Soins infirmiers

180.A0

À propos du programme

Prendre soin de l’autre à chaque étape de sa vie tout en travaillant avec une équipe multidisciplinaire

Pastille cliquable ronde verte avec inscription Entente DEC BAC

Pastille ronde verte avec inscription Bourse Perspective

Pastille ronde verte avec inscription Mobilité étudiante

Pastille ronde verte avec inscription Bourse parcours

Pour plus de détails sur les bourses Perspective Québec (3 000 $/année) et sur les bourses Parcours pour la mobilité étudiante (7 500 $/année). *certaines conditions s’appliquent

Autre parcours possible | Soins infirmiers – Passerelle
Il s’agit d’un DEC accéléré de 2 ans et demi s’adressant aux détentrices et aux détenteurs d’un diplôme d’études professionnelles en Santé, assistance et soins infirmiers.

Tu apprendras à…

  • Évaluer physiquement et mentalement la clientèle symptomatique.
  • Intervenir en fonction de la situation de santé de la personne.
  • Assurer la sécurité de la clientèle.
  • Prendre des décisions dans l'intérêt de la personne.
  • Collaborer avec l’équipe médicale.
  • Gérer une équipe de soins.

Grille de cours

  • Session 1 (32 heures / semaine)

    Activité physique et santé

    Formation générale

    30 h

    Pondération : 1 - 1 - 1

    +

    Activité physique et santé

    Analyser les relations entre sa pratique d'activités physiques, ses autres habitudes de vie et sa santé.

    Écriture et littérature

    Formation générale

    60 h

    Pondération : 2 - 2 - 3

    +

    Écriture et littérature

    Analyser des textes de la littérature de la francophonie et du Québec, des 20e et 21e siècles, et appartenant aux genres chanson/poésie et narratif.

    Cours complémentaire 1

    Formation générale

    45 h

    Pondération : 2 - 1 - 3

    +

    Cours complémentaire 1

    Tu choisiras ton cours dans l’un des domaines suivants : sciences humaines; culture scientifique et technologique; langues modernes; langage informatique et mathématique; art et esthétique; problématiques contemporaines.

    Philosophie et rationalité

    Formation générale

    60 h

    Pondération : 3 - 1 - 3

    +

    Philosophie et rationalité

    Traiter d'une question philosophique en sachant distinguer les types de discours sur la réalité (scientifique, religieux et philosophique), en présentant la contribution de philosophes de la tradition gréco-latine et en déployant une stratégie argumentative rationnelle appropriée.

    Corps humain 1

    Formation spécifique

    75 h

    Pondération : 3 - 2 - 3

    +

    Corps humain 1

    Développer une vision intégrée du corps humain et de son fonctionnement.

    Profession infirmière

    Formation spécifique

    45 h

    Pondération : 2 - 1 - 2

    +

    Profession infirmière

    Analyser la fonction de travail de l'infirmier ou de l'infirmière.

    Soins d’urgence

    Formation spécifique

    45 h

    Pondération : 1 - 2 - 2

    +

    Soins d’urgence

    Appliquer des mesures d’urgence dans les établissements de santé ou en milieu naturel.

    Méthodes de soins et examen clinique 1

    Formation spécifique

    60 h

    Pondération : 1 - 3 - 1

    +

    Méthodes de soins et examen clinique 1

    Utiliser certaines méthodes d'évaluation et certaines méthodes de soins.

    Communication et développement humain

    Formation spécifique

    60 h

    Pondération : 2 - 2 - 2

    +

    Communication et développement humain

    Composer avec les réactions et les comportements de diverses personnes.

  • Session 2 (35 heures / semaine)

    Littérature et imaginaire

    Formation générale

    60 h

    Pondération : 3 - 1 - 3

    +

    Littérature et imaginaire

    Expliquer les représentations du monde à partir de textes de la littérature française de différentes époques et de genres variés, incluant le roman.

    Cours complémentaire 2

    Formation générale

    45 h

    Pondération : 2 - 1 - 3

    +

    Cours complémentaire 2

    Tu choisiras ton cours dans l’un des domaines suivants : sciences humaines; culture scientifique et technologique; langues modernes; langage informatique et mathématique; art et esthétique; problématiques contemporaines.

    Corps humain 2

    Formation spécifique

    75 h

    Pondération : 3 - 2 - 3

    +

    Corps humain 2

    Développer une vision intégrée du corps humain et de son fonctionnement.

    Périnatalité

    Formation spécifique

    90 h

    Pondération : 2 - 4 - 2

    +

    Périnatalité

    Intervenir en tant qu'élève infirmier dans des situations courantes de périnatalité.

    Pathologies et pharmacologie 1

    Formation spécifique

    105 h

    Pondération : 5 - 2 - 3

    +

    Pathologies et pharmacologie 1

    Interpréter des situations cliniques en se référant à des pathologies et pharmacologie associées.

