h

    Pondération : 1 - 2 - 2

    +

    Relation d’aide

    Établir une relation d'aide.

    Activité 3 : Approches créatives et plan d’intervention

    Formation spécifique

    45 h

    Pondération : 2 - 1 - 2

    +

    Activité 3 : Approches créatives et plan d’intervention

    Élaborer un plan d'intervention et effectuer des activités cliniques en contexte d'intervention individuelle ou en petits groupes.

    Stage 1 – Expérimentation

    Formation spécifique

    315 h

    Pondération : 2 - 19 - 2

    +

    Stage 1 – Expérimentation

    Démontrer ses compétences et habiletés dans l'application du processus clinique mis en œuvre auprès d'une personne.

  • Session 4 (27 heures / semaine)

    Activité physique et efficacité

    Formation générale

    30 h

    Pondération : 0 - 2 - 1

    +

    Activité physique et efficacité

    Démontrer qu’il a amélioré son efficacité dans une activité physique en atteignant ses objectifs définis à partir des résultats d’évaluation de ses habiletés motrices et/ou de sa condition physique en cours de session.

    Littérature québécoise

    Formation générale

    60 h

    Pondération : 3 - 1 - 4

    +

    Littérature québécoise

    Apprécier des textes littéraires québécois à partir de textes de la littérature québécoise d'époques et de genres variés, incluant le théâtre.

    L’être humain

    Formation générale

    45 h

    Pondération : 3 - 0 - 3

    +

    L’être humain

    Présenter, apprécier et comparer diverses conceptions de l'être humain issues de courants de pensée modernes et contemporains au sujet de thématiques communes ou d'actualité.

    Cours complémentaire 2

    Formation générale

    45 h

    Pondération : 2 - 1 - 3

    +

    Cours complémentaire 2

    Tu choisiras ton cours dans l’un des domaines suivants : sciences humaines; culture scientifique et technologique; langues modernes; langage informatique et mathématique; art et esthétique; problématiques contemporaines.

    Communautés culturelles

    Formation spécifique

    45 h

    Pondération : 2 - 1 - 2

    +

    Communautés culturelles

    Communiquer auprès de communautés culturelles en associant des approches, des techniques et des outils d’intervention aux problèmes d'adaptation vécus par la clientèle dans les différents contextes culturels et sociaux rencontrés.

    Jeunes en difficultés d’adaptation 1

    Formation spécifique

    45 h

    Pondération : 2 - 1 - 2

    +

    Jeunes en difficultés d’adaptation 1

    De l'information supplémentaire sera bientôt disponible.

    Déficiences physiques

    Formation spécifique

    45 h

    Pondération : 2 - 1 - 2

    +

    Déficiences physiques

    De l'information supplémentaire sera bientôt disponible.

    Santé mentale et dépendances 1

    Formation spécifique

    45 h

    Pondération : 2 - 1 - 2

    +

    Santé mentale et dépendances 1

    De l'information supplémentaire sera bientôt disponible.

    Activités 4 : Intervention préventive

    Formation spécifique

    45 h

    Pondération : 1 - 2 - 2

    +

    Activités 4 : Intervention préventive

    De l'information supplémentaire sera bientôt disponible.

  • Stage ATE optionnel

    Stage ATE optionnel

    Pondération :

    +

    Stage ATE optionnel

  • Session 5 (31 heures / semaine)

    Philosophie propre au programme

    Formation générale

    45 h

    Pondération : 3 - 0 - 3

    +

    Philosophie propre au programme

    Porter un jugement sur des problèmes éthiques de la société contemporaine en utilisant divers cadres de délibération éthiques, notamment dans le champ d'étude de l'étudiante ou de l'étudiant. Défendre une position critique à propos d'une situation problématique.

    Français propre au programme

    Formation générale

    60 h

    Pondération : 2 - 2 - 2

    +

    Français propre au programme

    Communiquer adéquatement à l'oral et à l'écrit sur des sujets liés à son programme d'études.

    Difficultés langagières et troubles de la communication

    Formation spécifique

    60 h

    Pondération : 2 - 2 - 2

    +

    Difficultés langagières et troubles de la communication

    De l'information supplémentaire sera bientôt disponible.

    Jeunes en difficulté d’adaptation 2

    Formation spécifique

    60 h

    Pondération : 2 - 2 - 2

    +

    Jeunes en difficulté d’adaptation 2

    Examiner des approches et des techniques d’intervention, de déterminer et effectuer des interventions d’adaptation et de réadaptation relatives aux jeunes en difficultés d’adaptation.

    Santé mentale et dépendances 2

    Formation spécifique

    60 h

    Pondération : 2 - 2 - 2

    +

    Santé mentale et dépendances 2

    De l'information supplémentaire sera bientôt disponible.

