Techniques d'éducation à l'enfance
À propos du programme
Pour plus de détails sur les bourses Parcours pour la mobilité étudiante (7 500 $/année). *certaines conditions s’appliquent
Tu apprendras à…
- Intégrer les domaines de développement des enfants de 0 à 12 ans.
- Utiliser et développer différentes stratégies d’observation et d’intervention.
- Communiquer de façon adéquate avec les enfants, les intervenants et les parents.
- Appliquer le processus de l’intervention éducative.
- Te familiariser avec les besoins particuliers de certains enfants.
- Assurer la santé, la sécurité et le bien-être des enfants.
- Aménager des environnements sains et agréables.
Grille de cours
-
Session 1 (27 heures / semaine)
Écriture et littérature
Formation générale
60 h
Pondération : 2 - 2 - 3
+Écriture et littérature
Analyser des textes de la littérature de la francophonie et du Québec, des 20e et 21e siècles, et appartenant aux genres chanson/poésie et narratif.
Cours complémentaire 1
Formation générale
45 h
Pondération : 2 - 1 - 3
+Cours complémentaire 1
Tu choisiras ton cours dans l’un des domaines suivants : sciences humaines; culture scientifique et technologique; langues modernes; langage informatique et mathématique; art et esthétique; problématiques contemporaines.
Santé de l’enfant
Formation spécifique
60 h
Pondération : 2 - 2 - 2
+Santé de l’enfant
Répondre aux besoins liés au bien-être et à la santé de l'enfant, intervenir dans les situations d'urgence ainsi que d'adopter des postures de travail ergonomiques.
Initiation à la profession – enfants 0 à 5 ans
Formation spécifique
60 h
Pondération : 2 - 2 - 3
+Initiation à la profession – enfants 0 à 5 ans
Examiner la structure du réseau, les tâches et les composantes de l’éthique professionnelle de la profession.
Sécurité et bien-être en milieu éducatif
Formation spécifique
60 h
Pondération : 2 - 2 -3
+Sécurité et bien-être en milieu éducatif
Agir de façon sécuritaire en milieu éducatif.
Observation
Formation spécifique
60 h
Pondération : 2 - 2 - 3
+Observation
Compléter un portrait périodique du développement de l’enfant, en s'appuyant sur des observations.
Apprentissage en milieu de travail (cours obligatoire, non crédité)
Formation spécifique
Pondération : 0 - 0 - 0
+Apprentissage en milieu de travail (cours obligatoire, non crédité)
De l'information supplémentaire sera bientôt disponible.
Développement de l’enfant de 0 à 5 ans
Formation spécifique
60 h
Pondération : 2 - 2 - 3
+Développement de l’enfant de 0 à 5 ans
Examiner le développement global d'un ou d'une enfant de 0 à 5 ans.
Session 2 (27 heures / semaine)Activité physique et santé
Formation générale
30 h
Pondération : 1 - 1 - 1
+Activité physique et santé
Analyser les relations entre sa pratique d'activités physiques, ses autres habitudes de vie et sa santé.
Philosophie et rationalité
Formation générale
60 h
Pondération : 3 - 1 - 3
+Philosophie et rationalité
Traiter d'une question philosophique en sachant distinguer les types de discours sur la réalité (scientifique, religieux et philosophique), en présentant la contribution de philosophes de la tradition gréco-latine et en déployant une stratégie argumentative rationnelle appropriée.
Cours complémentaire 2
Formation générale
45 h
Pondération : 2 - 1 - 3
+Cours complémentaire 2
Tu choisiras ton cours dans l’un des domaines suivants : sciences humaines; culture scientifique et technologique; langues modernes; langage informatique et mathématique; art et esthétique; problématiques contemporaines.
Initiation à la profession en contexte scolaire
Formation spécifique
60 h
Pondération : 2 - 2 - 3
+Initiation à la profession en contexte scolaire
Développer sa capacité à entretenir une relation de confiance avec l’enfant de 5 à 12 ans, de choisir des moyens favorables au développement et au maintien d’un sentiment d’appartenance au groupe.
Intervention démocratique
Formation spécifique
60 h
Pondération : 2 - 2 - 3
+Intervention démocratique
Mettre en place des interventions démocratiques auprès d’un enfant ou d’un groupe d’enfants.
Relations professionnelles 1
Formation spécifique
45 h
Pondération : 1 - 2 - 3
+Relations professionnelles 1
De l'information supplémentaire sera bientôt disponible.
Développement de l’enfant de 6 à 12 ans
Formation spécifique
60 h
Pondération : 2 - 2 - 3
+Développement de l’enfant de 6 à 12 ans
Situer les besoins d'un ou d'une enfant au regard de son développement global.
