Troubles du spectre de l'autisme

JNC.1H

À propos du programme

Ce programme d’AEC de perfectionnement permettra à la personne inscrite d’acquérir des compétences et des connaissances sur le fonctionnement des personnes de tous âges présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) et d’appliquer des interventions auprès de ces personnes.

Plus spécifiquement, la formation permettra d’offrir un soutien spécialisé en contexte d’intégration et d’offrir des services d’assistance éducative spécialisée à la personne TSA, à sa famille et aux proches. Ultimement, le programme vise à outiller les intervenants pour relever les défis inhérents à un contexte de travail complexe et en constante évolution.

 

Tu apprendras à…

  • Distinguer les troubles dans le spectre de l'autisme.
  • Situer la personne autiste dans sa trajectoire développementale.
  • Planifier des interventions selon les besoins de la personne autiste.
  • Évaluer les capacités de la personne autiste.
  • Soutenir la personne autiste et sa famille.
  • Exécuter des activités d'adaptation et de réadaptation.

Candidats ciblés

L’AEC en Troubles du spectre de l’autisme s’adresse uniquement aux candidats qui habitent la région de la Mauricie et du Centre-du-Québec.

Grille de cours

  • Liste des cours

    La structure interne de la pensée TSA

    Formation spécifique

    60 h

    Pondération : 2 - 2 - 2

    +

    La structure interne de la pensée TSA

    Ce cours permet à l’élève d’approfondir ses connaissances sur la structure interne de pensée TSA. Il ou elle apprendra à distinguer, à analyser et à justifier l’apport de stratégies adaptatives selon le déficit ou la force cognitive de la personne TSA.

    Les troubles du spectre de l’autisme

    Formation spécifique

    45 h

    Pondération : 2 - 1 - 3

    +

    Les troubles du spectre de l’autisme

    Ce cours permet à l’élève de développer des connaissances précises sur les caractéristiques des TSA et de distinguer les manifestations propres aux différentes catégories de TSA.

    Approches, interventions, prog. auprès des TSA

    Formation spécifique

    45 h

    Pondération : 2 - 1 - 3

    +

    Approches, interventions, prog. auprès des TSA

    Ce cours permet à l’élève de connaître et de comprendre les fondements des principales approches utilisées en TSA, afin d’en saisir les particularités au niveau de leur applications. Il ou elle sera capable d’identifier les approches et les techniques d’intervention et de juger de leur pertinence.

    Soutien à la personne ayant un TSA et à sa famille

    Formation spécifique

    60 h

    Pondération : 2 - 2 - 2

    +

    Soutien à la personne ayant un TSA et à sa famille

    Ce cours permet à l’élève d’évaluer la capacité de soutien du milieu de vie de la personne, soit au domicile, en établissement ou dans un milieu de substitution, et ce, en collaboration avec des personnes-ressources.

    Projet intégré d’intervention

    Formation spécifique

    120 h

    Pondération : 1 - 7 - 1

    +

    Projet intégré d’intervention

    Ce cours permet à l’élève d'élaborer des activités de développement et des outils cliniques auprès de la clientèle TSA.

Pondération : Répartition de la charge de travail en heures
Ex. : 2 - 1 - 1    (2 - cours théoriques    1 - laboratoire ou stage    1 - travail personnel estimé)

Ce programme est pour toi si…

  • Tu travailles dans un milieu où il y a des personnes autistes.
  • Tu cherches à établir une relation significative et aidante auprès de personnes autistes.
  • Tu t'intéresses aux caractéristiques qui définissent les personnes autistes.
  • Tu aimes le travail en équipe multidisciplinaire.
  • Intervenante qui intervient dans le jeu avec un jeune enfant TSA
  • Une intervenante qui lit un livre avec un enfant autiste assis sur un divan

Couleur Victo

  • Formation de perfectionnement conçue pour les intervenant(e)s

  • Mise en pratique en adéquation avec les milieux d’intervention

  • Activités d'intégration des apprentissages en milieu de travail

  • Équipe d’enseignant(e)s devoué(e)s, expert(e)s en TSA

Perspectives d'avenir

Milieux de travail

Les intervenants auprès des personnes TSA se retrouvent dans une multitude d’établissements de natures différentes :

  • Centres de réadaptation
  • CIUSSS
  • Commissions scolaires
  • Écoles primaires et secondaires
  • Services de garde en milieu scolaire
  • CPE
  • Centres hospitaliers
  • Centres de travail adapté
  • Centres de répit
  • Centres de loisirs

Portrait de l'intervenant TSA

L’intervenant spécialisé en TSA travaille dans les domaines de l’adaptation, de la réadaptation et de l’intégration sociale.

Le but de son travail  est de favoriser l’intégration sociale et l’épanouissement optimal des personnes de tout âge vivant avec un TSA.

La spécificité de son intervention se situe au niveau de la relation significative et aidante auprès des personnes ayant un TSA et leur famille.

Son principal moyen d’intervention demeure l’organisation, l’animation et l’utilisation du vécu quotidien pour faire cheminer la personne ou le groupe ayant un TSA et leur famille.

Matériel requis et coûts

Frais à prévoir

  • Demande d’admission au SRACQ : 39 $
  • Frais de scolarité (programme complet) : 185 $
  • Matériel pédagogique (estimé) : 75 $

Équipement informatique requis

Le matériel informatique suivant est obligatoire pour participer aux séances de cours et aux activités de formation en ligne :

  • Ordinateur de bureau ou ordinateur portable
  • Caméra (webcam) et casque d’écoute avec microphone
  • Connexion Internet haute vitesse
  • Un 2e écran est recommandé

Notez que l’usage d’appareils mobiles intelligents (téléphone ou tablette) n’est pas suffisant pour suivre vos cours en ligne.

Tu as des questions?