Guide enseignant – Enseigner avec Teams

Cliquez sur la section concernée pour en apprendre davantage sur l’utilisation pédagogique de Teams.

Débuter avec Teams

Teams – Procédure de connexion

Pour vous connecter à Teams avec votre compte du Cégep de Victoriaville :

   1Téléchargez et installez l’application Teamsversion pour le travail ou l’école – si elle n’est pas déjà installée.

   2 – Une fois installée, lancez l’application Teams et connectez-vous avec les identifiants suivants :

  • Identifiant : Couriel du cégep – nom.prenom@cegepvicto.ca
  • Mot de passe : Fournit par le carrefour technopédagogique après l’embauche (voir vos courriels)

Vous avez déjà un autre compte Teams?

Si vous avez déjà un autre compte Teams, personnel ou pour le travail, vous devez d’abord vous assurer de vous déconnecter de ce compte et vous connecter avec votre compte du Cégep.

Pour vous déconnecter, cliquez sur la pastille avec votre photo ou vos initiales en haut et à la droite de l’application Teams, puis sur “Se déconnecter” dans le menu déroulant.

Vous ne trouvez pas votre mot de passe?

Si vous n’avez pas reçu de mot de passe ou si vous l’avez oublié, contactez le Carrefour technopédagogique :

  • Téléphone : 819-758-6401, poste 2222
  • Courriel : Info.carrefour@cegepvicto.ca

Cliquez sur les éléments de l’interface Teams ci-dessous pour en apprendre davantage sur les diverses sections et fonctions.

Cliquez sur les éléments de l’interface d’une équipe-classe Teams ci-dessous pour en apprendre davantage sur les principales section d’une équipe-classe, ainsi que sur les fonctions et les recommandations associées.

Activer et gérer ses équipes-classe Teams

Synchronisation des données académiques et création automatique des équipes-classe Teams

La synchronisation des équipes-classe Teams s’effectue à partir des données académiques programmées dans le système central (Clara). Celles-ci sont normalement programmées plusieurs semaines avant le début de votre cours, mais il est possible qu’elles ne soient programmées qu’une semaine avant dans certains cas.

Une fois les données académiques synchronisées avec Teams :

  • Si vous enseignez à la formation régulière, vos équipes-classe seront automatiquement créées, mais elles seront initialement non-visibles par vos étudiant(e)s. Rendez-vous dans une équipe-classe une première fois et cliquez sur le bouton Activer en haut de l’interface pour la rendre visible à tous vos étudiant(e)s.
  • Si vous enseignez à la formation continue, vous pourrez activer votre équipe-classe à partir du portail de Gestion des cours dans Teams (voir procédure ci-dessous).

Procédure pour activer une équipe-classe (formation continue seulement)

Rendez-vous dans le portail de Gestion des cours pour activer vos équipes-classe :

   1 – À partir de l’application Teams, cliquez sur le bouton Accueil en haut et à la gauche.

   2 – Vous arriverez à l’onglet Gestion des cours qui permet d’activer vos équipes-classe.

   3 – Cliquez sur le bouton Lancer à la droite du cours concerné pour activer et créer l’équipe-classe.

L’équipe-classe sera alors créée dans Teams et sera accessible à partir de la section Équipes de Teams. Tous les étudiant(e)s inscrit(e)s au cours seront automatiquement ajouté(e)s à l’équipe créée.

Si votre cours n’apparait pas dans l’onglet Gestion de cours plus d’une semaine avant le début de votre cours, il est possible que les données académiques ne soient pas encore synchronisées.

Si votre équipe-classe n’apparait toujours pas moins d’une semaine avant le début de votre cours, n’hésitez pas à contacter un ou une technopédagogue de la formation continue.

Au besoin, visionnez la courte capsule vidéo suivante pour visualiser la procédure :

SectionAccueil

Accéder aux paramètres d’une équipe-classe

Vous pouvez modifier le nom et le logo d’une équipe-classe à partir des paramètres :

   1 – Accéder à l’équipe-classe concernée.

   2 – Cliquez sur l’icône des trois petits points à la droite du nom de l’équipe.

   3 – Sélectionnez l’option Gérer l’équipe.

   4 – À partir des onglets du haut de l’interface, cliquez sur Paramètres.

Modifier le nom ou le logo d’une équipe

À partir des Paramètres d’une équipe-classe vous pouvez :

1Modifier le nom de votre équipe-classe.

2Modifier le logo de votre équipe-classe.

La fonction de copie d’équipe-classe

Si vous enseignez à la formation continue, la fonction de copie d’équipe-classe est disponible à partir de la section Accueil, tout en haut du menu de navigation de gauche dans Teams, puis en sélectionnant l’onglet Copie de cours.

La copie d’équipe-classe permet de copier un ou plusieurs des éléments suivants d’une équipe-classe Teams dans une autre équipe-classe : canaux, modules, fichiers, bloc-notes, devoirs, et autres.

Cette fonction peut donc être très utile et vous faire sauver du temps lorsque vous enseignez un cours que vous avez déjà enseigné dans le passé. Vous pouvez ainsi copier le contenu de votre cours antérieur vers le nouveau cours.

Procédure pour copier le contenu d’une équipe-classe vers une autre

Accédez d’abord à l’onglet Copie de cours en passant par la section Accueil en haut et à la gauche de Teams.

   1 – Sélectionnez l’équipe-classe source, soit l’équipe dont le contenu sera copié vers une autre.

   2 – Sélectionnez l’équipe-classe destinataire, soit l’équipe dans laquelle le contenu sera copié.

   3 – Si vous n’êtes pas propriétaire de l’équipe source, vous devez demander l’authorisation à son propriétaire.

   4 – Sélectionnez les éléments à copier : canaux, fichiers, modules, devoirs, etc.

   5 – Cliquez sur Copier lorsque vous êtes prêt.

Pour une démonstration, vous pouvez aussi visionner le segment Copie de classe de cette courte capsule vidéo :

La fonction de fusion d’équipes-classes

Si vous enseignez à la formation continue, vous pouvez fusionner des équipes-classe ensemble grâce au bouton Fusionner, disponible à partir de la section Accueil, en haut du menu gauche de Teams, puis en sélectionnant Copie de cours.

Le bouton Fusion permet de fusionner plusieurs groupes-cours dans une seule équipe-classe dans Teams.

Lorsque fusionnés, les groupes-cours apparaissent chacun comme un canal dans l’équipe-classe Teams fusionnée.
Tous les étudiant(e)s des groupes-cours fusionnés sont alors inscrit(e)s à l’équipe-classe fusionnée :

  • Tous les étudiant(e)s ont accès au canal général de l’équipe fusionnée.
  • Les étudiants de chaque groupe-classe ont seulement accès au canal de leur groupe dans l’équipe fusionnée.

Cette fonction peut être intéressante si vous enseignez le même cours à 2 groupes différents ou pour centraliser la gestion dans le cas d’un cours de stage, par exemple.

Procédure pour fusionner plusieurs groupes-classe en une seule équipe-classe

   1 – Dans la section Gestion des cours, sélectionnez (cochez) chacun des groupes-classe à fusionner.

   2 – Cliquez ensuite sur le bouton Fusionner en haut et à la droite.

   3 – Dans la fenêtre, sélectionnez la classe Parent (dont le modèle servira pour l’équipe fusionnée).

   4 – Ajustez les paramètres proposés au besoin, puis cliquez sur Fusionner.

   5 – Attendre le temps de chargement d’environ 1 à 2 minutes.

Au besoin, la fusion de classe peut être annulée en cliquant sur le bouton Retirer à la droite du groupe classe concerné dans la section Gestion des cours.

Pour une démonstration, vous pouvez aussi visionner le segment Fusion de classe de cette courte capsule vidéo :

Réinitialiser une équipe-classe activée

La fonction Réinitialiser permet de réinitialiser une équipe-classe à son état d’origine, vide de contenu.
Les étudiant(e)s synchronisé(e)s par le système académique demeureront dans l’équipe réinitialisée.

Pour réinitialiser une équipe-classe :

  1. Accédez à la section Accueil de Teams, puis à Gestion des cours.
  2. Cliquez sur le bouton Réinitialiser en haut à droite.
  3. Sélectionnez l’équipe-classe à réinitialiser.

Restaurer une équipe-classe supprimée

La fonction Restaurer permet de restaurer et de réactiver une équipe-classe Teams ayant été supprimée par erreur.

Pour restaurer une équipe-classe :

  1. Accédez à la section Accueil de Teams, puis à Gestion des cours.
  2. Cliquez sur l’icône des trois points en haut et à la droite, puis sur Restaurer.
  3. Cliquez sur Restaurer à la droite de l’équipe désirée.

Organiser son contenu pédagogique dans Teams

La section Travail de classe d’une équipe-classe Teams

Teams permet d’organiser les ressources pédagogiques d’une équipe-classe à l’aide de plusieurs outils intégrés. Bien que chacun des outils possèdent leurs avantages, la section Travail de classe est l’outil généralement recommandé :

  • Il est simple et intuitif à utiliser pour l’enseignant(e) et les étudiant(e)s.
  • Il permet de structurer les ressources pédagogiques et les évaluations en modules ou en semaines.
  • Il permet de dévoiler les contenus pédagogiques et les évaluations progressivement aux étudiant(e)s.

Sautez à la section Travail de classe pour en apprendre davantage sur son fonctionnement.

Survol des outils disponibles pour l’organisation des ressources pédagogiques

Voici l’ensemble des outils disponibles pour organiser vos ressources pédagogiques dans une équipe-classe.
Cliquez sur un des outils ci-dessous pour en apprendre davantage sur son fonctionnement.

  1. Travail de classe (recommandé) – Organisez vos ressources en modules incluant des instructions.
  2. Fichiers – Organisez vos ressources pédagogiques en dossiers et en sous-dossiers.
  3. Canaux – Divisez votre équipe-classe en canaux pour catégoriser les grandes thématiques abordées.
  4. Bloc-notes de classe – Organisez vos ressources dans un cartable OneNote collaboratif.
  5. Page d’accueil – Organisez vos ressources dans un format
    de style “Page Web”.

