Historique

Issu du regroupement d’un collège classique réputé, le collège Sacré-Cœur, et de l’École du meuble et du bois ouvré, le Cégep de Victoriaville fut fondé en 1969. La présence à Victoriaville de cette école spécialisée fut d’ailleurs déterminante dans la création du Cégep. L’implantation d’un Cégep à Victoriaville a vite constitué un pôle d’attraction majeur dans la région.

Il est intéressant de rappeler que le collège classique Sacré-Cœur fut l’un des premiers à développer un secteur d’éducation des adultes très fréquenté. On pouvait y poursuivre, notamment, un baccalauréat ès arts et un brevet A ou B sous les auspices de l’Université Laval. De nombreux membres du personnel enseignant de notre région y complétèrent leur premier diplôme universitaire. Le titre de collège d’enseignement général et professionnel a été conféré au collège classique grâce à ses premières options techniques : Techniques de soins infirmiers, Techniques du meuble et du bois ouvré et Technologie agricole. Ces premiers programmes techniques reflétaient très bien la réalité économique des Bois-Francs au début des années 1970.

Programmes offerts
Avec le temps, une plus grande diversité de l’activité industrielle et commerciale régionale conduisit à l’implantation de nouveaux domaines d’études. Aujourd’hui, le Cégep de Victoriaville offre les programmes suivants : Gestion et technologies d’entreprise agricole (profils Agriculture urbaine, Productions animales, Production fruitière biologique, Production légumière biologique), Techniques de comptabilité et de gestion, Technologie de l’électronique industrielle, Techniques de l’informatique, Techniques d’éducation spécialisée, Techniques du meuble et d’ébénisterie (ce programme est offert à Victoriaville et à Montréal) ainsi que Soins infirmiers. Au préuniversitaire, le Cégep offre les programmes Sciences de la nature (profils Sciences pures et appliquées et Sciences de la santé), Sciences humaines (profils Gestion durable des affaires, Intervention sociale, Développement des communautés) ainsi qu’Arts, lettres et communication (profils Cinéma et littérature et Langues et interculturel).