À l’issue de l’exercice de la planification stratégique, les élèves, membres du personnel et partenaires souhaitent un Cégep qui se mobilise pour promouvoir un climat d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI).
Soutenant cette volonté, un comité EDI institutionnel a été mis en place. Alimentés par les consultations, sondages et discussions et balisés par la Loi sur l’accès à l’égalité en emploi dans des organismes publics, les travaux du comité ont mené à l’élaboration d’un énoncé de principes.
Un guide
L’énoncé de principes EDI est un guide qui oriente les décisions et les stratégies qui contribuent à la création d’un environnement de vie épanouissant pour toutes les personnes qui étudient, travaillent ou interagissent avec le Cégep de Victoriaville. Son champ d’action s’étend à l’ensemble des activités du Collège et dans tous ses établissements.
L’institution affirme ainsi son engagement et présente une vision cohérente et partagée qui influence positivement son développement dans les trois volets de sa mission soit :
- la formation fondamentale,
- le service à la collectivité,
- la recherche.
Tout en valorisant le travail accompli par différents groupes déjà impliqués en EDI, ainsi que leur mandats respectifs, l’énoncé de principes assure la convergence des idées et sert de socle à la mobilisation et la contribution de chacun. Le Collège voit dans son engagement envers l’EDI un moyen concret d’allier ses valeurs à ses obligations. Ainsi, au cœur de la réflexion se trouve une approche volontairement englobante qui enchâsse le programme d’accès à l’égalité en emploi dans la perspective plus large qu’est l’EDI.
En ce sens, l’équité réfère à un traitement juste des individus afin de garantir une vraie égalité des chances. Un traitement équitable en termes d’accessibilité, de participation, de soutien et d’avancement est nécessaire afin que tous et toutes bénéficient des mêmes opportunités et puissent s’épanouir à la hauteur de leur plein potentiel.
La diversité, quant à elle, fait référence à une variété de ressemblances et de différences, visibles ou invisibles, qui s’entremêlent et distinguent les personnes. Sans s’y limiter, elles se présentent sous forme de caractéristiques telles que la couleur, le sexe, l’identité ou l’expression de genre, l’orientation sexuelle, l’état civil, le handicap, l’âge, la religion, les convictions politiques, la langue, l’origine ethnique, la condition sociale.
Finalement, l’inclusion réfère aux pratiques permettant de créer un milieu de travail et de vie qui accepte, respecte, soutient et fait valoir la différence afin de stimuler le sentiment d’appartenance et permettre à toutes et tous d’exprimer leur authenticité.
Regroupés, les mots: équité, diversité et inclusion engagent le Cégep à poser des gestes pour une culture empreinte d’humanisme.
Énoncé de principes du Cégep de Victoriaville
Au Cégep de Victoriaville, parce que nous croyons que l’équité, la diversité et l’inclusion sont les moteurs de la pleine réalisation de notre mission collégiale, celle des centres collégiaux de transfert technologique et de l’institution comme employeur, nous adhérons aux principes suivants :
- L’enrichissement de notre milieu passe par l’inclusion et la diversité;
- C’est à nous de bâtir un milieu d’enseignement, de travail et de recherche où chaque personne peut réaliser son plein potentiel dans une perspective d’égalité des chances;
- Nous avons la capacité individuelle et collective d’ouverture et de développement en matière d’équité, de diversité et d’inclusion.
C’est inspiré de ces principes que prennent forme nos objectifs :
- Faire du Cégep un milieu inclusif et accueillant;
- Questionner et ajuster nos pratiques en gestion des ressources humaines afin de maintenir et étendre la représentation des diversités;
- Questionner nos pratiques et intégrer les principes EDI afin de favoriser la réussite étudiante et l’excellence en recherche;
- Susciter et maintenir un climat de travail, d’étude et de vie cohérent aux principes EDI par la communication, l’écoute, la sensibilisation et la formation.
Pour actualiser ces objectifs, des actions intentionnelles, collectives et individuelles doivent être entreprises. Reflétant notre réalité, notre contexte, nos forces et les obstacles auxquels nous sommes confrontés, ces actions soutiennent notre identité et nos valeurs.
Plan d’action 2024-2027
En élaboration.
Les définitions d’équité, diversité et inclusion sont inspirées de : « Les concepts EDI », dans : POLYTECHNIQUE MONTRÉAL, 1er février 2024, Les concepts ÉDI | Équité, diversité, inclusion (EDI) (polymtl.ca)