Arts, lettres et communication – Langues et interculturel

500.75

À propos du programme

Maîtriser les langues comme outil de communication et d’ouverture sur le monde

Ce programme est admissible aux bourses Parcours pour la mobilité étudiante (7 500 $/année)
*certaines conditions s’appliquent

Tu apprendras à…

  • Communiquer en anglais avec un degré d’aisance qui rend possible une interaction claire et fluide.
  • Communiquer en espagnol de façon simple sur des sujets familiers.
  • Approfondir les notions grammaticales qui te permettront de rédiger efficacement en anglais et en espagnol.
  • Explorer différentes cultures grâce à des visites et des projets variés.
  • T’initier à la traduction.
  • Utiliser le iPad comme outil d’apprentissage interactif.

Grille de cours

  • Session 1 (23 heures / semaine)

    Activité physique et santé

    Formation générale

    30 h

    Pondération : 1 - 1 - 1

    +

    Activité physique et santé

    Analyser les relations entre sa pratique d'activités physiques, ses autres habitudes de vie et sa santé.

    Philosophie et rationalité

    Formation générale

    60 h

    Pondération : 3 - 1 - 3

    +

    Philosophie et rationalité

    Traiter d'une question philosophique en sachant distinguer les types de discours sur la réalité (scientifique, religieux et philosophique), en présentant la contribution de philosophes de la tradition gréco-latine et en déployant une stratégie argumentative rationnelle appropriée.

    Écriture et littérature

    Formation générale

    60 h

    Pondération : 2 - 2 - 3

    +

    Écriture et littérature

    Analyser des textes de la littérature de la francophonie et du Québec, des 20e et 21e siècles, et appartenant aux genres chanson/poésie et narratif.

    Anglais

    Formation générale

    45 h

    Pondération : 2 - 1 - 3

    +

    Anglais

    Communiquer en anglais [donc comprendre et produire], à l'oral et à l'écrit, de façon simple ou avec aisance selon le niveau de l'élève, sur des sujets à portée sociale, culturelle ou littéraire.

    Communication interculturelle 1

    Formation spécifique

    45 h

    Pondération : 2 - 1 - 3

    +

    Communication interculturelle 1

    Appliquer des méthodes permettant l’étude d'objets culturels et de la communication interculturelle.

    Communication orale anglaise 1

    Formation spécifique

    45 h

    Pondération : 2 - 1 - 3

    +

    Communication orale anglaise 1

    Communiquer avec une certaine aisance en anglais dans un contexte de communication spontanée ainsi que dans un contexte de communication préparée à l'avance, telle une présentation orale d'une problématique liée aux droits de la personne sur la scène internationale.

    Espagnol 1

    Formation spécifique

    60 h

    Pondération : 2 - 2 - 3

    +

    Espagnol 1

    Interagir minimalement en espagnol en exploitant une gamme de structures et d'expressions de niveau débutant.

  • Session 2 (24 heures / semaine)

    Activité physique et efficacité

    Formation générale

    30 h

    Pondération : 0 - 2 - 1

    +

    Activité physique et efficacité

    Démontrer qu’il a amélioré son efficacité dans une activité physique en atteignant ses objectifs définis à partir des résultats d’évaluation de ses habiletés motrices et/ou de sa condition physique en cours de session.

    L’être humain

    Formation générale

    45 h

    Pondération : 3 - 0 - 3

    +

    L’être humain

    Présenter, apprécier et comparer diverses conceptions de l'être humain issues de courants de pensée modernes et contemporains au sujet de thématiques communes ou d'actualité.

    Littérature et imaginaire

    Formation générale

    60 h

    Pondération : 3 - 1 - 3

    +

    Littérature et imaginaire

    Expliquer les représentations du monde à partir de textes de la littérature française de différentes époques et de genres variés, incluant le roman.

    Anglais propre au programme

    Formation générale

    45 h

    Pondération : 2 - 1 - 3

    +

    Anglais propre au programme

    Communiquer en anglais [donc comprendre et produire], à l'oral et à l'écrit, de façon simple ou avec aisance selon le niveau de l'élève, sur des sujets liés au champ d'études de l'élève.

    Communication orale anglaise 2

    Formation spécifique

    60 h

    Pondération : 2 - 2 - 3

    +

    Communication orale anglaise 2

    Communiquer avec une certaine aisance en anglais sur des sujets à portée socio-culturelle et d'appliquer des concepts de la linguistique, à résumer l'évolution du développement social, historique et culturel d'une nation autochtone du Canada.

    Rédaction anglaise 1

    Formation spécifique

    60 h

    Pondération : 2 - 2 - 3

    +

    Rédaction anglaise 1

    Rédiger des messages écrits, d'y inclure des éléments de culture et d'appliquer des notions grammaticales abordées au cours de la session.

    Espagnol 2

    Formation spécifique

    60 h

    Pondération : 2 - 2 - 3

    +

    Espagnol 2

    Interagir en espagnol en exploitant une gamme de structures et d'expressions de niveau débutant élevé.

  • Session 3 (21 heures / semaine)

    Littérature québécoise

    Formation générale

    60 h

    Pondération : 3 - 1 - 4

    +

    Littérature québécoise

    Apprécier des textes littéraires québécois à partir de textes de la littérature québécoise d'époques et de genres variés, incluant le théâtre.

    Cours complémentaire 1

    Formation générale

    45 h

    Pondération : 2 - 1 - 3

    +

    Cours complémentaire 1

    De l'information supplémentaire sera bientôt disponible.

