Techniques d'éducation à l'enfance

322.A1

À propos du programme

Contribuer à l’éducation des jeunes et favoriser leur développement

Ce programme est admissible aux bourses Perspective Québec (3 000 $/année) et aux bourses Parcours pour la mobilité étudiante (7 500 $/année).
*certaines conditions s’appliquent

Tu apprendras à…

  • Intégrer les domaines de développement des enfants de 0 à 12 ans.
  • Utiliser et développer différentes stratégies d’observation et d’intervention.
  • Communiquer de façon adéquate avec les enfants, les intervenants et les parents.
  • Appliquer le processus de l’intervention éducative.
  • Te familiariser avec les besoins particuliers de certains enfants.
  • Assurer la santé, la sécurité et le bien-être des enfants.
  • Aménager des environnements sains et agréables.

Grille de cours

  • Session 1 (27 heures / semaine)

    Écriture et littérature

    Formation générale

    60 h

    Pondération : 2 - 2 - 3

    +

    Écriture et littérature

    Analyser des textes de la littérature de la francophonie et du Québec, des 20e et 21e siècles, et appartenant aux genres chanson/poésie et narratif.

    Cours complémentaire 1

    Formation générale

    45 h

    Pondération : 2 - 1 - 3

    +

    Cours complémentaire 1

    De l'information supplémentaire sera bientôt disponible.

    Santé de l’enfant

    Formation spécifique

    60 h

    Pondération : 2 - 2 - 2

    +

    Santé de l’enfant

    De l'information supplémentaire sera bientôt disponible.

    Initiation à la profession – enfants 0 à 5 ans

    Formation spécifique

    60 h

    Pondération : 2 - 2 - 3

    +

    Initiation à la profession – enfants 0 à 5 ans

    De l'information supplémentaire sera bientôt disponible.

    Sécurité et bien-être en milieu éducatif

    Formation spécifique

    60 h

    Pondération : 2 - 2 -3

    +

    Sécurité et bien-être en milieu éducatif

    De l'information supplémentaire sera bientôt disponible.

    Observation

    Formation spécifique

    60 h

    Pondération : 2 - 2 - 3

    +

    Observation

    De l'information supplémentaire sera bientôt disponible.

    Apprentissage en milieu de travail (cours obligatoire, non crédité)

    Formation spécifique

    Pondération : 0 - 0 - 0

    +

    Apprentissage en milieu de travail (cours obligatoire, non crédité)

    De l'information supplémentaire sera bientôt disponible.

    Développement de l’enfant de 0 à 5 ans

    Formation spécifique

    60 h

    Pondération : 2 - 2 - 3

    +

    Développement de l’enfant de 0 à 5 ans

    De l'information supplémentaire sera bientôt disponible.

  • Session 2 (27 heures / semaine)

    Activité physique et santé

    Formation générale

    30 h

    Pondération : 1 - 1 - 1

    +

    Activité physique et santé

    Analyser les relations entre sa pratique d'activités physiques, ses autres habitudes de vie et sa santé.

    Philosophie et rationalité

    Formation générale

    60 h

    Pondération : 3 - 1 - 3

    +

    Philosophie et rationalité

    Traiter d'une question philosophique en sachant distinguer les types de discours sur la réalité (scientifique, religieux et philosophique), en présentant la contribution de philosophes de la tradition gréco-latine et en déployant une stratégie argumentative rationnelle appropriée.

    Cours complémentaire 2

    Formation générale

    45 h

    Pondération : 2 - 1 - 3

    +

    Cours complémentaire 2

    De l'information supplémentaire sera bientôt disponible.

    Initiation à la profession en contexte scolaire

    Formation spécifique

    60 h

    Pondération : 2 - 2 - 3

    +

    Initiation à la profession en contexte scolaire

    De l'information supplémentaire sera bientôt disponible.

    Intervention démocratique

    Formation spécifique

    60 h

    Pondération : 2 - 2 - 3

    +

    Intervention démocratique

    De l'information supplémentaire sera bientôt disponible.

    Relations professionnelles 1

    Formation spécifique

    45 h

    Pondération : 1 - 2 - 3

    +

    Relations professionnelles 1

    De l'information supplémentaire sera bientôt disponible.

    Développement de l’enfant de 6 à 12 ans

    Formation spécifique

    60 h

    Pondération : 2 - 2 - 3

    +

    Développement de l’enfant de 6 à 12 ans

    De l'information supplémentaire sera bientôt disponible.

    Environnement familial et social de l’enfant

    Formation spécifique

    45 h

    Pondération : 2 - 1 - 3

    +

    Environnement familial et social de l’enfant

    De l'information supplémentaire sera bientôt disponible.