Environnement familial et social de l’enfant
Formation spécifique
45 h
Pondération : 2 - 1 - 3
+Environnement familial et social de l’enfant
De l'information supplémentaire sera bientôt disponible.
Session 3 (29 heures / semaine)L’être humain
Formation générale
45 h
Pondération : 3 - 0 - 3
+L’être humain
Présenter, apprécier et comparer diverses conceptions de l'être humain issues de courants de pensée modernes et contemporains au sujet de thématiques communes ou d'actualité.
Littérature et imaginaire
Formation générale
60 h
Pondération : 3 - 1 - 3
+Littérature et imaginaire
Expliquer les représentations du monde à partir de textes de la littérature française de différentes époques et de genres variés, incluant le roman.
Stratégies d’intervention
Formation spécifique
45 h
Pondération : 1 - 2 - 3
+Stratégies d’intervention
De l'information supplémentaire sera bientôt disponible.
Créativité et soutien au développement artistique
Formation spécifique
45 h
Pondération : 1 - 2 - 2
+Créativité et soutien au développement artistique
De l'information supplémentaire sera bientôt disponible.
Stage d’expérimentation
Formation spécifique
240 h
Pondération : 1 - 15 - 3
+Stage d’expérimentation
De l'information supplémentaire sera bientôt disponible.
Apprentissage en milieu de travail (cours obligatoire, non crédité)
Formation spécifique
Pondération : 0 - 0 - 0
+Apprentissage en milieu de travail (cours obligatoire, non crédité)
De l'information supplémentaire sera bientôt disponible.
Session 4 (27 heures / semaine)Activité physique et efficacité
Formation générale
30 h
Pondération : 0 - 2 - 1
+Activité physique et efficacité
Démontrer qu’il a amélioré son efficacité dans une activité physique en atteignant ses objectifs définis à partir des résultats d’évaluation de ses habiletés motrices et/ou de sa condition physique en cours de session.
Littérature québécoise
Formation générale
60 h
Pondération : 3 - 1 - 4
+Littérature québécoise
Apprécier des textes littéraires québécois à partir de textes de la littérature québécoise d'époques et de genres variés, incluant le théâtre.
Anglais
Formation générale
45 h
Pondération : 2 - 1 - 3
+Anglais
Communiquer en anglais [donc comprendre et produire], à l'oral et à l'écrit, de façon simple ou avec aisance selon le niveau de l'élève, sur des sujets à portée sociale, culturelle ou littéraire.
Planification d’actions éducatives
Formation spécifique
60 h
Pondération : 2 - 2 - 3
+Planification d’actions éducatives
De l'information supplémentaire sera bientôt disponible.
Jeux actifs et saines habitudes de vie
Formation spécifique
60 h
Pondération : 2 - 2 - 3
+Jeux actifs et saines habitudes de vie
De l'information supplémentaire sera bientôt disponible.
Relations professionnelles 2
Formation spécifique
45 h
Pondération : 1 - 2 - 2
+Relations professionnelles 2
De l'information supplémentaire sera bientôt disponible.
Langage et littératie
Formation spécifique
60 h
Pondération : 2 - 2 - 3
+Langage et littératie
De l'information supplémentaire sera bientôt disponible.
Environnement éducatif
Formation spécifique
45 h
Pondération : 1 - 2 - 3
+Environnement éducatif
De l'information supplémentaire sera bientôt disponible.
Session 5 (25 heures / semaine)Activité physique et autonomie
Formation générale
30 h
Pondération : 1 - 1 - 1
+Activité physique et autonomie
Démontrer sa capacité à prendre en charge sa pratique de l’activité physique dans une perspective de santé.
Philosophie propre au programme
Formation générale
45 h
Pondération : 3 - 0 - 3
+Philosophie propre au programme
Porter un jugement sur des problèmes éthiques de la société contemporaine en utilisant divers cadres de délibération éthiques, notamment dans le champ d'étude de l'étudiante ou de l'étudiant. Défendre une position critique à propos d'une situation problématique.
Français propre au programme
Formation générale
60 h
Pondération : 2 - 2 - 2
+Français propre au programme
Communiquer adéquatement à l'oral et à l'écrit sur des sujets liés à son programme d'études.
Anglais propre au programme
Formation générale
45 h
Pondération : 2 - 1 - 3
+Anglais propre au programme
Communiquer en anglais [donc comprendre et produire], à l'oral et à l'écrit, de façon simple ou avec aisance selon le niveau de l'élève, sur des sujets liés au champ d'études de l'élève.
