Soins Infirmiers - Passerelle

180.B0

À propos du programme

DEC accéléré d’une durée de 2 ans et demi à temps plein, spécialement conçu pour les diplômées et diplômés du DEP Santé, assistance et soins infirmiers.

Ce programme est conçu pour faciliter la conciliation travail-études et offre un encadrement et du soutien personnalisés pour maximiser vos conditions de réussite et votre intégration au collégial. Différentes formules flexibles sont possibles pour les cours de la formation générale.

Il permet de nouvelles possibilités de stages dans des milieux comme les urgences et les soins intensifs, et vous permettra davantage de choix dans vos interventions au quotidien.

Séance d'information

Mercredi 22 janvier 2025
Cliquez ici pour vous inscrire à la séance

Tu apprendras à…

  • Évaluer physiquement et mentalement les clients symptomatiques.
  • Élaborer et mettre en œuvre un plan de traitement infirmier (PTI).
  • Assurer la sécurité des patientes et des patients.
  • Observer l’état général des personnes que tu traiteras et intervenir rapidement.
  • Collaborer avec l’équipe médicale.
  • Gérer une équipe de soins.

Reconnaissance des acquis (RAC)

Les cours de la formation générale de ce programme sont admissibles aux processus de la Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC).

Cliquez ici pour plus de détails sur la RAC

Grille de cours

  • Session 1 (32 heures / semaine)

    Activité physique et santé

    Formation générale

    30 h

    Pondération : 1 - 1 - 1

    +

    Activité physique et santé

    À la fin du cours, l'élève sera capable d'analyser les relations entre sa pratique d'activités physiques, ses autres habitudes de vie et sa santé.

    Écriture et littérature

    Formation générale

    60 h

    Pondération : 2 - 2 - 3

    +

    Écriture et littérature

    À la fin du cours, l’élève sera capable d’analyser des textes littéraires de genres variés.

    Cours complémentaire 1

    Formation générale

    45 h

    Pondération : 2 -1 - 3

    +

    Cours complémentaire 1

    Cours complémentaire au choix de l'élève.

    Philosophie et rationalité

    Formation générale

    60 h

    Pondération : 3 - 1 - 3

    +

    Philosophie et rationalité

    À la fin du cours, l’élève sera capable de traiter d’une question philosophique en élaborant une argumentation rigoureuse.

    Biologie du corps humain 1

    Formation spécifique

    75 h

    Pondération : 3 - 2 - 3

    +

    Biologie du corps humain 1

    À la fin du cours, l’élève sera capable de développer une vision intégrée du corps humain et de son fonctionnement.

    Profession et pensée infirmière

    Formation spécifique

    45 h

    Pondération : 2 - 1 - 3

    +

    Profession et pensée infirmière

    À la fin du cours, l'élève sera capable d'analyser la fonction de travail de l'infirmière et de se référer à une conception de la discipline infirmière pour définir sa pratique professionnelle.

    Approche pratique de méthodes de soins 1

    Formation spécifique

    45 h

    Pondération : 2 - 1 - 3

    +

    Approche pratique de méthodes de soins 1

    À la fin de ce cours, l'élève sera en mesure d'utiliser des méthodes d'évaluation et des méthodes de soins et d’appliquer des mesures d’urgence dans les établissements de santé ou en milieu naturel. 

    Problématique de santé et pharmacologie 1

    Formation spécifique

    60 h

    Pondération : 3 - 1 - 3

    +

    Problématique de santé et pharmacologie 1

    À la fin de cours, l'élève sera en mesure d'interpréter une situation clinique en se référant aux pathologies et aux problèmes relevant du domaine infirmier et aussi établir des liens avec la pharmacothérapie.

    Communication et développement de l’être humain

    Formation spécifique

    60 h

    Pondération : 2 - 2 - 2

    +

    Communication et développement de l’être humain

    À la fin du cours, l'élève sera capable d'interpéter les réactions et les comportements de la personne, d'apprécier le potentiel de dangerosité d’une situation et de réagir de façon appropriée.

  • Session 2 (28 heures / semaine)

    Littérature et imaginaire

    Formation générale

    60 h

    Pondération : 3 - 1 - 3

    +

    Littérature et imaginaire

    À la fin du cours, l'étudiant.e sera capable d'expliquer les représentations du monde contenues dans des textes de la littérature française de genres variés et de différentes époques.

    Cours complémentaire 2

    Formation générale

    45 h

    Pondération : 2 - 1 - 3

    +

    Cours complémentaire 2

    Cours complémentaire au choix de l'élève.

    Activité physique et efficacité

    Formation générale

    30 h

    Pondération : 0 - 2 - 1

    +

    Activité physique et efficacité

    À la fin du cours, l’étudiant ou l’étudiante sera capable de démontrer qu’il s’est approprié la démarche proposée pour améliorer son efficacité en atteignant ses objectifs définis à partir des résultats d’évaluation de ses habiletés motrices et/ou de sa condition physique en cours de session.

