Troubles du spectre de l'autisme
À propos du programme
Ce programme d’AEC de perfectionnement permettra à la personne inscrite d’acquérir des compétences et des connaissances sur le fonctionnement des personnes de tous âges présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) et d’appliquer des interventions auprès de ces personnes.
Plus spécifiquement, la formation permettra d’offrir un soutien spécialisé en contexte d’intégration et d’offrir des services d’assistance éducative spécialisée à la personne TSA, à sa famille et aux proches. Ultimement, le programme vise à outiller les intervenants pour relever les défis inhérents à un contexte de travail complexe et en constante évolution.
Tu apprendras à…
- Distinguer les troubles dans le spectre de l'autisme.
- Situer la personne autiste dans sa trajectoire développementale.
- Planifier des interventions selon les besoins de la personne autiste.
- Évaluer les capacités de la personne autiste.
- Soutenir la personne autiste et sa famille.
- Exécuter des activités d'adaptation et de réadaptation.
- Lieu
100% en ligne
- Dates
Admission en cours
Limite d'admission :
6 janvier 2025Prochaine cohorte :
21 janvier 2025 - Nombre d’heures
330 heures sur 18 mois
Pause en juillet et août - Horaire
Temps partiel
Mardi soir
18 h à 21 h 45
Candidats ciblés
L’AEC en Troubles du spectre de l’autisme s’adresse uniquement aux candidats qui habitent la région de la Mauricie et du Centre-du-Québec.
Grille de cours
-
Liste des cours
La structure interne de la pensée TSA
Formation spécifique
60 h
Pondération : 2 - 2 - 2
+La structure interne de la pensée TSA
Ce cours permet à l’élève d’approfondir ses connaissances sur la structure interne de pensée TSA. Il ou elle apprendra à distinguer, à analyser et à justifier l’apport de stratégies adaptatives selon le déficit ou la force cognitive de la personne TSA.
Les troubles du spectre de l’autisme
Formation spécifique
45 h
Pondération : 2 - 1 - 3
+Les troubles du spectre de l’autisme
Ce cours permet à l’élève de développer des connaissances précises sur les caractéristiques des TSA et de distinguer les manifestations propres aux différentes catégories de TSA.
Approches, interventions, prog. auprès des TSA
Formation spécifique
45 h
Pondération : 2 - 1 - 3
+Approches, interventions, prog. auprès des TSA
Ce cours permet à l’élève de connaître et de comprendre les fondements des principales approches utilisées en TSA, afin d’en saisir les particularités au niveau de leur applications. Il ou elle sera capable d’identifier les approches et les techniques d’intervention et de juger de leur pertinence.
Soutien à la personne ayant un TSA et à sa famille
Formation spécifique
60 h
Pondération : 2 - 2 - 2
+Soutien à la personne ayant un TSA et à sa famille
Ce cours permet à l’élève d’évaluer la capacité de soutien du milieu de vie de la personne, soit au domicile, en établissement ou dans un milieu de substitution, et ce, en collaboration avec des personnes-ressources.
Projet intégré d’intervention
Formation spécifique
120 h
Pondération : 1 - 7 - 1
+Projet intégré d’intervention
Ce cours permet à l’élève d'élaborer des activités de développement et des outils cliniques auprès de la clientèle TSA.
Pondération : Répartition de la charge de travail en heures
Ex. : 2 - 1 - 1 (2 - cours théoriques 1 - laboratoire ou stage 1 - travail personnel estimé)Ce programme est pour toi si…
- Tu travailles dans un milieu où il y a des personnes autistes.
- Tu cherches à établir une relation significative et aidante auprès de personnes autistes.
- Tu t'intéresses aux caractéristiques qui définissent les personnes autistes.
- Tu aimes le travail en équipe multidisciplinaire.
Couleur Victo
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Formation de perfectionnement conçue pour les intervenant(e)s
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Mise en pratique en adéquation avec les milieux d’intervention
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Activités d'intégration des apprentissages en milieu de travail
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Équipe d’enseignant(e)s devoué(e)s, expert(e)s en TSA
Perspectives d'avenir
Milieux de travail
Les intervenants auprès des personnes TSA se retrouvent dans une multitude d’établissements de natures différentes :
- Centres de réadaptation
- CIUSSS
- Commissions scolaires
- Écoles primaires et secondaires
- Services de garde en milieu scolaire
- CPE
- Centres hospitaliers
- Centres de travail adapté
- Centres de répit
- Centres de loisirs
Portrait de l'intervenant TSA
L’intervenant spécialisé en TSA travaille dans les domaines de l’adaptation, de la réadaptation et de l’intégration sociale.
Le but de son travail est de favoriser l’intégration sociale et l’épanouissement optimal des personnes de tout âge vivant avec un TSA.
La spécificité de son intervention se situe au niveau de la relation significative et aidante auprès des personnes ayant un TSA et leur famille.
Son principal moyen d’intervention demeure l’organisation, l’animation et l’utilisation du vécu quotidien pour faire cheminer la personne ou le groupe ayant un TSA et leur famille.
Matériel requis et coûts
Frais à prévoir
- Demande d’admission au SRACQ : 39 $
- Frais de scolarité (programme complet) : 185 $
- Matériel pédagogique (estimé) : 75 $
Équipement informatique requis
Le matériel informatique suivant est obligatoire pour participer aux séances de cours et aux activités de formation en ligne :
- Ordinateur de bureau ou ordinateur portable
- Caméra (webcam) et casque d’écoute avec microphone
- Connexion Internet haute vitesse
- Un 2e écran est recommandé
Notez que l’usage d’appareils mobiles intelligents (téléphone ou tablette) n’est pas suffisant pour suivre vos cours en ligne.
Conditions d'admission
Tu as des questions?
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Processus d'inscription et paiement
Linda Desharnais
Agente de soutien administratif
819 758-6401, poste 2725
desharnais.linda@cegepvicto.ca -
Questions sur le programme
Mathieu Faucher
Conseiller pédagogique
819 758-6401, poste 2723
faucher.mathieu@cegepvicto.ca -
Soutien, services et cheminement scolaire
Julie Samson
Aide pédagogique individuelle (API)
819 758-6401, poste 2729
samson.julie@cegepvicto.ca