Un événement signature met en lumière l’impact du programme M3i Supervision

8 octobre 2025

C’est lors d’une soirée signature que VEC Entreprises et communauté, soulignait, hier, le 10e anniversaire du programme M3i Supervision au Cégep de Victoriaville. Depuis une décennie, ce programme contribue à transformer la pratique de la supervision en entreprise en développant des compétences humaines et efficaces, essentielles dans le contexte actuel du monde du travail. La soirée a permis de mettre en valeur non seulement des résultats concrets, mais aussi des parcours inspirants de gestionnaires et d’organisations qui ont choisi d’investir dans le leadership de leurs équipes.

Au fil des ans, pas moins de 62 organisations et 252 participants ont pris part à ce parcours, totalisant plus de 2 000 heures de coaching. Derrière ces chiffres se trouvent des histoires de transformation personnelle et organisationnelle. Alexandra Sanfaçon, directrice des ressources humaines et administratives chez Forages L.B.M. inc., témoigne de l’impact de sa participation : « J’ai appris à développer ma confiance en moi dans un milieu traditionnellement masculin. Comprendre et maîtriser les enjeux vécus par les superviseurs m’a permis de renforcer mes compétences en gestion d’équipe et d’améliorer mes interventions au quotidien. »

Pour les organisations, les retombées sont tout aussi significatives. Frédérick Michaud, directeur général de la MRC d’Arthabaska, souligne que « le programme a permis d’instaurer un socle commun de compétences et de langage de gestion. Nos gestionnaires sont désormais mieux outillés pour mobiliser leurs équipes, prévenir et gérer les situations sensibles et renforcer le leadership interne. Cela contribue directement à améliorer la mobilisation et la rétention du personnel. »

Du point de vue de VEC Entreprises et communauté, la formation représente bien plus qu’un transfert de savoirs. « Il est essentiel que les entreprises puissent compter sur des formations qui favorisent à la fois l’autonomie et la responsabilisation des gestionnaires. Miser sur la formation, c’est investir dans la qualité du leadership et dans l’évolution durable des organisations, » s’est exprimée l’exprime Sylvie Norris, directrice du Service de la formation continue au Cégep de Victoriaville.

Le succès de l’événement du 7 octobre illustre bien cette réalité : la formation continue transforme non seulement les compétences, mais également les personnes et les organisations. Pour en savoir plus sur les programmes M3i Supervision et l’ensemble de l’offre de services de formation, il est possible de consulter le site web de VEC Entreprises et communauté ou de communiquer directement par courriel à l’adresse vec@cegepvicto.ca.

 À propos de VEC Entreprises et communauté

VEC est le service aux entreprises du Cégep de Victoriaville et se compose d’une dizaine de professionnels qui développent, organisent et offrent régulièrement de la formation sur mesure aux entreprises de la région, en collaboration avec les meilleurs spécialistes de contenu provenant des différents établissements de formation du Cégep de Victoriaville.

De gauche à droite : Michel Lachapelle de la Ville de Victoriaville, Rémi Boudreault de Victoriaville & Co, Dave Turbide de Posi+, Sylvie Norris du Cégep de Victoriaville, Guy Gagnon de Posi+, Dany Turgeon de Gryb Inc. et Frédérick Michaud de la MRC d’Arthabaska