    Santé de l’enfant et de l’adolescent

    Formation spécifique

    105 h

    Pondération : 2 - 5 - 2

    +

    Santé de l’enfant et de l’adolescent

    Intervenir auprès d'enfants ainsi que d'adolescentes et adolescents requérant des soins infirmiers.

    Famille et parcours de vie

    Formation spécifique

    45 h

    Pondération : 2 - 1 - 2

    +

    Famille et parcours de vie

    Comprendre le contexte familial de la personne et établir des liens avec sa situation de santé.

  • Session 3 (31 heures / semaine)

    Activité physique et efficacité

    Formation générale

    30 h

    Pondération : 0 - 2 - 1

    +

    Activité physique et efficacité

    Démontrer qu’il a amélioré son efficacité dans une activité physique en atteignant ses objectifs définis à partir des résultats d’évaluation de ses habiletés motrices et/ou de sa condition physique en cours de session.

    L’être humain

    Formation générale

    45 h

    Pondération : 3 - 0 - 3

    +

    L’être humain

    Présenter, apprécier et comparer diverses conceptions de l'être humain issues de courants de pensée modernes et contemporains au sujet de thématiques communes ou d'actualité.

    Littérature québécoise

    Formation générale

    60 h

    Pondération : 3 - 1 - 4

    +

    Littérature québécoise

    Apprécier des textes littéraires québécois à partir de textes de la littérature québécoise d'époques et de genres variés, incluant le théâtre.

    Corps humain 3

    Formation spécifique

    60 h

    Pondération : 3 - 1 - 2

    +

    Corps humain 3

    Développer une vision intégrée du corps humain et de son fonctionnement.

    La pensée infirmière

    Formation spécifique

    60 h

    Pondération : 2 - 2 - 2

    +

    La pensée infirmière

    Se référer à une conception de la discipline infirmière dans sa pratique professionnelle.

    Intervenir auprès d’une clientèle en médecine

    Formation spécifique

    105 h

    Pondération : 0 - 7 - 1

    +

    Intervenir auprès d’une clientèle en médecine

    Intervenir en tant que stagiaire dans des situations courantes de médecine.

    Méthodes de soins et examen clinique 2

    Formation spécifique

    60 h

    Pondération : 1 - 3 - 1

    +

    Méthodes de soins et examen clinique 2

    Utiliser certaines méthodes d'évaluation et certaines méthodes de soins.

    Diversité socioculturelle et santé

    Formation spécifique

    45 h

    Pondération : 2 - 1 - 2

    +

    Diversité socioculturelle et santé

    Prendre en considération la diversité socioéconomique et culturelle dans le contexte de sa pratique.

  • Session 4 (31 heures / semaine)

    Activité physique et autonomie

    Formation générale

    30 h

    Pondération : 1 - 1 - 1

    +

    Activité physique et autonomie

    Démontrer sa capacité à prendre en charge sa pratique de l’activité physique dans une perspective de santé.

    Français propre au programme

    Formation générale

    60 h

    Pondération : 2 - 2 - 2

    +

    Français propre au programme

    Communiquer adéquatement à l'oral et à l'écrit sur des sujets liés à son programme d'études.

    Anglais

    Formation générale

    45 h

    Pondération : 2 - 1 - 3

    +

    Anglais

    Communiquer en anglais [donc comprendre et produire], à l'oral et à l'écrit, de façon simple ou avec aisance selon le niveau de l'élève, sur des sujets à portée sociale, culturelle ou littéraire.

    Corps humain 4

    Formation spécifique

    75 h

    Pondération : 3 - 2 - 3

    +

    Corps humain 4

    Développer une vision intégrée du corps humain et de son fonctionnement.

    Pathologies et pharmacologie 2

    Formation spécifique

    75 h

    Pondération : 4 - 1 - 2

    +

    Pathologies et pharmacologie 2

    Interpréter des situations cliniques en se référant à des pathologies et à la pharmacologie associée.

    Intervenir auprès d’une clientèle en chirurgie

    Formation spécifique

    90 h

    Pondération : 0 - 6 - 1

    +

    Intervenir auprès d’une clientèle en chirurgie

    Intervenir en tant que stagiaire dans des situations courantes de chirurgie. 

    Éthique clinique

    Formation spécifique

    45 h

    Pondération : 2 - 1 - 2

    +

    Éthique clinique

    Analyser et se situer face à des problèmes éthiques propres à la profession d'infirmier ou d'infirmière.

    Accompagnement thérapeutique

    Formation spécifique

    45 h

    Pondération : 1 - 2 - 2

    +

    Accompagnement thérapeutique

    Établir une relation aidante avec la personne et ses proches dans divers contextes de soins.

  • Session 5 (30 heures / semaine)

    Philosophie propre au programme

    Formation générale

    45 h

    Pondération : 3 - 0 - 3

    +

    Philosophie propre au programme

    Porter un jugement sur des problèmes éthiques de la société contemporaine en utilisant divers cadres de délibération éthiques, notamment dans le champ d'étude de l'étudiante ou de l'étudiant. Défendre une position critique à propos d'une situation problématique.

