Élèves internationaux

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Services offerts

Partir de son pays d’origine pour poursuivre ses études dans un endroit inconnu peut être déstabilisant. C’est pourquoi le Cégep de Victoriaville offre, en plus de ses services réguliers, des services s’adressant spécialement aux étudiantes et aux étudiants internationaux pour bien les accueillir et les soutenir.

  • Accompagnement avant l’arrivée
  • Accueil à l’aéroport
  • Accompagnement dans les démarches administratives
  • Séance d’accueil et d’information obligatoire en début d’année
  • Atelier d’information sur le français québécois, la culture québécoise, l’habillement hivernal, etc.
  • Tour guidé du Cégep et de la ville
  • Cérémonie d’accueil à la Ville de Victoriaville avec le Maire
  • Organisation de repas entre étudiantes et étudiants internationaux
  • Aide permanente pour les besoins quotidiens (compte bancaire, logement, etc.)

Voici un petit guide spécialement conçu pour les élèves qui ne sont pas originaires de Victoriaville. Il rassemble une foule de renseignements pratiques pour te familiariser rapidement avec ton nouveau milieu de vie. Bonnes découvertes!

L’INDISPENSABLE petit guide de Victo

La Résidence : Une solution économique et pratique

La Résidence du Cégep de Victoriaville est située en plein cœur du campus, à proximité des salles de cours et de tous les services qu’offre le Cégep : cafétéria, bibliothèque, pavillon d’activités physiques, etc. En moins de 10 minutes à pied, les résidentes et les résidents ont accès au centre-ville, aux cinémas, aux centres commerciaux, à la piscine municipale, etc. Le coût varie par mois en fonction de la durée du bail, du type de chambre et d’occupation.

Une offre de logements hors campus est également accessible, visitez la page Web de la Résidence pour obtenir plus de renseignements.

Témoignages étudiants

Processus d’admission

Pour avoir accès à toutes les étapes, cliquez ici.

Séances d’info en ligne

Dates à venir

Prochaines missions 2023-2024

Pays-Bas (26-29 septembre)
Belgique (2-6 octobre)
France 

Mois du Québec (2-18 octobre) et Salon Partir étudier à l’étranger à Paris – Salon réseau (7-8 octobre) :

  • Lyon (2 octobre)
  • Marseille (4 octobre)
  • Montpellier (5 octobre)
  • Toulouse (6 octobre)
  • Paris (7-8 octobre)
  • Bordeaux (9 octobre)
  • Nantes (11 octobre)
  • Rennes (12 octobre)
  • Rouen (13 octobre)
  • Lille (16 octobre)
  • Paris (18 octobre)

Salon des études supérieures à Toulon – Salon SRACQ (17-18 novembre)

Salon « Étudier, s’installer, travailler, vivre au Canada » à Paris (5 décembre)

Mondial des métiers de Lyon (14-17 décembre)

Afrique subsaharienne : Bénin et Cameroun (15-21 janvier)

  • Cotonou (15-17 janvier)
  • Douala (19-21 janvier)

Foire aux questions

  1. Vous pouvez faire un seul report. Si vous en avez déjà fait un, vous devrez refaire une demande d’admission sur le site du SRACQ.
  2. Vous devez vous référer à la section 1 . Processus d’admission pour un programme d’études collégial (DEC) ou d’ordre professionnel (DEP) pour connaître les programmes qui sont ouverts à la session d’automne et d’hiver selon votre situation (la liste des programmes ouverts est sujet à changement chaque année).
  3. Vous devez nous indiquer par courriel à accuel_international@cegepvicto.ca les informations suivantes :
    1. Votre prénom, nom, numéro de demande d’admission à 7 chiffres;
    2. La raison du report (à noter que, pour les non-Français, si vous désirez reporter, car vous n’avez pas obtenu une exemption des droits de scolarité, cela n’est pas une raison valide, car vous devez être capable de prouver votre capacité financière indépendamment de cette exemption);
    3. La session que vous désirez reporter (automne ou hiver).

DATE LIMITE : Si vous avez fait votre demande d’admission :

  • pour la session d’automne, la date limite pour nous envoyer le courriel du report avec les informations ci-dessus est 5 jours ouvrables avant le 20 septembre.
  • Pour la session d’hiver, la date limite pour nous envoyer le courriel du report avec les informations ci-dessus est 5 jours ouvrables avant le 20 février.
  • Si vous avez réservé une chambre à la résidence étudiante et que vous ne venez pas à la session prévue, vous devez annuler votre réservation en écrivant à residence@cegepvicto.ca
  • Pour la session d’automne : Vous devez recevoir toutes les autorisations pour le début du mois d’août. De plus, vous devez être autorisé(e) à voyager au Canada.

Pour connaître les restrictions et les exemptions pour les voyageurs au Canada, vous devez consulter régulièrement le site du gouvernement du Canada : https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/coronavirus-covid19/visiteurs-travailleurs-temporaires-etudiants.html

Nous vous invitons à consulter la section « ARRIVÉE AU CANADA ».

Pour connaître, les mises à jour vous devez consulter régulièrement le site du gouvernement du Canada.

