Intervenir en santé mentale

JNC.1R

À propos du programme

Programme offert entièrement en ligne qui permettra à la personne inscrite d’acquérir des compétences et des connaissances sur le fonctionnement des personnes de tous âges présentant ou susceptibles de présenter un trouble de santé mentale et de réaliser adéquatement des interventions de promotion, de prévention, de traitement et de stabilisation dans le domaine de la santé mentale.

Ce programme est également offert en Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC)!

Cliquez ici pour plus de détails sur la RAC

Tu apprendras à…

  • Réaliser des interventions de promotion de la santé mentale positive.
  • Réaliser des interventions de prévention des troubles de santé mentale.
  • Examiner et distinguer les divers troubles de santé mentale.
  • Réaliser des interventions de traitement des symptômes associés à des troubles de santé mentale.
  • Réaliser des interventions de stabilisation de la santé mentale.
  • Protéger ton intégrité personnelle ainsi que celle de la personne aidée.

Grille de cours

  • Première année

    Intervenir en promotion de la santé mentale positive

    Formation spécifique

    45 h

    Pondération : 2 - 1 - 2

    +

    Intervenir en promotion de la santé mentale positive

    Au terme de ce cours, l’élève aura développé des connaissances sur la santé mentale positive et développé des habiletés et des attitudes pour en faire la promotion.

    Prévention des troubles de santé mentale

    Formation spécifique

    60 h

    Pondération : 2 - 2 - 2

    +

    Prévention des troubles de santé mentale

    Au terme de ce cours, l’élève aura développé des connaissances et des habiletés en prévention des troubles de santé mentale. Ce cours abordera les diverses clientèles vers lesquelles sont dirigées les activités de prévention en santé mentale.

    Analyse des troubles de santé mentale

    Formation spécifique

    60 h

    Pondération : 2 - 2 - 3

    +

    Analyse des troubles de santé mentale

    Au terme de ce cours, l’élève aura développé sa capacité à examiner et à distinguer les divers troubles de santé mentale, ainsi qu'à considérer la personne en interaction avec son environnement, le tout dans une optique d’interdisciplinarité.

  • Deuxième année

    Traitement des symptômes en santé mentale

    Formation spécifique

    60 h

    Pondération : 2 - 2 - 2

    +

    Traitement des symptômes en santé mentale

    Ce cours permettra à l’élève de développer des compétence nécessaires au traitement des symptômes associés à des troubles de santé mentale, et ce, dans le respect des limites de l’intervention professionnelle.

    Intervenir en stabilisation de la santé mentale

    Formation spécifique

    60 h

    Pondération : 2 - 2 - 2

    +

    Intervenir en stabilisation de la santé mentale

    L’élève développera lors de ce cours des compétence nécessaires à l'intervention en stabilisation de la santé mentale, ainsi qu'à la protection de son intégrité personnelle et celle de la personne aidée. 

    Synthèse et intégration des pratiques en santé mentale

    Formation spécifique

    45 h

    Pondération : 1 - 2 - 3

    +

    Synthèse et intégration des pratiques en santé mentale

    Ce cours permettra à l’élève de synthétiser et d’intégrer les pratiques en santé mentale relatives à la promotion, la prévention, le traitement et la stabilisation. L’élève sera appelé à réaliser une synthèse de ses apprentissages.

Pondération : Répartition de la charge de travail en heures
Ex. : 2 - 1 - 1    (2 - cours théoriques    1 - laboratoire ou stage    1 - travail personnel estimé)

Ce programme est pour toi si…

  • Tu veux approfondir tes connaissances des divers troubles en santé mentale.
  • Tu aimes travailler en équipe.
  • Tu as le souci d'améliorer la qualité de vie des personnes.
  • Tu as envie d'améliorer tes habiletés en santé mentale.
  • Jeune femme assise sur un divan dans un processus d'intervention en santé mentale
  • Intervenante en santé mentale qui discute avec un homme âgé assis sur un divan
  • Intervention de groupe en santé mentale avec plusieurs hommes

Couleur Victo

  • Équipe d’enseignant(e)s experts en santé mentale

  • Partage de savoirs avec enseignant(e)s et étudiant(e)s de divers milieux de travail

  • Soutien et suivi individualisé par une équipe chevronnée

Perspectives d'avenir

Milieux de travail

Les diplômés du programme de spécialisation en santé mentale interviennent dans les domaines liés à la promotion, la prévention, le traitement et la stabilisation en santé mentale.

Les intervenants se retrouvent dans une multitude d’organisations de natures différentes :

  • Établissements publics
  • Établissements parapublics
  • Ressources intermédiaires
  • Organismes communautaires
  • Établissements privés

Fonctions de travail

Ultimement, le programme vise à outiller les intervenants pour relever les défis inhérents à un contexte de travail complexe et en constante évolution, ce qui les dispose à collaborer étroitement entre eux et à s’enrichir ainsi mutuellement, permettant à chacun de mieux progresser dans l’exercice de sa fonction.

Matériel requis et coûts

Frais à prévoir

  • Demande d’admission au SRACQ : 39 $
  • Frais de scolarité (programme complet) : 226 $
  • Matériel pédagogique (estimé) : 100 $

Équipement informatique requis

Le matériel informatique suivant est obligatoire pour participer aux séances de cours et aux activités de formation en ligne :

  • Ordinateur de bureau ou ordinateur portable
  • Caméra (webcam) et casque d’écoute avec microphone
  • Connexion Internet haute vitesse
  • Un 2e écran est recommandé

Notez que l’usage d’appareils mobiles intelligents (téléphone ou tablette) n’est pas suffisant pour suivre vos cours en ligne.

Tu as des questions?