19 décembre 2022
Le Cégep de Victoriaville est fier d’annoncer le lancement du site web www.plusdici.ca qui s’inscrit dans le cadre de son projet « Plus d’ici dans nos cafétérias! » porté par le Centre d’innovation sociale en agriculture (CISA). Ce site rassemble une foule d’informations pour initier les institutions, les producteurs ou transformateurs, les distributeurs et les services alimentaires sur l’approvisionnement institutionnel en aliments locaux. Il présente notamment la marche à suivre pour se doter d’une cible d’achat en aliments locaux, les différents services d’accompagnement offerts, des exemples inspirants d’initiatives déployées dans des institutions de la province, le portrait de la demande institutionnelle dans la MRC d’Arthabaska et bien plus!
« Il nous paraissait incontournable d’offrir une plateforme accessible afin de mettre de l’avant l’importance d’augmenter la proportion d’aliments locaux dans nos assiettes, mais surtout pour donner le message à tous les acteurs de la chaîne d’approvisionnement que ce virage est possible. Il existe de beaux exemples de réussite partout au Québec ainsi que des outils et des services pour les aider dans ce virage. Nous sommes d’ailleurs disponibles pour les référer vers les bonnes ressources », souligne Christine Gingras, co-directrice et chargée de projet au CISA.
Qu’est-ce que le projet « Plus d’ici dans nos cafétérias ! » ?
Ayant pour objectif de favoriser l’approvisionnement en aliments locaux dans les institutions publiques et privées de la MRC d’Arthabaska, le projet se déploie en trois principaux volets. D’abord, le CISA accompagne quatre institutions dans la fixation de cibles d’approvisionnement en aliments locaux et dans l’expérimentation de nouveaux processus d’approvisionnement. Le deuxième volet constitue à tenir deux sommets rassemblant une diversité d’acteurs engagés dans l’approvisionnement institutionnel alimentaire local. Enfin, la co-construction d’une stratégie territoriale concertée qui vise à se doter d’objectifs collectifs et d’un plan d’action pour favoriser la transition de l’ensemble des institutions du territoire vers un approvisionnement alimentaire davantage local.
À la suite de l’annonce de la Stratégie nationale d’achat d’aliments québécois (SNAAQ) en 2020 par le Gouvernement du Québec, des institutions de partout dans la province sont en mouvement pour accroître la part d’aliments québécois dans leurs menus. Par cette stratégie, le gouvernement souhaite inciter l’ensemble des institutions publiques du secteur de l’éducation, de l’enseignement supérieur et de la santé et des services sociaux à se fixer une cible d’achat de produits alimentaires québécois d’ici 2025. Les institutions privées et les organisations à but non lucratif comme les centres de la petite enfance ne sont pas visées par cette stratégie, mais sont invités à suivre le mouvement. D’ailleurs, plusieurs institutions privées de la MRC ont déjà emboîté le pas.
À propos du CISA
Le CISA, un des trois centres collégiaux de transfert de technologies du Cégep de Victoriaville, a pour mission de piloter des projets de recherche-action visant à transformer les enjeux importants et complexes en solutions novatrices dans les domaines agricole et agroalimentaire. Les conclusions de ses recherches ont un impact direct sur le citoyen ainsi que sur la société, et les résultats y sont concrets et positifs. C’est grâce à une démarche unique d’innovation sociale que ses projets rassemblent des gens de différents horizons mettant à profit l’intelligence collective, et ce, par la co-construction de solutions, par la recherche, la formation, le transfert de connaissances ainsi que l’éducation citoyenne.
Le projet « Plus d’ici dans nos cafétérias! » est financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, dans le cadre du Programme-cadre de développement collectif des marchés bioalimentaires.
Photo : Premier Sommet sur l’approvisionnement institutionnel en aliments locaux dans la MRC d’Arthabaska
Crédit photo : Matthew Gaines