Au Cégep, le développement durable, c’est l’affaire de toutes et tous!
Un Cégep qui se développe de façon durable
Inventaire des gaz à effet de serre du Cégep de Victoriaville
La réalisation d’un bilan des gaz à effet de serre (GES) émis par le Cégep de Victoriaville découle d’une volonté de doter le Cégep d’une référence en matière de GES émis afin de bien orienter ses actions, d’atteindre des cibles de réduction et ainsi limiter son empreinte écologique.
Le Cégep de Victoriaville s’engage à appuyer les objectifs de développement durable des Nations Unies : lire le communiqué.
17 objectifs pour sauver le monde
Quels sont les objectifs de développement durable? Les objectifs de développement durable nous donnent la marche à suivre pour parvenir à un avenir meilleur et plus durable pour toutes et tous. Ils répondent aux défis mondiaux auxquels nous sommes confrontés, notamment ceux liés à la pauvreté, aux inégalités, au climat, à la dégradation de l’environnement, à la prospérité, à la paix et à la justice. Les objectifs sont interconnectés et, pour ne laisser personne de côté, il est important d’atteindre chacun d’entre eux, et chacune de leurs cibles, d’ici à 2030. Cliquez sur l’image ci-dessous pour en savoir plus.
En mai 2021, le Cégep de Victoriaville a éliminé la distribution et la vente de bouteilles d’eau à usage unique sur son territoire. Cette directive permet à notre établissement d’enseignement supérieur de porter une action concrète en faveur du développement durable et d’éduquer les citoyennes et citoyens de demain à l’importance du choix de sa consommation dans le but d’assurer la pérennité des ressources pour les générations actuelles et futures.
Comités
Le comité d’action et de concertation en écologisation (CACÉ) du Cégep de Victoriaville est un comité-conseil qui permet de valider et de promouvoir les actions entreprises en développement durable. Il permet également de faire percoler l’information au sein des différents services et secteurs de notre institution.
Le comité a pour mission de planifier et d’animer des activités qui visent à sensibiliser la communauté collégiale à l’importance de la protection de l’environnement et à soutenir la mobilisation des acteurs du milieu pour une transition écologique et solidaire. Ce comité est formé d’élèves et de membres du personnel souhaitant s’impliquer dans les projets environnementaux au Cégep.
Pour s’impliquer, il est possible d’écrire au Comité.
Les laboratoires de biologie, chimie et physique ont reçu l’accréditation MON ÉCOLABO, une démarche volontaire proposée par l’Université de Montréal. Ce programme d’accompagnement et de certification propose des critères d’amélioration continue pour la gestion des laboratoires de recherche et d’enseignement des institutions.
Initiative étudiante, ce projet vise à créer un lieu d’échange où il est possible de revaloriser les vêtements usagers. Elle a pour but de sensibiliser la communauté collégiale aux enjeux liés à la surconsommation de vêtements. La friperie est située à la salle de regroupement. Il est possible de contacter La Frip’ sur Facebook.
La mission du groupe est de récolter les invendus dans les boîtes de compost des commerces et épiceries de la Ville de Victoriaville afin de leur donner une seconde vie en les distribuant dans les frigos Free Go du collège et en faisant des distributions au Cégep. Le groupe met également beaucoup d’emphase sur la sensibilisation au gaspillage alimentaire dans ses activités.
Pour les contacter, voir leur page Facebook.
Certification écoresponsable
Le Cégep de Victoriaville, en tant qu’institution d’enseignement supérieur, souhaite valoriser les pratiques responsables dans son établissement.
Le guide des événements écoresponsables permet donc d’organiser des événements sur le site des différents pavillons du Cégep de Victoriaville. Il se veut un outil afin de guider et d’aider l’organisation d’un événement afin que ce dernier soit le plus respectueux face à l’environnement tout en valorisant l’économie locale.
