AGEECV

L’Association générale des étudiantes et des étudiants du Cégep de Victoriaville est incorporée depuis le 2 mai 1977. Elle compte, parmi ses membres, toutes et tous les étudiants à temps plein du Cégep. Ceux-ci paient une cotisation qui constitue la principale source de financement de l’AGEECV et lui permet d’organiser diverses activités qui égaient la vie étudiante du Cégep. De plus, l’AGEECV est membre à part entière de la Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ). Cette dernière défend les droits et intérêts des élèves directement auprès du gouvernement sur la scène nationale.

La mission de l’AGEECV :

• défendre et promouvoir les intérêts sociaux, économiques, culturels et personnels des étudiantes et étudiants du Cégep de Victoriaville;
  • s’assurer que les différents services offerts aux membres sont adéquats, accessibles et répondent aux besoins des membres de l’association;
  • représenter les élèves auprès de la direction et du personnel du Cégep de Victoriaville;
  • représenter les élèves auprès des instances extérieures au Cégep et qui ont un lien direct avec les intérêts étudiants;
  • assurer le respect des droits étudiants afin qu’ils soient conformes aux règlements, lois ou autres dispositions légales appliqués dans le Cégep;
  • assurer l’organisation et la coordination des différents moyens de pression nécessaires à la défense et à la promotion des intérêts des élèves.

Le conseil exécutif est composé de dix membres élus par l’assemblée générale. Ceux-ci travaillent bénévolement sur différents projets et sont là pour représenter directement les étudiantes et étudiants.

Les comités de l’AGEECV
L’AGEECV te propose divers comités et te donne l’occasion de t’impliquer dans un domaine qui te passionne.

Voici quelques exemples de comités existants :

• Le journal étudiant L’Inculte
    Produit par et pour les élèves, il a pour mandat d’informer la communauté collégiale de tous les dossiers internes du Cégep et de l’Association étudiante. Il défend les intérêts des élèves à travers ses diverses parutions. L’Inculte porte son nom avec fierté. Il est aussi une expérience journalistique, d’entreprise et de partage entre élèves.
  • La radio étudiante
    En plus de diffuser de la musique et de promouvoir les activités du collège, elle initie l’ensemble de la communauté étudiante aux différentes formes d’expression musicale. Elle permet aux élèves intéressés de participer au fonctionnement d’une radio et d’acquérir ainsi de l’expérience.
  • Le comité d’écologie et d’actions sociales
    Celui-ci rassemble les élèves soucieux de l’écologie, de la santé, de la justice sociale et de la consommation responsable. Selon les intérêts de chacune et de chacun, ils organisent des conférences, kiosques d’information, rédaction d’articles, rassemblements, etc.
  • Le Club Kaos
    Ce comité de jeu de rôles et de cartes à jouer rassemble des élèves qui ont un intérêt commun dans ce domaine et qui se réunissent périodiquement afin d’offrir aux étudiantes et étudiants des jeux de société et des activités de groupe.
  • Le comité LGBT+
    Ce comité accueille tous les élèves! Que tu fasses partie de la communauté LGBT+ ou non, tu peux participer au fonctionnement de la friperie « Le Placard » (Local D-111a), organiser des activités de sensibilisation et de soutien et te joindre à une équipe dynamique qui souhaite aider les autres élèves.

Si tu souhaites nous contacter, n’hésite pas à passer nous voir à la salle de regroupement (D-111a)

• Tu veux t’impliquer dans un comité ou dans le conseil exécutif?
  • Tu as une plainte à formuler concernant une ou un enseignant?
  • Tu recherches du financement pour une initiative étudiante?

C’est avec plaisir que nous répondrons à tes questions!

Pour information :
Tél. : 819 758-6401, poste 2562