14 octobre 2025
Le Cégep de Victoriaville est fier d’annoncer une contribution majeure de 250 000 $ de Desjardins, par le biais de son Fonds du Grand Mouvement, dans le cadre de sa campagne de financement pour la modernisation et l’agrandissement de son Centre sportif Boralex.
Cette contribution sera consacrée à l’aménagement de la nouvelle salle d’entraînement, dont la superficie sera doublée. La salle sera dotée d’équipements de pointe destinés principalement à la communauté collégiale et, en particulier, aux 265 élèves athlètes des Vulkins. Elle comprendra également des appareils adaptés permettant d’accueillir une diversité de clientèle et d’offrir un environnement d’entraînement inclusif et universellement accessible.
« Desjardins est fier de mettre son Fonds du Grand Mouvement au service d’un projet qui incarne notre volonté de soutenir des milieux éducatifs dynamiques et en santé. La modernisation du Centre sportif du Cégep de Victoriaville permettra à la communauté collégiale d’avoir accès à des installations de qualité, accessibles et accueillantes, favorisant l’adoption de saines habitudes de vie. C’est pourquoi nous sommes heureux d’être partenaires de ce projet structurant, qui contribuera à générer des retombées durables pour l’ensemble de la région », affirme Benoit Bélanger, directeur général de la Caisse Desjardins des Bois-Francs.
Le projet de modernisation du centre sportif Boralex, dont l’inauguration est prévue en octobre 2026, se distingue par son envergure et son caractère rassembleur. « Cette contribution de Desjardins témoigne d’une solidarité remarquable et d’une confiance renouvelée envers notre institution. Elle incarne la volonté d’aller plus loin ensemble, pour offrir à nos élèves et à toute la population des infrastructures modernes, durables et inclusives. Nous sommes immensément reconnaissants à Desjardins de s’associer à ce projet phare », souligne Denis Deschamps, directeur général du Cégep de Victoriaville.
La campagne majeure de financement, orchestrée par la Fondation du Cégep, vise à amasser 2,8 millions de dollars pour compléter le financement du projet, dont la valeur totale s’élève à 22,6 millions de dollars. Déjà, la mobilisation des partenaires publics et privés confirme l’importance et la portée de ce chantier pour toute la région. « Le geste posé par Desjardins vient donner un souffle additionnel à notre campagne amorcée en 2023. Soutenir ce projet, c’est soutenir la seule institution d’enseignement supérieur de la région et contribuer directement à la formation de notre relève. Chaque investissement dans le Cégep renforce non seulement les infrastructures, mais aussi l’avenir de nos jeunes et la vitalité de toute la communauté », souligne Nicolas Robillard-Poiré, président de la Fondation du Cégep de Victoriaville ».
Grâce à cette contribution, le centre sportif Boralex du Cégep de Victoriaville deviendra un lieu de formation et de dépassement, reflétant les valeurs d’une communauté qui s’unit pour bâtir un avenir meilleur.

Denis Deschamps directeur général du Cégep