  • Session 3 (29 heures / semaine)

    L’être humain

    Formation générale

    45 h

    Pondération : 3 - 0 - 3

    +

    L’être humain

    Présenter, apprécier et comparer diverses conceptions de l'être humain issues de courants de pensée modernes et contemporains au sujet de thématiques communes ou d'actualité.

    Littérature et imaginaire

    Formation générale

    60 h

    Pondération : 3 - 1 - 3

    +

    Littérature et imaginaire

    Expliquer les représentations du monde à partir de textes de la littérature française de différentes époques et de genres variés, incluant le roman.

    Stratégies d’intervention

    Formation spécifique

    45 h

    Pondération : 1 - 2 - 3

    +

    Stratégies d’intervention

    De l'information supplémentaire sera bientôt disponible.

    Créativité et soutien au développement artistique

    Formation spécifique

    45 h

    Pondération : 1 - 2 - 2

    +

    Créativité et soutien au développement artistique

    De l'information supplémentaire sera bientôt disponible.

    Stage d’expérimentation

    Formation spécifique

    240 h

    Pondération : 1 - 15 - 3

    +

    Stage d’expérimentation

    De l'information supplémentaire sera bientôt disponible.

    Apprentissage en milieu de travail (cours obligatoire, non crédité)

    Formation spécifique

    Pondération : 0 - 0 - 0

    +

    Apprentissage en milieu de travail (cours obligatoire, non crédité)

    De l'information supplémentaire sera bientôt disponible.

  • Session 4 (27 heures / semaine)

    Activité physique et efficacité

    Formation générale

    30 h

    Pondération : 0 - 2 - 1

    +

    Activité physique et efficacité

    Démontrer qu’il a amélioré son efficacité dans une activité physique en atteignant ses objectifs définis à partir des résultats d’évaluation de ses habiletés motrices et/ou de sa condition physique en cours de session.

    Littérature québécoise

    Formation générale

    60 h

    Pondération : 3 - 1 - 4

    +

    Littérature québécoise

    Apprécier des textes littéraires québécois à partir de textes de la littérature québécoise d'époques et de genres variés, incluant le théâtre.

    Anglais

    Formation générale

    45 h

    Pondération : 2 - 1 - 3

    +

    Anglais

    Communiquer en anglais [donc comprendre et produire], à l'oral et à l'écrit, de façon simple ou avec aisance selon le niveau de l'élève, sur des sujets à portée sociale, culturelle ou littéraire.

    Planification d’actions éducatives

    Formation spécifique

    60 h

    Pondération : 2 - 2 - 3

    +

    Planification d’actions éducatives

    De l'information supplémentaire sera bientôt disponible.

    Jeux actifs et saines habitudes de vie

    Formation spécifique

    60 h

    Pondération : 2 - 2 - 3

    +

    Jeux actifs et saines habitudes de vie

    De l'information supplémentaire sera bientôt disponible.

    Relations professionnelles 2

    Formation spécifique

    45 h

    Pondération : 1 - 2 - 2

    +

    Relations professionnelles 2

    De l'information supplémentaire sera bientôt disponible.

    Langage et littératie

    Formation spécifique

    60 h

    Pondération : 2 - 2 - 3

    +

    Langage et littératie

    De l'information supplémentaire sera bientôt disponible.

    Environnement éducatif

    Formation spécifique

    45 h

    Pondération : 1 - 2 - 3

    +

    Environnement éducatif

    De l'information supplémentaire sera bientôt disponible.

  • Session 5 (25 heures / semaine)

    Activité physique et autonomie

    Formation générale

    30 h

    Pondération : 1 - 1 - 1

    +

    Activité physique et autonomie

    Démontrer sa capacité à prendre en charge sa pratique de l’activité physique dans une perspective de santé.

    Philosophie propre au programme

    Formation générale

    45 h

    Pondération : 3 - 0 - 3

    +

    Philosophie propre au programme

    Porter un jugement sur des problèmes éthiques de la société contemporaine en utilisant divers cadres de délibération éthiques, notamment dans le champ d'étude de l'étudiante ou de l'étudiant. Défendre une position critique à propos d'une situation problématique.

    Français propre au programme

    Formation générale

    60 h

    Pondération : 2 - 2 - 2

    +

    Français propre au programme

    Communiquer adéquatement à l'oral et à l'écrit sur des sujets liés à son programme d'études.

    Anglais propre au programme

    Formation générale

    45 h

    Pondération : 2 - 1 - 3

    +

    Anglais propre au programme

    Communiquer en anglais [donc comprendre et produire], à l'oral et à l'écrit, de façon simple ou avec aisance selon le niveau de l'élève, sur des sujets liés au champ d'études de l'élève.

