Galerie d’art

Chaque année, la Galerie d’art du Cégep de Victoriaville accueille une dizaine d’expositions. De la peinture à la photo, en passant par la sculpture, la Galerie d’art du Cégep se veut un lieu précieux de diffusion de l’art dans tous ses sens.

Programmation – Automne 2020 et Hiver 2021
Galerie d’art du Cégep de Victoriaville

Frédérick Boyé
Oeuvres photographiques
Du 31 août au 2 octobre 2020

« J’ai commencé à faire de la photographie par curiosité au début des années 90 en autodidacte. Amoureux de la nature et adepte de l’alpinisme, c’est donc tout naturellement que je commence à documenter ces paysages plus grands que nature. J’ai rapidement voulu que mes photos reflètent la grandeur de ces paysages. Depuis lors, inspiré par mes paires je n’ai cessé de travailler le sens de l’esthétisme.

Bien qu’avec le temps, d’autres sujets soient passés par l’obturateur de mes appareils photos, c’est toujours vers la nature et ses occupants que mon œil se tourne le plus souvent. Cette nature qui nous montre ce qu’est l’esthétisme, la beauté, mais qui nous montre aussi sa douceur et sa rudesse quelques fois en même temps. C’est de pouvoir en être le témoin qui me motive, et c’est avec fierté que j’essaie d’en être le passeur. »

Dominique Normand
Artiste art contemporain
Du 5 octobre au 6 novembre 2020

Elle met en image, les forces omniprésentes qui façonnent la vie de l’humain au cœur du territoire nordique.  Elle entretient des liens privilégiés avec le peuple Cri de la Baie James. La somme de ces rencontres et les enseignements qu’ils révèlent constituent un réservoir d’inspiration au potentiel de création inépuisable. S’inspirant de sa propre expérience au sein des communautés et du territoire, elle témoigne en peinture et documentaires, des liens essentiels qui unifient toutes nos relations. Un univers mystique qui met en lumière la fascination qu’elle éprouve pour la nature qui l’habite. Dominique se démarque principalement par l’a vision holistique de son expression artistique et la manifestation sensible de son œuvre en mouvance.

Francis Gingras
Artiste peintre
Du 9 novembre au 11 décembre 2020

Son art se distingue par l’approche vivante de ses sujets, son souci du détail ainsi que par son rendu très réaliste. Il s’inspire des éléments qui composent la vie, des vieux objets et de certaines figures marquantes, actuelles ou passés. Il affectionne particulièrement l’acrylique et le graphite. Ses sujets préférés sont les natures-mortes, les portraits, l’histoire et la musique. Sa démarche repose sur la sensation que l’on a de presque pouvoir saisir les objets ou de toucher aux personnages, d’être là et de faire partie du tableau. Parfois, il nous fait voyager dans une autre époque et, d’autres fois, dans un monde plus contemporain. Il s’agit pour lui d’une recherche constante d’interpréter les textures et la luminosité de ses sujets de façon réaliste, tout en tenant compte de l’équilibre de la composition et l’exactitude des couleurs.

Stéphanie Pépin
Artiste pluridisciplinaire
Du 11 janvier au 12 février 2021

Artiste qui a la passion et la conscience de redonner vie à des matières oubliées, mises de côté ou au rancart. Elle récupère pour exploiter divers moyens d’expressions tels toiles, meubles, arts utilitaires, …  Comme quoi il est possible de faire renaître de ses cendres et de faire du beau avec de l’ordinaire. Stéphanie cherche à sensibiliser et faire réfléchir, consciemment ou non,  son entourage des valeurs et des traditions perdues en rappelant ou en intégrant d’une manière ou d’une autre mes aïeux par l’intermédiaire de photos, patrons de couture, outils, textiles, antiquités, etc). « Je n’oublie jamais de faire un clin d’œil à la planète, à l’environnement, à dame nature et à la résilience écologique. Je tente finalement de faire le portrait entre la dualité du rythme effréné de la vie urbaine. Je suggère progressivement le retour à la terre pour calmer le fléau de l’anxiété et l’aboutissement à la pleine conscience. »

Valérie Bouchard
Artiste peintre
Du 15 février au 19 mars 2021

« Certaines de mes œuvres commencent par une idée que je mets en dessin. Chaque partie de l’œuvre est d’abord dessinée et est par la suite exécutée sur le canevas. Ce type d’œuvre est très structurée et demande beaucoup de préparation et de travail avant d’arriver au résultat final. Je crée aussi en laissant aller mes émotions. Je commence par faire quelques traits que je modifie par la suite pour leur donner une forme plus concrète. Ces œuvres sont beaucoup plus spontanées. Mon medium de base est la peinture acrylique, mais il m’arrive parfois d’utiliser d’autres médiums, tels que le pastel, le feutre ou l’encre.