    Anglais

    Formation générale

    45 h

    Pondération : 2 - 1 - 3

    +

    Anglais

    À la fin de ce cours, l’élève sera capable de comprendre et exprimer des messages simples en anglais.

    Biologie du corps humain 2

    Formation spécifique

    75 h

    Pondération : 3 - 2 - 3

    +

    Biologie du corps humain 2

    À la fin du cours, l’élève sera capable de développer une vision intégrée du corps humain et de son fonctionnement.

    Pédiatrie et périnatalité en contexte de stage

    Formation spécifique

    120 h

    Pondération : 1 - 7 - 2

    +

    Pédiatrie et périnatalité en contexte de stage

    À la fin du cours, l'élève sera capable d'intervenir auprès d'une clientèle requérant des soins infirmiers en périnatalité ainsi qu'auprès d'enfants et d'adolescents. Il sera aussi en mesure de débuter son approche auprès de famille vivant avec des problématiques de santé mentale.

    Sociologie de la famille

    Formation spécifique

    45 h

    Pondération : 2 - 1 - 2

    +

    Sociologie de la famille

    À la fin de ce cours, l'élève sera capable de comprendre le contexte familial de la personne et d'établir des liens avec sa situation de santé.

  • Session 3 (29 heures / semaine)

    Activité physique et autonomie

    Formation générale

    30 h

    Pondération : 1 - 1 - 1

    +

    Activité physique et autonomie

    À la fin du cours, l’étudiant ou l’étudiante sera capable de démontrer sa capacité à prendre en charge sa pratique de l’activité physique dans une perspective de santé.

    L’être humain

    45 h

    Pondération : 3 - 0 - 3

    +

    L’être humain

    À la fin du cours, l'élève sera capable de présenter et de comparer entre elles des conceptions philosophiques de l'être humain en lien avec des problèmes actuels ou des thèmes communs et devra développer un point de vue critique argumenté à l'égard de l'une d'entre elles.

    Littérature québécoise

    Formation générale

    60 h

    Pondération : 3 - 1 - 4

    +

    Littérature québécoise

    À la fin de ce cours, l'étudiant.e sera capable d'apprécier des textes de la littérature québécoise d'époques et de genres variés.

    Anglais propre au programme

    Formation générale

    45 h

    Pondération : 2 - 1 - 3

    +

    Anglais propre au programme

    À la fin de ce cours, l’élève sera capable de communiquer en anglais avec une certaine aisance en utilisant des formes d’expression d’usage courant liées à son champ d’études.

    Biologie du corps humain 3

    Formation spécifique

    60 h

    Pondération : 3 - 1 - 2

    +

    Biologie du corps humain 3

    À la fin du cours, l’élève sera capable de développer une vision intégrée du corps humain et de son fonctionnement.

    Approche pratique des méthodes de soins 2

    Formation spécifique

    45 h

    Pondération : 1 - 2 - 3

    +

    Approche pratique des méthodes de soins 2

    À la fin du cours, l'élève sera capable d'utiliser des méthodes d'évaluation et des méthodes de soins.

    Problématique de santé et pharmacologie 2

    Formation spécifique

    60 h

    Pondération : 3 - 1 - 3

    +

    Problématique de santé et pharmacologie 2

    De l'information supplémentaire sera bientôt disponible.

    Démarche d’accompagnement thérapeutique

    Formation spécifique

    45 h

    Pondération : 1 - 2 - 2

    +

    Démarche d’accompagnement thérapeutique

    À la fin du cours, l’élève sera capable d’établir une relation aidante avec la personne et ses proches dans divers contextes de soins.

    Santé et diversité

    Formation spécifique

    45 h

    Pondération : 2 - 1 - 2

    +

    Santé et diversité

    À la fin du cours, l’élève sera capable de prendre en considération la diversité socioéconomique et culturelle dans le contexte de sa pratique.

  • Session 4 (31 heures / semaine)

    Philosophie propre au programme

    Formation générale

    45 h

    Pondération : 3 - 0 - 3

    +

    Philosophie propre au programme

    À la fin du cours, l’élève sera capable de se situer de façon critique, autonome et responsable par rapport aux valeurs éthiques et sera également en mesure d’appliquer différentes théories éthiques et politiques à l’analyse et à l’évaluation de controverses éthiques contemporaines.

    Français propre au programme

    Formation générale

    60 h

    Pondération : 2 - 2 - 2

    +

    Français propre au programme

    À la fin du cours, l'élève sera capable de communiquer adéquatement à l'oral et à l'écrit.

    Biologie du corps humain 4

    Formation spécifique

    75 h

    Pondération : 3 - 2 - 3

    +

    Biologie du corps humain 4

    À la fin du cours, l’élève sera capable de développer une vision intégrée du corps humain et de son fonctionnement.

    Interaction et collaboration en soins infirmiers

    Formation spécifique

    75 h

    Pondération : 1 - 4 - 3

    +

    Interaction et collaboration en soins infirmiers

    De l'information supplémentaire sera bientôt disponible.