    Anglais propre au programme

    Formation générale

    45 h

    Pondération : 2 - 1 - 3

    +

    Anglais propre au programme

    Communiquer en anglais [donc comprendre et produire], à l'oral et à l'écrit, de façon simple ou avec aisance selon le niveau de l'élève, sur des sujets liés au champ d'études de l'élève.

    Méthodes de soins et examen clinique 3

    Formation spécifique

    45 h

    Pondération : 1 - 2 - 1

    +

    Méthodes de soins et examen clinique 3

    Utiliser certaines méthodes d'évaluation et certaines méthodes de soins.

    Pathologies et pharmacologie 3

    Formation spécifique

    75 h

    Pondération : 4 - 1 -2

    +

    Pathologies et pharmacologie 3

    Interpréter des situations cliniques en se référant à des pathologies et pharmacologie associées.

    Approche centrée sur la personne âgée

    Formation spécifique

    120 h

    Pondération : 1 - 7 - 1

    +

    Approche centrée sur la personne âgée

    Intervenir en tant qu'élève infirmier en utilisant une approche centrée sur la personne âgée.

    Interagir et collaborer en soins infirmiers

    Formation spécifique

    75 h

    Pondération : 1 - 4 - 2

    +

    Interagir et collaborer en soins infirmiers

    Collaborer, coordonner et travailler en interdisciplinarité.

    Adaptation professionnelle

    Formation spécifique

    45 h

    Pondération : 1 - 2 - 1

    +

    Adaptation professionnelle

    S’adapter à différentes situations de travail, en contextes variés.

  • Session 6 (28 heures / semaine)

    Promotion et maintien de la santé

    Formation spécifique

    75 h

    Pondération : 3 - 2 - 2

    +

    Promotion et maintien de la santé

    De l'information supplémentaire sera bientôt disponible.

    Stage d’intégration en médecine-chirurgie

    Formation spécifique

    105 h

    Pondération : 0 - 7 - 1

    +

    Stage d’intégration en médecine-chirurgie

    De l'information supplémentaire sera bientôt disponible.

    Soins ambulatoires

    Formation spécifique

    120 h

    Pondération : 1 - 7 - 1

    +

    Soins ambulatoires

    Intervenir en tant qu'élève infirmier dans des milieux de soins ambulatoires.

    Santé mentale chez l’adulte

    Formation spécifique

    120 h

    Pondération : 1 - 7 - 1

    +

    Santé mentale chez l’adulte

    Intervenir auprès d'une clientèle de santé mentale requérant des soins infirmiers.

Pondération : Répartition de la charge de travail en heures
Ex. : 2 - 1 - 1    (2 - cours théoriques    1 - laboratoire ou stage    1 - travail personnel estimé)

Fiche complète du programme

Ce programme est pour toi si…

  • Tu as de l’intérêt pour les sciences de la santé et la biologie.
  • Tu aimes aider les autres et en prendre soin.
  • Tu as une bonne capacité à observer, analyser et prendre des décisions.
  • Tu as une bonne résistance au stress.
  • photo de trois étudiantes assises à une table préparant leur seringue
  • photo deux élèves pratiquant une manœuvre sur un mannequin avec la supervision d'un prof
  • Photo d'une étudiante vérifiant un soluté
  • Photo d'une prof faisant une démonstration à une élève sur un mannequin
  • Photo de plusieurs élèves avec leur prof assises autour d'une table analysant un cas pratique
  • Photo portrait d'une étudiante avec un stéthoscope dans le cou

La couleur Victo

  • De l’encadrement personnalisé et du tutorat

  • Stages en milieu hospitalier toutes les sessions

  • Possibilité de réaliser un stage à l’international

  • Des simulations d’immersion

  • Des laboratoires spacieux et bien équipés

Perspectives d'avenir

Sur le marché du travail

Les infirmières et les infirmiers peuvent exercer leurs fonctions dans différents milieux de travail.

  • Centres hospitaliers de courte et de longue durées (à proximité ou en région éloignée)
  • Centres de réadaptation
  • Cliniques médicales
  • Cliniques médicoesthétiques
  • Milieu carcéral
  • Entreprises privées (pharmacies, assurances, résidences)

À l'université

Tu pourrais poursuivre tes études à l’université, notamment en Sciences infirmières ou choisir tout autre programme n’exigeant pas de préalables spécifiques.

Jouer la vidéo Soins infirmiers

Conditions d'admission

  • Répondre aux conditions générales d’admission.

    Répondre aux conditions générales d’admission.

  • Science et technologie de l’environnement ou Science et environnement de la 4e secondaire

    Science et technologie de l’environnement ou Science et environnement de la 4e secondaire

  • Chimie de la 5e secondaire *Le Cégep offre la possibilité de suivre le cours de chimie manquant en deux cours complémentaires aux sessions 1 et 2.

    Chimie de la 5e secondaire *Le Cégep offre la possibilité de suivre le cours de chimie manquant en deux cours complémentaires aux sessions 1 et 2.

Tu as des questions?