Techniques d'éducation spécialisée
À propos du programme
Pour plus de détails sur les bourses Parcours pour la mobilité étudiante (7 500 $/année). *certaines conditions s’appliquent
Autres parcours possibles
D’autres formations sont également offertes dans le domaine de l’éducation spécialisée. Consulte le cegepvicto.ca/formation-continue pour en savoir plus.
Tu apprendras à…
- Accueillir et observer les attitudes et les comportements de la clientèle que tu accompagneras.
- Identifier et analyser leurs besoins.
- Élaborer et appliquer un plan d’intervention.
- Intervenir auprès de diverses clientèles.
- Animer des activités individuelles ou de groupe.
Grille de cours
-
Session 1 (29 heures / semaine)
Écriture et littérature
Formation générale
60 h
Pondération : 2 - 2 - 3
+Écriture et littérature
Analyser des textes de la littérature de la francophonie et du Québec, des 20e et 21e siècles, et appartenant aux genres chanson/poésie et narratif.
Philosophie et rationalité
Formation générale
60 h
Pondération : 3 - 1 - 3
+Philosophie et rationalité
Traiter d'une question philosophique en sachant distinguer les types de discours sur la réalité (scientifique, religieux et philosophique), en présentant la contribution de philosophes de la tradition gréco-latine et en déployant une stratégie argumentative rationnelle appropriée.
Psychologie 1 : Enfance
Formation spécifique
60 h
Pondération : 2 - 2 - 2
+Psychologie 1 : Enfance
Situer l'enfant de 0-12 ans au regard de son développement.
Observation des comportements
Formation spécifique
60 h
Pondération : 2 - 2 - 2
+Observation des comportements
Observer des comportements à l'aide de techniques et d'outils d'observation appropriés.
Communication professionnelle
Formation spécifique
60 h
Pondération : 2 - 2 - 2
+Communication professionnelle
Communiquer en contexte professionnel.
Éducation spécialisée et habiletés professionnelles
Formation spécifique
45 h
Pondération : 2 - 1 - 2
+Éducation spécialisée et habiletés professionnelles
Explorer la profession, d’en comprendre les caractéristiques et les comportements professionnels associés.
Activité 1 : Planification et animation
Formation spécifique
45 h
Pondération : 1 - 2 - 2
+Activité 1 : Planification et animation
Concevoir et animer une activité clinique, plus particulièrement une activité de développement.
Interaction et reconnaissance sociale
Formation spécifique
45 h
Pondération : 2 - 1 - 2
+Interaction et reconnaissance sociale
Analyser l'influence du contexte social et des inégalités sur les interactions et sur la participation sociale des individus.
Session 2 (30 heures / semaine)Activité physique et santé
Formation générale
30 h
Pondération : 1 - 1 - 1
+Activité physique et santé
Analyser les relations entre sa pratique d'activités physiques, ses autres habitudes de vie et sa santé.
Littérature et imaginaire
Formation générale
60 h
Pondération : 3 - 1 - 3
+Littérature et imaginaire
Expliquer les représentations du monde à partir de textes de la littérature française de différentes époques et de genres variés, incluant le roman.
Pratiques de travail sécuritaire
Formation spécifique
60 h
Pondération : 2 - 2 - 2
+Pratiques de travail sécuritaire
Atténuer les risques dans l’environnement de travail, d'assister la personne dans ses soins médicaux et ses déplacements ainsi que de protéger son intégrité psychologique et celle de la clientèle.
Psychologie 2 : Adolescence à la maturité
Formation spécifique
60 h
Pondération : 2 - 2 - 2
+Psychologie 2 : Adolescence à la maturité
Situer la personne adolescente et adulte au regard de son développement.
Adaptation biopsychosociale
Formation spécifique
60 h
Pondération : 2 - 2 - 3
+Adaptation biopsychosociale
Analyser les problématiques d'adaptation biopsychosociale selon les interactions des composantes de l'adaptation humaine.
Déficience intellectuelle et trouble du spectre de l’autisme
Formation spécifique
75 h
Pondération : 3 - 2 - 3
+Déficience intellectuelle et trouble du spectre de l’autisme
Mettre en pratique un processus d'intervention visant à soutenir la personne, son environnement et sa famille.
Activité 2 : Animation en contexte de groupe
Formation spécifique
45 h
Pondération : 1 - 2 - 2
+Activité 2 : Animation en contexte de groupe
Démontrer ses habiletés et sa capacité à participer activement à la création et à l'animation d'une activité clinique, à communiquer de façon efficace et professionnelle avec une équipe de travail et à manifester des habiletés professionnelles essentielles à la résolution de conflit.
Clientèles et intervention en contexte scolaire
Formation spécifique
60 h
Pondération : 2 - 2 - 2
+Clientèles et intervention en contexte scolaire
Examiner des approches et des techniques d'intervention visant à soutenir les apprentissages de la personne en contexte scolaire.
Stage ATE optionnelStage ATE optionnel
Pondération :
+Stage ATE optionnel
Session 3 (33 heures / semaine)Anglais
Formation générale
45 h
Pondération : 2 - 1 - 3
+Anglais
Communiquer en anglais [donc comprendre et produire], à l'oral et à l'écrit, de façon simple ou avec aisance selon le niveau de l'élève, sur des sujets à portée sociale, culturelle ou littéraire.
