Galerie d’art

Chaque année, la Galerie d’art du Cégep de Victoriaville accueille une dizaine d’expositions. De la peinture à la photo, en passant par la sculpture, la Galerie d’art du Cégep se veut un lieu précieux de diffusion de l’art dans tous ses sens.

Programmation – Automne 2021 et Hiver 2022
Galerie d’art du Cégep de Victoriaville

Laurent Luneau

Acryliques sur toiles et papiers
Du 30 août au 1er octobre 2021

Du rationnel au politique

Après plus de trente ans à étudier et enseigner le langage à la fois formel et poétique des mathématiques, j’ai voulu, pour ce projet, utiliser la forme géométrique la plus stable, celle du carré, pour la déconstruire en déformant ses parfaits contours linéaires et en faire le support d’une sorte de fragment de parchemin sur lequel s’alignent au hasard, comme une fausse calligraphie, différents symboles du langage mathématique dépouillés de tout leur sens.  Ainsi, le carré se « démathématise » et les signes mathématiques se font motifs.  Une vision impressionniste qui associe le lyrisme au cartésien, la gestuelle parfois débridée au jeu délicat de la ligne.

Et comme l’intime trouve sa place au moment du transfert de l’œuvre au spectateur, ce dernier pourra y voir autant le regard nostalgique d’un mathématicien qui a voulu magnifier un langage à la base de l’évolution de l’humanité (dont le temps ronge inexorablement chaque jour une petite parcelle de la mémoire) que son désir de rétablir un lien avec le sensible, faire le pont entre le rationnel et le poétique.  Dans les deux cas, il aura raison et sa réflexion pourra me nourrir davantage.

Luc Boivin

Artiste Peintre-illustrateur autodidacte
Du 4 octobre au 5 novembre 2021

Le portrait comme les personnages, peints ou dessinés m’ont toujours fasciné. C’est l’espoir sans relâche de voir mes sujets prendre vie sur papier ou sur canevas qui m’anime. Autodidacte et cartésien de nature, quand j’aborde le portrait mon objectif est de traduire l’émotion du regard tout en conservant la spontanéité à travers les jeux d’ombre et de lumière sans me perdre dans les fins détails qui caractérisent le photoréalisme. Mon processus de création passe par la visualisation, l’exploration et l’expérimentation sans limites ni balises peu importe le médium ou la technique utilisé.

Jean Gauthier 

Œuvres abstraites et portraits
Du 8 novembre au 17 décembre 2021

Portraits et abstraction

Je me définie comme expressionniste moderne, alliant la finesse des traits qui suggère le volume. Je crée des portraits expressifs, sensibles laissant entrevoir ma formation classique en dessin. J’aime ajouter des accents colorés modernes tout en laissant le spectateur s’imaginer ce qui n’y est pas. Je suis expressionniste.

« Collectif »

Cégep de Victoriaville

Du 10 au 28 janvier 2022
Œuvres variées du personnel et élèves du Cégep

Amélie Cyr

Du 31 janvier au 4 mars 2022
Techniques mixtes

Patchworks et précieux résidus

Elle enseigne les arts plastiques au secondaire depuis une douzaine d’années. Elle a étudié en arts plastiques au Cégep de Joliette et en enseignement des arts plastiques à l’Université Laval à Québec. Elle s’affaire depuis de nombreuses années à monter des projets de création pour les autres. Depuis 2019, sa force créatrice a repris le dessus et elle s’est remise à la création d’œuvres personnelles. C’était plus fort qu’elle, elle avait des choses à exprimer. Ses toiles sont une sorte de journal intime en messages codés. Sa pratique s’avère être autant thérapeutique qu’artistique.

Isabelle St-Laurent

Du 7 mars au 8 avril 2022
Techniques mixtes

Isabelle St-laurent est une artiste peintre autodidacte. Elle aime peindre la nature, notamment les animaux. Une de ses plus récentes séries portait sur les animaux en voie d’extinction. Elle travaille avec l’acrylique, la pâte et le airbrush sur des toiles galeries.

« J’adore le contact avec les gens, J’apprécie leur façon de regarder mes toiles…une façon différente de la mienne…des yeux différents. »

Gaby artiste

Du 11 avril au 13 mai 2022
Techniques mixtes

Ayant évoluée dans le monde de la photographie et du design graphique, j’ai su perfectionner mon identité visuelle en tant qu’artiste peintre en expérimentant différents médiums par le biais d’approches abstraites variées. J’ai ainsi pu développer un amalgame artistique qui puisse regrouper l’ensemble de mes passions pour l’art visuel. Mon sens du détail aiguisé guide chacun de mes mouvements afin de créer un équilibre qui puisse à la fois être teinté de structure et de spontanéité. Mes oeuvres empreintes de légèreté et de rythme évoquent implicitement des éléments provenant de la nature, du monde musical et parfois même de la poésie. Ainsi, j’amène le spectateur dans un univers d’introspection où l’individu devient maitre de ses perceptions et interprète les différentes formes, lignes, figures exprimées dans mes oeuvres. Chaque regard peut alors voyager à travers différentes énergies et émotions uniques.

Vous êtes un artiste?
Vous aimeriez exposer vos œuvres au Cégep de Victoriaville, voici le document d’appel de projets, les plans ainsi que des photos des emplacements.

Appel de projets-galerie d’art

Plans de la galerie d’art

Pour information :
Geneviève Garneau, conseillère à la vie étudiante – volet socioculturel
Local D-100
Tél. : 819 758-6401, poste 2416
garneau.genevieve@cegepvicto.ca

ou

Maryse Métivier, technicienne en loisir – volet socioculturel
Local D-100
Tél. : 819 758-6401, poste 2213
metivier.maryse@cegepvicto.ca

Photos de la Galerie d’art du Cégep de Victoriaville