Nous vous suggérons de lire attentivement le Guide des élèves internationaux (adapté au campus de Victoriaville) disponible dans la section Services offerts et les sources à consulter.

Report de la session d’automne à la session d’hiver suivante :

Pour le CAQ, il est possible d’utiliser le même CAQ si vous reportez d’une session seulement. Cependant, comme la durée du CAQ ne couvrira pas toute la durée de vos études (puisque vous avez reporté à la session d’hiver), nous vous conseillons de refaire une demande de CAQ le plus tôt possible (si les délais vous le permettent). Sinon, vous devrez éventuellement refaire une nouvelle demande de CAQ et de permis d’études pendant vos études au Canada.

Pour le permis d’études, si vous avez déjà reçu votre lettre d’introduction, cette dernière est valide jusqu’à la date inscrite dessus pour entrer au Canada. Cependant, votre permis d’études ne sera pas valide pour toute la durée de vos études. Vous pouvez donc refaire une nouvelle demande de permis d’études avec vos nouvelles lettres d’admission, d’inscription et de stage (s’il y a lieu) et votre nouveau CAQ.*

Attention :

  • Assurez-vous d’avoir un passeport valide pour toute la durée prévue du programme d’études + 90 jours afin d’avoir la durée maximale de validité du permis d’études;
  • Si vous aviez fait un examen médical aux fins d’immigration, les résultats sont valides pendant 12 mois seulement.

Report de la session d’hiver à la session d’automne suivante :

Pour le CAQ, il est possible d’utiliser le même CAQ si vous reportez d’une session seulement.

Comme il y a une session de plus si le programme d’études est commencé à la session d’hiver, la durée de votre CAQ, permis d’études et permis de travail (s’il y a lieu) devrait quand même être valide pour toute la durée prévue du programme d’études si vous reportez de la session d’hiver à la session d’automne dans le même programme d’études. Si c’est le cas, vous n’aurez donc pas à refaire vos documents.

Attention :

  • Assurez-vous d’avoir un passeport valide pour toute la durée prévue du programme d’études + 90 jours afin d’avoir la durée maximale de validité du permis d’études.
  • Si vous aviez fait un examen médical aux fins d’immigration, les résultats sont valides pendant 12 mois seulement.

 Report d’une année (2 sessions) :

Pour le CAQ, vous devrez refaire une nouvelle demande de CAQ avec vos nouvelles lettres d’admission, d’inscription et de stage (s’il y a lieu).

Pour le permis d’études, si vous avez déjà reçu votre lettre d’introduction, cette dernière est valide jusqu’à la date inscrite dessus pour entrer au Canada. Cependant, votre permis d’études ne sera pas valide pour toute la durée de vos études. Vous pouvez donc refaire une nouvelle demande de permis d’études avec vos nouvelles lettres d’admission, d’inscription et de stage (s’il y a lieu) et votre nouveau CAQ.*

Attention :

  • Assurez-vous d’avoir un passeport valide pour toute la durée prévue du programme d’études + 90 jours afin d’avoir la durée maximale de validité du permis d’études.
  • Si vous aviez fait un examen médical aux fins d’immigration, les résultats sont valides pendant 12 mois seulement.

Pour plus d’information, concernant les documents d’immigration, consultez le processus d’admission.

Nous vous invitons à communiquer avec accueil_international@cegepvicto.ca pour avoir toutes les informations concernant votre situation.

Notre établissement fait partie des établissements admissibles pour cette exemption des droits de scolarité. Nous vous invitons à consulter le lien suivant pour avoir toute l’information disponible à ce sujet : Exemption des droits de scolarité.

Pour plus d’information concernant les aides financières, nous vous invitons à consulter le lien suivant : Aides financières | Cégeps du Québec. Cependant, vous devez être capable de prouver votre capacité financière SANS ces aides financières, soit environ 15 000 $ / an plus les frais et droits de scolarité.

Pour plus d’information concernant les ententes au niveau de l’assurance maladie et hospitalisation, consultez le lien suivant : Processus d’admission – Cégep de Victoriaville.

De plus, pour les élèves présents qui ont fait minimalement une session, il y a plusieurs bourses chaque fin d’année qui sont offertes lors du Gala Méritas : Gala Méritas – Cégep de Victoriaville.

Pour connaître les coûts des programmes, veuillez cliquer sur ce lien : Frais d’inscription et droits de scolarité.

Veuillez consulter le lien suivant pour connaître le processus d’admission pour intégrer le Cégep : Processus d’admission.

Notre équipe

Pour information :
Mylène Leclerc, agente de soutien administratif
Local C-107
Tél.: 819 758-6401, poste 2314
accueil_international@cegepvicto.ca

Autres membres de l’équipe :

Kassie-Fang Laliberté, responsable de l’international
Véronique Noël, attachée d’administration

Victoriaville
Béatrice Laroche, aide pédagogique individuelle
Catherine Lemay, intervenante
Amélie Voyer, intervenante

Montréal
David Finlay, aide pédagogique individuel
Anna Paz Arellano, technicienne en éducation spécialisée