Cours complémentaire 1
Formation générale
45 h
Pondération : 2 - 1 - 3
+Cours complémentaire 1
Tu choisiras ton cours dans l’un des domaines suivants : sciences humaines; culture scientifique et technologique; langues modernes; langage informatique et mathématique; art et esthétique; problématiques contemporaines.
Relation d’aide
Formation spécifique
45 h
Pondération : 1 - 2 - 2
+Relation d’aide
Établir une relation d'aide.
Activité 3 : Approches créatives et plan d’intervention
Formation spécifique
45 h
Pondération : 2 - 1 - 2
+Activité 3 : Approches créatives et plan d’intervention
Élaborer un plan d'intervention et effectuer des activités cliniques en contexte d'intervention individuelle ou en petits groupes.
Stage 1 – Expérimentation
Formation spécifique
315 h
Pondération : 2 - 19 - 2
+Stage 1 – Expérimentation
Démontrer ses compétences et habiletés dans l'application du processus clinique mis en œuvre auprès d'une personne.
Session 4 (27 heures / semaine)Activité physique et efficacité
Formation générale
30 h
Pondération : 0 - 2 - 1
+Activité physique et efficacité
Démontrer qu’il a amélioré son efficacité dans une activité physique en atteignant ses objectifs définis à partir des résultats d’évaluation de ses habiletés motrices et/ou de sa condition physique en cours de session.
Littérature québécoise
Formation générale
60 h
Pondération : 3 - 1 - 4
+Littérature québécoise
Apprécier des textes littéraires québécois à partir de textes de la littérature québécoise d'époques et de genres variés, incluant le théâtre.
L’être humain
Formation générale
45 h
Pondération : 3 - 0 - 3
+L’être humain
Présenter, apprécier et comparer diverses conceptions de l'être humain issues de courants de pensée modernes et contemporains au sujet de thématiques communes ou d'actualité.
Cours complémentaire 2
Formation générale
45 h
Pondération : 2 - 1 - 3
+Cours complémentaire 2
Tu choisiras ton cours dans l’un des domaines suivants : sciences humaines; culture scientifique et technologique; langues modernes; langage informatique et mathématique; art et esthétique; problématiques contemporaines.
Communautés culturelles
Formation spécifique
45 h
Pondération : 2 - 1 - 2
+Communautés culturelles
Communiquer auprès de communautés culturelles en associant des approches, des techniques et des outils d’intervention aux problèmes d'adaptation vécus par la clientèle dans les différents contextes culturels et sociaux rencontrés.
Jeunes en difficultés d’adaptation 1
Formation spécifique
45 h
Pondération : 2 - 1 - 2
+Jeunes en difficultés d’adaptation 1
De l'information supplémentaire sera bientôt disponible.
Déficiences physiques
Formation spécifique
45 h
Pondération : 2 - 1 - 2
+Déficiences physiques
De l'information supplémentaire sera bientôt disponible.
Santé mentale et dépendances 1
Formation spécifique
45 h
Pondération : 2 - 1 - 2
+Santé mentale et dépendances 1
De l'information supplémentaire sera bientôt disponible.
Activités 4 : Intervention préventive
Formation spécifique
45 h
Pondération : 1 - 2 - 2
+Activités 4 : Intervention préventive
De l'information supplémentaire sera bientôt disponible.
Stage ATE optionnelStage ATE optionnel
Pondération :
+Stage ATE optionnel
Session 5 (31 heures / semaine)Philosophie propre au programme
Formation générale
45 h
Pondération : 3 - 0 - 3
+Philosophie propre au programme
Porter un jugement sur des problèmes éthiques de la société contemporaine en utilisant divers cadres de délibération éthiques, notamment dans le champ d'étude de l'étudiante ou de l'étudiant. Défendre une position critique à propos d'une situation problématique.
Français propre au programme
Formation générale
60 h
Pondération : 2 - 2 - 2
+Français propre au programme
Communiquer adéquatement à l'oral et à l'écrit sur des sujets liés à son programme d'études.
Difficultés langagières et troubles de la communication
Formation spécifique
60 h
Pondération : 2 - 2 - 2
+Difficultés langagières et troubles de la communication
De l'information supplémentaire sera bientôt disponible.
Jeunes en difficulté d’adaptation 2
Formation spécifique
60 h
Pondération : 2 - 2 - 2
+Jeunes en difficulté d’adaptation 2
Examiner des approches et des techniques d’intervention, de déterminer et effectuer des interventions d’adaptation et de réadaptation relatives aux jeunes en difficultés d’adaptation.
Santé mentale et dépendances 2
Formation spécifique
60 h
Pondération : 2 - 2 - 2
+Santé mentale et dépendances 2
De l'information supplémentaire sera bientôt disponible.
Exclusion sociale et violence
Formation spécifique
60 h
Pondération : 2 - 2 - 2
+Exclusion sociale et violence
De l'information supplémentaire sera bientôt disponible.
