Unis pour sensibiliser les parents d’ados

28 Fév 2020

Dans le cadre d’un projet pilote avec l’école secondaire Le tandem de Victoriaville, des élèves du programme Techniques d’éducation spécialisée (TES) ont réalisé, le printemps dernier, des capsules vidéo qui visent à sensibiliser les parents d’adolescentes et d’adolescents sur des enjeux qui les touchent comme : la dépression, l’importance du jeu libre, le suicide et la sédentarité.

C’est dans le cadre du cours Activités de développement et outils cliniques que les élèves ont été plongés au cœur de l’action. Ils ont d’abord eu à choisir la thématique et rédiger le scénario avant de se lancer dans le tournage et le montage, et ce, au moyen de leur iPad. Tous les élèves ont ensuite présenté leur réalisation devant un comité constitué de représentants du Cégep et de la Commission scolaire des Bois-Francs qui a eu le mandat de choisir les réalisations qui répondaient le plus aux critères établis, dont la clarté, la validité et la pertinence des informations présentées puis la créativité, l’effet accrocheur et la qualité de la capsule vidéo.

« C’est toujours un réel plaisir de proposer des projets pédagogiques concrets, qui sortent de l’ordinaire et qui peuvent réellement faire une différence auprès de citoyennes et citoyens de la région. Par le biais de ce projet, le département de TES a été enchanté de pouvoir donner suite à un besoin exprimé par l’équipe de l’école secondaire Le tandem, un besoin bien réel qui était de fournir des outils concrets aux parents d’élèves du secondaire », a mentionné Krystell Perreault, enseignante responsable du projet.

Des seize capsules réalisées au total, quatre ont été sélectionnées par le comité pour une publication sur la page Facebook de l’école secondaire. Deux des quatre capsules ont déjà été diffusées et les deux autres le seront prochainement.

Les capsules gagnantes

Capsule 1 : La dépression
Myriam Gosselin, Ariane Martel et Juliette Morasse

Capsule 3 : Le suicide
Joanie Laquerre et Justine Ruel

Capsule 2 : L’importance du jeu libre
Marc-Antoine Bouchard, Kécia Daigle et Alexina Leblanc

Capsule 4 : La sédentarité
Morgane Beausoleil et Mamie Karagi