    Exclusion sociale et violence

    Formation spécifique

    60 h

    Pondération : 2 - 2 - 2

    +

    Exclusion sociale et violence

    De l'information supplémentaire sera bientôt disponible.

    Personnes aînées

    Formation spécifique

    60 h

    Pondération : 2 - 2 - 2

    +

    Personnes aînées

    De l'information supplémentaire sera bientôt disponible.

    Intervention en situation de crise

    Formation spécifique

    60 h

    Pondération : 2 - 2 - 2

    +

    Intervention en situation de crise

    De l'information supplémentaire sera bientôt disponible.

  • Session 6 (33 heures / semaine)

    Activité physique et autonomie

    Formation générale

    30 h

    Pondération : 1 - 1 - 1

    +

    Activité physique et autonomie

    Démontrer sa capacité à prendre en charge sa pratique de l’activité physique dans une perspective de santé.

    Anglais propre au programme

    Formation générale

    45 h

    Pondération : 2 - 1 - 3

    +

    Anglais propre au programme

    Communiquer en anglais [donc comprendre et produire], à l'oral et à l'écrit, de façon simple ou avec aisance selon le niveau de l'élève, sur des sujets liés au champ d'études de l'élève.

    Stage 2 : Intervention

    Formation spécifique

    420 h

    Pondération : 2 - 26 - 2

    +

    Stage 2 : Intervention

    De l'information supplémentaire sera bientôt disponible.

Pondération : Répartition de la charge de travail en heures
Ex. : 2 - 1 - 1    (2 - cours théoriques    1 - laboratoire ou stage    1 - travail personnel estimé)

Fiche complète du programme

Ce programme est pour toi si…

  • Tu as un intérêt marqué pour les comportements humains.
  • Tu aimes observer et analyser les situations et les personnes.
  • Tu as une bonne capacité d’adaptation.
  • Tu as de la facilité à communiquer et une bonne capacité d’écoute.
  • Groupe d'étudiantes qui anime une activité avec un jeun enfant
  • Enseignante avec deux élèves autour d'un ordinateur portable
  • Élève de dos en intervention avec une cliente supervisée par une enseignante.
  • Étudiant qui joue avec un jeune enfant observé par une étudiante.
  • Deux étudiants à la recherche de matériel éducatif dans la médiathèque du programme.

La couleur Victo

  • Apprentissages gradués et axés sur le développement de compétences concrètes

  • Accès à une matériathèque qui déborde d’outils d’intervention, d’activités et de matériel spécialisé

  • Stage d’expérimentation de 315 heures à la 3e session

  • Stage d’intervention totalisant 420 heures à la 6e session

  • Possibilité de réaliser deux stages rémunérés en alternance travail-études (ATE)

  • Accès aux logiciels utilisés en classe lors des travaux personnels grâce au programme portable

Perspectives d'avenir

Sur le marché du travail

Les techniciennes et les techniciens en éducation spécialisée peuvent exercer leurs fonctions dans différents milieux de travail.

  • Centres de jour, résidences privées et CHSLD
  • Centres de la petite enfance
  • Centres de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles du spectre de l’autisme
  • Centres jeunesse
  • Hôpitaux (psychiatrie)
  • Maisons des jeunes
  • Milieux scolaires
  • Organismes communautaires
  • Résidences de type intermédiaire (santé mentale, déficience intellectuelle, personnes aînées, etc.)

À l'université

Tu peux aussi poursuivre tes études à l’université. Voici quelques possibilités qui s’offrent à toi. Des préalables peuvent être exigés.

  • Adaptation scolaire
  • Criminologie
  • Enseignement préscolaire, primaire et secondaire
  • Orientation
  • Psychoéducation
  • Psychologie
  • Sexologie
  • Travail social

Et tous les programmes n’exigeant pas de préalables spécifiques.

Jouer la vidéo Techniques d’éducation spécialisée

Matériel et logiciels requis

Ordinateur portable

Un ordinateur portable est requis avant ton arrivée dans le programme.

  • Windows 10 minimum
  • Disque dur d’au moins 250 Go de type SSD (500 Go recommandé)
  • Mémoire vive de 8 Go minimum
  • Processeur i5 ou équivalent

Prendre note que les équipements Mac OS sont également compatibles avec la plupart des logiciels utilisés, mais que ce n’est pas recommandé pour fonctionner efficacement avec l’environnement Windows.  

Logiciels

Pour la durée de ta formation, le Carrefour technopédagogique du Cégep t’offre gratuitement la Suite Office 365 de Microsoft incluant un espace de stockage illimité. Si tu as des questions techniques en lien avec l’achat de ton portable ⇒ info.carrefour@cegepvicto.ca.

Conditions d'admission

Tu as des questions?