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Utilisation de multiples outils en parallèle

Il est aussi possible d’utiliser plusieurs de ces outils en simultané pour des fonctions différentes. Par exemple :

  • L’utilisation de la section Travail de classe pour déposer et pour structurer vos ressources pédagogiques, jumelée avec l’usage de Canaux afin que les étudiant(e)s puissent collaborer et partager des ressources en sous-groupes.
  • L’utilisation de la section Travail de classe pour déposer et pour structurer vos ressources pédagogiques, jumelée avec l’usage de l’onglet Fichiers pour déposer des ressources complémentaires ou des documents références.

Si vous utilisez plusieurs de ces outils à la fois, assurez-vous d’expliciter le fonctionnement de votre équipe-classe Teams et l’utilisation de chacun des outils auprès de vos étudiant(e)s afin de minimiser les risques de confusion.

Explorez les sections ci-dessous pour obtenir des informations détaillées sur chacun des outils disponibles.

Recommandation #1 – Organisez votre contenu pédagogique de façon structurée et explicite

Assurez-vous que vos étudiant(e)s aient facilement accès à toutes les ressources pédagogiques de votre cours directement dans l’équipe-classe Teams concernée afin qu’ils ou elles puissent étudier et réviser efficacement.

Bien qu’il soit possible d’accomplir cela de plusieurs façons dans Teams, l’utilisation de la section Travail de classe permet probablement d’y parvenir de la façon la plus efficace, car elle permet notamment de :

  • Structurer vos ressources en modules ou semaines dont le titre reflète explicitement le grand thème abordé.
  • Indiquer, pour chaque module ou semaine, des directives, rappels ou informations complémentaires explicites.
  • Nommer chaque ressource avec un nom qui inclut la catégorie (lecture, vidéo, exercice, etc.) et le sujet.
  • Ordonner vos ressources de façons à ce que vos étudiant(e)s les consultent dans un ordre logique.
Exemple_Travaildeclasse2

Chez les étudiant(e)s, l’utilisation de directives explicites jumellées à une organisation structurée des ressources :

  • Facilite la planification et l’organisation du travail en les aidant à mieux anticiper le temps et les efforts requis.
  • Renforce la perception et la compréhension de l’utilité des tâches qu’ils ou elles ont à accomplir.
  • Augmente l’efficacité de l’étude et de la révision de la matière.

Recommandation #2 – Ne réinventez pas la roue si ce n’est pas nécessaire : réutilisez les ressources existantes!

Plusieurs ressources couvrant divers contenus disciplinaires enseignés existent déjà sur le Web. Les étudiant(e)s savent que ces contenus existent et qu’ils sont accessibles. Ils et elles ont cependant besoin d’un guide expert pour :

  • Savoir par où commencer et structurer ces ressources dans un parcours d’apprentissage adéquat.
  • Juger de la qualité de l’information trouvée, la nuancer, la contextualiser et la critiquer.
  • Approfondir leur compréhension grâce à des questions et des exercices.

En ce sens, il est tout à fait acceptable de réutiliser les ressources existantes et accessibles sur le Web lorsque possible. Voici quelques exemples de sites Web dans lesquels vous pourrez possiblement trouver des ressources pédagogiques :

Quelques informations-clés sur le droit d’auteur

Si une ressource est accessible à partir d’un site Web public, vous pouvez toujours fournir le lien Web vers l’emplacement original de cette ressource à vos étudiant(e)s dans le cadre d’un cours.

Si vous voulez télécharger cette ressource et l’intégrer directement à un endroit, comme dans une présentation PowerPoint, un document ou une équipe Teams par exemple, les restrictions liées au droits d’auteur s’appliquent :

  • Si la ressource ne mentionne pas de licence, elle est automatiquement protégée par le droit d’auteur.
  • Si la ressource comporte une licence Creative Commons, elle peut être réutilisée selon certaines conditions.
  • Les ressources protégées par le droit d’auteur peuvent être réutilisées en contexte d’éducation selon l’exception de l’utilisation équitable, soit en utilisant qu’une petite partie de l’oeuvre.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter la section Droits d’auteur du Cartable du Prof.

La section Travail de classe est l’outil généralement recommandé pour organiser ses ressources pédagogiques sur Teams. Elle est accessible à partir du menu de gauche de chaque équipe-classe et permet de :

  • Créer des modules (ou semaines) pour structurer ses ressources pédagogiques.
  • Préparer ces modules à l’avance et les rendre visible aux étudiant(e)s lorsque désiré.
  • Ajouter des fichiers ou des liens (Lectures, Powerpoint, vidéos, etc.) à chaque module.
  • Associer des devoirs ou des travaux à un module.
  • Ajouter une description, des notes ou des directives pour chaque module.

Procédure pour ajouter un module / semaine :

  1. Pour débuter, cliquez sur le bouton Ajouter un module situé au bas de la page.
AjoutModule
  1. Entrez un titre explicite pour votre module ou votre semaine.
  2. Entrez une description du module ou des directives pour vos étudiant(e)s.
  3. Cliquez sur Enregistrer pour enregistrer votre module et y ajouter du contenu.

À noter : Une fois enregistré, le module n’est pas encore visible pour vos étudiant(e)s. Vous pouvez alors y ajouter vos ressources pédagogiques, puis le publier au moment opportun pour le rendre visible pour vos étudiant(e)s.

Procédure pour ajouter des ressources pédagogiques ou un devoir à un module :

Une fois le module créé, cliquez sur Ajouter des ressources ou déposer des fichiers, puis sur l’élément désiré :

  • Fichier – Ajouter un fichier à consulter par vos étudiant(e)s, comme des
    lectures, des notes de cours, vos présentations PPT ou des vidéos.
  • Devoir – Créer un devoir formatif ou sommatif qui sera associé au module. Vous pouvez aussi associer un devoir existant au module.
  • Bloc-notes pour la classe – Si vous utilisez le Bloc-notes, vous pouvez insérer un lien vers une page spécifique.
  • Lien – Ajouter un lien vers une ressource Web (document, page Web,
    vidéo, etc.) à consulter par vos étudiant(e)s.
  • Canal – Ajouter un lien vers un canal spécifique de l’équipe.

Lorsque votre module est prêt, vous n’avez qu’à cliquer sur Publier pour le rendre visible pour vos étudiant(e)s.

Qu’est-ce que l’onglet Fichiers?

L’onglet Fichiers vous permet d’organiser des fichiers de façon “traditionnelle”, c’est-à-dire en les structurant dans des répertoires (dossiers) comme sur votre ordinateur.

Important – Dossier Supports de cours

Dans chaque équipe-classe se trouve un dossier par défaut nommé Supports de cours.

  • Les fichiers déposés dans Supports de cours ne peuvent pas être modifiés ou supprimés par vos étudiant(e)s. Vos étudiant(e)s peuvent seulement les consulter ou en télécharger une copie.
  • Les fichiers déposés à l’extérieur de ce dossier peuvent être modifiés ou supprimés par vos étudiant(e)s.

Si vous utiliser l’onglet Fichiers pour déposer vos ressources, il est donc essentiel d’utiliser Supports de cours.

Comment organiser ses fichiers

La façon la plus simple d’organiser ses ressources dans l’onglet Fichiers est de créer des sous-dossiers bien organisés et nommés explicitement.

Une organisation de dossiers bien réfléchie est recommandée pour faciliter la consultation par les étudiant(e)s et ainsi éviter aux enseignant(e)s de gérer des interventions individuelles liées à des difficultés d’accès. Vous pouvez par exemple organiser vos dossiers en semaines, en modules ou en thématiques.

Pour créer un dossier, cliquez sur le bouton + Nouveau, puis sélectionnez Dossier. Le nouveau sous-dossier sera alors créé dans le dossier à partir duquel vous l’avez créé.

Au besoin, vous pouvez toujours déplacer vos dossiers dans un autre dossier par un “Glisser-déposer” (Cliquer sur le dossier, maintenir le clic, puis le glisser dans le dossier désiré).

Charger des fichiers de votre ordinateur vers les fichiers de l’équipe-classe

Il y a deux façons de déposer des fichiers existants dans une équipe-classe Teams :

1) Utiliser le bouton “Charger”

À partir du dossier désiré dans la section Fichiers, cliquez sur Charger, sélectionnez l’option Fichiers, puis retrouvez le fichier sur votre ordinateur.

2) Effectuer un “Glisser-déposer”

À partir du dossier désiré dans la section Fichiers, vous pouvez glisser-déposer un fichier dans Teams à partir de l’explorateur de fichier de votre ordinateur.

Ajouter des liens Web dans les fichiers

Vous pouvez aussi ajouter des liens Web dans vos fichiers avec le bouton Nouveau.

Ceci peut-être intéressant pour diffuser des liens vers des vidéos pédagogiques, des formulaires en ligne, des sites Web pertinents ou des documents de référence.

Créer des nouveaux documents 

Le bouton Nouveau permet aussi de créer des nouveaux documents (Word, Excel, PowerPoint, etc.) directement dans le dossier désiré de l’onglet Fichiers.

Cette fonction peut être intéressante pour créer des documents simples rapidement qui seront déjà sauvegardés au bon endroit dans votre équipe-classe Teams.

Autres fonctions pertinentes des Fichiers Teams

Plusieurs autres fonctions pertinentes sont disponibles grâce à un clic droit sur un fichier :

  1. Ouvrir – Permet de choisir d’ouvrir le fichier dans l’interface Teams, dans un navigateur Web ou dans l’application de bureau. Il est aussi possible de paramétrer le choix par défaut.
  2. Copier le lien – Copier le lien direct vers le fichier pour le partager facilement.
  3. Convertir en onglet – Ajouter un raccourci vers le fichier sous forme d’onglet en haut de l’équipe-classe. Par exemple, pour un document de référence essentiel au cours.
  4. Épingler en tête de liste – Ajouter un raccourci vers le fichier en évidence en haut de la section Fichiers. Par exemple, pour des documents références utilisés fréquemment.
  5. Déplacer ou copier – Déplacer ou copier un fichier à un autre endroit dans l’équipe.

Qu’est ce qu’un Canal dans une équipe-classe Teams?

Voici quelques points-clés pour mieux comprendre les Canaux dans une équipe Teams :

  • Les Canaux sont des sous-sections d’une équipe-classe Teams
  • Par défaut, chaque équipe contient le Canal Général, qui ne peut pas être supprimé.
  • De façon optionnelle, d’autres canaux peuvent être créés, notamment pour diviser une équipe en sections thématiques ou en équipes de travail.
  • Si aucun autre canal n’est créé, le Canal Général contient tout le contenu de l’équipe.
  • Il est possible de créer des canaux publics, accessibles par tous les étudiant(e)s, et des canaux privés (accessibles seulement par des membres spécifiques.)
  • Chaque canal comporte ses propres Onglets Publications et Fichiers ayant chacun son propre contenu, et peut être paramétré avec des permissions différentes.