    Identité et habiletés sociales de l’enfant

    Formation spécifique

    60 h

    Pondération : 2 - 2 - 3

    +

    Identité et habiletés sociales de l’enfant

    De l'information supplémentaire sera bientôt disponible.

    Éveil à la numératie et aux sciences

    Formation spécifique

    45 h

    Pondération : 1 - 2 - 3

    +

    Éveil à la numératie et aux sciences

    De l'information supplémentaire sera bientôt disponible.

    Accompagner le poupon

    Formation spécifique

    45 h

    Pondération : 1 - 2 - 3

    +

    Accompagner le poupon

    De l'information supplémentaire sera bientôt disponible.

    Apprentissage en milieu de travail (cours obligatoire, non crédité)

    Formation spécifique

    Pondération : 0 - 0 - 0

    +

    Apprentissage en milieu de travail (cours obligatoire, non crédité)

    De l'information supplémentaire sera bientôt disponible.

    Enfants à besoins particuliers

    Formation spécifique

    45 h

    Pondération : 1 - 2 - 2

    +

    Enfants à besoins particuliers

    De l'information supplémentaire sera bientôt disponible.

  • Session 6 (31 heures / semaine)

    Mission éducative

    Formation spécifique

    45 h

    Pondération : 1 - 2 - 3

    +

    Mission éducative

    De l'information supplémentaire sera bientôt disponible.

    Apprentissage en milieu de travail (cours obligatoire, non crédité)

    Formation spécifique

    Pondération : 0 - 0 - 0

    +

    Apprentissage en milieu de travail (cours obligatoire, non crédité)

    De l'information supplémentaire sera bientôt disponible.

    Stage d’intégration

    Formation spécifique

    420 h

    Pondération : 1 - 27 - 6

    +

    Stage d’intégration

    De l'information supplémentaire sera bientôt disponible.

Pondération : Répartition de la charge de travail en heures
Ex. : 2 - 1 - 1    (2 - cours théoriques    1 - laboratoire ou stage    1 - travail personnel estimé)

Fiche complète du programme

Ce programme est pour toi si…

  • Tu aimes prendre soin des enfants et contribuer à leur épanouissement.
  • Tu as de l’intérêt pour la planification et l’action éducative.
  • Tu es responsable et à l’écoute des autres.
  • Tu fais preuve de patience et de bienveillance envers les autres.
  • Jeune enfant qui fait l'avions dans les bras d'une jeune fille.
  • Enfants et adultes qui jouent au jeu du parachute.
  • Groupe d'élèves en salle d'observation dans un centre de la petite enfance.
  • Portrait d'un étudiant en éducation à l'enfance.

La couleur Victo

  • CPE situé à proximité du pavillon central avec une salle dédiée aux élèves permettant d’observer notamment les poupons

  • Apprentissage en milieu de travail à chaque session

  • Deux stages crédités dont l’un à la troisième session et l’autre à la dernière session

  • Accès aux logiciels utilisés en classe lors des travaux personnels grâce au programme portable

Perspectives d'avenir

Sur le marché du travail

Les techniciennes et les techniciens à l’enfance peuvent exercer leurs fonctions dans différents milieux de travail.

  • Centres de la petite enfance et garderies
  • Centres d’éducation préscolaire
  • Services de garde en milieu scolaire, familial et de travail
  • Jardins d’enfants
  • Services récréatifs et de loisirs
  • Haltes-garderies
  • Organismes communautaires

À l'université

Tu peux aussi poursuivre tes études à l’université. Voici quelques possibilités qui s’offrent à toi. Des préalables peuvent être exigés.

  • Adaptation scolaire
  • Enseignement préscolaire et primaire

Et tous les programmes n’exigeant pas de préalables.

Témoignages

Jouer la vidéo Techniques d’éducation à l’enfance

Matériel et logiciels requis

Ordinateur portable

Un ordinateur portable requis avant ton arrivée dans le programme.

  • Windows 10 minimum
  • Disque dur d’au moins 250 Go de type SSD (500 Go recommandé)
  • Mémoire vive de 8 Go minimum
  • Processeur i5
  • Garantie de 3 ans, soit la durée de ta formation

Tu peux donc te procurer ce type de portable standard au magasin de ton choix. Prendre note que les équipements Mac OS sont également compatibles avec la plupart des logiciels utilisés, mais que ce n’est pas recommandé pour fonctionner efficacement avec l’environnement Windows.

Logiciels

Pour la durée de ta formation, le Carrefour technopédagogique du Cégep t’offre gratuitement la Suite Office 365 de Microsoft incluant un espace de stockage illimité. Si tu as des questions techniques en lien avec l’achat de ton portable
⇒ info.carrefour@cegepvicto.ca.

Conditions d'admission

Tu as des questions?