Carrefour technopédagogique

Qu’est-ce que le Carrefour technopédagogique?
Une équipe qui répondra à tes besoins en matière de services informatiques.

Sa mission
Le Carrefour technopédagogique contribue à la mission du Cégep de Victoriaville en mettant à la disposition de l’ensemble de la communauté collégiale, l’expertise de son équipe.

Celle-ci offre les services d’accompagnement, de soutien, de conseil et de formation. Ces services sont rendus nécessaires afin de permettre aux usagers de relever des défis stimulants, de réaliser des projets, de développer leurs habiletés à exploiter de façon efficace et pertinente les outils technologiques et technopédagogiques.

Ces outils sont requis à des fins d’apprentissage, d’enseignement, de recherche, de création et de soutien administratif.

Quelques chiffres
Le Cégep dispose d’un imposant parc informatique : 600 micro-ordinateurs répartis dans 22 laboratoires; 8 classes aménagées pour les cours avec ordinateurs portables; 42 classes avec écran tactile et des logiciels actualisés constamment. D’ailleurs, le Carrefour technopédagogique offre maintenant le téléchargement de la Suite Office 365 ProPlus de Microsoft gratuitement. Chaque élève a également accès à l’environnement infonuagique d’Office 365 qui lui permet d’accéder à un espace de stockage illimité de même qu’à plusieurs applications. Chaque élève a accès à cette suite et à l’environnement infonuagique pour la durée de sa formation.

Programmes utilisant le portable ou le iPad
Depuis plusieurs années, les élèves inscrits en « Techniques de comptabilité et de gestion », « Techniques de l’informatique », « Gestion et technologies d’entreprise agricole » et « Cinéma et littérature » doivent posséder leur propre ordinateur portable, car leurs cours sont basés sur l’utilisation de cet outil. Pour les élèves inscrits en « Langues et interculturel » et « Éducation spécialisée », c’est le iPad qui est requis.

Salons personnalisés et laboratoires
La plupart des départements possèdent un local qui sert de salon aux élèves incluant des ordinateurs (ou branchements pour portables) et une imprimante. Les élèves y retrouvent un espace de travail adapté à leurs besoins qui peut être utilisé à l’extérieur des heures de cours. De plus, les salles du personnel enseignant sont situées près de ces salons afin d’assurer une bonne disponibilité en cas de besoin.

Pour connaître les services disponibles au Carrefour, cliquez ici.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter le Carrefour technopédagogique au info.carrefour@cegepvicto.ca

Pour information :
Daniel Cloutier, gestionnaire des ressources informationnelles
Local C-206-f
Tél. : (819) 758-6401, poste 2405
cloutier.daniel@cegepvicto.ca