Créer un nouveau Canal

Pour créer un nouveau canal, cliquez sur l’icône des trois petits points à la droite du nom de votre équipe-classe, puis sélectionnez Ajouter un canal.

Vous pourrez alors entrer le nom du canal, ainsi qu’une description optionnelle.

À cette étape, sous l’option Confidentialité, vous devez choisir si le canal créé sera Standard (accessible à tous) ou Privé (accès restreint à des membres.)

Attention – Cette dernière option ne pourra pas être modifiée plus tard!

Paramétrer les autorisations d’un Canal

Il est possible d’ajuster les autorisations d’un canal afin de contrôler qui peut publier dans celui-ci.

Par exemple, il est possible de paramétrer le Canal Général de sorte que seul l’enseignant(e) puisse publier des messages (les étudiant(e)s pourront toujours répondre et commenter.) Il est ensuite possible de créer un canal intitulé Questions sur la matière, dans lequel les étudiant(e)s peuvent publier leurs questions. Cette façon de faire permet de conserver un Canal Général bien ordonné contenant des communications claires pour les étudiant(e)s.

Vous pouvez ajuster les autorisations d’un canal en cliquant sur les trois petits points à sa droite, puis sur Gérér le canal.

Qu’est-ce que la section Bloc-notes pour la classe?

La section Bloc-notes produit automatiquement un cartable numérique OneNote qui permet de :

  • Diffuser du contenu (via la section Bibliothèque de contenu)
  • Collaborer ou co-construire avec vos étudiant(e)s (via la section Collaboration Space)
  • Échanger des notes ou des documents en privé avec vos étudiant(e)s

Le Bloc-Notes peut être utilisé pour diffuser, échanger ou co-construire du contenu sous diverses formes : texte (mise en forme limitée), tableaux, liens Web, images, fichiers joints, dessins, etc.

Note technopédagogique

Le Bloc-notes de classe peut être un outil polyvalent et intéressant dans certains contextes pédagogiques, il est toutefois un outil plus complexe à utiliser et moins intuitif pour les étudiant(e)s ayant des aptitudes technologiques plus faibles.

L’usage de cet outil n’est donc recommandé que si vous prévoyez investir du temps pour l’apprivoiser, ainsi que pour guider vos étudiant(e)s en ce qui concerne son usage dans le cadre de votre cours.

Les sections du Bloc-notes pour la classe

Pour dévoiler le menu de navigation des sections, cliquez d’abord sur l’icône de Livres en haut et à gauche du Bloc-notes.
Le Bloc-notes pour la classe comporte 4 types de sections configurées spécifiquement pour leur rôle :

Comment paramétrer son Bloc-notes pour la classe?

Le paramétrage initial du Bloc-Notes pour la classe est semi-automatisé :

1 Accédez à la section Bloc-notes pour la classe une première fois (via le menu de gauche de l’équipe-classe), puis cliquez sur le bouton Configurer l’application Bloc-notes Onenote pour la classe et sélectionnez Bloc-notes vide.
2 Prenez le temps de lire le sommaire du contenu du Bloc-notes qui sera créé, puis cliquez sur Suivant.

3

Configurez les sous-sections des sections d’échange privé entre vous et chacun de vos étudiant(e)s. Teams vous proposera 4 sous-sections par défaut. Supprimez les sous-sections non utiles pour votre cours et ajustez les titres des sous-sections utiles afin de rendre l’utilisation du Bloc-notes le plus explicite possible pour vos étudiant(e)s.
4 Cliquez finalement sur Créer pour finaliser la création de votre Bloc-notes (prévoir un délai de quelques minutes).

Qu’est-ce que la section Page d’accueil?

La section Page d’accueil est une page SharePoint, soit une sorte de page Web, associée à une équipe-classe Teams.

Elle peut être utilisée pour diffuser vos ressources pédagogiques en les organisant de façon visuellement intéressante, de façon similaire à la structure du contenu d’une page Web, soit en bloc d’éléments de textes, d’images, de liens, etc.

Note technopédagogique

Bien que la section Page d’accueil puisse s’avérer intéressante pour présenter vos contenus pédagogiques de façon visuellement dynamique, elle est aussi plus complexe à mettre en place et demande un plus grand investissement de temps de la part de l’enseignant(e) pour obtenir un résultat de qualité.

L’usage de cet outil n’est donc recommandé que si vous prévoyez investir du temps pour l’apprivoiser et pour bien structurer vos ressources.

Vous désirez apprendre à utiliser la Page d’accueil de vos équipes-classe Teams?

Consultez la document officielle de Microsoft sur la Page d’accueil.

Enseigner en ligne avec Teams

Planifier une séance de cours en ligne

Pour planifier une séance de cours en ligne, accédez à l’équipe-classe concernée, dévoilez le menu à côté de l’icône de caméra complètement en haut et à droite de l’interface de l’équipe. Sélectionnez l’option Planifier une réunion.

Assurez-vous de planifier vos séances de cours en ligne à partir de l’équipe concernée tel que présenté ci-dessus.
Contrairement à la planification d’une rencontre à partir du calendrier, cette méthode offre plusieurs avantages :

  • Tous les étudiant(e)s du cours sont automatiquement invités, sans devoir entrer chaque nom manuellement.
  • La séance de cours en ligne planifiée apparaitra automatiquement dans le calendrier des étudiant(e)s.
  • La séance de cours en ligne planifiée apparaitra automatiquement dans les publications de l’équipe-classe.
  • Tous les fichiers partagés pendant la rencontre sont sauvegardé automatiquement dans l’équipe.
  • Les enregistrements de la séance sont automatiquement sauvegardés dans les fichiers de l’équipe.

Configurer une séance de cours en ligne

Voici les principaux éléments de configuration à ajuster pour planifier votre séance de cours en ligne :

1Titre – Entrez un titre explicite qui sera visible aux étudiant(e)s (exemple : Séance de cours en ligne).
2Ajouter des participants – Vos étudiant(e)s seront automatiquement invités. Vous n’avez pas à les ajouter ici.
3Début et fin de la séance – Entrez la date de la séance, ainsi que l’heure de début et de fin.
4Récurence – Programmez votre séance pour qu’elle se répète à chaque semaine jusqu’à une date spécifique.
5Enregistrer automatiquement – Cochez pour déclencher l’enregistrement automatique au début de la séance.
6Envoyer – Une fois terminé, cliquez ici pour publier la rencontre dans l’équipe et l’envoyer aux étudiant(e)s.

Accéder à une séance de cours en ligne

Une fois votre séance planifiée, elle sera accessible par l’enseignant(e) et les étudiant(e)s de l’équipe-classe à partir :

  • Des publications de l’équipe-classe à partir de laquelle la séance a été planifiée.
  • Du calendrier Teams de chaque membre de l’équipe-classe.
AccederCoursEnLigne

Survol de l’interface de vidéoconférence de Teams

En accédant à votre séance de cours en ligne, une nouvelle fenêtre Teams s’ouvrira : la fenêtre de vidéoconférence.
Cette fenêtre comporte deux zones bien définies :

  • La zone d’affichage des participants, au centre, qui affiche les caméras des participants.
  • La barre de fonctions, en haut de l’interface, qui comporte divers boutons et fonctionnalités.

Attention : Si la barre de fonction apparait au bas de l’interface plutôt que tout en haut, vous êtes sur la version Web de Teams. Nous recommandons fortement à tous les enseignant(e)s d’installer l’application Teams et d’utiliser cette application plutôt que la version Web qui ne permet pas d’utiliser certaines fonctions plus avancées.

La barre de fonctions

Voici un aperçu de chaque fonction accessible à partir de la barre de fonctions Teams.

  • Clavardage – Ouvre la zone de clavardage qui permet d’échanger textuellement avec les participant(e)s de l’équipe. Il est aussi possible de partager des liens Web de cette façon.
  • Participants – Ouvre l’affichage des participant(e)s qui permet de visualiser la liste des participant(e)s présent(e)s, d’inviter une personne à la séance, ainsi que de gérer les droits et accès des participant(e)s au besoin.
  • Lever la main – Les participant(e)s sont encouragé(e)s à utiliser ce bouton pour lever leur main virtuelle lorsqu’ils ou elles ont une question. Les mains levées s’affichent en ordre de priorité dans la liste des participant(e)s.
  • Réagir – Permet aux participant(e)s de communiquer une émotion rapidement grâce à des émoticônes.
  • Affichage – Permet de modifier l’affichage de la galerie de participant(e)s, soit des caméras visibles. Cette fonction permet nottament d’ajuster le nombre de caméras visibles dans le cas de grands groupes par exemple.
  • Salles – Permet de diviser la séance de cours en ligne en plusieurs salles virtuelle afin de diviser les étudiant(e)s en sous-groupes de travail ou de discussion. Cliquez ici pour en apprendre plus sur les activités en sous-groupes.
  • Applis – Permet d’ajouter une application à la séance. Parmi celles disponibles, l’application Sondage (Polls) peut s’avérer fort intéressante pour questionner les étudiant(e)s pendant le cours. Cliquez ici pour en apprendre plus.
  • Autres – Permet d’accéder à diverses fonctions utiles, telle que l’enregistrement de la séance, les effets d’arrière-plan virtuels, les paramètres de périphériques (caméra, microphone, etc.) et autres.
  • Caméra & Micro – Permet d’activer ou désactiver la caméra ou le microphone, ou d’accéder aux options associées.
  • Partager – Permet de partager le contenu d’un écran (PowerPoint, Site Web, etc.) dans le cadre d’une présentation ou démonstration, ou de partager un tableau blanc intéractif pour une séance de coconstruction ou d’idéation.

Recommandation #1 – Diversifiez vos approches pédagogiques

Toute forme d’activité perd progressivement sa capacité à engager ses participant(e)s après un certain temps. Lorsque possible, n’utilisez donc pas la même activité pédagogique pendant plus de 30 à 45 minutes consécutives afin de :

  • Dynamiser le déroulement de votre cours et favoriser l’attention de vos étudiant(e)s.
  • Mettre vos étudiant(e)s dans l’action et éviter qu’ils ou elles adoptent une posture passive face aux activités.
  • Favoriser les échanges entre étudiant(e)s et les échanges enseigant(e)-étudiant(e)s.

