25 avril 2022
C’est lors de la cérémonie de clôture d’Expo sciences, arts et technologies (SAT), tenue dans la soirée du 22 avril, après la présentation des 29 projets étudiants, que le jury a fait connaître ses lauréats et lauréates dans les diverses catégories au programme. Les 15 juges, ayant des compétences particulières pour chacune des catégories représentées, ont ainsi scruté à la loupe les projets des élèves. Mentionnons que 29 équipes participaient à l’exposition alors que 9 bourses ont été décernées à autant d’équipes.
Dans la catégorie Intervention sociale, trois équipes ont été récompensées par une bourse. Ex aequo, les projets Évade-toi ! présenté par Coralie Thériault, Eve Gagnon, Pierre-Philippe Dusseault et Maëlle Cirino et Vers le pacifique de Malaurie Houde, Noémy Riendeau, Layla Boucher et Alex Robidoux ont reçu 250 $ chacun. L’équipe constituée de Anaïs V. Berthiaume, Maxime Beaudoin, Bianca Bourassa présentant le projet Toi T’as Ton Toit, les autres? a quant à elle obtenu 400 $, se classant en première position.
Le projet d’Ashley Bédard, Flaura Laflamme, Sophie-Anne Patry et Mary-Eden Vaillancourt intitulé Local en spécial et celui d’Anne-Frédérique Bellemare, Chloé Anctil, Sarah-Maude Martel et Rosalie Nadeau, #onplanteunarbre, sont arrivés ex aequo dans la catégorie Gestion. Chaque équipe a ainsi reçu une bourse de 350 $.
Du côté des Sciences de la nature, dans la catégorie Sciences physiques, Mathis Vallières, Thomas Auger et Gabriel Hamel se sont mérité la première place, accompagnée d’une bourse de 400 $ pour leur projet Le futur de l’automobile?. C’est Meurtres et mystères qui a atteint la première position dans la catégorie Sciences de la vie. Sandrine Guay, Anne-Sophie Paré, Gabriel Gagné, Nicolas Bédard ont ainsi reçu une bourse de 400 $. Jade T. Lavigne, Alysson Béliveau, Justine Croteau et Thomas Pichette se sont vu octroyer un montant de 300 $ pour leur projet Le frigo se fait bronzer! et Marie-Rose Brûlé, Ève Isabel, Amélia Fleury et Rose Provencher 200 $ pour leur présentation de Estomal au ventre?.
Finalement, les projets Meurtres et mystères, Toi T’as Ton Toit, les autres?, Estomal au ventre? et #plantetonarbre ont également reçu la faveur des participants présents à chacun des blocs de la journée, recevant chacun une bourse supplémentaire de 200 $ pour le vote interéquipes.
Rappelons qu’Expo SAT se tenait cette année sous une nouvelle formule de type colloque qui s’approche davantage des façons de faire universitaires. Parcours qui attend la plupart des finissantes et finissants des programmes de Sciences de la nature et Sciences humaines du Cégep de Victoriaville qui présentaient leur projet cette année.
Marie Claude Hardy, directrice adjointe aux études, Gabriel Gagné, Sandrine Guay, Nicolas Bédard et Anne-Sophie Paré
Marie Claude Hardy, directrice adjointe aux études, Chloé Antil, Anne-Frédérique Bellemare, Rosalie Nadeau et Sarah-Maude Martel
Marie Claude Hardy, directrice adjointe aux études, Mary-Eden Vaillancourt, Sophie-Anne Patry, Flaura Laflamme et Ashley Bédard
Marie Claude Hardy, directrice adjointe aux études, Anaïs V. Berthiaume, Maxime Beaudoin et Bianca Bourassa
Marie Claude Hardy, directrice adjointe aux études, Noémy Riendeau, Malaurie Houde, Alex Robidoux et Layla Boucher
Marie Claude Hardy, directrice adjointe aux études, Eve Gagnon, Coralie Thériault, Maëlle Cirino et Pierre-Philippe Dusseault
Marie Claude Hardy, directrice adjointe aux études, Thomas Pichette, Alysson Béliveau, Jade T. Lavigne et Justine Croteau
Marie Claude Hardy, directrice adjointe aux études, Marie-Rose Brûlé, Ève Isabel, Amelia Fleury et Rose Provencher
Marie Claude Hardy, directrice adjointe aux études, Mathis Vallières, Thomas Auger et Francis Bernard, enseignant en mathématiques. Gabriel Hamel absent.
Crédit photo : Stéphanie Boisvert