13 février 2026
Jeudi dernier, le Cégep de Victoriaville a accueilli la finale locale du concours Cégeps en spectacle. Au terme de cette soirée, le jury avait la tâche ardue de désigner les trois lauréats. Audélie Thibault a remporté le premier prix, assorti d’une bourse de 500 $ offerte par l’Association générale des étudiantes et des étudiants du Cégep de Victoriaville (AGEECV), pour sa composition Cœur solaire. Le jury a été impressionné par la maîtrise vocale dont elle a fait preuve et la finesse musicale de son interprétation.

Camille Desrosiers s’est vu décerner le deuxième prix, accompagné d’une bourse de 300 $ remise par la Ville de Victoriaville. Elle a présenté un manifeste poétique contre la violence systémique faite aux femmes et aux filles. Le troisième prix a quant à lui été décerné Charlène Michaud. Par un monologue intime relatant l’histoire de sa grand-mère ayant demandé l’aide médicale à mourir en 2025, elle a profondément touché le public. Elle a ainsi remporté une bourse de 200 $ offerte par Euphonie sonorisation éclairage.
En plus des distinctions attribuées par le jury, le public a pu désigner son coup de cœur de la soirée. Camille Desrosiers s’est vu remettre le prix du public ainsi qu’une bourse de 100 $, offerte par le Service socioculturel du Cégep.
Le Cégep de Victoriaville est fier de cet événement annuel qui permet aux étudiantes et aux étudiants de dévoiler leurs talents artistiques. La soirée d’hier a offert au public une variété de numéros à la fois captivants et émouvants. Il félicite également chaleureusement l’ensemble des participantes et participants pour leur talent et leur créativité, et souhaite la meilleure des chances à Audélie pour la suite de son parcours dans ce concours prestigieux.

À juste titre, puisque la lauréate du premier prix, Audélie Thibault représentera le Cégep de Victoriaville lors de la finale régionale, qui se tiendra le 21 mars prochain au Carré 150. À cette occasion, deux bourses de 750 $, offertes par Desjardins et le Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ), seront remises aux deux meilleures performances. La population est bien sûr invitée à venir l’encourager en grand nombre et à découvrir le talent des artistes représentant les onze cégeps de la région Centre-Est.
Deux numéros gagnants auront ensuite la chance de participer à la finale nationale de Cégeps en spectacle 2026, qui se tiendra le 25 avril au campus de Val-d’Or du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue. Cet événement met en lumière les meilleurs talents étudiants en chanson, musique, danse, théâtre et humour, issus des cinq finales régionales.

Cégeps en spectacle demeure le plus grand concours des arts de la scène dans le milieu collégial québécois, avec la participation de près de 3 000 étudiantes et étudiants chaque année, qu’ils soient artistes, personnel technique ou membres des comités organisateurs.
Il a été un tremplin important pour de nombreux artistes du Québec, contribuant à lancer leurs carrières. Parmi ceux qui ont fait leurs premiers pas sur cette scène, on retrouve des noms tels que Mégan Brouillard, Pierre-Yves Roy-Desmarais, Émile Bilodeau, Arnaud Soly, Pierre Lapointe, Patrice Bélanger, Vincent Vallières, et bien d’autres.
Cégeps en spectacle est une production du Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec, une présentation de Desjardins en collaboration avec Québecor. Ce concours est aussi rendu possible grâce ses précieux partenaires dont font partie le Gouvernement du Québec et l’UQAM.