Si vous devez exploiter une activité pédagogique plus longuement, pensez à découper cette séquence en quelques morceaux pour alterner avec d’autres types d’activités.

Une formule simple peut être, par exemple, de présenter 20 à 30 minutes de théorie de façon magistrale, puis de prévoir une activité d’apprentissage actif pour que les étudiant(e)s appliquent les notions présentées dans un contexte authentique / vraisemblable pendant 15 à 20 minutes. On recommence ensuite la boucle avec de la théorie.

Besoins d’inspiration?

Recommandation #2 – Questionnez les étudiant(e)s efficacement pour vérifier et appronfondir leur compréhension

Lors de présentations théoriques, prenez fréquement de petites pauses pour questionner vos étudiant(e)s afin de vérifier, et possiblement même, approfondir leur compréhension. Voici quelques conseils pour y parvenir :

  • Évitez les questions trop ouvertes pour vérifier la compréhension. Par exemple, la question “Est-ce que c’est clair?” ou “Avez-vous des questions?” est généralement peu efficace à cet effet.
  • Posez des questions spécifiques en contextualisant pour vérifier la compréhension. Par exemple, “Ce concept X est essentiel dans le phénomène Y, car […] Est-ce que le lien entre X et Y est clair pour tous?”.
  • Pour approfondir la compréhension, utilisez des questions ouvertes contextualisées dont la réponse ne peut pas être “oui” ou “non”. Par exemple, “Quelles sont les implications du concept X sur le fonctionnement de Y?”
  • Pour approfondir la compréhension, présentez des scénarios concrets et questionnez vos étudiant(e)s sur leur compréhension de la situation ou les actions qu’ils ou elles poseraient dans une telle situation.
  • Laissez un temps de silence après avoir posé votre question pour que les étudiant(e)s prennent la parole. Cela leur laisse le temps de réfléchir et encourage les étudiant(e)s plus timides à prendre la parole.
  • Suite à la réponse d’un(e) étudiant(e), posez une question de suivi afin d’approfondir sa réponse ou pour faire un lien avec une autre idée. Ceci valorise la contribution de l’étudiant(e) et favorise une réflexion approfondie.
  • Questionnez fréquemment et variez les types de questions (vérification de compréhension, réflexion, discussion, études de cas, etc.) pour engager divers types d’étudiant(e)s et maintenir l’intérêt.

Recommandation #3 – Prévoyez des activités d’apprentissage actif structurées, productives et authentiques.

Une activité d’apprentissage actif est une activité pédagogique lors de laquelle les étudiant(e)s sont impliqué(e)s de façon significative et mis en action pour analyser, synthétiser et/ou appliquer les connaissances. Par exemple, l’approche par problèmes, l’étude de cas, la simulation, la discussion en groupe, sont des activités d’apprentissage actif.

L’utilisation d’activités d’apprentissage actif est essentielle car elle permet notamment de :

  • Favoriser une meilleure compréhension et rétention des connaissances en engageant les étudiant(e)s dans une démarche active de construction du savoir.
  • Développer des compétences de pensée critique, de résolution de problèmes et de créativité.
  • Créer des liens concrets entre la théorie et la pratique, ce qui favorise également la perception d’utilité.

Voici quelques caractéristiques d’une activité d’apprentissage actif efficace :

Structurée – C’est-à-dire bien organisée et dans laquelle les étudiant(e)s sont guidé(e)s dans un processus bien réfléchit, afin de favoriser la compréhension des attentes et des objectifs d’apprentissage. Ceci permet d’éviter la confusion, de minimiser les pertes de temps et de favoriser la concentration sur la tâche à accomplir.

Productive – C’est-à-dire concise, bien réfléchie et avec peu de temps-morts. En plus de maximiser le temps d’apprentissage, ceci favorise la perception d’utilité de l’activité d’apprentissage chez les étudiant(e)s. Les étudiant(e)s qui ont l’impression de perdre leur temps seront moins engagés dans les tâches proposées.

Présente une situation authentique – C’est-à-dire une situation similaire au contexte professionnel réel, afin de permettre aux étudiant(e)s de mettre en pratique leurs connaissances théoriques dans des situations concrètes et vraisemblables. En plus de renforcer et de contextualiser les apprentissages, ceci favorise la perception d’utilité des notions abordées, ainsi que l’engagement et la motivation des étudiant(e)s.

Présente un problème complexe – Les activités d’apprentissage qui présentent des problèmes complexes favorisent la pensée critique et la créativité. En réflètant la complexité du monde réel, ces activités d’apprentissage risquent également d’être davantage perçues comme étant utiles et le défi qu’elles représentent favorisera la motivation chez les étudiant(e)s. Dans ce contexte, il est cependant important de fournir un encadrement soutenu et des ressources adéquates afin que les étudiant(e)s sentent qu’ils ou elles sont en mesure de réussir la tâche proposée.

Besoins d’inspiration?

Activités pédagogiques synchrones disponibles directement dans Teams

En tant qu’enseignant(e), vous pouvez utiliser un large éventail d’activités pédagogiques pour vos cours en ligne. Il est cependant souvent assez utile d’utiliser les activités pédagogiques accessibles à partir des fonctions intégrées à Teams pour limiter les enjeux de complexité liés à l’utilisation d’une multitude d’outils numériques, ainsi que les temps de transition nécessaires pour passer d’un outil à un autre.

Heureusement, Teams intègre plusieurs fonctions qui permettent de réaliser une grande variété d’activités pédagogiques (N’hésitez pas à cliquer sur une fonction d’intérêt ci-dessous pour obtenir plus d’informations) :

  • Partage d’écran – Présentations magistrales (ex : PowerPoint), présentation du contenu d’un site Web, présentation d’un document sur votre ordinateur, présentation d’une vidéo en grand groupe, etc.
  • Salles de petits groupes – Exercices et discussions en équipes : études de cas, approche par problème, etc.
  • Tableau blanc virtuel intéractif – Apprentissage collaboratif : atelier d’idéation, co-construction, résolution de problèmes, identifications d’enjeux ou de solutions, cartes conceptuelles, etc.
  • Sondages (Polls) – Questionnement intéractif pour dynamiser une présentation magistrale, pour vérifier la compréhension des étudiant(e)s, dans le contexte d’une mise en situation interactive en grand groupe, etc.
  • Questionnaires (Microsoft Forms) – Exercices formatifs sous forme de questionnaire avec questions à choix multiples, à réponses courtes, à développement et autres.

Partage d’écran – Activités pédagogiques possibles

La fonction Partage d’écran de l’interface de vidéoconférence Teams permet à l’enseignant(e) de diffuser du contenu spécifique de son ordinateur à tous ses étudiant(e)s de diverses façons.

Elle permet donc de réaliser des activités pédagogiques de type présentation telles que :

Continuez ci-dessous pour consulter la Procédure générale pour partager l’écran dans Teams ou cliquez sur l’activité désirée ci-dessus pour des recommandations technopédagogiques spécifiques à cette activité.

Procédure générale pour Partager l’écran dans Teams

Pour effectuer un partage d’écran, cliquez d’abord sur le bouton Partager en haut et à la droite de l’interface de vidéoconférence Teams (pendant une séance de cours en ligne) pour ouvrir le menu de partage de contenu.

Une fois le menu Partager du contenu ouvert, sélectionnez l’une ou plusieurs des options suivantes :

  1. Partager l’entièreté d’un écran
    Cliquez sur l’écran désiré pour démarrer le partage d’écran et diffuser l’entièreté du contenu de cet écran aux étudiant(e)s.
  2. Partager seulement le contenu d’une fenêtre active
    Cliquez pour sélectionner une fenêtre active (ex: navigateur Web), et partager exclusivement le contenu de cette fenêtre.
  3. Microsoft Whiteboard – Tableau blanc virtuel intéractif
    Consultez la section Tableau blanc intéractif pour plus d’infos.
  4. Présenter une présentation en mode PowerPoint Live
    PowerPoint Live permet de partager une présentation PowerPoint à vos étudiant(e)s de façon directement intégrée à Teams.
  5. Inclure le partage du son (audio)
    Activez pour partager le son de votre ordinateur lors du partage, notamment pour visionnez une vidéo en groupe.
  6. Ajuster le mode présentateur
    Superposez votre image de caméra par-dessus votre partage.

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Présentation théorique – Recommandations

Méthode #1 – PowerPoint Live permet de partager une présentation PowerPoint à vos étudiant(e)s de façon complètement intégrée à Teams lors d’une séance de cours en ligne. Cette méthode offre plusieurs avantages :

  • Assure une fluidité optimale des vidéos insérées dans les diapositives et des animations de la présentation.
  • Affiche le mode présentateur (notes de présentation, outils d’annotation, etc.) directement dans l’interface Teams.
  • Permet aux étudiant(e)s d’accéder à une diapositive précédente et de revenir à la diapositive en cours en un clic.

Pour démarrer un partage avec PowerPoint Live, vous n’avez qu’à cliquez sur le bouton Partager pour ouvrir le menu Partager du contenu. Dans la section PowerPoint Live au bas du menu, vous pourrez alors sélectionnez une présentation PowerPoint parmi celles proposées, soit vos présentations récentes (Voir la procédure ici).

Méthode #2 – Partager un écran peut s’avérer une option intéressante si vous disposez de deux écrans et si vous prévoyez alterner entre plusieurs médias lors de votre présentation.

Cette méthode vous permet de designer votre 2e écran comme “écran de présentation”, en gardant en tête que tout ce que vous glisserez dans cet écran sera visible par vos étudiant(e)s. Vous pouvez alors utiliser votre écran principal pour préparer le contenu et le glisser dans “l’écran de présentation” pour le diffuser aux étudiant(e)s rapidement.

Présentation démonstrative ou de contenu sur Internet – Recommandations

Méthode #1 – Partager un écran est une option intéressante si vous disposez de deux écrans et si vous prévoyez alterner entre plusieurs médias lors de votre présentation.

Cette méthode vous permet de designer votre 2e écran comme “écran de présentation”, en gardant en tête que tout ce que vous glissez dans cet écran sera visible par vos étudiant(e)s. Vous pouvez alors utiliser votre écran principal pour préparer le contenu et le glisser dans “l’écran de présentation” pour le diffuser aux étudiant(e)s rapidement.

