La mission des Services adaptés
Permettre à l’élève d’être le plus fonctionnel possible, de développer son sens des responsabilités et son autonomie.
Les mandats des Services adaptés
Offrir les accommodements nécessaires à l’élève qui présente des besoins particuliers dans le but de favoriser l’intégration et la réussite de ses apprentissages autant à l’enseignement régulier qu’à la formation continue. Les services adaptés accompagnent et soutiennent le personnel enseignant et tous les autres membres du personnel qui œuvrent auprès de l’élève présentant une limitation fonctionnelle.
La clientèle desservie :
- étudiante ou étudiant ayant une déficience sensorielle (déficience visuelle, déficience auditive);
- étudiante ou étudiant ayant une déficience physique ou motrice (paralysie cérébrale, spina bifida, blessure médullaire, grand brûlé et autres);
- étudiante ou étudiant ayant un trouble d’apprentissage (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie);
- étudiante ou étudiant ayant un trouble neurologique (syndrome d’Asperger, traumatisme cranio-cérébrale, trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité, sclérose en plaques, dysphasie et autres);
- étudiante ou étudiant ayant un trouble organique (cancer, diabète, fibromyalgie, fatigue chronique, migraines et autres);
- étudiante ou étudiant ayant un problème de santé mentale persistant (trouble anxieux, trouble de l’humeur, schizophrénie, troubles alimentaires et autres);
- étudiante ou étudiant ayant une incapacité temporaire (blessure, maladie, traitement médical et autres).
L’offre de services
Les services sont déterminés en fonction des besoins particuliers de l’étudiante ou l’étudiant et de son diagnostic médical.
Les accommodements peuvent être :
- sensibilisation auprès du personnel enseignant;
- prise de notes;
- temps supplémentaire aux examens;
- passation des examens dans un local à l’extérieur de la classe;
- horaire adapté;
- pair aidant;
- accompagnement;
- productions en braille;
- productions sonores;
- équipements adaptés;
- logiciel de correction;
- casier adapté;
- aide à la manipulation : aide aux devoirs, aide aux repas, tutorat, etc.;
- interprète;
- cours adaptés;
- éducation physique adaptée;
- encadrement scolaire;
- stratégies d’apprentissage : autocorrection, écriture, étude et mémorisation, gestion du stress et de l’anxiété, lecture, organisation, planification et gestion du temps, passation d’examen, prise de notes, résolution de problèmes, travail d’équipe, travaux longs;
- suivi de stage;
- mise en place d’accommodements spécifiques pour stage.
Comment effectuer une demande de services adaptés?
L’étudiante ou l’étudiant doit prendre rendez-vous avec le répondant des services adaptés de son collège afin que ses besoins soient évalués et qu’un plan de mise en place de services soit actualisé. Pour faire une demande d’inscription, l’étudiante ou l’étudiant n’a qu’à remplir le formulaire en cliquant sur le bouton ci-dessous.
Pour information :
Pascale Labrie, agente de soutien administratif
Tél. : 819 758-6401, poste 2443
sa@cegepvicto.ca
Pour joindre un autre membre de l’équipe :
Campus de Victoriaville
Annie Brûlé, conseillère en services adaptés
Tél. : 819 758-6401, poste 2423
brule.annie@cegepvicto.ca
Barbara Morin, conseillère en services adaptés
Tél. : 819 758-6401, poste 2864
morin.barbara@cegepvicto.ca
Marie-Hélène Quessy, conseillère en services adaptés
en remplacement de Nathalie Lavigne
Tél. : 819 758-6401, poste 2502
quessy.marie-helene@cegepvicto.ca
Caroline Bélanger, éducatrice spécialisée
Tél. : 819 758-6401, poste 2468
belanger.caroline@cegepvicto.ca
Vanessa Bergeron, éducatrice spécialisée
Tél. : 819 758-6401, poste 2509
bergeron.vanessa@cegepvicto.ca
Véronique Blais, agente de soutien administratif et surveillante d’examens
en remplacement de Marie-France Martel
blais.veronique@cegepvicto.ca
Campus de Montréal
Anna Paz Arellano, éducatrice spécialisée
Local 108
Tél. : 514 528-8687, poste 2912
pazarellano.anna@cegepvicto.ca