Guichet de services et aide psychosociale – personnel

Cliquez sur la situation qui vous préoccupe pour obtenir les détails.

Vous avez des idées suicidaires? Vous avez des inquiétudes au sujet d’un élève? Vous avez appris le décès par suicide d’un proche ou d’un élève? Voici des ressources pour vous accompagner dans cette période difficile.

Il existe plusieurs formes de violence :

• Violence physique, verbale, économique ou sexuelle
  • Violence ou harcèlement discriminatoire
  • Harcèlement psychologique
  • Intimidation par un groupe (mobbing)
  • Abus de pouvoir ou d’autorité
  • Incivilité

Si vous croyez vivre une de ces situations, voici différentes options :

Les violences à caractère sexuel s’entendent de toute forme de violence commise par le biais de pratiques sexuelles ou en ciblant la sexualité. Cette notion s’entend également de toute autre inconduite qui se manifeste notamment par des gestes, paroles, comportements ou attitudes à connotation sexuelle non désirés, incluant ceux relatifs aux diversités sexuelles ou de genre, exprimés directement ou indirectement, y compris par un moyen technologique.

Elle inclut, notamment, l’agression sexuelle, le cyberharcèlement sexuel, le harcèlement sexuel et l’inconduite sexuelle.

Si vous croyez vivre une forme de violence à caractère sexuel, voici différentes options :

Vous vivez une situation difficile ou un élève présente des signes de détresse psychologique, de crise de panique ou tient des propos mentionnant qu’il ne va pas bien? Cliquez sur le bouton correspondant à votre situation :

Il n’existe pas de définition universelle sur le phénomène de la radicalisation menant à la violence. Le Centre de prévention de la radicalisation menant à la violence (CPRMV) le définit toutefois comme suit : « un processus selon lequel des personnes adoptent un système de croyances extrêmes – comprenant la volonté d’utiliser, d’encourager ou de faciliter la violence – en vue de faire triompher une idéologie, un projet politique ou une cause comme moyen de transformation sociale. »

Au cœur du processus de radicalisation menant à la violence, on trouve une dynamique de rupture des individus avec leur environnement de proximité (famille, amis, collègues, etc.) et une progression vers une dérive radicale pouvant éventuellement conduire à la violence.

Ainsi, la radicalisation violente renvoie à :

• L’adoption d’une idéologie dont la logique devient un véritable cadre de vie, d’action et de signification pour un individu.
  • La croyance dans l’utilisation des moyens violents pour faire entendre une cause.
  • La fusion entre l’idéologie et l’action violente.

Si une personne ou une situation vous inquiète, nous vous invitons à consulter les documents suivants :

Vous pouvez également consulter le site internet du Centre de prévention de la radicalisation menant à la violence à l’adresse suivante : info-radical.org ou simplement faire un signalement auprès du directeur adjoint des études au local C-113-a ou par téléphone au 819 758-6401, poste 2484.