Méthode #2 – Partager le contenu d’une fenêtre active est une option intéressante si vous ne souhaitez pas partager l’entièreté du contenu d’un écran ou si vous êtes certain de n’utiliser qu’un seul média de partage, comme lors d’une séance comportant essentiellement une présentation démonstrative sur l’utilisation d’un logiciel par exemple.

Visionnement d’une vidéo en grand groupe – Recommandations

Pour diffuser une vidéo grâce à un partage d’écran, assurez-vous d’abord d’activer la case Inclure le son dans le menu Partager du contenu, avant de sélectionner l’une des deux méthodes de partage suivantes.

Méthode #1 – Partager un écran est une option intéressante si vous prévoyez alterner entre plusieurs médias lors de votre présentation. Par exemple, si vous présentez une diapositive, puis votre vidéo, avant de revenir à une autre diapositive.

Notez qu’avec cette méthode vos étudiant(e)s percevront exactement la même chose que vous sur l’écran partagé. Assurez-vous donc qu’aucune information personnelle ne soit affichée lors du partage.

Méthode #2 – Partager le contenu d’une fenêtre active est une option intéressante si vous ne souhaitez pas partager l’entièreté de votre écran. Dans ce cas, préparez d’abord la vidéo avant le partage d’écran, soit en accédant à la page Web pour la visionner ou en préparant votre lecteur vidéo. Partagez ensuite uniquement la fenêtre contenant votre vidéo.

Avec cette méthode, vous devrez arrêter le partage, puis en démarrer un nouveau si vous voulez partager un autre contenu.

Salles pour petits groupes – Activités pédagogiques possibles

La fonction Salles pour petits groupes de vidéoconférence Teams permet de créer des salles virtuelles afin de diviser les étudiant(e)s d’une séance de cours en ligne en sous-groupes ayant chacun leur propre espace de discussion et de partage.

Elle permet donc de réaliser des activités d’apprentissage actif en sous-groupes d’étudiant(e)s, notamment :

Procédure pour générer des salles virtuelles pendant une séance de cours en ligne

Pendant une séance de cours en ligne, cliquez d’abord sur le bouton Salles en haut de l’interface de vidéoconférence Teams pour ouvrir le menu Créer des salles pour petit groupe.

À partir du menu Créer des salles pour petit groupe :

  1. Sélectionnez le nombre de salles que vous souhaitez créer
    Ce choix déterminera la distribution des groupes d’étudiant(e)s si le mode “Affecter automatiquement” est sélectionné : la taille de chaque groupe sera le nombre total d’étudiant(e)s divisé par le nombre de salles.
  2. Sélectionnez le mode d’assignation des étudiant(e)s
    Soit “Affecter automatiquement” (aléatoirement et de façon égale dans chaque salle), ou bien de façon manuelle par l’enseignant(e).
  3. Créez les salles
    Une fois les paramètres déterminés cliquez sur ce bouton pour créer les salles virtuelles. Notez que cette action ne “propulsera” pas les étudiant(e)s immédiatement dans les salles créées. Vous devez encore ajuster certains paramètres avant d’ouvrir les salles virtuelles à tous.

Une fois les salles créées, d’autres options s’offrent à vous :

  1. Au besoin, assignez les participant(e)s manuellement
    ou modifiez l’assignation actuelle.
  2. Au besoin, ajustez les paramètres des salles virtuelles
    Vous pouvez notamment programmer un temps limite après quoi les salles virtuelles se fermeront et tous les étudiant(e)s reviendront automatiquement en grand groupe.
  3. Cliquez sur le bouton Ouvrir pour ouvrir les salles virtuelles
    Les étudiant(e)s seront alors automatiquement “projeté(e)s” dans celles-ci après un délai de 10 secondes.
  4. Une fois ouverte, vous pouvez circuler dans les salles virtuelles
    en cliquant sur les “trois points” puis en sélectionnant “Rejoindre”.

 

 

………………………..

Microsoft Whiteboard – Tableau blanc virtuel

L’outil Microsoft Whiteboard est un outil Microsoft 365 qui permet aux étudiant(e)s et à l’enseignant(e) de collaborer en simultané dans un espace de travail virtuel qui simule un tableau blanc collaboratif. Les collaborateurs peuvent notamment : ajouter des notes sous forme de “post-it”, inscrire du texte ou des images, créer des tableaux, ajouter des indicateurs d’appréciation, ajouter des formes, faire des dessins, etc.

Il est possible d’accéder à l’outil Microsoft Whiteboard de deux façons :

  • En accédant directement à whiteboard.office.com ou en passant par votre portail Microsoft 365.
    Cette méthode permet notamment d’accéder à ses tableaux et de préparer des tableaux à l’avance.
  • À partir du menu Partager lors d’une vidéoconférence Team, en sélectionnant l’option Microsoft Whiteboard.
    Cette méthode permet de récupérer un tableau existant ou d’en créer un nouveau et de le partager en mode collaboratif à vos étudiant(e)s directement dans leur interface de vidéoconférence Teams.

Ces deux options sont décrites en détails dans les sections ci-dessous.

Tableau blanc virtuel – Activités pédagogiques possibles

Le Tableau blanc virtuel permet ou facilite la mise en oeuvre de plusieurs types d’activités pédagogiques :

Selon l’activité pédagogique souhaitée, il est possible de partager l’accès au tableau blanc virtuel de deux façons :

Microsoft Whiteboard – Préparer un tableau blanc virtuel en avance

Pour créer un nouveau tableau blanc virtuel, modifier un tableau existant ou partager le lien collaboratif vers un tableau, accédez à Microsoft Whiteboard directement via whiteboard.office.com ou bien en passant par le portail  Microsoft 365.

Une fois sur whiteboard.office.com, vous pourrez créer un nouveau tableau blanc ou accéder à un tableau existant :

Si vous cliquez sur Nouveau tableau blanc, l’écran suivant vous permettra de :

  1. Créer un nouveau tableau blanc à partir d’un canevas vide.
  2. Créer un nouveau tableau blanc à partir d’un des nombreux modèles suggérés.
  3. Créer vos propres modèles pour faciliter la création de futurs tableaux.

Microsoft Whiteboard – Survol de l’interface

MicrosoftWhiteboard_Interface

Microsoft Whiteboard – Collaborer directement dans l’interface de vidéoconférence Teams

Pour ouvrir un tableau blanc virtuel et collaborer avec vos étudiant(e)s en grand groupe pendant un cours en ligne :

1 – Cliquez d’abord sur le bouton Partager en haut et à la droite de l’interface de vidéoconférence Teams.

2 – Une fois le menu Partager du contenu ouvert, cliquez sur Microsoft Whiteboard.

3 – Vous pourrez alors choisir si vous désirez partager un nouveau tableau ou un tableau existant.

Si vous partagez un nouveau tableau, sélectionnez l’option Tout le monde peut modifier pour permettre la collaboration avec les étudiant(e)s dans le tableau.

Si vous partagez un tableau existant, l’option pour permettre la collaboration avec les étudiant(e)s se trouve dans les paramètres du tableau (icône en haut et à droite.)

Microsoft Whiteboard – Partager le lien vers un tableau blanc virtuel collaboratif

Un lien collaboratif vers un tableau virtuel permet aux étudiant(e)s de collaborer sur celui-ci chacun de leur côté à partir de leur navigateur Web. Cette méthode est notamment intéressante pour les séances de travail en ligne en sous-groupe, soit hors classe, ou pendant un cours en ligne grâce aux salles virtuelles Teams.

Pour partager un lien collaboratif vers un tableau blanc avec Microsoft Whiteboard  :

  1. Accédez à Microsoft Whiteboard, puis accédez au tableau que vous souhaitez partager (ou créez-en un nouveau).
  2. Une fois dans le tableau d’intérêt, cliquez sur le bouton bleu Partager en haut et à la droite de l’interface.
WhiteboardBoutonPartager
  1. Dans la fenêtre qui suit, assurez-vous de cliquez sur l’icône de rouage pour modifier les paramètres de partage.
MicrosoftWhiteboard_PartagerLien1
  1. Modifiez le paramètre de partage “Consultation possible” pour “Peut modifier” pour permettre la collaboration.
MicrosoftWhiteboard_PartagerLien2
  1. Cliquez finalement sur Copier le lien et puis “collez-le” à l’endroit désiré pour partager l’accès à vos étudiant(e)s.
MicrosoftWhiteboard_PartagerLien3

Les outils de sondage et de questionnement intéractif

Les applications de questionnement intéractif ou de sondage permettent de questionner vos étudiant(e)s de façon dynamique à divers moments pendant une présentation, ou bien entre deux blocs de présentation. Elles peuvent notamment permettre de questionner les étudiant(e)s sur la matière, de vérifier leur compréhension en cours de route, de leur présenter une mise en situation en leur demandant de se positionner, etc.

Les résultats sont reçus et compilés en temps réel, ce qui permet d’émettre des rétroactions rapidement.

Parmi les applications reconnues et accessibles, il y a :

  • Mentimeter – Compte gratuit permet jusqu’à 50 participant(e)s par mois.
  • Poll Everywhere – Compte gratuit permet jusqu’à 25 participant(e)s par séance.
  • Microsoft Polls – Complètement gratuit et intégré à Teams.

Bien qu’il s’agit d’une application plus simpliste, les sections ci-dessous aborderont l’usage spécifique de Microsoft Polls, puisque cet outil est complètement gratuit et qu’il est directement intégré à l’interface de vidéoconférence Teams.

Microsoft Polls – Application de sondage intégrée à Teams

Microsoft Polls peut être utilisé pour questionner vos étudiant(e)s de l’une des façons suivantes pendant une séance :

  • Choix multiples
    Question à choix multiple de type sondage,
    sans bonne ou mauvaise réponse spécifiée.
  • Questionnaire
    Question à choix multiple dont l’une des réponses
    est spécifiée comme étant la bonne.
  • Nuage de mots-clés
    Question à réponse courte ouverte dont les
    réponses seront affichées en nuage de mots.
  • Notation
    Question de gradation incluant une échelle
    pouvant aller de 1 à 5.
  • Classement
    Question d’ordonnement pour laquelle les
    étudiant(e)s doivent hierarchiser des éléments.

Il est possible d’utiliser Microsoft Polls de deux façons :

  1. Préparer ses questions à l’avance et les diffuser aux étudiant(e)s au moment désiré.
  2. Rédiger ses questions sur le vif pendant une séance et les diffuser immédiatement aux étudiant(e)s.

