Sortie des élèves de Sciences humaines à Kamouraska

28 octobre 2024

Pendant la relâche d’automne, s’est tenue la 6e édition de l’excursion dans la région de Kamouraska. Depuis 2018, dans le cadre de leur formation en géographie, des groupes d’élèves en Sciences humaines sont invités à vivre une expérience de terrain riche en activités. Pendant les trois jours que dure la sortie, ces derniers participent à plusieurs activités d’apprentissage.

Photo des élèves prises à Kamouraska où on voit le fleuve St-Laurent derrière eux et des montagnesCette année, les élèves ont : visité des installations de pêche à l’anguille, découvert des aboiteaux, rencontré la directrice générale de la maison touristique de la MRC de Kamouraska, exploré plusieurs sites patrimoniaux, et même pris le temps d’observer les paysages en peignant à l’aquarelle.

Amener un groupe d’élèves sur le terrain fait partie des éléments indispensables de la formation en géographie, une discipline caractérisée par son rapport sensible, citoyen et expert au territoire. Cette pratique serait toutefois difficilement réalisable sans l’appui de la Fondation du Cégep de Victoriaville, que nous tenons à remercier, ainsi que tous les partenaires impliqués.