Galerie d’art

Chaque année, la Galerie d’art du Cégep de Victoriaville accueille une dizaine d’expositions. De la peinture à la photo, en passant par la sculpture, la Galerie d’art du Cégep se veut un lieu précieux de diffusion de l’art dans tous ses sens.

La galerie d’art du cégep constitue un lieu spécifique au coeur de l’établissement : c’est le lieu de démonstration de la création contemporaine et en ce sens, elle est l’espace où se rencontrent et s’harmonisent la parole de l’enseignant et celle de l’artiste. La galerie est aussi le lieu où les notions décantées des programmes s’enrichissent du témoignage vivant du créateur.

Programmation – Automne 2022 et Hiver 2023
Galerie d’art du Cégep de Victoriaville

Dominique Laroche

BOLIDES ET COMPAGNIE
Du 5 septembre au 7 octobre 2022

« Lorsque je conçois les jouets pour enfants, je m’assure que leur design répond à trois critères: durabilité – sécurité – esthétisme. Mes créations sont faites de plusieurs essences de bois massif qui, par leurs couleurs, créent différents contrastes et même des jeux de textures. Une huile de lin vient protéger les surfaces et rehausser la couleur naturelle du bois. Je choisis volontairement des designs simples et réalistes, dans l’objectif de limiter les pièces fragiles qui ne résisteraient pas à long terme. Je suis désireux d’offrir des produits de qualité, c’est pourquoi j’accorde beaucoup d’importance à la finition des pièces. Celle-ci permet de mettre en évidence la richesse de la matière première. »

Lise Poirier

L’ART ANIMALIER
Du 10 octobre au 11 novembre 2022

Les animaux me fascinaient dès mon jeune âge. Je les regardais comme étant des créatures venues d’un univers lointain. Mon rêve était, dans la mesure du possible, de pouvoir échanger et d’être en relation d’amitié avec eux. D’une certaine façon, je fus comblé par les animaux de compagnie dans ma période de jeunesse. Aujourd’hui le cheval, en particulier, me fascine et m’impressionne particulièrement autant par sa force que par sa douceur. Présentement, j’ai découvert un moyen pour pouvoir être en lien avec eux et ce moyen a été de faire leur portrait. En effet, cela m’a amené à vouloir connaître leur posture, leur ossature ainsi que leur anatomie. Je voulais que ces créatures fantastiques soient le plus réaliste possible. Donc, des cours s’imposaient et le pastel fut le médium qui me permit d’y arriver. Mon intention, de par mon assiduité, est de peindre encore et encore pour vous présenter ces belles et merveilleuses créatures ainsi elles seront assurément un plaisir pour vos yeux.

Isabelle De Blois

DU BOUT DU MONDE À IÇI
Du 14 novembre au 16 décembre 2022

Depuis 2018, sa passion de la photographie a pris plus d’espace et elle explore divers thèmes, tels que le portrait dans une perspective sociale avec une collection de portraits/tableaux de nouveaux arrivants DU BOUT DU MONDE À ICI et explore la nature avec SYLVA via des procédés alternatifs d’impression. Elle anime des ateliers avec des adolescents d’une Maison de jeunes, où la photo est un outil social de prise de parole.

« Le rendez-vous des artistes »

Cégep de Victoriaville

Du 9 janvier au 3 février 2023

 

Lilie Créa

UN MONDE IMAGINAIRE
Du 6 février au 10 mars 2023

Mon thème de prédilection l’être humain. Mes sujets, majoritairement des femmes, semblent vivre dans un monde irréel, voire onirique. Elles échappent à notre réalité quotidienne et tentent de respirer un autre air que celui que nous respirons. Elles sont souvent « empreintes » de fleurs, symbole pour moi de féminité, de douceur, de poésie et de tendresse. Je manie à la fois la peinture acrylique et les techniques mixtes pour réaliser mes oeuvres sur canevas. J’incorpore aussi d’autres techniques comme le transfert d’images. Pour moi, travailler le mixed media, c’est travailler avec l’univers des possibles ! Je me laisse guider par la matière, les formes et les couleurs qui m’habitent lors du processus de création pour créer le fond de mes toiles. J’utilise à ce titre, des pochoirs ainsi que différents médiums mixtes pour donner de la profondeur à mes oeuvres.

Caroline Singler

MES PETITS CLIN D’OEIL À LA VIE!
Du 13 mars au 14 avril 2023

Native de Montréal mais vivant en campagne, en Mauricie depuis plus de 10 ans. Caroline est représentée par la galerie Jeannine Blais, spécialisée en arts naïfs en Estrie et NAK Gallery à Ottawa. Très tôt, Caroline s’est intéressée aux arts visuels.
Elle a pratiqué le modèle vivant pendant plus de 10 ans et c’est par cette activité qu’elle a modelé son style. Elle mélange collage, encre et acrylique. Elle se laisse porter de plus en plus vers la couleur qui sera son point de départ de création.

Élyse Fournier

Du 17 avril au 19 mai 2023

Née à Laval et vivant maintenant à Mirabel, Elyse Fournier est une artiste multidisciplinaire autodidacte. Sans aucune formation artistique, elle a suivi son propre chemin, développant ses compétences au fil des ans. Ayant un besoin continu de créer quels que soient les supports disponibles, elle laisse son imagination la guider autant à travers la peinture que le dessin, la sculpture et les techniques mixtes. Horticultrice depuis plus de 15 ans, elle a toujours utilisé son côté artistique original dans la création de ses jardins en y ajoutant mosaïcultures et sculptures de bois de grève, d’écorce, de mousse et de métal recyclé. Aujourd’hui artiste à temps plein, Elyse consacre principalement son temps à la création de toiles à l’acrylique surréalistes, complexes et détaillées provenant d’un monde imaginaire complétement unique.

Vous êtes un artiste?
Vous aimeriez exposer vos œuvres au Cégep de Victoriaville, voici le document d’appel de projets, les plans ainsi que des photos des emplacements.

Appel de projets-galerie d’art

Plans de la galerie d’art

Pour information :
Geneviève Garneau, conseillère à la vie étudiante – volet socioculturel
Local D-100
Tél. : 819 758-6401, poste 2416
garneau.genevieve@cegepvicto.ca

ou

Maryse Métivier, technicienne en loisirs – volet socioculturel
Local D-100
Tél. : 819 758-6401, poste 2213
metivier.maryse@cegepvicto.ca

Photos de la Galerie d’art du Cégep de Victoriaville