Soirée d’information et d’admission : plus de 700 personnes découvrent les nouveautés du Cégep

10 février 2025

Le 29 janvier dernier, le Cégep de Victoriaville a accueilli pas moins de 730 visiteuses et visiteurs lors de sa Soirée d’information et d’admission, un événement incontournable pour les futurs élèves souhaitant confirmer leur choix de programme et en apprendre davantage sur les services offerts. Parmi eux, 440 ont profité de cette occasion pour déposer leur demande d’admission sur place.

Destinée principalement aux élèves de 5e secondaire ou aux personnes qui souhaitent effectuer un retour aux études, cette soirée a permis aux participantes et aux participants de rencontrer les équipes enseignantes et celles des services aux élèves, de découvrir les installations et surtout, de prendre connaissance des nouveautés offertes au Cégep. Parmi les changements marquants annoncés lors de l’événement, plusieurs programmes d’études ont été actualisés afin de mieux répondre aux intérêts et aspirations des élèves.

Le programme actuel Techniques de comptabilité et de gestion devient Techniques d’administration et de gestion, avec trois profils distincts : Comptabilité et finance, Entrepreneuriat et relève, et Gestion et marketing. Pendant une année et demie, les élèves de ces trois profils suivront une formation commune qui leur permettra d’acquérir les bases essentielles en gestion et de se familiariser avec les principales fonctions de l’entreprise : finance, marketing, approvisionnement, ressources humaines et comptabilité. Les trois dernières sessions seront consacrées à la spécialisation selon le profil choisi, offrant ainsi une formation adaptée aux aspirations et aux ambitions des élèves.

photo prise à la cafétéria lors de la soirée d'information et d'admissionOffert sous une nouvelle formule le programme Langues et interculturel évolue en Langues, un programme repensé où tous les cours de la formation spécifique sont offerts en anglais ou en espagnol. Ce nouveau parcours vise à améliorer l’aisance des élèves dans ces langues tout en intégrant des notions de linguistique, des activités de conversation avec des hispanophones et la possibilité de réaliser un séjour d’immersion linguistique et culturelle.

Du côté de l’Institut national d’agriculture biologique (INAB), le programme Gestion et technologies d’entreprise agricole, profil productions animales, propose une nouvelle grille de cours visant à actualiser et diversifier le programme en intégrant l’élevage de différentes productions animales et en optimisant l’utilisation du pavillon des productions animales déjà présent sur le terrain de l’INAB. Les élèves pourront également bénéficier de plus d’heures pour développer leurs compétences en grandes cultures, accéder à des cours au choix en troisième année et profiter de la formule de stages alternance travail-études pour travailler durant leurs deux étés de formation.

Le programme Cinéma et littérature présente également une nouvelle grille de cours qui offre aux élèves un espace propice à la création, à l’exploration de leur identité et à l’expérience collective. Ces ajustements enrichissent leur parcours en proposant des contextes d’apprentissage authentiques et collaboratifs, favorisant ainsi leur engagement et leur réussite.

Rappelons qu’à l’École nationale du meuble et de l’ébénisterie (ENME), l’offre de formation s’enrichit avec l’ajout d’un nouveau profil de spécialisation pour le DEC Techniques du meuble et d’ébénisterie : Génie de la fabrication responsable ainsi que l’adaptation de deux programmes de DEP en formule travail-études.

« Cette soirée d’information et d’admission est toujours un moment privilégié pour échanger avec les futurs élèves et leur présenter les nombreuses possibilités qu’offre le Cégep de Victoriaville. Nous sommes fiers de voir un si grand engouement pour nos formations et de pouvoir accompagner ces jeunes dans leur projet d’études », souligne Chantal Dufresne, directrice des études.

Les élèves intéressés par un programme offert au Cégep de Victoriaville ont jusqu’au 1er mars pour soumettre leur demande d’admission au 1er tour sur le site du SRACQ (sracq.qc.ca). Ceux qui souhaitent explorer davantage leur futur programme peuvent s’inscrire à l’activité Élève d’un jour via le site Web du Cégep.