Soins infirmiers
À propos du programme
Pour plus de détails sur les bourses Parcours pour la mobilité étudiante (7 500 $/année). *certaines conditions s’appliquent
Autre parcours possible | Soins infirmiers – Passerelle
Il s’agit d’un DEC accéléré de 2 ans et demi s’adressant aux détentrices et aux détenteurs d’un diplôme d’études professionnelles en Santé, assistance et soins infirmiers.
Tu apprendras à…
- Évaluer physiquement et mentalement la clientèle symptomatique.
- Intervenir en fonction de la situation de santé de la personne.
- Assurer la sécurité de la clientèle.
- Prendre des décisions dans l'intérêt de la personne.
- Collaborer avec l’équipe médicale.
- Gérer une équipe de soins.
Grille de cours
-
Session 1 (32 heures / semaine)
Activité physique et santé
Formation générale
30 h
Pondération : 1 - 1 - 1
+Activité physique et santé
Analyser les relations entre sa pratique d'activités physiques, ses autres habitudes de vie et sa santé.
Écriture et littérature
Formation générale
60 h
Pondération : 2 - 2 - 3
+Écriture et littérature
Analyser des textes de la littérature de la francophonie et du Québec, des 20e et 21e siècles, et appartenant aux genres chanson/poésie et narratif.
Cours complémentaire 1
Formation générale
45 h
Pondération : 2 - 1 - 3
+Cours complémentaire 1
Tu choisiras ton cours dans l’un des domaines suivants : sciences humaines; culture scientifique et technologique; langues modernes; langage informatique et mathématique; art et esthétique; problématiques contemporaines.
Philosophie et rationalité
Formation générale
60 h
Pondération : 3 - 1 - 3
+Philosophie et rationalité
Traiter d'une question philosophique en sachant distinguer les types de discours sur la réalité (scientifique, religieux et philosophique), en présentant la contribution de philosophes de la tradition gréco-latine et en déployant une stratégie argumentative rationnelle appropriée.
Corps humain 1
Formation spécifique
75 h
Pondération : 3 - 2 - 3
+Corps humain 1
Développer une vision intégrée du corps humain et de son fonctionnement.
Profession infirmière
Formation spécifique
45 h
Pondération : 2 - 1 - 2
+Profession infirmière
Analyser la fonction de travail de l'infirmier ou de l'infirmière.
Soins d’urgence
Formation spécifique
45 h
Pondération : 1 - 2 - 2
+Soins d’urgence
Appliquer des mesures d’urgence dans les établissements de santé ou en milieu naturel.
Méthodes de soins et examen clinique 1
Formation spécifique
60 h
Pondération : 1 - 3 - 1
+Méthodes de soins et examen clinique 1
Utiliser certaines méthodes d'évaluation et certaines méthodes de soins.
Communication et développement humain
Formation spécifique
60 h
Pondération : 2 - 2 - 2
+Communication et développement humain
Composer avec les réactions et les comportements de diverses personnes.
Session 2 (35 heures / semaine)Littérature et imaginaire
Formation générale
60 h
Pondération : 3 - 1 - 3
+Littérature et imaginaire
Expliquer les représentations du monde à partir de textes de la littérature française de différentes époques et de genres variés, incluant le roman.
Cours complémentaire 2
Formation générale
45 h
Pondération : 2 - 1 - 3
+Cours complémentaire 2
Tu choisiras ton cours dans l’un des domaines suivants : sciences humaines; culture scientifique et technologique; langues modernes; langage informatique et mathématique; art et esthétique; problématiques contemporaines.
Corps humain 2
Formation spécifique
75 h
Pondération : 3 - 2 - 3
+Corps humain 2
Développer une vision intégrée du corps humain et de son fonctionnement.
Périnatalité
Formation spécifique
90 h
Pondération : 2 - 4 - 2
+Périnatalité
Intervenir en tant qu'élève infirmier dans des situations courantes de périnatalité.
Pathologies et pharmacologie 1
Formation spécifique
105 h
Pondération : 5 - 2 - 3
+Pathologies et pharmacologie 1
Interpréter des situations cliniques en se référant à des pathologies et pharmacologie associées.
Santé de l’enfant et de l’adolescent
Formation spécifique
105 h
Pondération : 2 - 5 - 2
+Santé de l’enfant et de l’adolescent
Intervenir auprès d'enfants ainsi que d'adolescentes et adolescents requérant des soins infirmiers.
Famille et parcours de vie
Formation spécifique
45 h
Pondération : 2 - 1 - 2
+Famille et parcours de vie
Comprendre le contexte familial de la personne et établir des liens avec sa situation de santé.