Microsoft Polls – Préparer ses questions à l’avance

Pour utiliser Polls, vous devez d’abord intégrer l’application à votre séance de cours en ligne planifiée.

  1. Si ce n’est pas déjà fait, débutez par planifier une séance de cours en ligne dans votre équipe-classe.
  2. À partir de l’équipe-classe ou du calendrier, accédez aux paramètres de la séance concernée.
  1. À partir de la page de paramètres de réunion, cliquez sur l’icône + en haut pour ajouter une application.
  1. Retrouvez et cliquez sur l’application Polls pour l’ajouter à la réunion.
AppliPolls
  1. À partir du nouvel onglet Polls ajouté, cliquez le bouton Nouveau sondage pour préparer vos questions.
  1. Lors de votre prochain cours en ligne, cliquez sur le bouton Polls maintenant présent en haut de l’interface.
  1. À partir du menu Polls, vous pourrez retrouver les questions préparées et cliquer sur le bouton Démarrer pour les diffuser aux étudiant(e)s. Vous pouvez aussi utiliser le bouton Nouveau sondage pour créer une question sur le vif.
Polls_LancerQuestion

Microsoft Polls – Rédiger ses questions sur le vif pendant une séance

Il est possible d’utiliser Polls pour poser des questions sur le vif pendant une séance de cours en ligne planifiée, sans avoir ajouté l’application préalablement. Notez cependant que ceci n’est pas possible dans une réunion instantannée.

  1. Dans le haut de l’interface de vidéoconférence Teams, cliquez sur le bouton Applis.
  1. Retrouvez et cliquez sur l’application Polls pour l’ajouter à la réunion.
AppliPolls
  1. Cliquez sur le nouveau bouton Polls maintenant présent en haut de l’interface de vidéoconférence Teams.
  1. À partir du menu Polls, cliquez sur le bouton Nouveau sondage pour créer une question sur le vif.
Polls_BoutonNouveau
  1. Sélectionnez le type de question désiré, rédiger la question, puis cliquez sur Lancer Maintenant pour la diffuser aux étudiant(e)s directement dans leur interface de vidéoconférence Teams.

Notez que vous pouvez également utiliser l’option Sondage instantané, au bas du menu Polls, afin de lancer un sondage simpliste rapidement en un seul clic : Vrai ou faux, Oui ou non et J’aime ou je n’aime pas.

Polls_SondageInstant

Microsoft Forms

L’outil Microsoft Forms est un outil Microsoft 365 qui permet de créer des formulaires et des questionnaires en ligne.

  • Un Formulaire Forms est un outil d’enquête qui permet de poser des questions à des personnes pour recueillir des informations ou leurs opinions sur un sujet.
  • Un Questionnaire Forms est un outils d’évaluation (formatif ou sommatif) qui permet de poser divers types de questions (Choix multiple, développement, etc.) à des apprenants.

Bien que les formulaires peuvent s’avérer pertinents, ce sont les Questionnaires Forms qui ont le plus d’applications pédagogiques. Les Questionnaires Forms sont idéals pour les évaluations formatives et permettent notamment de :

  • Concevoir des évaluations formatives avec questions à choix multiples ou à développement rapidement.
  • Programmer les bonnes et les mauvaises réponses afin que la correction s’effectue automatiquement.
  • Rédiger une rétroaction générale automatique pour chaque question. Des rétroactions spécifiques à la réponse choisie par l’utilisateur peuvent également être programmées.

En sommes, l’outil Questionnaire Forms peut être utilisé pour créer des évaluations formatives fréquentes, dont la correction et les rétroactions sont automatisées, ce qui permet aux étudiant(e)s de vérifier ou même d’approfondir leur connaissances périodiquement, favorisant une auto-évaluation continue et l’adaptation des stratégies d’apprentissage.

Le saviez-vous?

L’utilisation d’évaluations formatives fréquentes et de rétroactions fréquentes, rapides et spécifiques sont deux des stratégies pédagogiques reconnues (Hattie, 2011) comme ayant le plus d’impacts sur l’apprentissage et la réussite.

L’utilisation de l’outil Questionnaire Forms peut permettre de mettre en oeuvre ces deux stratégies efficacement.

Questionnaires Forms – Création et diffusion

L’outil Questionnaire Forms peut être utilisé de deux façons en contexte pédagogique :

Méthode 1 – À partir de Microsoft Forms en ligne

Cette méthode permet de créer un Questionnaire Forms, puis de le diffuser de diverses façons grâce à un lien Web.

  1. Accéder à Microsoft Forms directement ou en passant par le portail Microsoft 365.
  2. Créer un Nouveau Questionnaire ou accéder à un questionnaire existant.
  3. Partager le lien vers le questionnaire avec la méthode souhaitée (ex : ajouter un lien dans Travail de classe).

Méthode 2 – À partir de la section Devoir d’une équipe-classe Teams

Cette méthode permet de créer un Questionnaire Forms qui sera associé à un Devoir d’une équipe-classe Teams.

La procédure pour y parvenir est décrite dans la section Créer une évaluation de type Questionnaire de cette page.

Communiquer avec ses étudiant(e)s

Il existe deux principales façons de communiquer aisément avec ses étudiant(e)s avec Teams :

  • La section Clavardage – pour communiquer de façon privée avec un(e) étudiant(e) ou un groupe d’étudiant(e)s
  • L’onglet Publications d’une équipe-classe – pour communiqer avec tous les étudiant(e)s d’un groupe-cours.

Dans les deux cas, plusieurs fonctions sont disponibles : clavardage, vidéoconférence, partage de fichiers, etc.

La section Clavardage

La section Clavardage, ou Conversation, est accessible à partir du menu de navigation à la gauche de l’interface Teams, à partir duquel vous pouvez aussi accéder à vos Équipes et aux portail d’Accueil.

Le Clavardage est dissocié des équipes Teams : vous pouvez ainsi communiquer en privé avec n’importe quel(le) étudiant(e) indépendamment du groupe ou même avec un(e) employé(e) du Cégep.

Pour plus d’informations sur le Clavardage, accédez à la section Clavardage Teams ci-dessous.

L’onglet Publications

Chaque équipe-classe Teams contient un onglet Publications permettant de communiquer aisément avec tous les étudiant(e)s du groupe. Contrairement à la section Clavardage, l’onglet Publications est donc liée à une équipe Teams et permet seulement de communiquer avec les membres de celle-ci.

Pour plus d’informations sur l’utilisation de l’onglet Publications, consultez la section Publications ci-dessous.

À quoi sert l’onglet Publications?

Chaque équipe-classe Teams contient un onglet Publications, situé en haut de l’interface de l’équipe, permettant :

  • À l’enseignant(e) de publier des communications à tous les étudiant(e)s du groupe.
  • Aux étudiant(e)s de commenter les publications ou de poser leurs questions.
  • Aux étudiant(e)s de prendre connaissance d’autres éléments pertinents (devoirs, rencontres en ligne, etc.)

L’onglet Publications est l’outil privilégié pour communiquer des directives à l’ensemble des étudiant(e)s d’une équipe-classe, pour faire des rappels importants ou pour échanger toutes autres informations intéressantes relatives au cours.

Notez que les Devoirs publiés et que les Rencontres en lignes planifiées dans l’équipe-classe apparaitront aussi dans les Publications. L’onglet Publications est donc l’endroit central permettant aux étudiant(e)s de prendre connaissance des informations et des activités pertinentes dans le cadre du cours.

Notez qu’il est possible de paramétrer l’onglet Publications du Canal Général d’une équipe-classe de sorte que les étudiant(e)s ne puissent pas publier de nouveaux messages et seulement commenter les publications de l’enseignant(e) en cliquant sur les trois petits points à la droite du canal, puis sur Gérér le canal.

Publier des messages à tous les étudiant(e)s de son équipe-classe

Pour publier un message à tous les étudiant(e)s d’un groupe, accédez à l’onglet Publications de l’équipe-classe, puis cliquez sur Nouvelle conversation au bas de l’écran pour dévoiler l’éditeur de texte et écrire votre message.

Parmi les nombreuses options disponibles, deux fonctions sont particulièrement pertinentes :

  • L’icône de trombone, qui permet d’ajouter une pièce jointe, soit un document ou un média à son message.
  • L’activation de l’éditeur de texte avancé, qui dévoilent plusieurs options très utiles pour publier efficacement.

Utiliser l’éditeur de texte avancé

L’activation de l’éditeur de texte avancé est recommandé pour chaque publication dans une équipe-classe car permet plusieurs options très pertinentes. Voici quelques-unes des plus utiles :

  • Ajout d’un titre (Sujet) – Essentiel pour rendre vos publications plus explicites et structurées.
  • Options de mise en forme – Pour mettre de l’emphase sur les informations-clés avec du gras ou de la couleur.
  • Listes à puces ou numérotées – Pour présenter une série de directives ou d’informations de façon structurée.
  • Intégration de liens Web – Pour rendre du texte cliquable, permettant d’accéder à d’autres ressources en un clic.

Recommandation : Ajoutez un titre à chaque publication – L’ajout de titres explicites permet aux étudiant(e)s de percevoir rapidement la pertinence d’un message et de retrouver facilement d’anciennes publications pertinentes.

À quoi sert la section Clavardage / Conversation?

Alors que l’onglet Publications permet de publier des messages à tous les étudiant(e)s d’une équipe, la section Clavardage permet de communiquer en privé avec un(e) étudiant(e) ou un groupe d’étudiant(e)s :

1Textuellement – Utile pour de courtes communications.
2Par un appel audio – Utile des conversations à partir de l’application Teams de son téléphone.
3Par un appel vidéo – Utile pour de longues conversations et très utile pour partager son écran.
4En partageant des fichiers – Pertinent pour envoyer ou recevoir des fichiers en privé.

Notez que l’utilisation du Clavardage n’est que peu efficace pour la plupart des activités et échanges d’un groupe-classe. L’utilisation des sections Publications, Travail de classe et Devoirs d’une équipe-classe est recommandé pour les communications de groupe, la diffusion de fichiers et la réception de travaux ou de devoirs.

