Remise du Trophée François-Tardif, en l’honneur d’un grand homme

26 avril 2024

C’est lors du Gala Vulkins, qui s’est tenu le 23 avril dernier, que le Trophée François-Tardif a été décerné pour la toute première fois pour célébrer le parcours et l’engagement exemplaire d’un athlète. Cet honneur spécial a été attribué à Édouard Bernier, joueur de football et étudiant du Cégep de Victoriaville, qui s’est démarqué par sa persévérance et son assiduité.

Décédé plus tôt cette année, François Tardif est une figure emblématique du soccer à Victoriaville. Il a consacré pas moins de 31 années de sa vie à l’entraînement des athlètes féminines, avant de faire le saut du côté masculin dans les trois dernières saisons, accompagné de son complice, David Roux. Tout au long de sa carrière, François a incarné le dévouement et la sollicitude envers ses protégés, plaçant toujours leur bien-être physique et mental au premier plan. Son objectif était de créer un environnement propice à l’apprentissage et au dépassement de soi pour ses équipes.

Photo : Caroline Charland, responsable des Vulkins, et Édouard Bernier, entourant des membres de la famille de François Tardif. En guise d’hommage à sa mémoire et à son héritage, les Vulkins ont pris la décision symbolique d’arborer les initiales « FT » sur les manches des uniformes des deux équipes de soccer. De plus, le numéro 13, celui porté par François durant sa propre carrière de joueur, sera retiré des uniformes de soccer des Vulkins. Dans le nouveau centre sportif, son maillot sera exposé fièrement pour rappeler l’homme remarquable qu’il fut.

Le Trophée François-Tardif, désormais un symbole de distinction et d’inspiration, est remis à l’athlète ayant démontré le plus grand dévouement à sa pratique sportive, tant dans son assiduité aux entraînements que dans ses habitudes de vie saines. François avait à cœur de récompenser ceux qui, malgré les obstacles et les blessures, ont su se relever et revenir sur le terrain avec force et détermination. Avant de nous quitter, François a généreusement fait don d’une somme d’argent aux Vulkins, permettant ainsi de remettre annuellement la somme de 100 $ à l’athlète méritant.

Le Gala Vulkins fut également l’occasion d’annoncer les élèves athlètes en nomination dans les différentes catégories sportives dont les prix seront décernés lors du Gala Méritas du Cégep de Victoriaville qui se tiendra le 7 mai prochain.

Photo : Caroline Charland, responsable des Vulkins, et Édouard Bernier, entourant des membres de la famille de François Tardif.