Ateliers socioculturels

Nouveauté | Offert à toute la communauté collégiale (élèves et membres du personnel).

Ateliers gratuits

Voici les ateliers périodiques au local E-S12 du pavillon central pour la session hiver 2024.

• les lundis de 11 h à 14 h
  • les mercredis de 8 h à 10 h

Vous n’avez pas à vous inscrire, vous n’avez qu’à vous présenter au local E-S12 du pavillon central, le matériel est fourni.

Que vous soyez une personne avec ou peu d’expérience, venez partager votre passion avec Martine Berthiaume, artiste peintre, et d’autres membres de la communauté collégiale.

• dates à venir

Remplissez ce formulaire pour manifester votre intérêt ⇓

Matériel de base fourni au local E-S12.
Des frais supplémentaires pourraient être chargés pour certains matériaux utilisés.

• les lundis et jeudis de 14 h à 16 h

Chaque membre de la communauté collégiale est invité à venir se détendre en solo ou en groupe. Saviez-vous qu’en plus de développer la mémoire, les casse-têtes sont un excellent stimulant cérébral!

• les mardis de 14 h à 17 h

Rassemblez-vous entre amis ou entre collègues et venez jouer au Scrabble! Le Scrabble est un jeu de société (et un sport cérébral) qui consiste à former des mots entrecroisés sur une grille avec des lettres de valeurs différentes. Les cases de couleur sur la grille permettent de multiplier la valeur des lettres ou des mots.

• les lundis de 18 h à 20 h

Vous n’avez pas à vous inscrire, vous n’avez qu’à vous présenter au local E-S12 du pavillon central.

Ateliers à la carte ($)

Laissez-vous emporter par la dynamique de nos ateliers! Les ateliers à la carte sont personnalisés, diversifiés et à un prix très modique. Aucun prérequis exigé. C’est une belle porte d’entrée dans la découverte artistique et culturelle.

Hiver 2024

Atelier d’initiation pour apprendre les bases du tricot : montage, maille endroit, maille envers, rabattage. Réalisation d’un projet simple ou plus complexe. Bienvenue aux personnes débutantes et aux intermédiaires. Matériel fourni.

• Date : 7-14-21 février 2024 – ANNULÉ
  • Coût élève : 20 $
  • Coût membre du personnel : 40 $

Les frais d’inscription ne sont ni remboursables ni échangeables. Un minimum de 6 personnes est requis pour la réalisation de l’atelier. Les inscriptions se font en ligne sur Omnivox, section Quoi de neuf?

Dans ce cours offert par Patricia Lapointe, vous apprendrez les bases de la peinture aquarelle depuis les notions les plus élémentaires, telles que la façon de tenir un pinceau, jusqu’aux principes les plus importants, comme le mélange des couleurs les dégradés, le mouillé sur mouillé, le mouillé sur sec ou semi-sec, les réserves, les projections et beaucoup plus.

Vous apprendrez tout en réalisant une première œuvre. Quelques exercices et un peu de théorie viendront enrichir vos connaissances que vous pourrez mettre en application immédiatement. Matériel de base fourni.

• Date : 13-20-27 mars 2024 | COMPLET
  • Coût élève : 30 $
  • Coût membre du personnel : 60 $

Le cours comprend les techniques de base pour apprendre à dessiner, telles que le volume et la forme, les ombres et la lumière, la composition et la perspective de base. Plusieurs exercices intéressants seront proposés pour permettre l’apprentissage et la compréhension des techniques du dessin. Les cours se dérouleront dans une ambiance détendue, amicale et stimulante propre à l’expression et la création artistique. Vous êtes libres de choisir votre sujet ou parfaire votre créativité tout en étant guidés par Patricia Lapointe. Matériel de base fourni.

• Date : 10-17-24 avril 2024 | COMPLET
  • Coût élève : 30 $
  • Coût membre du personnel : 60 $

Le Service socioculturel t’offre en exclusivité un atelier de bonsaï! Viens rencontrer la flamboyante bonsaïste Linda Chicoine qui se fera un plaisir de partager sa passion pour ces arbres miniatures! C’est l’occasion pour les non-initiés de se familiariser avec cette pratique.

L’atelier aura lieu le mercredi 20 mars :

• de 9 h à 11 h à la Clairière de l’École nationale du meuble et de l’ébénisterie de Victoriaville; | COMPLET
  • de 13 h à 15 h au local E-S12 du pavillon central. | COMPLET

Le formulaire d’inscription est disponible sur Omnivox, le coût est de :

• 20 $ pour les élèves;
  • 30 $ pour les membres du personnel.

Places limitées.

Venez découvrir l’art de la pyrogravure sur bois! Cet atelier d’initiation vous permettra d’apprendre différents types de points utilisés en pyrogravure tout en vous permettant de réaliser votre propre pièce avec laquelle vous pourrez repartir à la maison. Vous souhaitez expérimenter la pyrogravure, mais vous avez plusieurs questionnements? C’est l’atelier qu’il vous faut!

• Le coût d’inscription est de 25 $ tout compris (offert aux élèves seulement).
  • Les ateliers auront lieu les jeudis 11-18 et 25 avril prochains de 18 h 30 à 20 h 30 au local E-S12.
  • Inscription sur Omnivox. Places limitées.

Pour information :
Maryse Métivier, technicienne en loisirs – volet socioculturel