Les principales fonctions du Clavardage Teams

Voici les principales fonctions de la section Clavardage ou Conversation de Teams :

  • Éditeur de texte et Envoi du message – Boite pour rédiger le message et icône de flêche pour l’envoyer.
  • Activation de l’éditeur avancé – Permet d’afficher les options de formattage. Très utile pour les longs messages.
  • Partage de fichiers – Permet de joindre un fichier à un message pour le partager au destinataire.
  • Voir les fichiers partagés – Permet d’afficher tous les fichiers partagés avec cette personne dans le passé.
  • Appel vidéo ou audio – Déclenche immédiatement un appel vidéo ou audio avec la personne.
  • Ajout d’une personne à la conversation – Ajouter une ou plusieurs autres personnes à la conversation en cours.

Modifier ou supprimer un message envoyé

Vous pouvez modifier ou supprimer un message envoyé dans le Clavardage en quelques clics :

1 – Amenez votre curseur prêt du message concerné.
2 – Cliquez sur l’icone “Trois petits points” qui apparait.
3 – Sélectionnez Modifier ou Supprimer dans la liste d’options.

Notez toutefois que ces opérations laissent une trace : un intitulé discret inquant que le message a été modifié ou une bulle de texte intitulé Message supprimé à l’endroit ou il y avait votre message supprimé.

Épingler les personnes ressources pour les contacter rapidement

Le menu de gauche du Clavardage Teams affiche toutes vos conversations en ordre chronologique. La fonction Épingler permet d’épingler des personnes pour qu’elles demeurent toujours en haut de la liste, et donc facile à retrouver.

Pour Épingler une personne, amenez votre curseur près de son nom dans la liste, cliquez sur les Trois petits points à la droite de son nom, puis sélectionnez Épingler.

Il peut d’ailleurs s’avérer très utile d’épingler les personnes ressources suivantes :

  • Le ou la conseiller(ère) pédagogique responsable de votre programme d’études
  • Le ou la conseiller(ère) technopédagogique de votre service
  • Le Soutien Informatique
  • L’ Aide Pédagogique Individuelle responsable des étudiants de votre programme d’études

Marquer un message comme “non lu” pour y répondre plus tard

La fonction Marquer comme non lu permet de remettre un message en gras dans la section Clavardage (comme s’il n’avait pas été lu). Elle est utile pour ne pas oublier de répondre à un message auquel vous ne pouvez pas répondre immédiatement.

Pour Marquer le message d’une personne comme non lu, amenez votre curseur près de son nom dans la liste, cliquez sur les Trois petits points à la droite de son nom, puis sélectionnez Marquer comme non lu.

Utiliser l’étiquetage (tag) avec la touche @

L’étiquetage permet de vous assurer qu’une personne ou un groupe de personnes reçoit une notification pour un message ou pour une publication. L’étiquetage fonctionne autant dans le Clavardage Teams que dans les Publications d’une équipe.

Pour étiqueter une personne ou une équipe-classe, entrez la touche @ à n’importe quel endroit dans votre message, puis écrivez les premières lettres de la personne ou de l’équipe-classe à étiqueter. Cliquez alors simplement sur l’usager ou l’équipe que Teams vous proposera selon les lettres saisies.

L’étiquetage est utile pour attirer l’attention de tous les étudiant(e)s d’une équipe-classe vers un message particulièrement important ou pour cibler l’attention d’une personne spécifique à l’intérieur d’une portion d’un message de groupe.

Évaluer avec Teams

Les sections Devoirs et Notes, accessibles à partir du menu de gauche d’une équipe-classe Teams, sont les deux principaux outils Teams pour la gestion des évaluations de toutes sortes (travaux, quiz formatif, examenx sommatifx, etc.) et des notes de vos étudiant(e)s.

Devoirs

La section Devoirs permet de créer des évaluations formatives ou sommatives, puis de les gérer et les corriger directement dans Teams. Deux options sont disponibles :

  • Évaluation de type Devoir – Option polyvalente permettant la réception de travaux ou d’examens des étudiant(e)s. Recommandée pour les évaluations sommatives.
  • Évaluation de type Questionnaire – Examen avec questions à choix multiples et à réponses courtes dont la correction et les rétroactions peuvent être automatisées.

Notes

La section Notes permet de visualiser et de modifier, dans une même page, toutes les évaluations émises ainsi que la note de chaque étudiant(e) pour celles-ci.

À partir de cette section sommaire, vous pouvez :

  • Voir la moyenne des notes de votre groupe-classe.
  • Voir toutes les notes de tous vos étudiant(e)s et les ajuster au besoin.
  • Cliquer sur un(e) étudiant(e) pour visualiser le sommaire de ses résultats.
  • Cliquer sur l’une de vos évaluations pour y accéder rapidement.
  • Exporter les résultats de vos étudiant(e)s dans un fichier Excel.

Qu’est-ce qu’une évaluation de type Devoir dans Teams?

L’évaluation de type Devoir permet de gérer l’entièreté du processus d’évaluation directement dans Teams, incluant la diffusion des directives, la remise des travaux ou des examens d’étudiant(e)s, ainsi que leur correction.

Elle permet notamment :

  • À l’enseignant(e) de configurer et de publier les informations liées à l’évaluation : directives, échéance, points, etc.
  • À l’enseignant(e) d’y joindre des documents à consulter ou des gabarits à compléter par les étudiant(e)s.
  • Aux étudiant(e)s de déposer (téléverser) leurs fichiers à remettre (Words, Excel, etc.).
  • À l’enseignant(e) de corriger les copies numériques efficacement grâce à une interface de correction intégrée.

Créer une évaluation de type Devoir

Pour créer une évaluation de type Devoir :

1 – Accédez à la section Devoirs de l’équipe-classe concernée.
2 – Cliquez sur le bouton Créer au bas de la page.
3 – Sélectionnez Nouveau devoir dans la liste déroulante.

La page qui suit vous permet ensuite d’entrer toutes les informations nécessaires et de paramétrer votre évaluation selon vos besoins.

Configurer une évaluation de type Devoir

Composantes essentielles et recommandations pour configurer une évaluation de type Devoir :

Notez que vous pouvez toujours configurer une évaluation en avance et l’Enregistrer comme brouillon qui sera disponible dans la section Devoirs. Les étudiant(e)s ne verront le devoir que lorsque vous cliquerez sur le bouton Affecter.

1Titre et Instructions – Entrez un titre et des instructions explicites et structurés pour éviter la confusion.
2Date de remise – Date limite pour la remise. S’il y a un retard, Teams indiquera la durée exacte du retard.
3Module – Vous pouvez associer le devoir à un module si vous exploitez le potentiel de la section Travail de classe.
4Points – Indiquez la valeur de l’évaluation par rapport au pourcentage de la note finale sur 100.
5Barème de correction – Associez une grille critériée numérique à l’évaluation – Plus d’informations ici.
6Documents joints – Ajouter des documents à consulter ou un gabarit à compléter – Plus d’informations ici.
7Enregistrer comme brouillon ou Affecter – Diffusez votre évaluation maintenant ou enregistrez-la pour plus tard.

Corriger une évaluation de type Devoir directement sur Teams

Teams offre une interface de correction intégrée et la possibilité de créer des barème de correction numérique, deux outils qui permettent ensemble d’accélérer le processus de correction et de le rendre plus explicite pour les étudiant(e)s.

Qu’est-ce qu’une évaluation de type Questionnaire dans Teams?

L’évaluation de type Questionnaire permet principalement de poser des questions à choix multiples ou à réponses courtes aux étudiant(e)s. Elle utilise Microsoft Forms et permet de programmer une correction et des rétroactions automatisées.

Elle est donc idéale pour des évaluations formatives ou pour des évaluations sommatives avec une faible pondération.

Elle est cependant généralement à éviter pour des évaluations sommatives importantes.

Créer une évaluation de type Questionnaire

Pour créer une évaluation de type Questionnaire:

1) Accédez à la section Devoirs de l’équipe-classe concernée
2) Cliquez sur le bouton Créer au bas de la page
3) Sélectionnez Nouveau questionnaire dans la liste déroulante.

À partir de la fenêtre qui apparait ensuite à l’écran, vous pouvez soit :

1) Créer un Nouveau questionnaire Forms
2) Sélectionner un questionnaire Forms existant (tous vos Forms liés à votre compte du Cégep seront disponibles)

Si vous créez un Nouveau questionnaire, celui-ci sera immédiatement créé et associé à l’évaluation (Devoir) dans l’équipe Teams concernée. Vous serez immédiatement amené à éditer le questionnaire, mais vous n’êtes pas obligé de tout terminer d’un coup. Vous pouvez quitter le questionnaire qui sera automatiquement sauvegardé pour y revenir plus tard.

Une fois votre questionnaire Forms créé, vous serez amené à configurer votre évaluation (Devoir) Teams.

Configurer une évaluation de type Questionnaire

Composantes essentielles et recommandations pour configurer une évaluation de type Questionnaire :

Notez que vous pouvez toujours configurer une évaluation en avance et l’Enregistrer comme brouillon qui sera disponible dans la section Devoirs. Les étudiant(e)s ne verront le devoir que lorsque vous cliquerez sur le bouton Affecter.

1Titre et Instructions – Entrez un titre et des instructions explicites et structurés pour éviter la confusion.
2Date de remise – Date limite pour la remise. S’il y a un retard, Teams indiquera la durée exacte du retard.
3Module – Vous pouvez associer l’évaluation à un module si vous utilisez la section Travail de classe.
4Points – Le nombre de points sera automatiquement calculé selon les points attribués aux questions du Forms.
5 Durée – Si vous spécifiez une durée, les étudiant(e)s auront un temps limite pour compléter le questionnaire.
6 Questionnaire Forms – Vous pouvez cliquez sur le Forms pour le modifier tant que l’évaluation n’est pas en cours.
7 Enregistrer comme brouillon ou Affecter – Diffusez votre évaluation maintenant ou enregistrez-la pour plus tard.

Concevoir un questionnaire Forms

La conception d’un questionnaire Forms est relativement simple. Voici les principales fonctions à connaitre :

1Titre et Instructions – Entrez un titre et des instructions explicites et structurées pour éviter la confusion.
2Nouvelle question – Ajouter une question de type Choix (choix de réponse), Texte (réponse courte) ou autres.
3Aperçu – Permet de visualiser votre questionnaire du point de vue de vos étudiant(e)s.
4Style – Permet de changer l’apparence visuelle de votre questionnaire.
5 Paramètres – Permet d’accéder aux paramètres avancés de votre questionnaire.