    Traduction

    Formation spécifique

    45 h

    Pondération : 2 - 1 - 3

    +

    Traduction

    Démontrer l'intégration d'acquis dans le domaine de la traduction.

    Communication interculturelle 2

    Formation spécifique

    60 h

    Pondération : 1 - 3 - 4

    +

    Communication interculturelle 2

    Comparer des objets culturels en utilisant des modèles d'analyse de dimensions culturelles et de poser un jugement critique sur ces objets.

    Rédaction anglaise 2

    Formation spécifique

    45 h

    Pondération : 1 - 2 - 3

    +

    Rédaction anglaise 2

    Communiquer en anglais en utilisant des procédés d'écriture journalistique témoignant d'une appréciation de la diversité culturelle contemporaine.

    Espagnol 3

    Formation spécifique

    60 h

    Pondération : 2 - 2 - 4

    +

    Espagnol 3

    S'exprimer en espagnol en exploitant une gamme limitée de structures et d'expressions de niveau intermédiaire.

  • Session 4 (23 heures / semaine)

    Activité physique et autonomie

    Formation générale

    30 h

    Pondération : 1 - 1 - 1

    +

    Activité physique et autonomie

    Démontrer sa capacité à prendre en charge sa pratique de l’activité physique dans une perspective de santé.

    Philosophie propre au programme

    Formation générale

    45 h

    Pondération : 3 - 0 - 3

    +

    Philosophie propre au programme

    Porter un jugement sur des problèmes éthiques de la société contemporaine en utilisant divers cadres de délibération éthiques, notamment dans le champ d'étude de l'étudiante ou de l'étudiant. Défendre une position critique à propos d'une situation problématique.

    Français propre au programme

    Formation générale

    60 h

    Pondération : 2 - 2 - 2

    +

    Français propre au programme

    Communiquer adéquatement à l'oral et à l'écrit sur des sujets liés à son programme d'études.

    Cours complémentaire 2

    Formation générale

    45 h

    Pondération : 2 - 1 - 3

    +

    Cours complémentaire 2

    De l'information supplémentaire sera bientôt disponible.

    Cinéma et culture nationale

    Formation spécifique

    45 h

    Pondération : 2 - 1 - 3

    +

    Cinéma et culture nationale

    Expliquer et comparer, oralement et par écrit, des enjeux culturels audiovisuels et cinématographiques d'ici et d'ailleurs.

    Projet interculturel et enseignement

    Formation spécifique

    60 h

    Pondération : 1 - 3 - 4

    +

    Projet interculturel et enseignement

    Démontrer l'acquisition et l'intégration des connaissances linguistiques et interculturelles et des habiletés dans le domaine des arts, lettres et communication, et ce, à travers un stage d’enseignement de l’espagnol au préscolaire.

    Espagnol 4

    Formation spécifique

    60 h

    Pondération : 2 - 2 - 4

    +

    Espagnol 4

    S'exprimer en espagnol en exploitant une grande gamme de structures et d'expressions de niveau intermédiaire.

Pondération : Répartition de la charge de travail en heures
Ex. : 2 - 1 - 1    (2 - cours théoriques    1 - laboratoire ou stage    1 - travail personnel estimé)

Fiche complète du programme

Ce programme est pour toi si…

  • Tu t’intéresses aux autres cultures.
  • Tu aimes les projets créatifs et le travail en équipe.
  • Tu as de la facilité dans l’apprentissage des langues.
  • Tu as une belle ouverture d’esprit.
  • Photo d'une personne entrain d'écrire.
  • Photo d'élèves avec leur Ipad.
  • Photo d'une prof debout entourée d'élèves assis.
  • Photo d'un élève en gros plan avec des drapeaux de pays derrière.

Forces du Cégep de Victoriaville

  • Approche technopédagogique novatrice

  • 240 heures d’espagnol et 555 heures d’anglais

  • Des sorties et des expériences pédagogiques

  • Possibilité d’un voyage d’immersion linguistique et culturelle à l’étranger

  • Local d’études vivant et accessible

Perspectives d'avenir

À l'université

Voici quelques possibilités qui s’offrent à toi!

  • Affaires publiques et relations internationales
  • Communication (journalisme, relations publiques, communication-marketing, etc.)
  • Droit
  • Enseignement de l’anglais et de l’espagnol
  • Enseignement préscolaire, primaire et secondaire

ou encore...

  • Études anglaises, allemandes, est-asiatiques, hispaniques, etc.
  • Études internationales et droit international
  • Gestion du tourisme et de l’hôtellerie
  • Traduction

Et tous les programmes n’exigeant pas de préalable spécifique.

Matériel et logiciels requis

Tablette iPad pour le premier cours

  • iPad 32 Go de stockage minimum (si tu as beaucoup de photos et de vidéos, tu aurais avantage à choisir plus de Go de stockage)
  • écran 9,7 pouces minimum
  • 10 heures d’autonomie
  • écouteurs avec microphone intégré
  • étui à iPad
  • minimalement compatible avec IOS 14 (pour avoir accès aux applications utilisées en classe et aux mises à jour)
  • stylet et clavier (accessoires optionnels)

Tu peux faire l’achat d’un iPad usagé pourvu qu’il soit assez récent. L’avantage du iPad pro est qu’il facilite la rédaction des travaux longs.

Logiciels

Pour la durée de ta formation, le Carrefour technopédagogique du Cégep t’offre gratuitement la Suite Office 365 de Microsoft incluant un espace de stockage illimité. Si tu as des questions techniques : info.carrefour@cegepvicto.ca.

Conditions d'admission

Tu as des questions?