Session 3 (31 heures / semaine)Activité physique et efficacité
Formation générale
30 h
Pondération : 0 - 2 - 1
+Activité physique et efficacité
Démontrer qu’il a amélioré son efficacité dans une activité physique en atteignant ses objectifs définis à partir des résultats d’évaluation de ses habiletés motrices et/ou de sa condition physique en cours de session.
L’être humain
Formation générale
45 h
Pondération : 3 - 0 - 3
+L’être humain
Présenter, apprécier et comparer diverses conceptions de l'être humain issues de courants de pensée modernes et contemporains au sujet de thématiques communes ou d'actualité.
Littérature québécoise
Formation générale
60 h
Pondération : 3 - 1 - 4
+Littérature québécoise
Apprécier des textes littéraires québécois à partir de textes de la littérature québécoise d'époques et de genres variés, incluant le théâtre.
Corps humain 3
Formation spécifique
60 h
Pondération : 3 - 1 - 2
+Corps humain 3
Développer une vision intégrée du corps humain et de son fonctionnement.
La pensée infirmière
Formation spécifique
60 h
Pondération : 2 - 2 - 2
+La pensée infirmière
Se référer à une conception de la discipline infirmière dans sa pratique professionnelle.
Intervenir auprès d’une clientèle en médecine
Formation spécifique
105 h
Pondération : 0 - 7 - 1
+Intervenir auprès d’une clientèle en médecine
Intervenir en tant que stagiaire dans des situations courantes de médecine.
Méthodes de soins et examen clinique 2
Formation spécifique
60 h
Pondération : 1 - 3 - 1
+Méthodes de soins et examen clinique 2
Utiliser certaines méthodes d'évaluation et certaines méthodes de soins.
Diversité socioculturelle et santé
Formation spécifique
45 h
Pondération : 2 - 1 - 2
+Diversité socioculturelle et santé
Prendre en considération la diversité socioéconomique et culturelle dans le contexte de sa pratique.
Session 4 (31 heures / semaine)Activité physique et autonomie
Formation générale
30 h
Pondération : 1 - 1 - 1
+Activité physique et autonomie
Démontrer sa capacité à prendre en charge sa pratique de l’activité physique dans une perspective de santé.
Français propre au programme
Formation générale
60 h
Pondération : 2 - 2 - 2
+Français propre au programme
Communiquer adéquatement à l'oral et à l'écrit sur des sujets liés à son programme d'études.
Anglais
Formation générale
45 h
Pondération : 2 - 1 - 3
+Anglais
Communiquer en anglais [donc comprendre et produire], à l'oral et à l'écrit, de façon simple ou avec aisance selon le niveau de l'élève, sur des sujets à portée sociale, culturelle ou littéraire.
Corps humain 4
Formation spécifique
75 h
Pondération : 3 - 2 - 3
+Corps humain 4
Développer une vision intégrée du corps humain et de son fonctionnement.
Pathologies et pharmacologie 2
Formation spécifique
75 h
Pondération : 4 - 1 - 2
+Pathologies et pharmacologie 2
Interpréter des situations cliniques en se référant à des pathologies et à la pharmacologie associée.
Intervenir auprès d’une clientèle en chirurgie
Formation spécifique
90 h
Pondération : 0 - 6 - 1
+Intervenir auprès d’une clientèle en chirurgie
Intervenir en tant que stagiaire dans des situations courantes de chirurgie.
Éthique clinique
Formation spécifique
45 h
Pondération : 2 - 1 - 2
+Éthique clinique
Analyser et se situer face à des problèmes éthiques propres à la profession d'infirmier ou d'infirmière.
Accompagnement thérapeutique
Formation spécifique
45 h
Pondération : 1 - 2 - 2
+Accompagnement thérapeutique
Établir une relation aidante avec la personne et ses proches dans divers contextes de soins.
Session 5 (30 heures / semaine)Philosophie propre au programme
Formation générale
45 h
Pondération : 3 - 0 - 3
+Philosophie propre au programme
Porter un jugement sur des problèmes éthiques de la société contemporaine en utilisant divers cadres de délibération éthiques, notamment dans le champ d'étude de l'étudiante ou de l'étudiant. Défendre une position critique à propos d'une situation problématique.
Anglais propre au programme
Formation générale
45 h
Pondération : 2 - 1 - 3
+Anglais propre au programme
Communiquer en anglais [donc comprendre et produire], à l'oral et à l'écrit, de façon simple ou avec aisance selon le niveau de l'élève, sur des sujets liés au champ d'études de l'élève.
Méthodes de soins et examen clinique 3
Formation spécifique
45 h
Pondération : 1 - 2 - 1
+Méthodes de soins et examen clinique 3
Utiliser certaines méthodes d'évaluation et certaines méthodes de soins.
