17 mai 2023
Dans le cadre du Programme de soutien à la mobilité professionnelle 2022-2025 de la Fédération des Cégeps, un projet proposé par Daniel Montembeault, enseignant en géographie, a été retenu. La mission a lieu en France au campus AgroParisTech de Clermont-Ferrand sous le titre « Le projet de paysage, objet d’une pédagogie collégiale multidisciplinaire ».
Objet d’étude très présent en étude géographique, il intéresse également plusieurs autres disciplines d’où son caractère pluridisciplinaire. Les activités proposées par AgroParisTech sur un parcours de deux semaines se veulent bien ancrées à la pratique professionnelle dans un milieu où l’innovation pédagogique est une préoccupation constante.
Précisons que cette mission a reçu l’appui de la Direction des études, du Département des sciences humaines et de la Chaire en paysage et environnement de l’Université de Montréal. Un rapport rendra compte des connaissances acquises afin de les intégrer au mieux au programme d’enseignement des sciences humaines.
Cécile Cot, géographe, Daniel Montembeault, enseignant en géographie au Cégep de Victoriaville et Karim Bertome, ingénieur de recherche.
Yves Michelin, ingénieur agronome, géographe et professeur à VetAgroSup et Laurent Lelli, géographe et directeur du campus AgroParisTech.