Un partenariat réussi entre la Ville de Victoriaville, le Cégep de Victoriaville et Desjardins

30 juin 2021

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Deux nouveaux locataires s’installeront au 33, rue Notre-Dame Est

Victoriaville, le 30 juin 2021 – La Caisse Desjardins des Bois-Francs annonce un important partenariat de partage de locaux dans l’immeuble abritant le centre de services Notre-Dame, situé au 33, rue Notre-Dame Est. La Ville de Victoriaville et le Cégep de Victoriaville seront locataires du bâtiment pour les deux prochaines années, soit jusqu’en décembre 2023. Les deux partenaires ont également démontré leur intérêt à faire l’acquisition de l’immeuble en copropriété au terme de cette entente de location.

Les membres fréquentant ce centre de services peuvent être rassurés, car les services transactionnels ainsi que les quatre guichets automatiques seront maintenus tels quels. Il est important de préciser que la Caisse est en constante analyse des habitudes transactionnelles de sa clientèle. Les besoins des membres ainsi que leurs attentes quant à l’offre de service seront considérés dans toute prise de décision en lien avec ce point de service.

Ce projet est l’aboutissement de plusieurs discussions avec ces deux grandes institutions influentes de notre milieu. Une collaboration avec la Ville de Victoriaville ainsi que le Cégep Victoriaville est prometteuse. « Nous ne pouvions espérer de meilleurs partenaires pour réaliser un projet de cette envergure. Le partage de locaux est un exemple concret du sentiment de coopération qui nous anime. La solidarité permet de faire prospérer la collectivité. C’est d’ailleurs avec cette vision que la Caisse a travaillé son réseau de distribution depuis 2013. » mentionne M. Denis Desrochers, président du conseil d’administration de la Caisse Desjardins des Bois-Francs.

Le maire de Victoriaville, M. André Bellavance, souligne les avantages de ce partenariat : « Encore une fois, la Ville de Victoriaville collabore avec les institutions sur son territoire, permettant d’établir des ententes bénéfiques pour les citoyens. Par cette annonce, Victoriaville comble des besoins en espaces de bureaux à moyen terme et positionne des services aux citoyens en plein cœur du centre-ville. »

« On évaluait depuis quelque temps les options pour relocaliser l’équipe du Centre d’innovation sociale en agriculture (CISA), qui ne cesse de s’agrandir. L’opportunité de la location en vue d’un achat en copropriété avec la Ville s’est rapidement imposée comme la meilleure solution et nous sommes heureux de ce partenariat. » ajoute Denis Deschamps, directeur général du Cégep de Victoriaville. Il précise qu’il devenait nécessaire de relocaliser le CISA pour libérer l’espace qu’il occupe à la résidence étudiante afin de répondre à la hausse du nombre d’élèves provenant notamment de l’international. Le Cégep espère finaliser l’aménagement des espaces situés à l’étage de l’immeuble, d’une superficie approximative de 8 000 pieds carrés, en mai 2022.

Des travaux seront réalisés au cours des prochains mois par la Ville et le Cégep. Plusieurs changements sont également prévus pour Desjardins. À ce sujet, le directeur général de la Caisse Desjardins des Bois-Francs, M. Benoît Bélanger, explique : « Il faudra faire un peu de réaménagement pour l’accueil des membres et les services au comptoir. Nous allons tout mettre en œuvre pour bien diriger et accompagner nos membres pendant les travaux. »

Un réseau de distribution en évolution
Rappelons qu’en mai 2017, le conseil d’administration de la Caisse avait autorisé la mise en vente du bâtiment situé au 33, rue Notre-Dame Est. Cette décision s’inscrit dans son plan d’évolution du réseau de distribution. « Nous ne sommes pas des gestionnaires de bâtiments, nous souhaitons nous concentrer à offrir les meilleurs services à nos membres et clients. Nous nous adaptons continuellement pour répondre à leurs nouvelles habitudes financières et leurs nouvelles façons de transiger avec leur coopérative. » précise M. Denis Desrochers. Les statistiques sur les habitudes transactionnelles confirment que les membres ont évolué dans leur façon de transiger avec leur institution financière. Plus précisément, pour la Caisse Desjardins des Bois-Francs, 98,2 % de toutes les transactions sont faites de façon pleinement et semi-automatisée.

À propos de la Caisse Desjardins des Bois-Francs
Avec un actif global de 2,5 G$ et un volume d’affaires sous gestion de 5,5 G$, la Caisse des Bois-Francs contribue au développement économique et social de ses quelque 60 139 membres et de la collectivité où elle est présente. Grâce à sa solide performance obtenue en 2020, la Caisse a remis près de 4 M$ en ristournes à ses membres. De plus, elle retourné 844 914 $ à la collectivité, soit 303 134 $ sous forme de commandites et de dons ainsi que 541 780 $ par l’entremise de son Fonds d’aide au développement du milieu.

Source : Annie Desrochers, directrice des communications
Caisse Desjardins des Bois-Francs – Téléphone : 819 758-9421, poste 7172553

Photo : François Pépin, directeur général de la Ville de Victoriaville, Denis Desrochers, président du conseil d’administration de la Caisse Desjardins des Bois-Francs et Denis Deschamps, directeur général du Cégep de Victoriaville