Soins infirmiers - passerelle

180.B0

Passerelle DEP-DEC

DEC accéléré de 2 ans et demi à temps plein, spécialement conçu pour les diplômées et diplômés du DEP Santé, assistance et soins infirmiers.

Ce nouveau DEC…

  • Est conçu pour faciliter la conciliation travail-études.
  • Offre un encadrement et du soutien personnalisés pour maximiser vos conditions de réussite et votre intégration au collégial.
  • Reconnait une partie des compétences que vous avez déjà acquises dans le domaine.
  • Permet de nouvelles possibilités de stages dans des milieux comme les urgences et les soins intensifs.
  • Vous permettra davantage de choix dans vos interventions au quotidien.

Étudier en Soins, c’est payant!

Le gouvernement du Québec a récemment mis en place le programme de Bourses Perspective qui te permettra de recevoir 1 500 $ après chaque session réussie pour un total de 7 500 $ pour un programme de deux ans et demi (5 sessions). Pour y être admissible, tu dois être inscrit à temps plein dans l’un des programmes d’études admissibles, dont Soins infirmiers, dès la session d’automne 2022. Les bourses s’adressent tant aux nouveaux élèves qu’aux élèves actuels. Pour plus de détails.

Tu apprendras à…

  • Évaluer physiquement et mentalement les clients symptomatiques.
  • Élaborer et mettre en œuvre un plan de traitement infirmier (PTI).
  • Assurer la sécurité des patientes et des patients.
  • Observer l’état général des personnes que tu traiteras et intervenir rapidement.
  • Collaborer avec l’équipe médicale.
  • Gérer une équipe de soins.

Ce programme est pour toi si…

  • Tu as de l’intérêt pour les sciences de la santé et la biologie.
  • Tu aimes prendre soin et aider les autres.
  • Tu as une bonne capacité à observer, analyser et prendre des décisions.
  • Tu as une bonne résistance au stress.

La couleur Victo

  • De l’encadrement personnalisé et du tutorat par une équipe dynamique et diversifiée tout au long de ton parcours.
  • Des stages en milieu hospitalier à toutes les sessions.
  • La réalité virtuelle comme outil d’apprentissage.
  • Des simulations d’immersion en tous points semblables à ton futur milieu de travail.
  • Des laboratoires spacieux, bien équipés avec les services de techniciennes qualifiées.
  • Des heures de cours pour la préparation en vue de l’examen professionnel.

Particularités

  • Programme contingenté
  • Taux de placement de 100 %
  • Durée : 5 sessions
  • Réussite obligatoire de l’examen de l’OIIQ et inscription et paiement de la cotisation annuelle à l’ordre pour pouvoir exercer.

Perspectives professionnelles

Les infirmières et les infirmiers peuvent exercer leurs fonctions dans différents milieux de travail privés ou publics.

  • Centres hospitaliers de courte et de longue durées
  • Centres de réadaptation
  • Maisons de soins palliatifs
  • Centres jeunesse
  • Milieu carcéral
  • Entreprises privées (pharmacies, assurances, résidences)
  • CLSC soins à domicile et suivi postnatal
  • Cliniques médicales
  • Forces armées
  • Cliniques en soins médico-esthétiques
  • Centres de recherche
  • Secteur de l’éducation

À l’université

Tu peux aussi poursuivre tes études à l’université. Voici quelques possibilités qui s’offrent à toi. Des préalables peuvent être exigés.

  • Sciences infirmières
  • Maîtrise en soins infirmiers
  • Diplôme d’études spécialisées (Infirmière praticienne spécialisée en soins de première ligne) : IPSPL

Compétences visées :

  • S’assure du mieux-être et de la sécurité des personnes dans sa pratique des soins infirmiers;
  • Démontre un agir professionnel éthique basé sur l’intégrité, l’honnêteté et la franchise;
  • Établit des liens de collaboration professionnels et de partenariat avec d’autres personnes intervenantes pour, ensemble, s’assurer du maintien et de l’amélioration continue de la qualité des soins;
  • Communique et établit une relation avec la personne et son entourage dans le respect de leur unicité, de leurs valeurs et de leur culture;
  • Utilise son jugement clinique dans l’interprétation d’une situation pour prendre des décisions éclairées et assumées dans l’intérêt de la personne;
  • Développe continuellement sa compétence professionnelle afin de s’adapter à différentes situations de travail.