Pour conclure, la nature, les objets que j’aime ainsi que mes émotions sont la base de mon inspiration. »

Réalisations étudiantes
Du 22 mars au 23 avril 2021

Serge Lemay
Atelier Les Becs-Scie

Une pratique ancestrale
Le canot de bois a été inventé il y a très longtemps. Il a toujours eu une place très importante auprès des premières nations. Adapté à son environnement et fabriqué à partir de matériaux indigènes, il doit sa réussite principalement à sa légèreté et à sa facilité d’entretien. Le modèle de type entoilé est une adaptation moderne de celui en écorce. « Ces canots-là sont souvent fabriqués depuis longtemps, mais on peut tout restaurer. Ça se répare à l’infini », ajoute M. Lemay.

Plusieurs canots en montre à diverses étapes de restauration et de réparation. De plus, divers matériaux utilisés pour la fabrication que vous pouvez toucher.

Samantha Boucher
Dessins assistés par ordinateur

Samantha  étudie présentement en Tremplin DEC. Le dessin l’a toujours passionné et depuis son enfance, elle n’a jamais arrêté de dessiner.

«  Je continue d’essayer de nouveaux styles et de nouvelles techniques pour que mes œuvres soient de plus en plus incroyables. Les œuvres que vous verrez seront très variées puisqu’il y a des personnages que j’ai créés (par exemple : Hälan, Ezekiel, etc.) et d’autres comme “fan arts” (par exemple : Le Général Grievous, Super Mario Bros, etc.) »

Samantha prend environ entre 1 h 30 et 3 h à faire dépendamment de la complexité du dessin (esquisse, traçage, couleurs de base, détails, arrière-plan, détails de l’arrière-plan.)  Elle utilise une tablette Wacom Intuos Pro et le logiciel Medibang Paint Pro pour créer ces œuvres.

Eve Gagnon
Cartogravure

Eve Gagnon est une artiste multidisciplinaire originaire de Victoriaville. Amoureuse depuis toujours des arts, elle se commet envers sa passion en travaillant avec plusieurs médiums dans divers styles, autant modernes que traditionnels. Après avoir étudié dans un programme d’arts visuels, au secondaire, elle entreprend sa première année d’études collégiales au Cégep de Victoriaville en accumulant déjà de l’expérience et de la reconnaissance dans le domaine artistique. Soulignons qu’Eve a déjà travaillé en tant qu’artiste sur plusieurs projets de la région, notamment au Carré 150 de Victoriaville.

Émilie Léger
Artiste numérique
Du 26 avril au 21 mai 2021

Mondes Parallèles
« Originaire de la région de Vaudreuil-Soulanges au Québec, je suis une artiste visuelle diplômée en design graphique qui se spécialise en traitement de l’image et en illustration. J’ai aussi étudié l’entrepreneuriat artistique pour mettre ma carrière de l’avant. Je suis actuellement étudiante de deuxième cycle en gestion de projets créatifs. J’utilise à la fois les médiums traditionnels et numériques pour les possibilités infinies qu’ils offrent une fois combinés. Un intérêt hâtif pour les médiums traditionnels et un attrait plus tardif pour la technologie m’a amenée à amalgamer ces deux moyens d’expression et me pousse à penser continuellement à de nouvelles façons d’exprimer visuellement des idées et des concepts. Mon monde imaginaire hautement imagé est notamment influencé par l’écriture, la lecture et la musique, ce qui justifie une vaste gamme de sujets d’expression. Mon style personnel est grandement influencé par le surréalisme et reflète une approche personnelles basée sur les émotions, les sentiments et les rêves. Je fais un usage vif mais équilibré de la couleur et de la texture. »

 

Vous êtes un artiste?
Vous aimeriez exposer vos œuvres au Cégep de Victoriaville, voici le document d’appel de projets, les plans ainsi que des photos des emplacements.

Appel de projets-galerie d’art

Plans de la galerie d’art

Pour information :
Geneviève Garneau, conseillère à la vie étudiante – volet socioculturel
Local D-100
Tél. : 819 758-6401, poste 2416
garneau.genevieve@cegepvicto.ca

ou

Maryse Métivier, technicienne en loisir
Local D-100
Tél. : 819 758-6401, poste 2213
metivier.maryse@cegepvicto.ca

Photos de la Galerie d’art du Cégep de Victoriaville