    Santé mentale chez l’adulte en contexte de stage

    Formation spécifique

    120 h

    Pondération : 1 - 7 - 2

    +

    Santé mentale chez l’adulte en contexte de stage

    De l'information supplémentaire sera bientôt disponible.

    Éthique clinique en soins infirmiers

    Formation spécifique

    45 h

    Pondération : 2 - 1 - 2

    +

    Éthique clinique en soins infirmiers

    De l'information supplémentaire sera bientôt disponible.

    Adaptation à la vie professionnelle

    Formation spécifique

    45 h

    Pondération : 1 - 2 - 1

    +

    Adaptation à la vie professionnelle

    De l'information supplémentaire sera bientôt disponible.

  • Session 5 (25 heures / semaine)

    Soins ambulatoires en contexte de stage

    Formation spécifique

    120 h

    Pondération : 1- 7 - 1

    +

    Soins ambulatoires en contexte de stage

    De l'information supplémentaire sera bientôt disponible.

    Approche centrée sur la personne en contexte de stage

    Formation spécifique

    120 h

    Pondération : 1- 7 - 1

    +

    Approche centrée sur la personne en contexte de stage

    De l'information supplémentaire sera bientôt disponible.

    Stage en médecine et chirurgie

    Formation spécifique

    60 h

    Pondération : 0 - 4 - 1

    +

    Stage en médecine et chirurgie

    De l'information supplémentaire sera bientôt disponible.

    Promouvoir et maintenir la santé

    Formation spécifique

    75 h

    Pondération : 3 - 2 - 2

    +

    Promouvoir et maintenir la santé

    De l'information supplémentaire sera bientôt disponible.

Pondération : Répartition de la charge de travail en heures
Ex. : 2 - 1 - 1    (2 - cours théoriques    1 - laboratoire ou stage    1 - travail personnel estimé)

Ce programme est pour toi si…

  • Tu as de l’intérêt pour les sciences de la santé et la biologie.
  • Tu aimes prendre soin et aider les autres.
  • Tu as une bonne capacité à observer, à analyser et à prendre des décisions.
  • Tu as une bonne résistance au stress.
  • Photo d'une salle de classe qui ressemble à une chambre d'hôpital
  • Photo de plusieurs élèves avec leur prof assises autour d'une table analysant un cas pratique
  • Photo d'une prof faisant une démonstration à une élève sur un mannequin

Couleur Victo

  • Encadrement personnalisé et tutorat par une équipe dynamique et diversifiée

  • Apprentissages en simulations immersives du milieu de travail

  • Apprentissages en réalité virtuelle

  • Stages en milieu hospitalier

Perspectives d'avenir

Milieux de travail

Les infirmières et les infirmiers peuvent exercer leurs fonctions dans différents milieux de travail privés ou publics :

  • Centres hospitaliers de courte et de longue durées
  • Centres de réadaptation
  • Maisons de soins palliatifs
  • Centres jeunesse
  • Milieu carcéral
  • Entreprises privées (pharmacies, assurances, résidences)
  • CLSC soins à domicile et suivi postnatal
  • Cliniques médicales
  • Forces armées
  • Cliniques en soins médico-esthétiques
  • Centres de recherche
  • Secteur de l’éducation

Autres perspectives

Avec ta formation en soins infirmiers tu pourrais aussi :

  • Assister les médecins lors des interventions chirurgicales et des procédures médicales.
  • Superviser, s’il y a lieu, d’autres membres du personnel.
  • Devenir consultants ou consultantes en soins infirmiers.
  • Poursuivre tes études à l’université.

Matériel requis et coûts

Frais à prévoir

  • Demande d’admission au SRACQ : 39 $
  • Frais de scolarité (programme complet) : 650 $
  • Stationnement annuel (facultatif) : 146 $

Matériel requis

  • Volumes soins infirmiers
  • Calculatrice Sharp modèle EL-243S
  • Uniforme bleu marine
  • Sarrau et lunettes de laboratoire
  • Stéthoscope obligatoire parmi les modèles suivants :

Cardiologie III ADC601 de la compagnie A.B.C. Medical

Stéthoscope Cardio III de la compagnie Littmann

Stéthoscope Cardio IV de la compagnie Littmann

Conditions d'admission

  • Répondre aux conditions générales d'admission

    Répondre aux conditions générales d'admission

  • Détenir un DEP en Santé, assistance et soins infirmiers

    Détenir un DEP en Santé, assistance et soins infirmiers

  • Science et technologie de l’environnement ou Science et environnement de la 4e secondaire

    Science et technologie de l’environnement ou Science et environnement de la 4e secondaire

  • Chimie de la 5e secondaire *Le Cégep offre la possibilité de suivre le cours de chimie manquant en deux cours complémentaires aux sessions 1 et 2.

    Chimie de la 5e secondaire *Le Cégep offre la possibilité de suivre le cours de chimie manquant en deux cours complémentaires aux sessions 1 et 2.

  • Être citoyen canadien ou résident permanent

    Être citoyen canadien ou résident permanent

Tu as des questions?