L’humanisme est au cœur de chacune des interventions éducatives et professionnelles du programme de soins infirmiers.

Stages :

Les stages vous feront vivre l’expérience du milieu hospitalier et vous amèneront à optimiser vos compétences infirmières dans des milieux insoupçonnés.

Les stages seront pour la majorité vécus en jumelage avec une infirmière spécialisée dans le milieu de soins. Des expériences de stage offrant un éventail de possibilités de carrière en soins infirmiers. Ils vous feront voir le rôle élargi et polyvalent de l’infirmière.

Conditions d’admission

  • Répondre aux conditions générales d’admission.
  • Science et technologie de l’environnement ou Science et environnement de la 4secondaire
  • Chimie de la 5e secondaire (Les étudiants n’ayant pas complété la chimie de 5e secondaire sont admissibles au programme, mais devront compléter ce cours pour accéder à la 2année du programme. Le Cégep offre la possibilité de suivre le cours de chimie manquant en deux cours complémentaires aux sessions 1 et 2.)
  • Détenir un DEP en Santé, assistance et soins infirmiers.

Grille de cours

Soins infirmiers - passerelle
Cours Pondération ? Heures
Activité physique et santé 1 – 1 – 1 30
Écriture et littérature 2 – 2 – 3 60
Cours complémentaire 1 2 – 1 – 3 45
Philosophie et rationalité 3 – 1 – 3 60
Biologie du corps humain 1 3 – 2 – 3 75
Profession et pensée infirmière 2 – 1 – 3 45
Approche pratique de méthodes de soins 1 2 – 1 – 3 45
Problématique de santé et pharmacologie 1 3 – 1 – 3 60
Communication et développement de l’être humain 2 – 2 – 2 60
Cours Pondération ? Heures
Littérature et imaginaire 3 – 1 – 3 60
Cours complémentaire 2 2 – 1 – 3 45
Activité physique et efficacité 0 – 2 – 1 30
Anglais 2 – 1 – 3 45
Biologie du corps humain 2 3 – 2 – 3 75
Pédiatrie et périnatalité en contexte de stage 1 – 7 – 2 120
Sociologie de la famille 2 – 1 – 2 45
Cours Pondération ? Heures
Activité physique et autonomie 1 – 1 – 1 30
L’être humain 3 – 0 – 3 45
Littérature québécoise 3 – 1 – 4 60
Anglais propre au programme 2 – 1 – 3 45
Biologie du corps humain 3 3 – 1 – 2 60
Approche pratique des méthodes de soins 2 1 – 2 – 3 45
Problématique de santé et pharmacologie 2 3 – 1 – 3 60
Démarche d’accompagnement thérapeutique 1 – 2 – 2 45
Santé et diversité 2 – 1 – 2 45
Cours Pondération ? Heures
Philosophie propre au programme 3 – 0 – 3 45
FGP – Relation d’aide appliquée en français OU 2 – 2 – 2 60
Français propre au programme 2 – 2 – 2 60
Biologie du corps humain 4 3 – 2 – 3 75
Interaction et collaboration en soins infirmiers 1 – 4 – 3 75
Santé mentale chez l’adulte en contexte de stage 1 – 7 – 2 120
Éthique clinique en soins infirmiers 2 – 1 – 2 45
Adaptation à la vie professionnelle 1 – 2 – 1 45
Cours Pondération ? Heures
Soins ambulatoires en contexte de stage 1 – 7 – 1 120
Approche centrée sur la personne en contexte de stage 1 – 7 – 1 120
Stage en médecine et chirurgie 0 – 4 – 1 60
Promouvoir et maintenir la santé 3 – 2 – 2 75

Tu as des questions?

Informations
Nathalie Pelland
Tél. : 819 758-6401, poste 2727
pelland.nathalie@cegepvicto.ca