Prêts de matériel
(pour les événements organisés par le Cégep seulement)
- Verres réutilisables (sans BPA, max 110oC, va au micro-ondes et au lave-vaisselle)
- Panneau sandwich pour affichage de votre démarche.
Agir pour le développement durable
Soirées documentaires
Le comité environnement du Cégep de Victoriaville, en collaboration avec Solidarité Nord-Sud des Bois-Francs, vous invite aux soirées ciné-causerie. C’est ouvert à toute la population et c’est gratuit! Dès 19 h, c’est un rendez-vous au Petit Auditorium du Cégep de Victoriaville.
- 24 octobre 2024 : Gardiens de la forêt
- 14 novembre 2024 : Amazonie
- 6 février 2025 : plus de détails à venir
- 20 mars 2025 : plus de détails à venir
Capsules DD
Pour visualiser différentes capsules DD, cliquez ici.
As-tu bien trié tes déchets?
Afin d’implanter de bonnes habitudes de tri, un concours a lieu à chaque début de session dans les cafétérias. Durant une semaine, des élèves sensibilisent la communauté collégiale au tri des déchets après leurs repas. Des prix sont à gagner!
Deviens l'écho responsable de ton domaine d'études
Les élèves de niveau collégial sont invités à prendre la parole pour notre planète! En créant une capsule d’influence (un Reel sur Instagram ou une vidéo sur Tik Tok ou YouTube) sur un enjeu environnemental ou de développement durable lié à leur domaine d’études, elles et ils peuvent inviter la communauté collégiale à réfléchir sur ce dernier, voire à adopter un nouveau comportement écoresponsable.
Grand prix national décerné à la Cuisine Anti-Gaspi lors de l’édition 2022-2023. Pour visionner les capsules gagnantes, cliquez ici.
Compostage
À l’arrière du pavillon central et à l’extérieur de l’INAB, il y a de gros conteneurs à compost que la Ville vient vider et les matières organiques sont redirigés vers un centre de compostage.
Lorsque le compost est contaminé par des matières non compostables, celui-ci doit être jeté à la poubelle puisqu’il ne sera pas accepté par le centre qui s’occupe de composter les matières organiques. C’est pourquoi c’est si important de bien trier.
Recyclage et récupération
Grâce aux travailleurs du plateau de travail du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ), le Cégep de Victoriaville fait la cueillette de piles, goupilles, attaches à pain, stylos, cartouches d’imprimante et ampoules fluocompactes.
Il est possible de trouver des stations de tri multiple à l’atrium de l’INAB et dans le hall d’entrée de la bibliothèque.
Les autres boîtes de piles officielles se situent au :
- Pavillon central : à l’entrée de la Coopsco et au Carrefour technopédagogique;
- Résidence : dans le hall
- CIFIT : au local T-249;
- ENME Victoriaville : à la clairière;
- ENME Montréal : à la cafétéria;
- CETAB+.
PSST! Savais-tu que le Cégep a participé au Concours de piles – Appel à recycler dans les dernières années et a gagné…
- la 3e position dans la catégorie 1001 à 3499 élèves en 2022-2023 : 206 kg de piles
- la 2e position dans la catégorie 1001 à 3499 élèves en 2021-2022 : 125 kg de piles
Corvée de nettoyage sur les terrains extérieurs
À la fonte des neiges au printemps, des volontaires répondent à l’appel et s’activent pour nettoyer les terrains extérieurs du Cégep. Engagez-vous à conserver nos sites propres!
Défi pissenlits
Des pelouses extérieures sans pesticides et une première tonte plus tardive au printemps, pour permettre aux abeilles de se nourrir des pissenlits, ce sont les actions que posent le Cégep pour un environnement plus vert.
Pour information
Mélissa Pilon, conseillère à la vie étudiante, volet développement durable
Local D-211C
Tél. : 819 758-6401, poste 2316
pilon.melissa@cegepvicto.ca