Techniques d'éducation spécialisée

351.A1

Observer, analyser et intervenir auprès d’une clientèle variée pour faire une différence

Ce programme est admissible aux…

*certaines conditions s’appliquent

Tu apprendras à…

  • Observer les attitudes et les comportements des personnes que tu accompagneras.
  • Participer à l’évaluation de leurs besoins.
  • Élaborer un plan d’intervention favorisant leur adaptation.
  • Faire des évaluations périodiques permettant le suivi de ces personnes.
  • Animer des activités individuelles ou de groupe.

Ce programme est pour toi si…

  • Tu te fascines pour les comportements humains.
  • Tu aimes observer et analyser les situations et les personnes.
  • Tu as une bonne capacité d’adaptation.
  • Tu as de la facilité à communiquer et une bonne capacité d’écoute.

La couleur Victo

  • Des projets stimulants qui permettent la prise de contact avec différentes clientèles et divers partenaires de la région.
  • Des apprentissages gradués et axés sur le développement de compétences concrètes (vignettes cliniques, simulations concrètes d’intervention, expérimentation des déficiences, etc.).
  • Une matériathèque qui déborde d’outils d’intervention, d’activités et de matériel spécialisé.
  • Une équipe d’enseignantes et d’enseignements dynamique et un accompagnement personnalisé.
  • Un stage d’expérimentation de 315 heures à la 3e session et un stage d’intervention totalisant 420 heures à la 6session.
  • La possibilité de réaliser deux stages rémunérés en alternance travail-études, et ce, dès le premier été.
  • Une formation en très forte demande sur le marché du travail partout au Québec.

Perspectives d’avenir

Sur le marché du travail

Les techniciennes et les techniciens en éducation spécialisée peuvent exercer leurs fonctions dans différents milieux de travail.

  • Centres de jour, résidences privées et CHSLD
  • Centres de la petite enfance
  • Centres de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles du spectre de l’autisme
  • Centres jeunesse
  • Hôpitaux (psychiatrie)
  • Maisons des jeunes
  • Milieux scolaires
  • Organismes communautaires
  • Résidences de type intermédiaire (santé mentale, déficience intellectuelle, personnes aînées, etc.)

À l’université

Tu peux aussi poursuivre tes études à l’université. Voici quelques possibilités qui s’offrent à toi. Des préalables peuvent être exigés.

  • Psychoéducation
  • Enseignement préscolaire, primaire et secondaire
  • Travail social
  • Adaptation scolaire

Et tous les programmes n’exigeant pas de préalables.

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Ordinateur portable requis avant ton arrivée dans le programme

  • Windows 10 minimum
  • Disque dur d’au moins 250 Go de type SSD (500 Go recommandé)
  • Mémoire vive de 8 Go minimum
  • Processeur i5
  • Garantie de 3 ans, soit la durée de ta formation

Tu peux donc te procurer ce type de portable standard au magasin de ton choix. Prendre note que les équipements Mac OS sont également compatibles avec la plupart des logiciels utilisés, mais que ce n’est pas recommandé pour fonctionner efficacement avec l’environnement Windows.  

Pour la durée de ta formation, le Carrefour technopédagogique du Cégep t’offre gratuitement la Suite Office 365 de Microsoft incluant un espace de stockage illimité. Si tu as des questions techniques en lien avec l’achat de ton portable ⇒info.carrefour@cegepvicto.ca.

Conditions d’admission

Grille de cours

Techniques d'éducation spécialisée
Cours Pondération ? Heures
Écriture et littérature 2 – 2 – 3 60
Philosophie et rationalité 3 – 1 – 3 60
Psychologie 1 : Enfance 2 – 2 – 2 60
Observation des comportements 2 – 2 – 2 60
Communication professionnelle 2 – 2 – 2 60
Éducation spécialisée et habiletés professionnelles 2 – 1 – 2 45
Activité 1 : Planification et animation 1 – 2 – 2 45
Interaction et reconnaissance sociale 2 – 1 – 2 45
Cours Pondération ? Heures
Activité physique et santé 1 – 1 – 1 30
Littérature et imaginaire 3 – 1 – 3 60
Pratique de travail sécuritaire 2 – 2 – 2 60
Psychologie 2 : Adolescence à la maturité 2 – 2 – 2 60
Adaptation biopsychosociale 2 – 2 – 3 60
Déficience intellectuelle et trouble du spectre de l’autisme 3 – 2 – 3 75
Activité 2 : Animation en contexte de groupe 1 – 2 – 2 45
Clientèles et intervention en contexte scolaire 2 – 2 – 2  60
Cours Pondération ? Heures
Anglais 2 – 1 – 3 45
Cours complémentaire 1 2 – 1 – 3 45
Relation d’aide 1 – 2 – 2 45
Activité 3 : Approches créatives et plan d’intervention 2 – 1 – 2 45
Stage 1 – Expérimentation 2 – 19 – 2 315
Cours Pondération ? Heures
Activité physique et efficacité 0 – 2 – 1 30
Littérature québécoise 3 – 1 – 4 60
L’être humain 3 – 0 – 3 45
Cours complémentaire 2 2 – 1 – 3 45
Communautés culturelles 2 – 1 – 2 45
Jeunes en difficultés d’adaptation 1 2 – 1 – 2 45
Déficiences physiques 2 – 1 – 2 45
Santé mentale et dépendances 1 2 – 1 – 2 45
Activités 4 : Intervention préventive 1 – 2 – 2 45
Cours Pondération ? Heures
Philosophie propre au programme 3 – 0 – 3 45
Français propre au programme 2 – 2 – 2 60
Difficultés langagières et troubles de la communication 2 – 2 – 2 60
Jeunes en difficulté d’adaptation 2 2 – 2 – 2 60
Santé mentale et dépendances 2 2 – 2 – 2 60
Exclusion sociale et violence 2 – 2 – 2 60
Personnes aînées 2 – 2 – 2 60
Intervention en situation de crise 2 – 2 – 2 60
Cours Pondération ? Heures
Activité physique et autonomie 1 – 1 – 1 30
Anglais propre au programme 2 – 1 – 3 45
Stage 2 : Intervention 2 – 26 – 2 420

Le programme en image

Tu as des questions?

Aide pédagogique individuelle
Valérie Bérubé
Tél. : 819 758-6401, poste 2476
berube.valerie@cegepvicto.ca

Coordonnatrice du programme
Sophie Pelletier
Tél. : 819 758-6401, poste 2871
pelletier.sophie@cegepvicto.ca