Pour plus d’informations sur la conception et le paramétrage de Questionnaires Forms :

Recommandation #1 – Utilisez des directives explicites et structurées

Des directives claires et structurées, particulièrement en contexte d’évaluation, permettent d’éviter la confusion, ou même la panique, chez certain(e)s étudiant(e)s, et ainsi éviter à l’enseignant(e) de répondre à plusieurs questions individuelles.

Elles permettent aussi aux étudiant(e)s absent(e)s à un cours de prendre connaissance de directives manquées.

Pour y parvenir, n’hésitez pas à tirer profit des options de mise en forme d’un Devoir Teams. Par exemple :

Recommandation #2 – Conservez l’option “Autoriser les remises tardives” activée

Autorisez les remises tardives – Option par défaut – pour éviter la panique d’étudiant(e)s retardataires qui ne seraient plus en mesure de rendre leur devoir. Dans tous les cas, Teams vous indiquera la durée exacte de leur retard.

Vous pourrez ensuite appliquer la pénalité associée selon les termes de la PEASFC et votre jugement professionnel s’il s’agit d’une situation particulière.

Recommandation #3 – Associez un gabarit d’évaluation à votre Devoir Teams

Les Devoirs Teams permettent d’associer un document gabarit à votre évaluation, que vos étudiant(e)s pourront remplir et vous remettre. L’utilisation d’un gabarit offre au moins deux avantages clairs :

  • Elle rend la tâche à accomplir plus claire, plus structurée et plus intuitive pour vos étudiant(e)s.
  • Elle permet de recueillir des documents dont le format et la mise en forme sont standardisés pour tous les étudiant(e)s, ce qui accélère et facilite la correction.

Pour plus d’informations, consultez la section Associer un gabarit à compléter à votre évaluation.

Recommandation #4 – Utilisez un barème de correction numérique

Un barème est une grille critériée dans laquelle sont présentés les critères d’évaluation et la pondération associée. Teams est doté d’une option intégrée pour créer et associer un barème de correction numérique à une évaluation.

L’utilisation d’un barème de correction numérique dans Teams a plusieurs avantages importants :

  • Elle permet aux étudiant(e)s de prendre connaissance des critères évalués et de leur pondération.
  • Elle permet aux étudiant(e)s de mieux comprendre la tâche demandée et de travailler plus efficacement.
  • Elle permet d’accélerer le processus de correction en automatisant certaines opérations et le calcul des points.
  • Elle favorise l’objectivité et l’impartialité lors de la correction.

Pour plus d’informations sur l’utilisation du barème dans Teams, consultez la section barème de correction numérique.

Pourquoi associer un gabarit à votre évaluation?

Les boutons Joindre et Nouveau permettent d’associer un document gabarit à votre évaluation, que vos étudiant(e)s pourront remplir et vous remettre. Ce document gabarit peut notamment contenir :

  • Des directives détaillées à même le document à compléter.
  • Des encadrés ou des zones à remplir permettant de circonscrire l’espace pour la réponse attendue.
  • Des directives spécifiques et structurées propres à chaques sections ou questions d’un travail.

L’utilisation de gabarits d’évaluation que vos étudiant(e)s pourront compléter et vous remettre a deux avantages clairs :

  • Elle rend la tâche à accomplir plus claire, plus structurée et plus intuitive pour vos étudiant(e)s.
  • Elle permet de recueillir des documents dont le format et la mise en forme sont standardisés pour tous les étudiant(e)s, ce qui accélère et facilite la correction pour l’enseignant(e), notamment pour les grands groupes.

Comment associer un gabarit à votre évaluation?

Pour associer un gabarit, accédez à la page de configuration du Devoir Teams, puis utilisez le bouton Joindre, pour joindre un document existant, ou le bouton Nouveau, pour créer un nouveau document qui sera associé à l’évaluation.

Une fois votre gabarit ajouté avec le bouton Joindre ou Nouveau, vous pouvez l’utiliser de deux façons :

Les élèves ne peuvent pas modifier

Option par défaut – Avec cette option, les étudiant(e)s devront d’abord télécharger le gabarit, pour ensuite le compléter, et finalement soumettre leur propre copie modifiée dans le Devoir Teams associé.

Il s’agit d’une option intéressante pour les travaux de grande envergure, qui demandent plusieurs semaines à compléter.

Les élèves modifient leur propre copie

Avec cette option, les étudiant(e)s pourront simplement cliquer sur le gabarit pour le modifier directement dans Teams, sans devoir le télécharger. Chaque étudiant(e) modifie sa propre copie du gabarit d’évaluation associée au Devoir. Son travail s’enregistre automatiquement.

Il s’agit d’une option intéressante pour simplifier la gestion de fichiers chez les étudiant(e)s.

Qu’est-ce que le barème de correction numérique de Teams?

Un barème est une grille de correction dans laquelle sont présentés les critères d’évaluation et la pondération associée.

Teams permet d’associer un barème de correction numérique à un devoir, ce qui permet aux étudiant(e)s de consulter les critères directement dans le devoir Teams et à l’enseignant(e) d’utiliser la grille lors de la correction dans Teams.

Exemple d’un critère de correction d’un barème numérique Teams :

Barème_Teams_Exemple

Pourquoi utiliser un barème de correction?

L’utilisation d’un barème de correction numérique dans Teams a plusieurs avantages importants :

  • Elle permet aux étudiant(e)s de prendre connaissance des critères évalués et de leur pondération.
  • Elle permet aux étudiant(e)s de mieux comprendre la tâche demandée et de travailler plus efficacement.
  • Elle permet d’accélerer le processus de correction en automatisant certaines opérations et le calcul des points.
  • Elle favorise l’objectivité et l’impartialité lors de la correction.

Créer un nouveau Barème de correction Teams

Pour créer un nouveau Barème de correction numérique dans Teams, vous devez d’abord créer un nouveau devoir Teams, ou encore accéder à la page de configuration d’un devoir Teams existant.

Une fois dans la page de configuration, cliquez sur Ajouter un barème pour faire apparaitre une fenêtre qui vous permettra d’ajouter un nouveau barème ou de réutiliser un barème existant.

Configurer un Barème de correction Teams

1Titre et Description – Informations sommaires pour identifier la tâche, le barème et les critères évalués.
2Points – Cochez pour attribuer des points à chaque critère et niveau de performance (utile pour la correction).
3Critères d’évaluation – Description du critère (ex. : pertinence des approches…, justification des choix de…, etc.)
4Ajouter une ligne – Ajouter une autre ligne comportant un critère d’évaluation et ses descripteurs de performance.
5Niveaux de performance – Qualificatif représentant le niveau de performance atteint et la pondération associée.
6Descripteur de performance – Description précise et explicite de ce qui est nécessaire de la part de l’étudiant(e) pour qu’il ou elle atteigne le niveau de performance concerné pour chacun des critères d’évaluation.
7Ajouter une colonne – Ajouter une autre colonne comportant un niveau de performance et ses descripteurs.

ConfigBareme

Recommandations pédagogiques pour la conception de barèmes ou de grilles critériées

Ressources pour vous guider dans la conception d’une grille d’évaluation critériée :

Consulter les devoirs remis (complétés) par les étudiant(e)s

Pour consulter les devoirs remis par vos étudiant(e)s, accédez à la section Devoirs à partir du menu de gauche de l’équipe Teams concernée, puis cliquez sur le devoir à corriger dans les onglets À Venir ou Prêts à noter.

Vous accéderez alors à une liste de vos étudiant(e)s indiquant le statut de ce devoir pour chacun.
Vous pourrez ainsi visualiser l’état du devoir pour chaque étudiant(e) : Non remis, consulté ou remis.

À partir de cette liste, vous pouvez cliquer sur le nom d’un(e) étudiant(e) pour consulter ou corriger son devoir.

Interface de correction de devoir dans Teams

Teams offre une interface qui permet de visualiser les devoirs de vos étudiant(e)s tout en permettant d’inscrire vos commentaires et d’ajuster leur note. Voici un aperçu de cet interface dans le cas d’un travail écrit sur Word :

  1. Interface de visualisation – Permet de visualiser et d’éditer le travail à corriger.
  2. Sélection de l’étudiant(e) Permet de passer rapidement du travail d’un(e) étudiant(e) à un autre.
  3. Barème Permet d’ouvrir le barème (grille de correction) numérique, si celui-ci a été créé avec le devoir.
  4. Commentaires – Permet d’écrire une rétroaction générale portant sur l’ensemble du travail de l’étudiant(e).
  5. Joindre – Permet d’enregistrer une rétroaction audio ou de joindre un document à rendre à l’étudiant(e).
  6. Points – Permet d’entrer la note manuellement ou d’utiliser le barème pour un calcul automatique.
  7. Retourner – Permet de retourner le travail noté à l’étudiant(e), incluant les rétroactions et le barème.

Corriger un devoir avec un barème (grille de correction critériée)

Si vous avez joint un Barème (grille de correction) à votre devoir Teams, votre processus de correction sera plus rapide, plus précis et plus standardisé. Une fois dans l’interface de correction, cliquez sur le barème pour l’afficher, puis sélectionnez le niveau de performance atteint pour chaque critère.

Interface de correction d'un devoir Teams avec Barème

Méthodes disponibles pour émettre des rétroactions

Plusieurs méthodes sont possibles pour émettre des rétroactions à un(e) étudiant(e) à partir de l’interface de correction :

  • Inscrire vos rétroactions directement dans le document remis par l’étudiant(e) – à l’aide de texte de couleur rouge ou surligné en jaune par exemple, ou encore avec la fonction “commentaires” de Word.
  • Utiliser la zone Commentaires à la droite de l’interface de correction – afin d’inscrire une rétroaction générale portant sur l’ensemble du travail.
  • Utiliser la zone Commentaires du barème – afin d’inscrire une rétroaction spécifique à chaque critère de correction.
  • Joindre une rétroaction audio – que vous pouvez enregistrer directement dans Teams à l’aide de l’icône de caméra à la droite de l’interface de correction.
  • Joindre une grille critériée complétée – en tant que pièce jointe au devoir (si vous n’utilisez pas le barème numérique) en cliquant sur l’icône de trombone à la droite de l’interface de correction.

N’hésitez pas à utiliser plusieurs de ces méthodes ensemble pour offrir un maximum de rétroactions à vos étudiant(e)s.

Plusieurs études démontrent que la rétroaction est l’un des facteurs les plus influents sur la réussite des étudiant(e)s.

Voici quelques bref guides pour offrir des rétroactions significatives à vos étudiant(e)s :