Personnes aînées
Formation spécifique
60 h
Pondération : 2 - 2 - 2
+Personnes aînées
De l'information supplémentaire sera bientôt disponible.
Intervention en situation de crise
Formation spécifique
60 h
Pondération : 2 - 2 - 2
+Intervention en situation de crise
De l'information supplémentaire sera bientôt disponible.
Session 6 (33 heures / semaine)Activité physique et autonomie
Formation générale
30 h
Pondération : 1 - 1 - 1
+Activité physique et autonomie
Démontrer sa capacité à prendre en charge sa pratique de l’activité physique dans une perspective de santé.
Anglais propre au programme
Formation générale
45 h
Pondération : 2 - 1 - 3
+Anglais propre au programme
Communiquer en anglais [donc comprendre et produire], à l'oral et à l'écrit, de façon simple ou avec aisance selon le niveau de l'élève, sur des sujets liés au champ d'études de l'élève.
Stage 2 : Intervention
Formation spécifique
420 h
Pondération : 2 - 26 - 2
+Stage 2 : Intervention
De l'information supplémentaire sera bientôt disponible.
Pondération : Répartition de la charge de travail en heures
Fiche complète du programme
Ex. : 2 - 1 - 1 (2 - cours théoriques 1 - laboratoire ou stage 1 - travail personnel estimé)Ce programme est pour toi si…
- Tu as un intérêt marqué pour les comportements humains.
- Tu aimes observer et analyser les situations et les personnes.
- Tu as une bonne capacité d’adaptation.
- Tu as de la facilité à communiquer et une bonne capacité d’écoute.
La couleur Victo
-
Apprentissages gradués et axés sur le développement de compétences concrètes
-
Accès à une matériathèque qui déborde d’outils d’intervention, d’activités et de matériel spécialisé
-
Stage d’expérimentation de 315 heures à la 3e session
-
Stage d’intervention totalisant 420 heures à la 6e session
-
Possibilité de réaliser deux stages rémunérés en alternance travail-études (ATE)
-
Possibilité de réaliser un stage à l'international
Perspectives d'avenir
Sur le marché du travail
Les techniciennes et les techniciens en éducation spécialisée peuvent exercer leurs fonctions dans différents milieux de travail.
- Centres de jour, résidences privées et CHSLD
- Centres de la petite enfance
- Centres de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles du spectre de l’autisme
- Centres jeunesse
- Hôpitaux (psychiatrie)
- Maisons des jeunes
- Milieux scolaires
- Organismes communautaires
- Résidences de type intermédiaire (santé mentale, déficience intellectuelle, personnes aînées, etc.)
À l'université
Tu peux aussi poursuivre tes études à l’université. Voici quelques possibilités qui s’offrent à toi. Des préalables peuvent être exigés. Informe-toi!
- Adaptation scolaire
- Criminologie
- Enseignement préscolaire, primaire et secondaire
- Orientation
- Psychoéducation
- Psychologie
- Sexologie
- Travail social
Et tous les programmes n’exigeant pas de préalables spécifiques.
Coûts et matériel
Ordinateur portable et logiciels
Un ordinateur portable est requis avant ton arrivée dans le programme.
- Windows 11 minimum
- Disque dur d’au moins 250 Go de type SSD (500 Go recommandé)
- Mémoire vive de 8 Go minimum
- Processeur i5 ou équivalent
Prendre note que les équipements Mac OS sont également compatibles avec la plupart des logiciels utilisés, mais que ce n’est pas recommandé pour fonctionner efficacement avec l’environnement Windows.
Pour la durée de ta formation, le Carrefour technopédagogique du Cégep t’offre gratuitement la Suite Office 365 de Microsoft incluant un espace de stockage de 1 To. Si tu as des questions techniques en lien avec l’achat de ton portable ⇒ info.carrefour@cegepvicto.ca.
Autres frais à prévoir
Voici un aperçu des principaux frais à prévoir, chaque session, pour un élève à temps plein.
- frais d’inscription : plus ou moins 200 $
- livres et manuels spécifiques au programme : 200 $ à 299 $ pour la première session et 1 $ à 99 $ pour les sessions subséquentes
- matériel et équipements requis (à l’exception de l’ordinateur portable) : aucuns frais
- autres frais particuliers : aucuns frais
Note importante : Le coût total des livres pour la formation générale (littérature, éducation physique, philosophie, anglais et cours complémentaires), pour l’ensemble de tes études, s’élève entre 485 $ et 810 $.
Les renseignements ci-dessus sont fournis à titre indicatif seulement. La liste des livres, des manuels et de l’équipement spécialisé te sera transmise lors de tes premiers cours. Il est préférable d’attendre les directives du personnel enseignant avant de faire tes achats.
Conditions d'admission
-
Répondre aux conditions générales d’admission
-
Aucun préalable spécifique
Tu as des questions?
-
Valérie Bérubé
Aide pédagogique individuelle
819 758-6401, poste 2476
berube.valerie@cegepvicto.ca -
Sophie Pelletier
Coordonnatrice de programme
819 758-6401, poste 2871
pelletier.sophie@cegepvicto.ca
Rechercher
Plus de résultats