Techniques d'éducation à l'enfance - COUD

JEE.0K

À propos du programme

Ce programme vise à former des éducatrices ou des éducateurs à l’enfance aptes à répondre aux besoins de base de l’enfant de 0 à 12 ans, à assurer sa sécurité, à évaluer ses besoins et à favoriser son développement global.

Ce programme de courte durée (COUD) en formule alternance travail-études est offert en raison d’une croissance importante des besoins de main-d’œuvre en éducation à l’enfance. Les étudiant(e)s y sont rémunéré(e)s tout au long de la formation. Pour avoir des détails plus précis quant à l’admissibilité et la rémunération et pour vous inscrire, consultez travailetudespetiteenfance.ca

Tu possède déjà une expérience de travail significative en éducation à l’enfance? Ce programme est également offert en Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC)!

Cliquez ici pour plus de détails sur la RAC

 

Tu apprendras à…

  • Établir des relations humaines harmonieuses avec les enfants, les parents et les autres intervenants.
  • Créer des environnements d'apprentissage qui favorisent le développement global des enfants.
  • Appliquer le processus de l'intervention éducative.
  • Utiliser et développer différentes stratégies d'observation et d'intervention.
  • Intervenir auprès des enfants à besoins particuliers.
  • Assurer la santé, la sécurité et le bien-être des enfants.

Trois journées de cours rémunérées

Dans le contexte d’alternance travail-études, les cours de ce programme sont dispensés à raison de 3 journées par semaine (15h) rémunérées.

Deux journées de travail rémunérées

Dans le parcours COUD, les futures éducatrices et éducateurs à l’enfance travaillent entre 10 h et 20 h, soit 2 journées par semaines, dans un CPE ou une garderie tout au long de leur formation.

Grille de cours

  • Étape 1

    La profession d’éducatrice et d’éducateur

    Formation spécifique

    45 h

    Pondération : 2 - 1 - 2

    +

    La profession d’éducatrice et d’éducateur

    À la fin de ce cours, l’élève sera en mesure d’analyser la profession d’éducatrice et d’éducateur à l’enfant en fonction d’un type de service de garde.

    Sécurité en milieu de garde

    Formation spécifique

    45 h

    Pondération : 2 - 1 - 2

    +

    Sécurité en milieu de garde

    À la fin de ce cours, l’élève sera en mesure d’agir de façon sécuritaire en milieu de garde.

    Développement global de l’enfant de 0 à 5 ans

    Formation spécifique

    60 h

    Pondération : 2 - 2 - 2

    +

    Développement global de l’enfant de 0 à 5 ans

    À la fin de ce cours, l’élève sera en mesure de situer les besoins de l'enfant de 0 à 5 ans au regard de son développement global.

  • Étape 2

    Intentions pédagogiques

    Formation spécifique

    45 h

    Pondération : 2 - 1 - 2

    +

    Intentions pédagogiques

    À la fin de ce cours, l’élève sera en mesure de déterminer le modèle et l’approche pédagogique à adopter en service de garde éducatif.

    Observation de l’enfant

    Formation spécifique

    60 h

    Pondération : 2 - 2 - 3

    +

    Observation de l’enfant

    À la fin de ce cours, l’élève sera en mesure d'appliquer le processus et la méthodologie permettant d'observer efficacement le comportement de l'enfant et d’un groupe d’enfants. 

    Santé de l’enfant

    Formation spécifique

    45 h

    Pondération : 2 - 1 - 2

    +

    Santé de l’enfant

    À la fin de ce cours, l’élève sera en mesure d’intervenir au regard de la santé de l’enfant de 0 à 12 ans.

  • Étape 3

    Interventions éducatives auprès des enfants de 0-2 ans

    Formation spécifique

    60 h

    Pondération : 2 - 2 - 2

    +

    Interventions éducatives auprès des enfants de 0-2 ans

    À la fin de ce cours, l’élève sera en mesure de concevoir, d'organiser et d'animer des activités éducatives variées pour des enfants âgés entre 0 et 2 ans, en tenant compte de leurs besoins et intérêts ainsi que des orientations du programme éducatif.

    Interventions éducatives auprès des enfants de 2-5 ans

    Formation spécifique

    60 h

    Pondération : 2 - 2 - 2

    +

    Interventions éducatives auprès des enfants de 2-5 ans

    À la fin de ce cours, l’élève sera en mesure de concevoir, d'organiser et d'animer des activités éducatives variées pour des enfants âgés entre 2 et 5 ans, en tenant compte de leurs besoins et intérêts ainsi que des orientations du programme éducatif.

    Interventions relatives au comportement

    Formation spécifique

    60 h

    Pondération : 2 - 2 - 2

    +

    Interventions relatives au comportement

    À la fin du cours, l’élève sera en mesure d'intervenir au regard du comportement de l’enfant ou du groupe d’enfants.