Pathologies et pharmacologie 3
Formation spécifique
75 h
Pondération : 4 - 1 -2
+Pathologies et pharmacologie 3
Interpréter des situations cliniques en se référant à des pathologies et pharmacologie associées.
Approche centrée sur la personne âgée
Formation spécifique
120 h
Pondération : 1 - 7 - 1
+Approche centrée sur la personne âgée
Intervenir en tant qu'élève infirmier en utilisant une approche centrée sur la personne âgée.
Interagir et collaborer en soins infirmiers
Formation spécifique
75 h
Pondération : 1 - 4 - 2
+Interagir et collaborer en soins infirmiers
Collaborer, coordonner et travailler en interdisciplinarité.
Adaptation professionnelle
Formation spécifique
45 h
Pondération : 1 - 2 - 1
+Adaptation professionnelle
S’adapter à différentes situations de travail, en contextes variés.
Session 6 (28 heures / semaine)Promotion et maintien de la santé
Formation spécifique
75 h
Pondération : 3 - 2 - 2
+Promotion et maintien de la santé
De l'information supplémentaire sera bientôt disponible.
Stage d’intégration en médecine-chirurgie
Formation spécifique
105 h
Pondération : 0 - 7 - 1
+Stage d’intégration en médecine-chirurgie
De l'information supplémentaire sera bientôt disponible.
Soins ambulatoires
Formation spécifique
120 h
Pondération : 1 - 7 - 1
+Soins ambulatoires
Intervenir en tant qu'élève infirmier dans des milieux de soins ambulatoires.
Santé mentale chez l’adulte
Formation spécifique
120 h
Pondération : 1 - 7 - 1
+Santé mentale chez l’adulte
Intervenir auprès d'une clientèle de santé mentale requérant des soins infirmiers.
Pondération : Répartition de la charge de travail en heures
Fiche complète du programme
Ex. : 2 - 1 - 1 (2 - cours théoriques 1 - laboratoire ou stage 1 - travail personnel estimé)Ce programme est pour toi si…
- Tu as de l’intérêt pour les sciences de la santé et la biologie.
- Tu aimes aider les autres et en prendre soin.
- Tu as une bonne capacité à observer, analyser et prendre des décisions.
- Tu as une bonne résistance au stress.
La couleur Victo
-
De l’encadrement personnalisé et du tutorat
-
Stages en milieu hospitalier toutes les sessions
-
Possibilité de réaliser un stage à l’international
-
Des simulations d’immersion
-
Des laboratoires spacieux et bien équipés
Perspectives d'avenir
Sur le marché du travail
Les infirmières et les infirmiers peuvent exercer leurs fonctions dans différents milieux de travail.
- Centres hospitaliers de courte et de longue durées (à proximité ou en région éloignée)
- Centres de réadaptation
- Cliniques médicales
- Cliniques médicoesthétiques
- Milieu carcéral
- Entreprises privées (pharmacies, assurances, résidences)
À l'université
Tu pourrais poursuivre tes études à l’université, notamment en Sciences infirmières ou choisir tout autre programme n’exigeant pas de préalables spécifiques.
Requis et préalables
Ordinateur portable
Un ordinateur portable est requis avant ton arrivée dans le programme.
- Windows 10 minimum
- Disque dur d’au moins 250 Go de type SSD (500 Go recommandé)
- Mémoire vive de 8 Go minimum
- Processeur i5 ou équivalent
Prendre note que les équipements Mac OS sont également compatibles avec la plupart des logiciels utilisés, mais que ce n’est pas recommandé pour fonctionner efficacement avec l’environnement Windows.
Logiciels
Pour la durée de ta formation, le Carrefour technopédagogique du Cégep t’offre gratuitement la Suite Office 365 de Microsoft incluant un espace de stockage de 1 To. Si tu as des questions techniques en lien avec l’achat de ton portable ⇒ info.carrefour@cegepvicto.ca.
Conditions d'admission
-
Répondre aux conditions générales d’admission.
-
Science et technologie de l’environnement ou Science et environnement de la 4e secondaire
-
Chimie de la 5e secondaire *Le Cégep offre la possibilité de suivre le cours de chimie manquant en deux cours complémentaires aux sessions 1 et 2.
Tu as des questions?
-
Marie-Pier Landry
Aide pédagogique individuelle
819 758-6401, poste 2475
landry.marie-pier@cegepvicto.ca -
Isabelle Charland
Coordonnatrice du programme
819 758-6401, poste 2439
charland.isabelle@cegepvicto.ca
Rechercher
Plus de résultats