L’héritage le plus précieux de la liberté est la philosophie. Par elle s’ouvre un monde de questionnements insatiables qui s’étendent à l’ensemble des sphères de la vie humaine. Loin de n’être qu’une discipline d’enseignement, la philosophie est d’abord une attitude. Elle nous pousse à nous étonner de la complexité des choses qui nous entourent comme si tout dans la vie n’allait pas de soi. Il s’agit d’interroger autant ce que nous ne connaissons pas que ce que nous croyons savoir. Elle nécessite le courage de remettre en question, non seulement les conventions sociales et les opinions communes, mais aussi nos propres pensées afin de mener une existence réfléchie et autonome. Entrer dans le monde de la raison demande un effort de volonté, puisque c’est affronter des questions fondamentales qui ne peuvent se résoudre simplement. L’enseignement de la philosophie vise à développer l’esprit critique qui est nécessaire à l’atteinte de la liberté. C’est un temps de discussions, de remises en question et de débats argumentatifs qui prépare à la citoyenneté et à une participation à la vie démocratique. Son histoire, qui s’étend de l’Antiquité grecque à nos jours, témoigne des plus grands bouleversements du parcours occidental. Ses penseurs les plus influents nous rappellent que, suivant la formule de Bernard de Chartres, « nous sommes des nains juchés sur les épaules de géants ».
Cours 1 : Philosophie et rationalité
Le cours Philosophie et rationalité est le premier cours de philosophie au collégial. Il est une aventure en soi, puisqu’il plonge l’élève dans l’univers de la philosophie par sa distance critique, l’argumentation et la réflexion qu’il exige. Ainsi, l’élève pourra comprendre l’importance du discours philosophique dans sa quête de sens et de vérité, quête qui se fait autrement que la science et la religion prétendent l’accomplir. Ensuite, sur un plan plus pratique, l’élève sera initié aux règles d’art de l’argumentation que la philosophie a su forger au cours des siècles. Ainsi, il saura mieux identifier les bons et les mauvais arguments (sophismes) dans les discours relayés par les médias, lui permettant de comprendre à quel point ce ne sont toutes les sources d’information qui doivent être considérées comme crédibles. Enfin, ce cours est aussi une plongée historique aux sources de la philosophie telles qu’initiées par les grands penseurs grecs et romains. Cette partie historique met en évidence le rôle majeur joué par la philosophie dans le développement de la pensée rationnelle et scientifique.
Cours 2 : L’être humain
On a longtemps pensé que ce qui distinguait l’être humain de l’animal, et faisait également de lui un être supérieur à ce dernier, était le degré d’intelligence qu’il pouvait atteindre. Aristote, en effet, parlait de lui comme d’un animal raisonnable, le seul capable de réfléchir avant d’agir, de penser à ce qu’il fait. Or, si cela était vrai, il faudrait considérer comme inhumains tous les jeunes enfants, toutes les personnes présentant une déficience intellectuelle qui ne parviennent pas à raisonner adéquatement. Il faudrait aussi considérer comme humains certains animaux dits « supérieurs » qui font preuve d’intelligence… Devant cette impasse, il devient nécessaire de s’interroger davantage pour parvenir à mieux discerner ce que nous sommes réellement. Quelles connaissances se rapportant à nous-mêmes pouvons-nous dégager des plus récentes recherches? Sommes-nous si différents des autres êtres? Sommes-nous libres ou soumis, comme l’animal, à nos instincts? Sommes-nous faits pour mener une existence grégaire, pour vivre en troupeaux, en société? Devons-nous, pour nous accomplir et nous réaliser, rechercher la compagnie des autres? Naissons-nous méchants et cruels ou dotés d’une tendance à l’empathie qui nous fait éprouver, très tôt, un malaise devant la souffrance d’autrui?
Ce second cours de philosophie amène l’élève à se questionner sur sa nature, sur ce qu’il est par le biais des principales hypothèses qui ont été formulées à ce sujet par quelques-uns des plus grands penseurs de l’Occident. L’élève sera amené à comparer diverses conceptions philosophiques de l’être humain et à juger de la pertinence des éléments qu’elles présentent en regard du discours actuel.
Cours 3 : Philosophie propre au programme
L’objectif de ce cours est d’amener l’élève à porter un jugement éclairé et argumenté sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine. Il permet à l’élève de se pencher sur l’actualité afin d’y dégager de façon réflexive et analytique tous les aspects de la dimension éthique de l’action. C’est-à-dire avoir conscience d’être une personne et une citoyenne ou un citoyen qui a une portée sociale et politique. Ce cours demande à l’élève d’être en mesure de présenter de manière adéquate certaines des notions théoriques abordées en classe. Puis, de les appliquer correctement à des situations diverses et actuelles, entre autres les dilemmes pouvant provenir de son champ d’études. Ainsi, l’élève, après s’être interrogé et responsabilisé, pourra de façon critique et autonome défendre philosophiquement une position ou porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine. Cela peut se faire par le biais d’un projet communautaire conçu en équipe en lien avec les intérêts des élèves.
Pour information :
Richard Lair, coordonnateur du Département de philosophie
Local F-112
Tél .: 819 758-6401, poste 2552
lair.richard@cegepvicto.ca