Le Cégep de Victoriaville se positionne favorablement sur le plan de la recherche appliquée, notamment avec ses trois centres de recherche.
Créé en 1983, le centre d’innovation en ébénisterie et meuble (INOVEM), est un des premiers centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT) créé au Québec et il est affilié au Cégep de Victoriaville. Le secteur desservi par INOVEM inclut les industries du meuble, les fabricants de composantes en bois, l’ébénisterie architecturale, les fabricants de cercueil, de palettes, de coffrage, de meubles de jardin, de caisses en bois, d’instruments de musique et de produits de bois d’apparences. Le Centre offre des services techniques de recherche et développement et de formation dans le but de soutenir la compétitivité industrielle en proposant des solutions novatrices, écologiques et durables.
- Centre d’expertise de référence en technologies durables en ébénisterie, ameublement et produits d’apparence en bois
- Conception et technologies numériques de conception, réalité virtuelle, réalité augmentée, numérisation 3D
- Transformation et productivité
- Finition industrielle
- Matériaux renouvelables et durables
- Expérience client, vente en ligne
Le Cégep de Victoriaville est actif en agriculture biologique au Québec depuis 1987 par l’entremise des interventions du personnel enseignant de la formation en agriculture biologique. Avec les années, les demandes de soutien en provenance du milieu agricole se sont accrues, ce qui a amené la création du CETAB+ en janvier 2010. Le centre travaille depuis sur plusieurs projets de recherche appliquée, d’aide technique et de diffusion, dont le très apprécié Colloque Bio pour tous. Le CETAB+ est le troisième centre de recherches du Cégep de Victoriaville à être reconnu comme Centre collégial de transfert de technologie (CCTT).
- Développer l’agriculture biologique et contribuer à la prospérité des entreprises du secteur
- Recherche appliquée et transfert technologique
- Service-conseils
- Études, analyses et développement d’outils
- Formation continue en collaboration avec la SFC du cégep
Créé en juin 2009, le Centre d’innovation sociale en agriculture (CISA) est un centre de recherche reconnu comme un CCTT très actif dans la région. Sa mission est de piloter des réflexions et des projets de recherche appliquée de qualité misant sur les innovations sociales pour générer des résultats ayant une pertinence pratique pour le secteur agricole et agroalimentaire et pour la société.
- Agriculture urbaine
- Établissement de la relève et transfert de fermes
- Mise en marché et commercialisation
- Santé et bien‑être des producteurs agricoles et des communautés rurales
- Souveraineté alimentaire chez les Atikamekw
- Gestion des déchets en économie circulaire