Les Atlas (e-sport)

Équipes de sport électronique Atlas

Le Cégep de Victoriaville offre aux élèves visant l’excellence dans les sports électroniques, la meilleure conciliation possible entre leurs objectifs scolaires et leur passion pour les jeux électroniques.

La ligue de sports électroniques Les Atlas propose aux amateurs de jeu vidéo une formule mariant à leurs études l’adoption de bonnes habitudes de vie et un encadrement spécifique pour la pratique de leur passe-temps préféré. Cette offre est accessible à tous les étudiantes et les étudiants qui aimeraient améliorer leurs habitudes de vie et rejoindre la ligue.

Par la création des Atlas, on souhaite stimuler l’esprit d’équipe, la camaraderie et développer chez les élèves un sentiment d’appartenance à leur collège.

On vise aussi le développement de compétences personnelles comme les réflexes, l’acuité visuelle, la communication, la stratégie et le dépassement de soi.

Trois volets:

Sport électronique

• Local avec 23 postes informatiques à la fine pointe de la technologie pour le e-sport;
  • 3 choix de jeux offerts : League of Legends, Rocket League et Overwatch;
  • Activités encadrées par des entraîneurs d’expérience;
  • Vêtement à l’effigie des Atlas;
  • Inscription à la Ligue Cyber Espoirs (LCE) de la Fédération québécoise du sport électronique (FQSE) :
    •  Matchs contre d’autres collèges de la LCE;
    • 2 divisions (A et B) en fonction du niveau des joueurs;
    • Diffusion en ligne de certains matchs;
    • Finales provinciales en fonction du classement des équipes avec bannières pour les gagnants.

Pédagogique

• Suivi de la réussite scolaire des joueuses et des joueurs;
  • Programme de tutorat.

Saines habitudes de vie

• Programme d’encadrement : activités d’équipe, conférences, entraînements physiques variés, rencontre d’un kinésiologue, nutrition, etc.
  • Abonnement gratuit à la salle d’entraînement du Pavillon d’activités physiques.

Critères d’admission

• Participer au camp d’entraînement de l’équipe qui aura lieu en début de session.
  • Si tu es sélectionné dans une équipe des Atlas, tu devras alors payer les frais d’inscription et signer un contrat dans lequel tu t’engages à :
    • T’entraîner physiquement deux heures par semaine;
    • T’entraîner virtuellement avec ton équipe au Cégep trois heures par semaine;
    • Prendre part aux matchs de ton équipe;
    • Fournir casque d’écoute, clavier, souris et tapis de souris.
  • Pour maintenir ton admissibilité dans l’équipe, en tant que joueuse ou joueur actif tu devras :
    • Poursuivre tes études à temps plein;
    • Réussir plus de 50 % de tes cours de la session précédente;
    • Te trouver en situation de réussite lors de la session;
    • Respecter ton contrat d’engagement toute la session;
    • Participer à toutes les activités de l’équipe, notamment les activités du programme d’encadrement des saines habitudes de vie.

Inscription en ligne ou au D-100.

100 $ par session (taxes incluses)

Pour information :
Geneviève Garneau, conseillère à la vie étudiante – volet socioculturel