Identité et habiletés sociales de l’enfant
Formation spécifique
60 h
Pondération : 2 - 2 - 3
+Identité et habiletés sociales de l’enfant
De l'information supplémentaire sera bientôt disponible.
Éveil à la numératie et aux sciences
Formation spécifique
45 h
Pondération : 1 - 2 - 3
+Éveil à la numératie et aux sciences
De l'information supplémentaire sera bientôt disponible.
Accompagner le poupon
Formation spécifique
45 h
Pondération : 1 - 2 - 3
+Accompagner le poupon
De l'information supplémentaire sera bientôt disponible.
Apprentissage en milieu de travail (cours obligatoire, non crédité)
Formation spécifique
Pondération : 0 - 0 - 0
+Apprentissage en milieu de travail (cours obligatoire, non crédité)
De l'information supplémentaire sera bientôt disponible.
Enfants à besoins particuliers
Formation spécifique
45 h
Pondération : 1 - 2 - 2
+Enfants à besoins particuliers
De l'information supplémentaire sera bientôt disponible.
Session 6 (31 heures / semaine)Mission éducative
Formation spécifique
45 h
Pondération : 1 - 2 - 3
+Mission éducative
De l'information supplémentaire sera bientôt disponible.
Apprentissage en milieu de travail (cours obligatoire, non crédité)
Formation spécifique
Pondération : 0 - 0 - 0
+Apprentissage en milieu de travail (cours obligatoire, non crédité)
De l'information supplémentaire sera bientôt disponible.
Stage d’intégration
Formation spécifique
420 h
Pondération : 1 - 27 - 6
+Stage d’intégration
De l'information supplémentaire sera bientôt disponible.
Pondération : Répartition de la charge de travail en heures
Fiche complète du programme
Ex. : 2 - 1 - 1 (2 - cours théoriques 1 - laboratoire ou stage 1 - travail personnel estimé)Ce programme est pour toi si…
- Tu aimes prendre soin des enfants et contribuer à leur épanouissement.
- Tu as de l’intérêt pour la planification et l’action éducative.
- Tu es responsable et à l’écoute des autres.
- Tu fais preuve de patience et de bienveillance envers les autres.
La couleur Victo
-
CPE situé à proximité du pavillon central avec une salle dédiée aux élèves permettant d’observer notamment les poupons
-
Apprentissage en milieu de travail à chaque session
-
Deux stages crédités dont l’un à la troisième session et l’autre à la dernière session
-
Accès aux logiciels utilisés en classe lors des travaux personnels grâce au programme portable
Perspectives d'avenir
Sur le marché du travail
Les techniciennes et les techniciens à l’enfance peuvent exercer leurs fonctions dans différents milieux de travail.
- Centres de la petite enfance et garderies
- Centres d’éducation préscolaire
- Services de garde en milieu scolaire, familial et de travail
- Jardins d’enfants
- Services récréatifs et de loisirs
- Haltes-garderies
- Organismes communautaires
À l'université
Tu peux aussi poursuivre tes études à l’université. Voici quelques possibilités qui s’offrent à toi. Des préalables peuvent être exigés.
- Adaptation scolaire
- Enseignement préscolaire et primaire
- Psychoéducation
- Travail social
Et tous les programmes n’exigeant pas de préalables spécifiques.
Témoignages
Matériel et logiciels requis
Ordinateur portable
Un ordinateur portable requis avant ton arrivée dans le programme.
- Windows 10 minimum
- Disque dur d’au moins 250 Go de type SSD (500 Go recommandé)
- Mémoire vive de 8 Go minimum
- Processeur i5 ou équivalent
Prendre note que les équipements Mac OS sont également compatibles avec la plupart des logiciels utilisés, mais que ce n’est pas recommandé pour fonctionner efficacement avec l’environnement Windows.
Logiciels
Pour la durée de ta formation, le Carrefour technopédagogique du Cégep t’offre gratuitement la Suite Office 365 de Microsoft incluant un espace de stockage de 1 To. Si tu as des questions techniques en lien avec l’achat de ton portable
⇒ info.carrefour@cegepvicto.ca.Conditions d'admission
-
Répondre aux conditions générales d’admission
-
Aucun préalable spécifique
Tu as des questions?
-
Valérie Bérubé
Aide pédagogique individuelle
819 758-6401, poste 2476
berube.valerie@cegepvicto.ca -
Marie-Ève Gouin-Bossé
Coordonnatrice du programme
819 758-6401
gouinbosse.marie-eve@cegepvicto.ca
Rechercher
Plus de résultats