Une exposition immersive pour sensibiliser aux violences à caractère sexuel

6 février 2025

Dans le cadre d’une semaine de sensibilisation dédiée à prévenir les violences à caractère sexuel (VACS) au Cégep de Victoriaville, la population et la communauté collégiale sont invitées à parcourir l’exposition Que portais-tu?, une exposition immersive d’art survivant présentée gratuitement dans la salle de regroupement du Cégep du mardi 10 février au vendredi 21 février. Il est possible de visiter cette exposition selon les heures d’ouverture du Cégep de Victoriaville, du lundi au vendredi de 8 h à 22 h et le samedi et dimanche entre 8 h 15 à 16 h.

Encore aujourd’hui, on questionne à tort les personnes victimes et survivantes au sujet de leur habillement alors qu’elles rapportent avoir vécu de la violence. L’exposition Que portais-tu? consiste en une série d’ensembles de vêtements inspirés des récits partagés volontairement par des victimes qui sont issues du milieu de l’enseignement supérieur. Elle amène le public à comprendre que la violence sexuelle ne repose pas sur la simplicité de changer de vêtement. À la manière d’un plaidoyer, elle vise à contrer certains des mythes et des préjugés qui entourent encore trop souvent la question des violences sexuelles, mais surtout à humaniser les personnes qui les ont subies et à responsabiliser la communauté, qui accueille ces témoignages.

image de trois vêtements sur des cintres sur un support à vêtements avec un chapeau accroché dessusL’exposition a été conçue en 2013, à l’Université de l’Arkansas par deux expertes en matière de prévention et d’intervention face aux violences sexuelles et conjugales, Jen Brockman et Dr Mary Wyandt-Hiebert. Le projet s’inspirait à la base du poème What Was I Wearing, composé au tournant des années 2000 par la Dre Mary Simmerling. Depuis sa création, elle a été reprise et adaptée à de nombreux contextes, par différentes organisations à travers le monde. L’adaptation présentée au Cégep de Victoriaville est une proposition du Collectif social qui rend le projet disponible à l’ensemble des collèges du Québec.

À l’aide d’un code QR disponible à l’entrée, l’exposition immersive peut se vivre en écoutant simultanément les récits audio présentés dans l’exposition virtuelle, que l’on peut également parcourir à son rythme, de chez soi, en visitant ce lien : https://bit.ly/expo_que-portais-tu. Il est important de visiter celle-ci dans un moment opportun et un lieu où on se sent bien et en sécurité : l’exposition virtuelle contient des témoignages et des récits de violences sexuelles qui peuvent être troublants.

Des ressources disponibles
Pour l’occasion, l’organisme Emphase (https://emphasemcq.org), qui offre de l’aide et du soutien aux hommes agressés sexuellement, sera sur place à la cafétéria du Cégep les mardi 11 février et jeudi 20 février, de 11 h à 13 h. Nous rappelons également qu’il existe plusieurs ressources dans la région pour soutenir les personnes victimes de violences sexuelles :

Le Cégep met aussi à la disposition de sa communauté plusieurs ressources de soutien et d’accompagnement, dont trois intervenantes et un guichet de services et d’aide psychosociale. Notons que chaque année, tous les membres du personnel et tous les élèves doivent suivre une formation obligatoire visant à sensibiliser, prévenir et combattre les violences à caractère sexuel.