10 mai 2021
Dans le cadre du cours Action collective, quatre élèves finissants du programme Sciences humaines, profil développement des communautés, ont mis sur pied une campagne de sensibilisation ayant pour titre « Aînés des villes et des champs ». L’objectif de cette campagne visait à sensibiliser les citoyens et les élus municipaux de la MRC d’Arthabaska à l’enjeu de l’exode rural des aînés dû à la centralisation des soins et des services vers les pôles urbains régionaux ainsi qu’à la dévitalisation des milieux ruraux qui en résulte.
Pour ce faire, les élèves ont créé et publié une vidéo de sensibilisation contenant des témoignages d’aînés ayant vécu de près ou de loin les conséquences de la centralisation des soins et des services ou d’intervenants et d’experts du milieu. Ils ont également conçu une infographie vulgarisant les statistiques de la population aînée et le phénomène de la centralisation au sein du territoire de la MRC.
Mentionnons aussi que leur projet a été présenté lors de l’exposition Sciences, Arts et Technologies (SAT) qui a eu lieu en avril dernier et a fait l’objet d’un article dans La Nouvelle.net.
Il est possible d’écrire aux organisateurs de la campagne à l’adresse courriel suivante : ainesdesvillesetdeschamps@gmail.com.
Sur la photo
Chloé Bouchard, Pascale Bellefeuille, Miguel Tremblay et Guillaume Jolicoeur
Accéder à la vidéo
https://youtu.be/0dkFCQfpd6o