École des grands

Le Cégep de Victoriaville implantera dès l’automne 2024, un centre de l’École des grands.

En bref…

L’École des Grands est un programme parascolaire d’aide aux devoirs et d’éveil scientifique qui soutient la réussite éducative et la résilience académique d’élèves vulnérables au primaire et d’étudiantes et étudiants au collégial à travers une relation de mentorat.

Un transport actif concerté, ainsi que le déjeuner, sont offerts aux participantes et participants. Le programme est gratuit, les mentors-collégiennes et les mentors-collégiens sont bénévoles et ces derniers peuvent recevoir une mention d’engagement étudiant à leur bulletin.

Mission

Contribuer à l’égalité des chances et donner aux populations vulnérables un réel accès à la réussite éducative, en utilisant comme levier l’expertise, les infrastructures et l’engagement social du réseau collégial.

Objectifs

  • Soutenir la réussite des étudiantes et étudiants au collégial, particulièrement celle des élèves à risque de difficultés scolaires.
  • Soutenir la réussite scolaire des élèves vulnérables du primaire afin de prévenir le décrochage scolaire au secondaire.

Impacts de l’École des Grands sur la réussite éducative

  • Motivation intrinsèque
  • Attachement à l’institution
  • Perception de compétence
  • Sentiment d’autonomie dans les études
  • Engagement comportemental dans les études

Écoles primaires ⇔ Cégep

L’école primaire identifie les élèves répondant aux critères, remet les trousses d’inscription aux parents et participe aux opérations de mesures d’impact au primaire. Quant au Cégep, il coordonne et supervise la réalisation des activités. Cette démarche est issue de la recherche et est en fonction dans 17 autres cégeps. Le Cégep participe aux opérations de mesures d’impact au collégial.

Pour l’automne 2024, l’école primaire identifiée est Sainte-Marguerite-Bourgeoys à Victoriaville. Vingt élèves de la première à la sixième année du primaire auront la chance de vivre cette expérience!

Dates de l’automne
14 septembre
21 septembre
28 septembre
5 octobre
19 octobre
26 octobre
2 novembre
16 novembre
23 novembre
30 novembre : Remise des diplômes

Dates de l’hiver
15 février
22 février
1er mars
15 mars
22 mars
29 mars
5 avril
12 avril
26 avril
3 mai : Remise des diplômes

À la recherche d’élèves mentors

D’ici l’implantation officielle, l’équipe responsable du projet se lancera à la recherche d’une douzaine de mentors issus de tous les programmes du Cégep de Victoriaville. En plus de participer à une cause sociale, d’acquérir de nouvelles compétences et de constater les bienfaits sur leur propre réussite, les mentors se verront attribuer une mention d’engagement à leur bulletin.

Critères de sélection des mentors

  • Étudiantes et étudiants de tous les programmes d’études au Cégep
  • Engagement bénévole
  • Vérification d’empêchement criminel

Horaire des activités

  • 10 samedis par session (9 h à 12 h)
  • Ratio maximum élèves-mentor 3:1

L’expérience t’intéresse? Clique sur le bouton ci-dessous et une personne responsable du projet te contactera.

Pour information

Kim Beaulieu
Chargée de projet
beaulieu.kim@cegepvicto.ca

Barbara Morin
Conseillère pédagogique
morin.barbara@cegepvicto.ca

En collaboration avec :

logo de l'UQTR