  • Étape 4

    Développement global de l’enfant 5-12 ans

    Formation spécifique

    60 h

    Pondération : 2 - 2 - 2

    +

    Développement global de l’enfant 5-12 ans

    À la fin de ce cours, l’élève sera en mesure de situer les besoins de l'enfant de 5 à 12 ans au regard de son développement global.

    Interventions éducatives auprès des enfants de 5 à 12 ans

    Formation spécifique

    60 h

    Pondération : 2 - 2 - 2

    +

    Interventions éducatives auprès des enfants de 5 à 12 ans

    À la fin de ce cours, l’élève sera en mesure de concevoir, d'organiser et d'animer des activités éducatives variées pour des enfants âgés entre 5 et 12 ans, en tenant compte de leurs besoins et intérêts ainsi que des orientations du programme éducatif.

  • Étape 5

    Besoins particuliers de l’enfant

    Formation spécifique

    45 h

    Pondération : 2 - 1 - 2

    +

    Besoins particuliers de l’enfant

    À la fin de ce cours, l’élève sera en mesure d’analyser les besoins d’un ou d’une enfant.

    Saine alimentation

    45 h

    Pondération : 2 - 2 - 2

    +

    Saine alimentation

    De l'information supplémentaire sera bientôt disponible.

    Partenariat professionnel

    Formation spécifique

    45 h

    Pondération : 2 - 1 - 2

    +

    Partenariat professionnel

    À la fin de ce cours, l’élève sera en mesure d’établir une relation de partenariat avec les parents et les personnes-ressources.

  • Étape 6

    Stage 2 : Intégration

    Formation spécifique

    240 h

    Pondération : 1 - 15 - 3

    +

    Stage 2 : Intégration

    À la fin de ce cours, l’élève sera en mesure de déterminer le modèle pédagogique à adopter, d'organiser et d'animer des moments de vie en appliquant le processus éducatif, d'analyser les besoins des enfants et d'intervenir de façon à favoriser leur développement global.

Pondération : Répartition de la charge de travail en heures
Ex. : 2 - 1 - 1    (2 - cours théoriques    1 - laboratoire ou stage    1 - travail personnel estimé)

Ce programme est pour toi si…

  • Tu désires jouer un rôle crucial dans le développement global des enfants.
  • Tu es une personne qui prend à cœur le bien-être des enfants.
  • Tu es une personne responsable et bienveillante.
  • Tu as une curiosité intellectuelle et une approche collaborative avec les gens qui t'entourent.
  • Éducatrice à l,enfance qui lit un livre à 3 jeunes enfants
  • Éducatrice à l'enfance qui fait un jeu sensoriel avec 5 jeunes enfants
  • Des éducateurs qui jouent avec des enfants de 2 à 5 ans

Couleur Victo

  • Parcours travail-études rémunéré

  • Accès à une salle d'observation dans un Centre de la Petite Enfance (CPE)

  • Équipe d’enseignantes d’expérience

Perspectives professionnelles

Milieux de travail

Les éducatrices et les éducateurs à l’enfance peuvent travailler dans différents milieux auprès des enfants de 0 à 12 ans.

La personne détenant l’attestation d’études collégiales en Techniques d’éducation à l’enfance peut travailler dans les centres de la petite enfance en installation.

La personne diplômée peut également travailler dans d’autres types de services de garde existants, soit principalement les centres de la petite enfance en milieu familial, en milieu scolaire, les jardins d’enfants et les haltes garderies.

Fonctions de travail

L’éducatrice ou l’éducateur à l’enfance :

  • Assure la santé et la sécurité de chaque enfant
  • Participe à l’organisation d’un environnement éducatif
  • Accompagne les enfants dans leurs apprentissages
  • Organise la vie en collectivité
  • Intégre des enfants qui ont des besoins particuliers
  • Établit des relations humaines harmonieuses dans son milieu de travail

Matériel requis et coûts

Frais à prévoir

  • Demande d’admission : 39 $
  • Frais d’inscription : 110 $ par session
  • Frais de stationnement annuel (facultatif) : 146 $
  • Matériel pédagogique : gratuit

Matériel requis

Le matériel informatique suivant est obligatoire pour participer aux séances de cours et aux activités de formation en ligne :

  • Ordinateur de bureau ou ordinateur portable
  • Caméra (webcam) et casque d’écoute avec microphone
  • Connexion Internet haute vitesse
  • Un 2e écran est recommandé

Notez que l’usage d’appareils mobiles intelligents (téléphone ou tablette) n’est pas suffisant pour suivre vos cours en ligne.

*Possibilité de prêt d’ordinateur portable sous conditions*

Tu as des questions?