Fabrication d'un meuble simple

233-HYP-05

Description du cours

Malgré la place de plus en plus grande faite à l’outillage mécanisé, celui-ci ne permet pas de réaliser toutes les opérations nécessaires à la fabrication de meubles et de boiseries ornementales.

Plusieurs circonstances obligent les personnes oeuvrant dans le domaine de la fabrication de meubles et de produits en bois ouvré à recourir à une variété de machines-outils portatives. Des pièces trop lourdes ou trop grosses pour être travaillées sur les machines-outils fixes, des travaux d’installation, des travaux d’assemblage, etc. Ainsi, il importe de développer des habiletés afin d’utiliser ces machines qui sont de plus en plus maniables et performantes.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable d’utiliser l’outillage manuel et portatif présent dans un atelier d’ébénisterie et sera en mesure de :

  • lire et interpréter un dessin;
  • identifier des machines-outils et de leurs outils de coupe;
  • installer et ajuster les outils de coupe;
  • effectuer des opérations d’usinage;
  • effectuer des opérations de sciage, de façonnage, de ponçage et d’assemblage.

Les techniques acquises sur les machines-outils portatives seront utilisées dans les autres cours de fabrication et rendront l’élève plus autonome dans l’utilisation d’autres machines. Ces techniques le rendront apte à la réalisation de petits projets en bois massif.

 

Tu as des questions?

Agente de soutien administratif
Marie-Josée Hébert
Tél.: 819 758-6401, poste 2709
hebert.marie-josee@cegepvicto.ca
Conseiller pédagogique
Vincent Cardinal-Dufour
Tél.: 819 758-6401, poste 2720
cardinal.vincent@cegepvicto.ca