23 avril 2026
Le Centre d’expertise et de transfert en agriculture biologique et de proximité (CETAB+) se voit accorder un financement totalisant près d’un million de dollars par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) pour la réalisation de deux projets structurants en agroenvironnement.
Favoriser les pollinisateurs grâce à des aménagements optimisés
Avec l’octroi d’un financement de 500 000 $, le projet AgroFlora à la sauvegarde des pollinisateurs vise à développer un outil d’aide à la décision permettant de concevoir des aménagements fleuris optimisés, adaptés aux différentes productions agricoles québécoises.
Intégré à la plateforme Agroforia, cet outil proposera des recommandations basées sur des espèces indigènes ainsi que sur des critères écologiques, pédologiques et opérationnels. L’objectif est d’améliorer à la fois la qualité et l’adoption de ces aménagements favorables aux pollinisateurs.
Le projet prévoit également un important volet de transfert de connaissances, notamment par des activités de démonstration, des conférences et une diffusion élargie auprès des conseillères et conseillers ainsi que des productrices et producteurs agricoles.

Mieux connaître les cultures de couverture en conditions québécoises
Le second projet, financé à hauteur de 443 660 $, porte sur les cultures de couverture et vise à accroître leur adoption au Québec. En réponse au manque de données sur la performance des cultivars en conditions locales, des vitrines technologiques seront implantées dans trois régions. Celles-ci permettront de comparer différents cultivars et d’en évaluer les caractéristiques agronomiques à partir de suivis terrain rigoureux.
Les résultats seront ensuite diffusés sous forme d’ateliers, de conférences et de fiches techniques afin de soutenir une prise de décision éclairée, adaptée aux réalités de production.
Une contribution concrète à la transition agroenvironnementale
« Ces projets témoignent de l’importance de soutenir des approches concertées et basées sur la science pour accompagner le milieu agricole dans l’adoption de pratiques durables et adaptées aux réalités du Québec », souligne Sophie Martel, directrice du CETAB+ et de l’Institut national d’agriculture biologique (INAB). Par ces deux projets, le CETAB+ poursuit donc sa mission de recherche appliquée et de transfert de connaissances, en contribuant activement à l’évolution des pratiques agricoles vers des modèles plus durables et résilients.
Rappelons que ces initiatives s’inscrivent dans le cadre du programme Prime-Vert 2023-2026, plus précisément du sous-volet 2.2 – Appui aux projets de mobilisation, de concertation et de transfert en agroenvironnement, catégorie C, visant des projets à portée collective répondant à des priorités ministérielles en matière d’enjeux agroenvironnementaux provinciaux.
