Débutez vos études

Vous êtes nouvellement inscrit à la formation continue du Cégep de Victoriaville?
Cette page contient toutes les opérations essentielles et recommandées à réaliser pour débuter vos études.

Opérations essentielles

Opérations à réaliser le plus tôt possible pour confirmer votre inscription et avoir accès aux plateformes du Cégep. Assurez-vous d’accomplir ces opérations au minimum 48 heures avant votre 1ère rencontre d’accueil.

Activez votre compte Omnivox le plus tôt possible pour effectuer le paiement de vos frais et ainsi confirmer votre inscription. Cette activation enclenchera aussi la création automatisée de tous vos accès numériques.

Pour y parvenir, vous aurez besoin des deux informations suivantes :

  • Numéro de demande d’admission (DA) de 7 chiffres, affiché dans votre Dossier personnel du SRACQ.
  • Code permanent composé de 4 lettres et 8 chiffres, attribué par le ministère de l’Éducation, qui figure sur la plupart de vos documents scolaires : relevés de notes, diplôme d’études secondaires, etc.

S’il s’agit de votre première fois au Cégep Victoriaville :

  • Accédez à cegepvicto.omnivox.ca
  • Cliquez sur Première utilisation? en bas de page, suivez les instructions et créez un mot de passe
  • Connectez-vous avec votre numéro de demande d’admission et le mot de passe choisi

Si vous avez déjà étudié au Cégep de Victoriaville, vous n’avez pas à cliquer sur Première utilisation. Vous devez plutôt vous connecter directement avec votre numéro de demande d’admission (DA) et mot de passe utilisé lors de vos études à ce moment. Au besoin, cliquez sur Oublié votre mot de passe?

Vous avez oublié votre numéro de DA? Contactez l’agente de soutien qui vous a envoyé ces directives. Au besoin, retrouvez ses coordonnées tout au bas de la page Web du programme d’études concerné.

Besoin d’aide? Consultez la brève vidéo suivante pour visualiser la procédure détaillée :

Pour confirmer votre inscription et ainsi réserver votre place, vous devez payer vos frais de scolarité.

Pour y parvenir, connectez-vous à Omnivox, puis accédez au Centre de paiement.

  • Dans un navigateur Web, celui-ci se trouve dans le menu de gauche, sous Mes Services Omnivox.
  • Dans l’application Mobile, celui-ci se trouve dans la section Services en haut de l’écran.

Vous devez payer vos frais par carte de crédit seulement.

Si vous désirez une copie de votre facture, vous devrez l’imprimer AVANT de la payer. Une fois payée, la facture disparaît et fait place au reçu de paiement.

Le non‐paiement de la 1re session du programme avant la date d’échéance sera considéré comme un désistement et votre place sera attribuée à une personne sur la liste d’attente.

Pour les autres sessions du programme, le non‐respect de la date d’échéance entraînera des frais de retard de 40$. Pour un désistement, vous devrez nous faire parvenir par courriel un avis de désistement.

Consultez votre horaire de cours afin de bien vous préparer.

Pour y parvenir, connectez-vous à Omnivox, puis accédez à la section Horaire de cours.

  • Dans un navigateur Web, celle-ci se trouve dans le menu de gauche, sous Mes Services Omnivox.
  • Dans l’application Mobile, celle-ci se trouve dans la section Services en haut de l’écran.

Microsoft Teams est la principale plateforme utilisée pour vos cours. Vous utiliserez Teams pour consulter vos ressources de cours, remettre vos devoirs et travaux, communiquer avec le personnel enseignant et les autres élèves, ainsi que suivre vos cours en ligne, si applicable.

Pour installer l’application Teams sur votre ordinateur, téléchargez-la à partir de cette page, puis lancez le fichier d’installation et suivez les instructions. Vous pouvez également installer Teams sur votre appareil intelligent.

Une fois l’application installée, connectez-vous à Teams avec votre courriel du Cégep, soit :

  • Courriel Cégep : Composé de votre numéro de demande d’admission (7 chiffres) suivi de @etudiant.cegepvicto.ca – Exemple : 1234567@etudiant.cegepvicto.ca
  • Mot de passe : Votre code permanent, composé de 4 lettres majuscules et de 8 chiffres.

Votre compte Teams sera seulement accessible 30-60 min après l’activation de votre compte Omnivox

Si vous utilisez déjà Teams avec un autre compte, vous devez ajouter le compte du Cégep en cliquant sur votre portrait ou initiales en haut et à la gauche de l’application, puis sur Ajouter un autre compte.

Au besoin, consultez la brève vidéo suivante pour visualiser la procédure détaillée :

Consultez la section Matériel requis de la page Web de votre programme d’études ainsi que la liste de matériel obligatoire reçue par courriel, si applicable.

Assurez-vous de vous procurer tout matériel et équipement nécessaire avant le début des cours.

Tous les nouveaux élèves doivent assister à une rencontre d’accueil technologique. 

Cette rencontre d’une durée de 60 à 90 minutes a généralement lieu quelques jours avant le premier cours de votre programme d’études. Les détails vous sont envoyés par courriel au moins une semaine à l’avance.

Si cette séance d’accueil se déroule en ligne sur Teams, la rencontre apparaitra dans votre calendrier Teams et sera accessible de deux façons possibles :

  • À partir des Publications d’une équipe Teams qui porte le nom de votre programme d’études
  • À partir de votre Calendrier Teams

Besoin d’aide pour rejoindre une rencontre en ligne ou utiliser Teams? Consultez les vidéos suivantes :

Pour toutes questions, contactez l’agente de soutien qui vous a envoyé ces directives. Au besoin, retrouvez ses coordonnées tout au bas de la page Web du programme d’études concerné.

Autres opérations recommandées

Opérations recommandées pour faciliter vos études :

L’application Omnivox mobile vous permet d’accéder rapidement à votre dossier scolaire : horaire de cours, notes d’évaluation, etc.

Elle permet également d’obtenir des notifications sur votre téléphone pour ne rien oublier et pour vous informer lors de tempêtes et situations d’urgence.

Téléchargez-là sur Play Store et App Store.

Logo du play store de google Logo du App Store de Apple

L’application mobile Teams permet de clavarder avec vos enseignant(e)s ou de vos collègues étudiants, d’accéder à vos ressources de cours, ainsi que d’accéder à vos devoirs à partir de votre appareil mobile.

Elle permet aussi d’obtenir des notifications sur votre téléphone pour ne rien oublier.

Téléchargez-là sur Play Store et App Store.

Logo du play store de google Logo du App Store de Apple

Votre carte étudiante numérique peut être affichée sur votre téléphone à partir de l’appli Omnivox.

Elle permet de vous identifier comme personne étudiante pour accéder aux divers services du Collège ou avoir accès à certains rabais étudiant.

Pour générer automatiquement votre carte, il vous suffit d’ajouter une photo dans votre dossier Omnivox. Votre carte sera accessible dès que la photo sera approuvée.

Une version plastifiée est disponible si vous ne possédez pas d’appareil mobile. Pour toute question, communiquez au 819 758-6401, poste 2709 ou par courriel à sfc@cegepvicto.ca.

Autres ressources

Ressources possiblement pertinentes pour vos études :

Section en développement.

Entre temps, consultez la page Aide financière.

Si vos cours se déroulent en présence, vous pouvez acquérir un droit de stationnement valide pour tous les pavillons du Cégep de Victoriaville.

Consultez la page Stationnement du site Web du Cégep pour plus d’informations et pour acquérir votre droit de stationnement.

Section en développement